Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Syrie : libération partielle du gouvernorat d’Idlib

Au Nord de la Syrie, le gouvernorat d’Idlib est occupé par une multitude de groupes dijhadistes rassemblée sous la bannière d’Hayat Tahrir al-Cham (Al-Qaïda). Selon un accord signé par la Turquie à Sotchi en septembre dernier, Ankara s’engageait à en retirer les armes lourdes. Il n’a pas été suivi d’effet. La fin de l’été est la période la plus propice pour livrer bataille : la température n’est pas étouffante et la pluie de l’automne n’a pas encore transformé cette région agricole en bourbier pour les blindés.

 

L’armée arabe syrienne, soutenue par l’aviation russe, a commencé une vaste opération pour libérer le gouvernorat. Les jihadistes ont considérablement reculé ainsi que des postes avancés qu’ils occupaient dans le gouvernorat d’Hama. La stratégie des militaires est de couper les routes permettant aux djihadistes de recevoir des renforts. Ils sont ainsi parvenus à libérer l’autoroute Damas-Alep.

La principale ville du gouvernorat, Khan Cheikhoun, a été libérée. Idlib elle-même en est la capitale administrative, mais n’est pas une grande ville.

La Turquie a envoyé une colonne de camions et de blindés livrer des armes et des munitions aux jihadistes. L’avant-garde de ce convoi, qui était composé uniquement par des djihadistes, a été bombardée par l’armée russe. La Turquie a mis en garde Moscou contre toute violation de l’accord de Sotchi qu’elle n’avait pas elle-même appliqué.

Il semble que la Turquie souhaite préserver les vies de ses alliés djihadistes, mais ne plus soutenir leur occupation ; une nuance impossible à mettre en œuvre sur le champ de bataille. Elle ne participe pas pour le moment aux combats.

La France et l’Allemagne, qui ont approvisionné les djihadistes en armes et en nourriture durant un an, ne semblent pas non plus prendre part aux combats.

L’armée arabe syrienne continue sa progression.

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2263408

    Vidéo de France24 parue hier :
    Syrie Rebelles et jihadistes se retirent d’un secteur clé du nord-ouest

    Rien que le titre.... (ie comme par hasard ils se retirent en même temps)
    De là à imaginer que c’est parce que Rebelles = Jihadistes ....
    "Mais non voyons.... rhoooo ^^ "


  • #2263508

    La défaite du Front Al-Nosra à Khan Cheikhoun,

    Fabius pleure,Macron trépigne,Arté insulte la femme
    sunnite de Bashar,BFM-TV rumine,...
    La France toute seule d’ Hollande le Petit,et Fabius le Cynique,
    allié des Djihadistes ,et ...d’Israël ,vient de subir un camouflet
    historique .Allons nous récupérer les djihadistes ,les femmes ,
    les enfants,victimes de ...Bashar et Poutine selon nos médias ?
    C’est le vœu des "ONG" .Et les attentats en France ?
    C’étaient Qui Ces Terroristes ?
    Va-t-on ouvrir une enquête sur le rôle des services français ?
    Khan Cheikhoun,ou le début d’un vaste scandale ?

     

  • #2263690

    C est frappant de voir que pendant ce temps les " élites intellectuelles politiques ou artistiques" "accusent" la France de feminicides, d homophobie qui tué, ou autres racisme anti migrants=fascisme.
    Ça montre comme ces luttes sont bidons, et le niveau des élites.
    Et ceux qui dénoncent le soutienn français au djihadistes sont appelés " ultra droite" .


  • #2263722

    Erdogan est habité par la même schizophrénie que Trump !
    Aucun des deux ne respecte les accords qu’ils ont signés, mais les deux hurlent à la mort lorsque les parties adverses , qui elles , ont scrupuleusement respecté ces mêmes accords se défendent contre les terroristes occidentaux qui représentent sur le terrain les gouvernements de l’otan et leurs prostituées du golfe !

     

    • #2263846

      A Anonyme,

      Erdogan s’était engagé à neutraliser les Djihadistes à Idlib .
      Ne l’ayant pas fait ,il a ouvert la voie à l’attaque foudroyante
      de l’aviation russe et du général héros de l’armée syrienne .
      Sa tentative d’intervention pour protéger ses alliés a été balayée
      Erdogan ne tiendra pas à Idlib à cause de cette erreur magistrale .


    • #2265282

      Des fois erdogan a une politique à l’encontre de USrael et parfois totalement arrangeant ces derniers. Je ne comprends pas trop comment, sans schizophrénie, avoir deux politiques régionales totalement inverses.


  • #2263762
    le 22/08/2019 par Julien L’Apostat
    Libération partielle du gouvernorat d’Idlib

    Il est évident que la chute de ce bastion n’est qu’une question de temps et ce pour une simple raison : l’islam est une idéologie et comme toute idéologie, elle génère des différences d’interprétation et donc des divisions.
    Nous avions vu cela lors de la guerre d’Espagne à Barcelone, où les anarchistes et les communistes s’affrontaient pour le plus grand bonheur des nationalistes, qui eux étaient unis autour d’un chef.


  • #2263862
    le 23/08/2019 par Pierre Loup
    Libération partielle du gouvernorat d’Idlib

    Je comprend toujours pas pourquoi Poutine et Assad ne lance pas l’assaut définitif sur ce bastion salafiste/takfiriste/terroriste(rebelles modérés comme ils disent)...
    Ils attendent quoi pour remettre à sa place le sultan raté d’Ankara ? En plus cette ordure à assassiné(dans le dos, c’est signé) des militaires russes à l’époque où ces ordures croyaient encore pouvoir détruire la Syrie et se la partager comme un gâteau !

     

    • #2263993
      le 23/08/2019 par Julien L’Apostat
      Libération partielle du gouvernorat d’Idlib

      Oui je me rappelle cette terrible histoire. Ils avaient traîtreusement abattu un avion russe qui s’en prenait à des convois de l’Etat Islamique. Obama s’étaient empressé de soutenir le sultan, preuve pour qui en doutait encore que la destruction de l’Etat Islamique n’était pas la priorité de l’Administration US.
      Peu de temps après, un diplomate russe a été assassiné par un islamiste en Turquie.
      Bref, pour moi Erdogan est une marionnette qu’il vaut mieux avoir comme ennemi que comme allié, au moins on sait à quoi s’en tenir.
      Quant à Idlib, je suis tout à fait d’accord. Il faut faire comme à Alep, foncer et écraser ces terroristes.


  • s’il y a vraiment une guerre dont je n’ai rien compris en plusieurs années et dont les informations n’ont jamais été sûres c’est bien celle de Syrie.
    Si on fait le bilan des informations, la guerre de Syrie est gagnée depuis la première année avec une armée forte et un terrorisme terrassé. Or on a plutôt l’impression d’être en face d’une guerre de 100 ans.
    Faudra un jour qu’un courageux et objectif journaliste refasse un récapitulatif de cette guerre parce qu’on ne peut pas nous dire chaque mois durant 20 ans que des terroristes sont terrassés et que sur le terrain c’est gagné.