Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Shoah où t’es ? : Alain Soral condamné à 5000 euros d’amende, avec possibilité d’emprisonnement

L’essayiste d’extrême droite Alain Soral a été condamné jeudi en appel à 5 000 euros d’amende, avec possibilité d’emprisonnement en cas de non-paiement, pour contestation de l’existence de la Shoah, une peine considérablement allégée.

 

Soral, de son vrai nom Alain Bonnet, 61 ans, est condamné pour avoir publié sur son site internet des conclusions litigieuses de son avocat dans une autre affaire. Le 15 avril 2019, le tribunal correctionnel de Paris l’avait condamné à un an ferme pour négationnisme, en assortissant cette peine d’un mandat d’arrêt, et avait condamné son avocat Damien Viguier à 5 000 euros d’amende pour complicité, en raison du contenu des conclusions. Ils avaient fait appel.

Le parquet avait cependant décidé de ne pas exécuter ce mandat d’arrêt et d’en faire appel, estimant que le tribunal ne pouvait pas délivrer un tel mandat pour une condamnation au titre de la loi de 1881 sur la liberté de la presse.

(...)

Jeudi, la cour d’appel de Paris a jugé que Soral était bien coupable de négationnisme, pour avoir publié ces conclusions, mais a rappelé qu’à l’époque des faits, l’essayiste maintes fois condamné ne l’était encore qu’à des amendes.

Elle l’a donc condamné à 100 jours-amende à 50 euros, soit 5 000 euros d’amende qui s’ils ne sont pas payés se transforment en emprisonnement. En l’absence de peine de prison, elle n’a pas tranché la question du mandat d’arrêt. Elle a en revanche relaxé son avocat, Damien Viguier, estimant, contrairement aux associations parties civiles, qu’il n’est « pas prouvé avec la certitude nécessaire » qu’il ait donné son accord à la publication de ses conclusions.

Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

 

Soutenez le combat d’Alain Soral :

en souscrivant à son financement participatif

 

en faisant un don

 

ou en adhérant à l’association E&R

 

L’affaire « Shoah où t’es ? », sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Commentaires suivants