Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Administration US et Frères musulmans : qui manipule qui ?

Obama s’apprête à mener une guerre contre les Frères musulmans

Entre les États-Unis et les Frères musulmans, rien ne va plus. L’Administration américaine va revoir la nature de ses relations avec les islamistes arrivés au pouvoir à la faveur du « printemps arabe ». Des sources diplomatiques laissent même entendre qu’une des premières tâches de Barack Obama serait de combattre ce mouvement.

Les Américains semblent découvrir le double jeu des Frères musulmans et assimilés. Un diplomate arabe, qui a requis l’anonymat, a déclaré que les rapports des centres de recherches, qui déterminent les tendances de la politique étrangère américaine, ont révélé que les Frères musulmans louvoient et veulent profiter du soutien américain jusqu’à ce que leur pouvoir se stabilise pour se retourner ensuite contre Washington.

Comment peuvent-ils user du mensonge et de la tromperie et ne pas tenir leurs promesses, s’interrogent les Américains à leur propos, alors que ces pratiques sont incompatibles avec les préceptes des religions ? Selon le diplomate arabe, l’Administration américaine est en colère contre les islamistes au pouvoir en Égypte et en Tunisie, et même en Turquie, à cause de leur attitude conciliante vis-à-vis des groupes extrémistes salafistes. D’autant plus que les Frères musulmans se sont engagés, lors de réunions tenues précédemment avec des responsables américains, à lutter contre les extrémistes et à les empêcher de soulever la population contre les Américains, « mais ils ont fait exactement le contraire », notent les auteurs du rapport américain.

Des observateurs rappellent que les Frères musulmans ont tout fait pour innocenter les salafistes après les attaques contre les ambassades américaines dans les pays du « printemps arabe », en essayant d’accuser d’autres groupes. Pis encore, les Américains pensent que les Frères musulmans laissent les extrémistes porter des armes et se former dans des camps d’entraînement.

Les observateurs ont noté un changement dans le discours américain envers les islamistes depuis l’assassinat de l’ambassadeur des États-Unis en Libye. L’Administration américaine ne croit plus en l’existence de différences entre les Frères musulmans et les salafistes. Ils soulignent un paradoxe dans les positions des Frères musulmans « qui acceptent les conditions des États-Unis dans des réunions secrètes, mais sont réticents à mettre en œuvre publiquement ce qui a été convenu ».

En fait, les Frères musulmans veulent donner aux États-Unis l’illusion de travailler pour l’agenda de Washington dans la région. Leur but : obtenir l’aide américaine, faciliter les flux d’investissements de l’Ouest et accéder aux prêts des banques internationales. Inversement, les Frères musulmans essaient d’induire en erreur leur base en lui faisant croire qu’ils sont les ennemis stratégiques des États-Unis, en tant que pays anti-islam.

Le New York Times a révélé, il y a quelques semaines, que les États-Unis ont décidé d’ouvrir des canaux de communication avec les salafistes, directement, dans le but d’attiser leur rivalité avec les Frères musulmans. Le journal a indiqué que les salafistes sont devenus des visiteurs habituels de l’ambassade américaine au Caire. « Il est préférable d’avoir ces salafistes à l’intérieur de la tente plutôt qu’à l’extérieur », pensent-ils. Selon eux, cela permet à ces extrémistes de visiter les États-Unis et de voir leur système démocratique.

Karim Bouali

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Ce n’est pas nouveau !

    Je ne cesse de le répéter:la ligne de ER sur le proche-orient n’est pas cohérente.

    D’abord,je ne comprends pas pourquoi Soral met dans le même panier les FM et les salafistes.
    Les salafistes sont les pires ennemis des FM.
    D’ailleurs,en Egypte ils ont choisi un autre candidat que celui que des FM aux élections présidentielles.
    L’Arabie Séoudite avec l’aide des USA ont pour stratégie de renforcer les salafistes au détriment des FM qui ne sont pas idiots contrairement aux salafistes.

    J’aimerais qu’Alain Soral qui a des analyses très pertinentes sur beaucoup de sujets arrête la confusion entre les mouvements islamistes comme les FM,Ennahda,le Hamas,et les idiots utiles de l’empire que sont les salafistes.
    Cela aiderait beaucou^p à clarifier la situation du moyen-orient.

     

    • Bonsoir,

      Je ne sais pas ce que ’Alain Soral a avoir la dedans, l’article est écrit par un certain Karim Bouali,

      c’est vrai qu’il y’a trop de "ils ont dit" "Il a dit que tu as dit" que ça fait pas très professionnel tout ça,

      quoi qu’il en soit les FM ne sont pas capables de se moquer des américains, ni de les manipuler , hélas ou tant mieux d’ailleurs, car les forces sont déséquilibrés , alors celui qui soutient que les FM manipulent Obama, n’a rien compris à la geostratégie, en rappelant au passage que l’Egypte n’est même pas capable de s’autosuffire en alimentation, je la vois pas trop faire la maligne, bref, si l’US décide de frapper , Il frappera de manière unilatéral, avec violence, ave et pour un autre dessein autre que celui de préserver l’honneur (haha...), la question est lequel ???


    • T’inquiète ! les musulmans n’ont pas besoin de Soral pour brouiller les situations, si quelqu’un arrive a comprendre la situation et la différence entre un salafiste et un FM à 100 % c’est qu’il est surement médium ...

      Pour ma part, la nuance entre les uns et les autres doit être très subtile ... chacun d’entre eux a pris la religion musulmane en otage en se prétendant les représentants et gardien de l’islam et avec la conscience qui est la leur massacrent des innocents, les syriens en paie le prix très lourdement ...
      l’islam ne dit-il pas que chacun est seul face à dieu avec sa conscience ; sa conception et son interprétation ?. . . qu’il n’y a ni maitre ni serviteur ?. . ., alors que ceux dont on parle se posent comme détenteurs du savoir
      De plus il n’est pas difficile de comprendre que les uns et les autres travaillent contre les intérets des musulmans et des arabes de la région en général (Tunisie est méconnaissable retour à la case départ de illettrisme, l’Égypte semble comme morte elle n’est plus que l’ombre d’elle même, la Libye un immense cimetière) ces deux entités FM et salafistes ont caricaturés l’islam et avec l’ensemble des musulmans

      Alors pour moi Soral a beaucoup de mérite, pour le travail et la restitution qu’il nous en fait, même si ça n’est pas parfait, il se rapproche d’une forme de compréhension qui mérite d’exister et qui moi m’intéresse


    • L’ami, ce qu’il faut bien que tu capte c’est que si les frères musulmans ne sont pas nos amis, les salafistes sont à nos yeux encore pire !

      La seule réponse intelligente lorsque l’on nous demande de choisir entre Satan et Asmodée c’est de les envoyer tous les deux se faire foutre !

      Entre une bande de manipulateurs et des connards intégristes on ne choisi pas... On applaudi le fait qu’ils s’entretuent et si possible on attise les braises !


    • Dans tous les cas et doctrinalement parlant,
      les frérots comme les" Salafistes" sont des mouvements
      proches des "protestants de l’Islâm" à savoir tous les textualistes exotériques.

      En bref , ils n’ont pas de guidance spirituelle traditionnelle (un Imâm de la Voie)*.
      Un Imâm se situant au-delà des querelles d’écoles ou de religions nécessaires ...
      En langue arabe nous disons :
      - "Qui n’a pas de guide , Satan est son guide".
      En Phonétique : " Man layssa lahu Imâm , fa Imâmuhu es-Shaytân ".
      A bon entendeur, salut.

      (*) Références bibliographiques, vers cet ouvrage clé :
      http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/in...


    • Les Frères Musulmans soutiennent la déstabilisation de la Syrie par les pays du Golfe. Tout est dit, non ?


    • @ Aurélien :

      Votre propos n’a pas de valeur "objective" puisque vous soutenez de manière inconditionnelle le régime syrien,quoiqu’il fasse(comme la torture des enfants par exemple).

      D’ailleurs toutes vos interventions sur ce site ont pour objet de défendre Bashar.
      Je n’aime pas spécialement les FM,mais je ne défendrai jamais Bashar et sa clique.


    • #261820

      Le simple fait que tu cite ces incapables, ignorants et profiteurs d’ennahda, comme n’etant pas des idiots utiles décrédibilise ton post. Je vis à Tunis et je peux te dire qu’ils sont arrivés a faire regretter la dictature à la majorité du peuple.


    • #261862

      Bashar est un méchant monsieur, mais il a un certain discours a l’encontre de nos amis les élus. Ses propos et prise de position lui octrois tout mon respect. Après pour se qui est de la torture d’enfants, apparemment Stan Maillaud se démène contre des vilains et ceux là sont sous notre nez, bien sionistes, bien méprisants a notre égard (lumière, soleil, talmud).

      « Ô les croyants ! Ne prenez pas pour amis les Juifs et les Chrétiens ; ils sont les amis les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour amis devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes »

      Les connaisseurs d’Imran Hosein comprendrons, les autres réussirons a comprendre je le souhaite.


    • Bonsoir,

      Je ne voudrais pas répondre à la place de A.Soral mais je crois qu’il disait qu’en fait l’Empire, par le biais des printemps arabes, a favorisé la mise en place d’islamistes (les FM qui sont loin d’être des modérés ^^) afin de valider le prochain conflit entre l’Occident (les bons) et le moyen orient (les méchants islamistes).
      En tout cas, c’est ce que j’ai compris des interventions de mon maître ...euh je veux dire Mr Alain Soral :p


    • #262306

      Ceux qui connaissent les frères musulmans (du moyen orient) savent que leurs désirent profonds c’est d’êtres comme des européens, presque tolérants, moderne, islamique et à la rigueur puritain. Les têtes pensantes chez eux sont plus le profil d’universitaires ingénieurs en sciences dures (croyant, mais de formation cartésien !!). Pas du tout des littéraires, par contre !!! Mais pas des littéralistes comme les salafistes !
      Biensur il y a plusieurs mouvances au sein de ce groupe... mais l’universitaire Tarik Ramadan représente plutôt l’idéal des FM plutôt que l’exception.
      À priori les FM sont loin d’être les dangereux islamistes (ennemis de la culture occidental, au contraire) depuis le début dépeints dans la presse occidentale.
      SEUL PROBLÈME (et de taille) : ils ont fait une alliance avec les sionistes les plus durs... Tout est dit.


  • Aider les ennemis (alliés) puis les combattre, cycle perpétuel pour asservir les populations réciproques.
    L’immobile mouvement en action.


  • Envoyer des troupes contre les FM (alors que l’oligarchie occidentale les finance) permet d’en capturer, faire le profil des meilleurs candidats au lavage de cerveau et reprogrammation à Guantanamo, disposer ainsi de parfaits djihadistes corvéables à merci.


  • L’Egypte vient de rappeler son ambassadeur en Israël et a convoqué l’ambassadeur sioniste d’Egypte.

     

    • #261879

      Ne serais-pas le but rechercher par les êtres de lumière ?
      Un affrontement direct, et les cartes redistribuées, la conquête des territoires du grand israel qui doivent s’étendre de l’Euphrate au Nil peut venir par l’épisode du jour. (cf Imran Hosein)


  • Faudrait demander aux coptes leur avis :p

     

    • Il faut que tu arrêtes avec ta propagande primaire.

      Les FM n’ont JAMAIS commis d’actes de violence contre les chrétiens.
      Tous les actes de violence contre les chrétiens viennent de la part des salafistes payés par l’arabie seoudite,ou encore par les dictatures arabes soutenus par l’occident(cf.attentat contre l’Eglise copte en 2008 commis avec la complicité du régime "laic" de Moubarak dont le but était de faire peur aux coptes avant les élections).

      Le vice-président nommé par le président Morsi est un copte.

      Le fondateur des FM était très ami avec le représentant de la communauté copte,qui était l’une des seules personnalités égyptiennes à être présente à son enterrment.


    • "Les FM n’ont JAMAIS commis d’actes de violence contre les chrétiens."

      Ils soutiennent les takfiristes en Syrie, lesquels souhaitent d’après leurs propres dires envoyer "les chrétiens à Beyrouth et les alaouïtes au tombeaux".

      Cela nous suffit pour affirmer qu’ils sont une grosse bande d’ordures qui ne méritant rien de plus que notre plus souverain mépris ! Qu’ils crèvent !...

      Fin du débat.


  • #262168

    Enfin, quelqu’un clame haut et fort ce que je n’arrête pas de dire...
    Les FM font comme fait le reste du monde entier, ils font semblants...l’on ne se bat pas avec un ennemi plus fort frontalement...l’on se bat avec un ennemi plus fort avec d’autres armes...c’est à dire la raison, la fourberie (sans être sournois ou alors à bon compte).
    L’objectif est d’atteindre un certain niveau de développement économique pour ensuite renverser le système. C’était pourtant pas difficile de le comprendre.
    Celui qui a mis en place cette logique le premier est Mr Erdogan.


  • #262172

    Comment pouvait on croire que des défenseurs des valeurs de Hassan Al Banna, lui même défenseur des valeurs du Saint Cor’an, et du Prophète (PBSL) étaient dans le même camp que l’administration américaine ?
    Ceux qui avaient cette position ou qui l’ont toujours soit ils sont parfaitement ignorants des motivations des FM et des USA, qui sont parfaitement antinomiques soit ils sont de mauvaises fois.
    L’article en haut, va embêter au plus haut point les pro Bachar...parce que pour ces derniers les FM sont les pions des Atlantistes...alors qu’en fait, pas du tout...et donc si l’on s’’est trompé sur le positionnement de l’ennemi, peut être s’est on aussi trompé sur le positionnement de Bachar ? Je le dis pour les pro Bachar...pour moi les choses sont très clair.


  • nous verrons cela dans les actes ... actuellement comment l’egypte va réagir dorénavant en rapport à la situation à gaza ?
    les fréres musulmans sont ils aux manettes en egypte ?
    ou alors ceci est encore un leurre ?
    bon ,ok tout cela est trés complexe ,mais dans cette complexitée il y en a qui agissent sans discontinuer (israel et consorts),alors que d’autres continuent à se faire des guéguerres internes ,et à crier qu’il est le plus légitime et le plus "radical" pour ensuite ( dés que les maitres haussent la voix) se mettre à la "diplomatie"...
    pour ce qui est de l’egypte ,je vois trés bien venir les gros effets d’annonce du style "on est pas d’accord et on est en colére" puis nada... la routine.
    je ne connais pas tout les tenants et aboutissants , mais vu de l’exterieur la situation parait pliée.
    je parle là des pays arabes , mais en europe c’est pas mieux en ce qui concerne la mise à l’amende de tous les peuples...
    je constate que les peuples ont de sévéres lacunes en ce qui concerne le fait de s’unifier pour du constructif , et se font balader par une poignée qui détiennent des bouts de papiers avec écrit dessus =" c’est a moi"...=l’argent, la loi , la pluis et le beau temps.. ect...


  • #262469
    le 15/11/2012 par le petit marseillais
    Administration US et Frères musulmans : qui manipule qui ?

    1. Absolument rien de nouveau dans cet article. Les doubles jeux, manipulations et projets évoqués ont été relayés depuis bien longtemps par la presse et (surtout) blogosphère américaine.

    2. En quoi l’analyse d’ER/Soral du Moyen Orient est elle incohérente dans son ensemble ?


  • les frères musulmans c’est les types dont se moquait nasser avec l’histoire du FM qui voulait voiler toutes les femmes sauf sa fille qui faisait des études de médecine.
    c’est les types que hafez assad a réprimé parce qu’ils commettaient des attentats contre l’armée, l’occident en a profité pour bien diaboliser la syrie.
    C’est tarik ramadan invité sur tous les plateaux mondialo-sionistes pour ramener sa taqia sur un islam modéré.
    S’ils sont pas des larbins des atlanto-sionistes ils le cachent bien.
    Les FM me font penser au FN, les salafistes au BI. le fn veut pas se mouiller en soutenant le BI parce que çà rend infréquentable aux yeux des autres groupes politiques, mais veut pas non plus les dénigrer pour pas se mettre à dos leurs partisans.
    Les FM c’est la vitrine politique fréquentable de l’islamisme, et comme le fn il est probablement instrumentalisé par les américano-sionistes.


  • " Comment peuvent-ils user du mensonge et de la tromperie et ne pas tenir leurs promesses, s’interrogent les Américains à leur propos, alors que ces pratiques sont incompatibles avec les préceptes des religions ?" Ben en imitant BHL leur mentor, andouilles, sauf que pour lui, le mensonge et la tromperie font partie de son talmud. Le comble, c’est que ce pauvre ambassadeur américain a subit le même sort que Khadafi, perpétré par les mêmes anciens nouveaux amis des states sauf que pour lui c’était pas bien alors que pour Mouammar c’était le top... Deux poids, deux mesures, com’d’hab... En résumé, ceux qui ont, soi-disant, détruit les tours jumelles et qui étaient des méchants, sont devenus gentils en débarquant en Libye et en Syrie et sont redevenus méchants en massacrant un ambassadeur et en mentant alors que leur religion, bla bla, bla bla... Preuve qu’ils n’en ont pas peut-être pas, de religion, non ? Putain, c’est pire que les "Feux de l’amour" car si tu loupes un épisode, t’es foutu ! En même temps, tout étant tellement prévisible, il n’y a pas vraiment de scoop, mais bon...


  • Des musulmans mènent leur barque et font des alliances en conséquence ? Non pas possible ! Mais que font les sionistes ?


Afficher les commentaires suivants