Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

21 janvier 1793 : exécution du roi Louis XVI

Au profit de l’Angleterre

Louis XVI (38 ans) est exécuté le 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution (aujourd’hui place de la Concorde), en homme digne et courageux. Ce « roi par la grâce de Dieu » devenu après la première phase de la Révolution « roi des Français » paie de sa vie sa « trahison » de la monarchie constitutionnelle.

 

La sanction d’une trop grande faiblesse

Le courage ultime du roi efface quelque peu le souvenir des faiblesses, des erreurs et des faux-semblants qui ont jalonné son règne et celui de son prédécesseur, entraînant l’Ancien Régime à sa perte.

Du rappel des Parlements à la déclaration de guerre à l’Autriche, en passant par le renvoi du contrôleur général des Finances Turgot, qui s’était attiré l’hostilité des privilégiés, et le sabotage de la tentative de monarchie constitutionnelle, différents actes témoignent de l’inconstance et du manque d’autorité du roi.

Portons toutefois à son crédit son humanité, l’abolition de la torture (1780) et son refus de permettre à la garde suisse de tirer sur les émeutiers lors des journées révolutionnaires de 1789 et 1792.

[...]

Le 3 décembre 1792, devant la Convention, Maximilien de Robespierre, au nom des Montagnards, réclame l’exécution de Louis XVI afin de légitimer la Révolution. Il invente pour l’occasion une expression appelée à faire florès : « criminel envers l’humanité ».

[...]

707 députés sur 718 présents jugent le roi coupable de conspiration contre la sûreté de l’État. Par un vote qui dure 36 heures, les députés se prononcent sur la peine à appliquer. Il s’en faut d’une voix que Louis XVI échappe à la guillotine.

L’exécution de Louis XVI fait de lui un martyr pour les partisans de la monarchie. Elle annonce aussi la radicalisation de la Révolution et la Terreur.

Lire l’article entier sur herodote.net

Le XVIIIe, mais pas comme dans les livres de propagande,
c’est sur Kontre Kulture

 

Louis XVI et son époque, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2128968
    le 21/01/2019 par kunta kuntae
    21 janvier 1793 : exécution du roi Louis XVI

    Est-ce que Maximilien de Robespierre était franc-maçon ?

     

    • #2128986

      Ce qui est sur c’est qu il subira quelques temps plus tard le même sort lorsqu’il demandera "la tête" de la bourgeoisie d’argent...


    • #2128989
      le 21/01/2019 par Crux Fidelis
      21 janvier 1793 : exécution du roi Louis XVI

      Hébert et Robespierre ( Rubinstein ) étaient de la loge les deux soeurs.
      De la loge La Candeur : Bailly, Brissot, Camille Desmoulins, Condorcet, Danton, Philippe Égalité.
      Mirabeau de la loge des Amis réunis et loge des Philalethes, initié Illuminati.
      Savalette de Lange chargé du trésor royal et dans la confiance du roi Louis XVI de la loge des amis rétablis.
      Talleyrand de la Loge des amis réunis, initié illuminati etc etc...

      Comme dit naïvement Marie-Antoinette dans la lettre qu’elle a écrite à sa soeur, tous en étaient.


    • #2129013
      le 21/01/2019 par Dulcamara
      21 janvier 1793 : exécution du roi Louis XVI

      Selon Mgr Delassus, il était Rose-croix du chapitre d’Arras. Les loges furent fermées à son arrivée au pouvoir, ce qui explique peut-être qu’il périt sur l’échafaud le 9 thermidor (27 juillet 1794) après avoir eu la mâchoire fracassée par un coup de feu tiré par le gendarme Merda pour, selon toute vraisemblance, l’empêcher de parler.


  • #2128975

    Cette voix fatale n’aurait-elle pas rapporté quelques Sterlings à son auteur ?


  • #2128985

    Ça, c’est le roman de l’histoire. La révolution de 1789 était bel et bien nécessaire pour passer au stade supérieur du Capitalisme !


  • #2128998

    Quand on voit la situation du pays depuis la Révolution, par rapport à son histoire et à l’actualité récente, on se dit quand meme "Mais que fait le Roi !?"

     

  • #2129002

    L’élection de la Convention a été faite au suffrage universel masculin . MAIS, comme elle eut lieu en septembre 1792, le mois des massacres, la population terrorisée s’abstint à 90 % ! La Convention a donc été élue par 1/10ème des Français . Comme c’est seulement la moitié (plus une voix) qui vota la mort du roi, il est évident que c’est 1/20ème des Français qui a décidé la mort du roi . C’est donc un mensonge de dire que ce sont "les Français" qui l’ont fait guillotiner .

     

    • #2129369
      le 22/01/2019 par Michelly58
      21 janvier 1793 : exécution du roi Louis XVI

      Comme de dire que Macron a été élu avec 60% des voix avec un taux d’abstention de 50%w Ça va faire 200 ans que la peuple français est pris en otage.


  • #2129008

    Il s’en et fallu d’une voix... celle du cousin du roi, le duc d’Orléans.
    lire "des pions sur l’échiquier" sur le mouvement révolutionnaire mondial.
    Des personnes peuvent être déroutées par la teneur religieuse de certains propos de ce livre écrit en 1954, mais les faits sont là.


  • #2129012

    Concernant le vote , ça ne serait pas passé tout à fait comme ça...Il y aurait eu "bourrage des urnes".Voir Marion Sigault


  • #2129015

    C’est l’armée qui décide du succès ou de l’échec d’une Révolution . 1905 : l’armée du Tsar tire sur les émeutiers : la Révolution ne passe pas . 1917 : l’armée abandonne le tsar, la Révolution passe . L’armée a laissé tomber Louis XVI parce qu’en 1781, en pleine réaction nobiliaire, l’Edit de Ségur interdit aux roturiers d’accéder au premier grade d’officier, celui de sous lieutenant ! Chateaubriant le rapporte au début de ses Mémoires, il lui fallu prouver 4 quartiers de noblesse pour devenir d’emblée sous lieutenant, sans être passé par les grades de sous officier . La troupe et les sous-off basculèrent du côté de la Révolution, suivie de l’Empire qui offrit à certains d’entre eux des carrières éblouissantes : a Eylau (1807) , Murat, fils de cabaretier, commandera la plus grande charge de l’Histoire, à la tête de 80 escadrons (10 000 cavaliers) .

     

    • #2129792
      le 22/01/2019 par D’accord
      21 janvier 1793 : exécution du roi Louis XVI

      Il y a clairement bien plus de panache et de véritable noblesse dans l’épopée Napoléonienne que dans les règnes de Louis XV et de Louis XVI combinés, comme quoi la méritocratie a du bon !

      On peut d’ailleurs être de sensibilité royaliste tout en reconnaissant que l’ancien régime était totalement sclérosé sur la fin.


  • #2129051

    et si on remontait jusqu’à cromwell ? la fin des rois catholiques en angleterre, l’arrivée des hollandais, les débuts de la compagnies des indes, la mort de louis xvi, les guerres napoléoniennes, la perte de l’amerique du nord, l’anéantissement de la tradition en 14 18, la soumission aux nazis de la banque à partir de 73...
    ouais, le complot c’est ma grande passion :)


  • #2129063

    ’’Portons toutefois à son crédit son humanité, l’abolition de la torture (1780) et son refus de permettre à la garde suisse de tirer sur les émeutiers lors des journées révolutionnaires de 1789 et 1792.’’...
    Comme si faire preuve d’humanité ne devait pas être la qualité fondamentale d’un dirigeant. A cela il faut ajouter que ce roi a renvoyé à ses chers études l’inventeur de la mitrailleuse de l’époque venu lui proposer ses services. On en est loin désormais, comme atomisés en puissance, en passant par les multiples méthodes du massacre de masse ou de détail (bétail...). Ce qui a remplacé la Royauté est une monstruosité pure et simple et une punition. Mais notre Roi est parmi nous, qui nous apporterait de nouveau tout ce qui a succombé sous le poids de la tyrannie. La plupart des pays qui nous environnent ont eu la sagesse de préserver cette incarnation intangible de leur Peuple et de leur Nation. Il nous appartient d’en faire autant. Vive le Roi et à bas les tyrans !


  • #2129076

    liste non-exhaustive des réformes opérées par Louis XVI durant son règne :
    https://youtu.be/KWxZThvptP4

    21 janvier 1793 : les dernières heures de Louis XVI
    Nous sommes le 21 janvier 1793, il est 10 heures 22, le couperet descend...
    Nous rappelant Jésus-Christ, le roi martyr eut juste le temps de dire, avant sa mort, ces quelques mots merveilleux car plein de miséricorde : « Peuple, je meurs innocent ! Je pardonne aux auteurs de ma mort ! Je prie Dieu que mon sang ne retombe pas sur la France ! »
    L’Abbé Adgeworth, son confesseur : "Fils de Saint-Louis, montez au Ciel."
    https://youtu.be/6iLCNkUxJvo

    Confession du bourreau, Sanson : .../...
    La perfidie des accusations portées contre Louis XVI, l’oubli volontaire des plus simples formes juridiques n’ont montré que trop que sa perte était résolue d’avance. .../...


  • #2129118

    La mort du roi Louis , et de la famille royale, n’est pas une execution, c’est un assassinat . 230 ans plus tard , leur république traine toujours le fardeau de ce crime , fondateur de ce régime fondamentalement criminel….cette mort fut le prémice des millions d’autres qui depuis plus de deux siècles ont versé le sang des français sur les champs de bataille de la révolution, de l’empire , des colonies, des deux guerres mondiales ...Invraissemblable amoncellement de cadavres imputable à la république

     

  • #2129149

    "le renvoi du contrôleur général des Finances Turgot, qui s’était attiré l’hostilité des privilégiés".
    J’avais cru comprendre en écoutant Marion Sigaut que les privilégiés étaient plutôt du côté de Turgot et des Lumières.


  • #2129168

    21 janvier 1793 : exécution du roi Louis XVI
    21 janvier 1794 : les "colonnes infernales" s’élancent en Vendée.

     

  • #2129175
    le 21/01/2019 par VIVACHAVEZ
    21 janvier 1793 : exécution du roi Louis XVI

    Que Marion m’arrête si je me trompe, mais il me semble que Louis le dernier, comme l’appelaient les révolutionnaires, était très fort dans le domaine de la serrurerie et, qu’en plus de l’abolition de la torture, il réfléchissait à un revenu minimum pour les plus pauvres. Ça ne m’étonnerait d’ailleurs pas car ce côté humaniste ne lui a pas donné une image "d’homme fort". Je pense que si la révolution avait tenté de sévir sous Louis XIV, ce dernier aurait maté cet événement dans le sang.

     

    • #2129376
      le 22/01/2019 par C’est drôle
      21 janvier 1793 : exécution du roi Louis XVI

      C’est sûr que sous Louis XIV on pouvait entendre les mouches voler, alors une révolution... Je sais même pas si l’idée à pu effleurer quelqu’un.

      Je suis pas un grand sentimental, mais quand je m’évoque son règne j’ai comme un pincement au cœur. L’un des plus grands personnages de l’Histoire de France si ce n’est le plus grand, mais également le plus sali. Mais bon pour un type qui s’appelle Louis-Dieudonné, ce n’est pas étonnant.


  • #2129178

    Paix à l’âme de ce bon Roy.
    Saints martyrs de la révolution française priez pour nous.


  • #2129182
    le 21/01/2019 par Blaise Massicot
    21 janvier 1793 : exécution du roi Louis XVI

    Ce qui est fou, c’est que le Comte de Paris, prétendant au trône et descendant en ligne directe du Duc d’Orléans (cousin du Roi qui qui s’est prononcé pour la mort de ce dernier) est mort aujourd’hui, 21 janvier 2019, 226 ans jour pour jour après l’exécution de Louis XVI. Justice immanente ?

     

    • #2129297
      le 21/01/2019 par Le roi est mort, vive le roi !
      21 janvier 1793 : exécution du roi Louis XVI

      "Une éclipse totale de Lune, la dernière visible dans l’Hexagone avant plusieurs années, a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi"
      Ça pose question ?


    • #2129381

      L’histoire de France - depuis le baptême de Clovis à aujourd’hui, en passant par la Triple Donation de Jeanne d’Arc, regorge de "coincidences" en lien avec la naissance et mort des rois et des saints, en lien avec les grand jour de guerres (victoires et défaites), et surtout avec les apparitions mariales et le Sacré Coeur de Jésus, fil conducteur de cet histoire.

      https://www.youtube.com/watch?v=uyg...

      Il y a une lecture de l’histoire qui échappe au monde matérialiste.


    • #2129442

      Ce qui serait encore plus fou ce serait que chaque descendant en ligne direct du duc d’orléans meurent un 21 janvier...est-ce le cas ?

      Certes c’est etrange, mais peut etre n’est-ce qu’une coincidence, car pourquoi plus lui qu’un autre pour une justice immanente ?

      Pourquoi plus un prétendant au trone, qu’un haut représentant de la "Republique" héritée de la revolution Française...


  • #2129201

    Triste jour, d’ailleurs le comte de Paris, prétendant au trône de France s’en est allé ce lundi même : http://www.leparisien.fr/societe/le...
    Qu’ils reposent en paix. Vive le Roy !


  • #2129203

    Il y a de l’écho : le comte de Paris est décédé aujourd’hui.
    https://www.lemonde.fr/disparitions...


  • #2129216

    Le comte de Paris descendant direct de Philippe d’Orléans le cousinicide est mort aujourd’hui âgé de 85 ans. Je suppose que Louis et lui auront des choses à se dire. Quand à Philippe pas sûr qu’il ait trouvé une place là haut !

     

    • #2129286
      le 21/01/2019 par Comprendre le Christ
      21 janvier 1793 : exécution du roi Louis XVI

      Tout est là...
      Les Rois de France étaient bien en lien avec le Ciel.


    • #2129464
      le 22/01/2019 par Fidèlovaleurs
      21 janvier 1793 : exécution du roi Louis XVI

      Pensez-vous que la mort du Prince, le jour anniversaire de la mort de son ancêtre Louis XVI et l’année du soulèvement du peuple français contre ses élites républicaines soit un hasard ?

      Dieu ne nous donnerait-il pas un coup de pouce, un indice sur le chemin à suivre ?

      Que penser du nouveau Prince d’Orléans Jean ?
      Je ne connais pas du tout cette famille, savez-vous s’ils sont restés de bons Catholiques ? J’imagine, que beaucoup vont les salir et les calomnier...

      Je garde la foi en la divine providence qui ne nous abandonnera pas !

      Il est temps que les gilets jaunes brandissent le chapelet


    • #2129492

      Ah ! Louis XVI n’était pas parent à cette famille.. Pas par les hommes dumoins. N’oubliez pas que c’est Louis Philippe (Chiappini ?) qui fit construire la colonne de la Bastille avec Lucifer triomphant au sommet.. Sans parler de feu le père de feu le comte de Paris, mêlé à d’atroces affaires.. Sans parler de la loge du Lys Blanc.. Mais vous avez raison, il faut prier le chapelet et laisser Dieu faire selon Sa Volonté et non celle des hommes. Vous serez bien étonné de la suite ( et c’est un euphémisme ! )


    • #2129553

      Le Comte de Paris descend de Philippe d’Orléans, pas de Louis XVI...


  • #2129538

    Les franc-maçons ont assassiné le roi de France. Un roi qui régnait sur ce beau et grand pays par la volonté du Seigneur. Les satanistes ont décapité Louis XVI en suivant leurs rituels sataniques. Tant que la France ne se débarrasse pas des franc -maçons et de leurs loges, le pays n’a pas d’avenir et la Nation sera anéantie. Néanmoins le mal possède autant de pouvoir qu’on voudrait bien lui donner. Et bien, (peut-être toujours par la volonté du Seigneur) une grande partie des français se sont réveillés et ont commencé le grand nettoyage. C’est comme si on assistait à un miracle, ce magnifique rassemblement national contre les ennemis de la Nation. Que nos prières accompagnent le peuple de France.


  • #2129543

    Le Roi est mort.
    Vive le Roi !


  • #2129662

    Quelquefois ,il serait bon de remettre le couvert .


  • #2129694

    Hier j’ai écouté le testament de Louis XVI. J’en étais très ému. Ce que j’ai retenu : foi , courage, miséricorde, tradition. Où est passée cette France ?
    Puisse Dieu nous la redonner.
    Vive le Roy !


Commentaires suivants