Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

193% de densité à Fresnes : le tout carcéral est-il une impasse ?

« Plus on construit, plus on incarcère », a réagi jeudi 26 juillet sur franceinfo Amid Khallouf, coordinateur sud-est à l’Observatoire international des prisons, après la publication des chiffres de l’administration pénitentiaire. Le nombre de détenus a atteint un nouveau record : 70 710 personnes étaient incarcérées dans les prisons françaises au 1er juillet dernier.

[...]

franceinfo : Les mesures prises sous le quinquennat de François Hollande pour lutter contre la surpopulation carcérale ne sont-elles pas efficaces ?

Amid Khallouf  : Non, elles n’ont pas été efficaces. La mesure principale prise par Christiane Taubira, c’est la contrainte pénale, une mesure alternative à la détention. Elle est venue s’ajouter à de nombreuses autres mesures alternatives et les juges les ont très peu utilisées. On constate de plus en plus une augmentation de la population carcérale.

 

Est-ce dans les maisons d’arrêt, où les prévenus attendent leur jugement, que la situation est la plus délicate ?

Le nombre de prévenus en attente de leur jugement a franchi la barre des 21 000 en juillet. Entre 2010 et aujourd’hui, en seulement huit ans, cela représente une augmentation de 32% du nombre de prévenus, qui sont des personnes présumées innocentes. Dans les maisons d’arrêt, c’est 142% d’occupation en moyenne. À la prison de Fresnes, tristement célèbre pour ses conditions de détention, il y avait au 1er juillet, 2 548 personnes détenues pour 1 300 places. Cela représente 193% de densité. Il y a des personnes qui dorment sur des matelas à même le sol. Il y a beaucoup de nuisibles comme des punaises de lit, des rats. Les douches sont limitées à trois par semaine. Les détenus passent la majorité de leur temps en cellule, cela peut aller jusqu’à 22 heures sur 24. Je vous laisse imaginer la situation explosive qui règne, notamment en cette période de fortes chaleurs.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

Qui est violent ? L’homme, ou la société ?
Des réponses sur Kontre Kulture

 

Justice et prison, sur E&R :

La France et ses prisonniers politiques, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Les délinquants s’en foutent royalement de la prison. Les prisons françaises ne font plus peur personnes. Ils ont des PlayStation, des téléphones avec Facebook et site de rencontre, de la came, de la thunes, etc.

    C’est le club med, ils se retrouvent entre potes de quartier, quelles leçons tenir de la prison dans ces paramètres ?

    C’est une blague.

     

    • Sans compter la réinsertion à la sortie ! Logement social, contrat CUI/CAE, aide à l’ameublement...
      Cela montre bien l’échec de la justice réhabilitative (en opposition à la justice punitive) lorsque l’on voit les taux de récidive du pays...
      Des prisons à la Tent City et la peine de mort dans certains cas, ça en calmerait plus d’un.


  • Tant que les relations humaines seront basées sur "récompenses versus sanctions", ils pourront construire les prisons qu’ils veulent, ils ne trouveront pas de solutions.

     

  • ben oui c est le résultat d une politique migratoire désastreuse qui n’a pas assez tenu compte de l’aspect culturel des candidats à l’exil.
    On s enfonce doucement vers la destruction..


  • Le type qui a volé et détruit ma bagnole à Nîmes après 27 condamnations antérieures a pris 3 mois fermes, seulement....A quoi sert la prison pour certains ?

     

  • Seule solution : la remigration systématique pour les délinquants étrangers, bi-nationaux ou peu intégrés.

    Ça n’a rien de raciste, au contraire, les pays non occidentaux feraient pareil à notre place et ils auraient raison, simplement on se croit plus malin qu’eux et on veut jouer les grands seigneurs...


  • La rėemigration rėglera ce problème de surpopulation.


  • #2014354

    " Il faut plus d’immigration pour payer les prisons."

    (Jean-Rachid Attali : penseur-philosophe-essayiste de l’internationale-socialiste-2050 )


  • Je veux bien sortir de ma retraite pour apporter une expertise. J’affirme que dans 6 mois le problème est réglé,


  • C’est simple, pourtant : pas de délinquants ni de criminels, pas de prison. Le tout carcéral invoqué par les anciens taulards de l’ OIP n’existe pas, puisqu’il y a 100 000 peines non exécutées par an en France. Il y a aussi 20 000 personnes écrouées mais pas incarcérées ( aménagement de peine ). Aux pays bas, pays de la drogue et des putes légales ils ferment les prisons à cause du laxisme des magistrats. On a les prisons qu’on mérite. Inutile d’aborder le 2 poids 2 mesures (vaut mieux détourner 20 millions d’euros d’argent Public que de voler un fromage). Chez rodriguo duterte, c’est pas pareil......


  • #2014384
    le 28/07/2018 par The Médiavengers Zionist War
    193% de densité à Fresnes : le tout carcéral est-il une impasse (...)

    Le simple fait de l’existence de prisons démontre l’échec d’une société.

     

  • Nous constaterons que les prisons sont faites et habitées par les pauvres,ceux çi étant les plus nombreux, allié à une justice de classe qui les met rapidement hors jeu ,il n’est donc pas étonnant de se lamenter sur ce fait.

    "Selon que vous serez puissant ou misérable,
    Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."

     

  • Avec cela je ne suis plus contre la légalisation du cannabis. Celle-ci pourrait même être une sélection naturelle : les trafiquants ne pourraient plus vivre de ce trafic, et à terme les junkies s’auto-élimineraient, mettant à mal tout le système. Et s’ils en trouvent un autre, qu’on légalise puis laisse les gens se faire justice eux-mêmes contre eux ensuite : par sélection naturelle ils rectifieront les actes des malades qui commettent des crimes non-naturels.

    La loi est une hypocrisie totale : elle est écrite par ceux qui passent leur vie dans l’illégalité pour qu’ils s’avantagent eux-mêmes en jouant sur la crédulité de ceux qui leur font confiance.

    En vrai il n’y a même pas à être pour ou contre, comme il n’y a pas de société équilibrée tant qu’on fonctionne sur la peur de la sanction et le désir de la récompense.

    Psychologiquement, c’est à chaque individu d’apprendre la vertu par ses propres observations, sans suivre d’autorité. Le problème est là dès que les parents font des enfants pour pousser à la compétition (éventuellement à l’émigration, et on connaît la suite entre viols, vols, agressions, etc).

    Mais la technologie nous permettra peut-être, si on sait la développer sans compétition stupide, de justement mettre fin aux compétitions meurtrières, ou en tout cas les atténuer jusqu’à provoquer le déclic psychologique qui y mettra fin. Mais c’est question de poule et d’œuf : elle sera peut-être d’abord issue d’esprits libérés de cette compétition et ayant un sens aigu de ce qu’est le désordre pour le voir et ramener l’ordre.


  • Solution simple
    1 - Toutes les étrangers et bi-nationaux (pour crimes et atteintes grave contre les personnes).
    Expulsion du territoire national, comme pour les occidentaux en Thaïlande.
    2 - Pour les peines de moindre importance (il y a tout de même incarcération), et le même statut (étranger ou bi-national, ou de parents étranger), obligation de présenter le certificat d’étude et de le réussir. Sinon, idem. Retrait de la nationalité et expulsion
    3 - Pour tous les autres, les peines peuvent être réduites et aménagées.
    Réduites, si présentation et validation du certificat d’étude (ou d’un niveau supérieur au niveau atteint précédemment).
    Aménagées, si la personne se forme activement à un métier manuel.

    Pour tous les récalcitrants/fortes têtes, etc... Une contribution active et physique à la collectivité (remise neuf de routes, etc).

     

  • Renvoyez les binationaux au Maghreb cela fera de la place !

     

  • Information cruciale.

    Le "boxon intégral " règne en France en partie pour cette raison essentielle :
    Les autorités et le politique refusent de punir les délinquants petits ,moyens et grands ;c’est une certitude absolue .
    La preuve :

    Taux d’incarcération par tranche de 100 000 habitants :

    - France 102
    - Israel..................319
    - Russie........................................559
    - USA................................................................... .............743 !!!

    autrement dit les politiques "organisent " et amplifient l’insécurté du pays.
    La chose très surprenante à ce sujet est que cette information importante "est tenue secrète " pour ainsi dire ,car personne en parle .

    Mais nous croyons savoir pourquoi : L INSECURITE EST UN MOYEN DE CONTROLE SOCIAL *

    En clair ,les politiques font prospérer la délinquance pour nous décourager.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste...


  • Ça c’est comme un verre plein, arrivé au bord, il se met à déborder .Jusque-là pas besoin d’avoir fait des études de physique .Si on change le verre, et qu’on en met un plus grand, de suite ça va mieux, puis après un vase, mais si on continue à ouvrir le robinet, ça ne suffira pas non plus, même avec une citerne, la conclusion sera la même que le verre .Le problème des prisons, c’est la course à l’échalote .On ne peut incarcérer la terre entière, et en plus cela coute un argent fou, comme disait notre roi "Jupiter" ;;mais sa vision de dépense folle est tout autre, le coupable sera toujours le sans dents, le pauvre con honnête , qui essaye de survivre .Celui-là , il est bon à jeter aux chiens .Il vaut mieux s’inquiéter bien sur de savoir si le détenu a la télé et un portable, et si au cas où, il n’aurait pas besoin d’un massage .
    Nos gouvernant font n’importe quoi de la France .


Commentaires suivants