Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

Michel Onfray, à 8’51 :

« Nous en sommes à cet état où effectivement nous allons disparaître. L’Occident va disparaître. Y a aucune raison pour qu’il puisse continuer à durer puisque ce qui faisait sa fondation, c’est-à-dire le christianisme, ne fonctionne plus, même chez les chrétiens. Les chrétiens ne croient plus à la parousie, les chrétiens ne croient plus à l’enfer, au purgatoire ou au paradis, les chrétiens ne croient plus à Satan, au diable, les chrétiens ne croient plus forcément à l’eucharistie, ne croient plus à la virginité de Marie, à la transsubstantiation ou à ce genre de choses. »

Parle pour toi, ducon !, répondrait le chrétien un peu tranchant aux affirmations de Michel Onfray, récemment invité – depuis qu’il a fait son coming out sioniste, ou islamophobe, au choix – sur la chaîne du renseignement franco-sioniste Thinkerview. C’était le 17 juillet 2020 et Michel prouvait qu’il n’avait rien compris au christianisme. Normal, pour un prof de philo athée fraîchement converti au sionisme par Éric Zemmour !

 

Pour ce qui nous concerne, nous avons la foi. Elle est toujours bien ardente, que les églises brûlent ou pas, et ce qui la maintient en vie, en incandescence, c’est le combat. Car une foi sans combat, ou une foi quand on a déposé les armes et montré son cul à l’ennemi, effectivement, c’est que de la cendre. Et c’est bien parce que la foi a quitté Michel qu’il peut sortir ce genre d’ânerie. Quand on généralise, on prend le risque de la simplicité, voire de la stupidité.

Thinkerview, c’est le site qui consiste à faire remonter les nouvelles personnalités siono-compatibles. Une belle interview, bien filmée, bien sobre, avec ce côté sépulcral de la caverne qui vous rappelle vaguement Socrate, un vrai philosophe ce coup-ci, une interview comme ça, ça vous change un homme, ça vous transmute un prof de philo pour terminales en intellectuel majeur. Michel, qui a dit tout et son contraire dans sa vie de grand producteur de livres (au moins 40 à ce jour, si ce n’est 400), a décidé que la foi chrétienne était morte.
Why not, comme disent les Rosbifs ?

 

Une foi qui se nourrit de son adversité

On sait tous que les civilisations meurent, donc pourquoi pas les religions, sur lesquelles ces civilisations sont en général fondées. Sauf que la foi chrétienne, et ça Michel semble l’ignorer, a quelque chose de très spécial, un pouvoir étonnant, on pourrait dire renversant : c’est comme le nationalisme, ça repousse plus fort quand on l’écrase. Cela fait maintenant un bon demi-siècle que l’américanisation de la société française a ringardisé la pratique religieuse, celle qu’évoque Michel dans sa petite provocation.

L’américanisation, c’est le remplacement de la foi par l’acquisition de produits de consommation, qui font jouir tout de suite, mais pas longtemps. Du coup il faut en acheter plus, encore et encore. On cite le Christ, qui avait prévu le coup :

« De cette eau vous aurez toujours soif »

Or, la foi apaise, et durablement. Elle permet de traverser cette vallée de larmes en tenant le coup, malgré les coups, parce que c’est pas tous les jours dimanche. La foi permet surtout aux pauvres de ne pas craquer, c’est une colonne vertébrale dans la tête, qu’on appelle l’Esprit (plus ou moins saint). Et quand l’esprit est fort, on se sent fort. Sensation à ne pas confondre avec un effet placebo.

La foi permet de se transcender, c’est le coup d’accélérateur dans Mad Max, c’est l’adrénaline qui permet à une Africaine à très gros cul de soudain grimper à toute vitesse dans un arbre parce qu’un rhinocéros charge. La foi permet à l’être humain de se sentir ou de rencontrer Dieu, un instant. Un instant seulement, chantait Brel, mais ce sont ces instants qui valent le coup de vivre. Le niveau d’organisation supérieur, comme disait Laborit.

Après l’américanisation, second coup au but dans le christianisme, et plus précisément sa pratique, car la foi ne se résume pas à sa pratique, la sionisation larvée de la société française. Elle a permis, en moins de 50 ans, de remplacer la religion d’État par une autre religion. Il a fallu, pour abattre le christianisme en France, 1789, la révolution bourgeoise qui a entubé les pauvres, puis 1905, et enfin Mai 68, c’est-à-dire le travail de sape des loges maçonniques.

Oui mais voilà, à l’image du Christ qui tendait l’autre joue à ses persécuteurs juifs, et non romains, les juifs de cour, par les juifs du quotidien, l’Église renaîtra quand ses ennemis l’auront définitivement raillée, abattue, brûlée. Quand il ne restera que des cendres, alors Elle reviendra. Parole d’Évangile !

 

 

Notre (courte) analyse des 150 minutes d’onfrayisme

Onfray ne dit pas que des bêtises, bien sûr, notamment sur le souverainisme, mais de la même façon que Zemmour, il peut partir de n’importe quoi, il retombera toujours sur ses pattes islamophobes ou sionistes. Chat alors !

Il faut croire que c’est sa colonne vertébrale (ou son échine) qui est extrêmement souple, tordable. Peut-être a-t-il vendu son âme au Diable, qui sait. Ah non !, il paraît qu’Il n’existe plus. Ça vaut peut-être mieux pour Michel...

Comme prévu, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

105 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2515292

    Michel, est-ce que tu crois aux chambres à gaz ?


  • #2515300

    Des éléments sur Thinkerview ?
    Qu’est ce qui vous fait dire qu’ils sont adoubés par les services ?
    Par déduction ? Ou avez vous des infos ?

     

    • #2515546
      le 31/07/2020 par Le prince
      Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

      Ça ressemble à Tv Libertés : ça se prétend subversif mais au fond ils défendent le même fond idéologique, seule la forme diffère...


  • #2515319

    Oui enfin Michel Onfray dit n’importe quoi, comme à son habitude. Un chrétien qui ne croit pas en la parousie, au paradis et à l’enfer n’est pas chrétien. C’est très simple. Le Chrétien croit que le Christ est le Messie attendu pour sauver le monde, qu’il est crucifié, ressuscité et reviendra afin d’accomplir ce pourquoi nous vivons tous : le Salut.
    Michel Onfray ne connait et ne comprend rien au christianisme. Quoi de plus normal ? Il est envahi par l’orgueil de la réussite médiatique. Il écrit plus de livres qu’il n’en lit, il ne travaille plus. Jean-Marie Salamito l’a démontré par a+b dans son "Michel Onfray au pays des mythes".
    C’est un bourgeois de la philo et il ressemble de plus en plus à BHL (avec moins de sang sur les mains tout de même).

     

    • #2515579

      Entre ce que jésus a dit et ce que les hommes ont compris il y a un monde..

      Et en tant que chrétien je puis t’affirmer que la foi est indepandante des interprétations humaines.. Et n’est absolument pas incompatible avec le fait de na pas interpréter les textes au premier degré.

      Le message de Christ Roi est plus profond et saint !


    • #2515953

      Entre ce que jésus a dit et ce que les hommes ont compris il y a un monde..



      Donc le plus parfait des êtres est incapable de communiquer son message le plus important de manière univoque à tous les hommes ?

      Ou a-t-il envoyé son message le plus important a des hommes incapable de le comprendre de manière univoque ?

      Dans les deux cas, Dieu n’aurait pas dû envoyer un stagiaire.


  • #2515349

    Brillantissime !
    Source inaltérable de savoir, de drôlerie et de bon sens, tes articles, camarade, vos articles, camarades, réchauffent l’âme et le cœur sans faillir.
    Que Dieu vous garde !


  • #2515353
    le 30/07/2020 par petithous
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    Je n’aime pas Michel Onfray, je ne sais pas pourquoi ... mon instinct ... bien qu’il dise souvent des choses fortes intéressantes !
    J’ai conscience de la main mise sur les gouvernements de nombreux pays, par une certaine communauté dont j’exècre la religion qui méprise les hommes qui n’en font pas partie .
    Mais je me rappelle aussi, que quand nous étions enfants, ma soeur et moi, et que nous devions traverser le petit bourg, les vieilles bigotes faisaient le signe de croix sur notre passage, en nous promettant l’enfer, parce que nous n’étions pas baptisés !
    Quand j’ai eu 18 ans et que je me suis retrouvé à la rue, ce ne sont pas non plus les gens qui allaient à la messe qui m’ont aidé, non ce sont des mécréants, les gens les plus pauvres qui m’ont hébergé et nourrit le temps que je puisse me débrouiller seul.
    Voilà ceux qui sont les vrais chrétiens. Comme je suis curieux, j’ai lu la bible en entier. C’est assez rébarbatif et bien souvent assez sinistre. Mais il y a une perle ... les évangiles.
    Depuis j’ai appris qu’il y avait des tas d’autres évangiles, tout aussi riches , voir plus, que les 4 évangiles canoniques . J’ai appris que de nombreux épisodes de la bible n’étaient qu’un plagiat de récits mésopotamiens . J’ai appris qui était St Paul, J’ai appris que c’est l’empereur Constantin qui a codifié la future religion catholique, etc, etc ...
    Vous avez la foi, c’est très bien ... les musulmans aussi ont la foi, les francs-maçons aussi , Michel Onfray aussi a sa foi, les juifs aussi.
    Moi je me méfierai toujours des gens qui ont la foi ... je leur préfèrerai toujours les gens qui doutent, car du doute né la tolérance ... et comment pourrait on aimer, si on n’a pas au moins la tolérance .
    Je ne serais pas surpris, qu’en regardant sa création, Dieu lui-même ne soit pris d’un doute !

     

    • #2515607
      le 31/07/2020 par le gaulois
      Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

      @petithous
      Aimer,ce n’est pas penser
      Vous L’avez rencontré chez ces êtres qui vous ont aidé:n’est il pas dit qu’IL se trouve dans l’infiniment petit comme l’infiniment grand ?
      Or,on peut toujours le retrouver dans chaque ACTE porté par le COEUR,
      LUI n’a jamais douté de vous
      LUI ne doute pas de vous
      LUI ne doutera jamais de vous
      C’est la différence entre LUI ...et ceux qui doutent de LUI ou présupposent qu’IL le ferait à leur égard
      Salutations


    • #2515938
      le 31/07/2020 par Igor Meiev
      Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

      Il y a une erreur à ne pas commettre, c’est fonder son jugement de la foi et de la religion sur ce que les religieux, pratiquants en un mot les Hommes en font. Les religieux sont des Hommes, toujours décevants en certains aspects.

      Le jugement de la foi se doit d’être fait en regard du Christ : seul Lui est l’exemple, nul autre sur cette Terre ! Sur Lui se fonde la volonté de l’imiter, étant donné qu’il est exemplaire en tout point.

      Pour la bienveillance dont ont su faire preuve des non croyants à votre égard, il y a bien des exemples existants qui inversent les rôles où des croyants ont su secourir et non croyants faire preuve de dureté de coeur. Tout ça pour dire que la prétention à la foi ne suffit pas pour l’avoir vraiment, et j’affirme avec certitude que quiconque l’a vraiment et donc imite vraiment le Christ, ne saurait refuser une aide à quiconque.


    • #2526418

      Constantin n’a codifié rien du tout. Ca c’est du vent, de la propagande des pasteurs protestants qui feront tout pour déligitimer l’Église Catholique fondée par le Christ ;
      https://www.youtube.com/watch?v=ezT...

      Constantin a juste dépénalisé le christianisme dans son edit de tolérance. Il n’a ni influencé le Concile de Nicée, ni n’a fondé aucune Église et ce n’est pas lui qui a fait du christianisme la religion de l’empire... Toutes les pratiques liées à l’Église Catholique dont on accuse qu’elles sont l’oeuvre de l’empereur, ou du moins datent de son règne, toutes ses pratiques et croyances ont préexisté avant le règne de Constantin.
      https://taolennoucatholique.files.w...

      Bref, vous avez mal appris...

      Des autres "évangiles" qui contredisent grandement les 4 Évangiles ? On ne parle pas de petites erreurs...Ce sont de très bon récits pour certaines références historiques (nom, lieu, voyages des personnages...etc) mais ce ne sont pas des oeuvres inspirées comme les 4 canoniques. La communauté des chrétiens a tranché très tot dans l’histoire du christianisme. Dès l’époque d’Irénée de Lyon, disciple de St Polycarpe de Smyrne, lui même disciple de St Jean... Cela sera confirmé par les conciles suivants.

      Combien des 72 livres ressemblent réellement aux écrits sumériens ? En admettant que cette correspondance soit vrai (théorie des anciens astronautes ou on voit des aliens partout, mais passons) , et alors ? Et s’il s’agissait tous simplement des prémices du récit biblique ? Pourquoi ne pas le voir dans ce sens ? Quelle est la fiabilité des traductions en cunéiformes ? Notamment celles du maçon Zecharia Sitchin qui aliment la théorie ?
      .
      Quand à votre expérience personnelle, elle ne reflète... que votre expérience personnelle, rien de plus. La réalité est que l’Église Catholique est aussi la plus grande organisation de charité dans le monde depuis le Moyen-Age. Créant et finançant des dizaines de milliers de lieux pour les soins, l’éducation et l’accueil des pauvres et des rejetés avec des millions de personnes derrières.
      https://usa.inquirer.net/15692/cath...
      https://www.la-croix.com/Religion/A...


  • #2515357
    le 30/07/2020 par Marie Claude
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    Onfray porte le prénom de l’archange Saint Michel le défenseur de la Foi...


  • #2515363
    le 30/07/2020 par Lucette
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    Un article présentant de belles réflexions...non pas sur Onfray qui est juste insignifiant à mes yeux...mais sur la foi.
    Un grand merci !


  • #2515364

    Le mec confond athées et chrétiens pour servir le projet de ses maîtres dans une propagande de seconde classe.


  • #2515365
    le 30/07/2020 par anonyme
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    C’est pas moi qui vais regarder deux heures d’Onfray ! En plus, là on attend le patron.


  • #2515366
    le 30/07/2020 par Norbert
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    "Dieu reconnaîtra les siens"...faut le savoir !


  • #2515367
    le 30/07/2020 par anonyme
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    Un type, qui a son rond de serviette dans les médias du système, faut vraiment être stupide pour le prendre au sérieux.
    Par ailleurs, il n’a aucune puissance intellectuelle, ses discours sont un ramassis de banalités.
    Archi nul.


  • #2515373
    le 30/07/2020 par G.Babbeuf
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    Merci à ce membre de l’équipe de rédaction qui a su remettre Onfray à sa place de tapineuse par le fond, la forme et la foi ! Bravo camarade !


  • #2515377
    le 30/07/2020 par anonyme
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    Le christianisme serait, d’après ce lourdaud prétentieux et servile, la raison d’être de l’Occident.
    L’Occident brillait, et comment avec la Grèce et Rome, avant la venue du christianisme.
    Le christianisme a été l’un des leviers pour l’expression du génie européen. Le lourdaud confond la cause et l’effet.
    Bon il a aussi prédit la disparition de la race blanche en s’en réjouissant.


  • #2515379

    Onfray, opposant en carton, vrai collabo, électeur de Besancenot (à ton âge), c’est pas l’Occident qui va disparaître, c’est la civilisation du fric que tu fais semblant de critiquer.

    Le Christ a un boulevard devant lui, parceque c’est le plus radical, c’est le seul.
    Parole de musulman.


  • #2515382

    Onfray est un imposteur qui fait de la lèche aux sionistes pour garder ses petits intérêts personnels ,ce n’est qu’un arriviste !!Je pense plutôt que les gens reviennent de plus en plus à la foi chrétienne , et ça le fait chier !!


  • #2515387

    Le même philosophe de pacotille qu’il est disait dans les années 2003 dans une interview sur un plateau journal de France 3 que la religion la plus dangereuse pour le monde était le judaïsme au vu des son fondement sur l’extermination de l’autre ,il a récidivé en publiant les travaux de Jean Soral et depuis que la communauté lui a fait fermé son université et la dégagé de France culture il ne cesse de faire téchouva il a perdu sa dignité le pauvre il fait pitié plus qu’autre chose il finira aux oubliettes comme bcp de goyim soumis !!!


  • #2515388

    Les chrétiens ne croient plus à la parousie, les chrétiens ne croient plus à l’enfer, au purgatoire ou au paradis, les chrétiens ne croient plus à Satan, au diable, les chrétiens ne croient plus forcément à l’eucharistie, ne croient plus à la virginité de Marie, à la transsubstantiation ou à ce genre de choses.

    il est completement con ou quoi...autour de moi je n’ai que des chretiens qui croient a tout ca

    68% des francais se declare fervents catholiques...et ailleurs j’en parle meme pas !!

     

    • #2515500
      le 31/07/2020 par Numéro 6
      Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

      68% ? Vraiment ? Je serais bien en peine d’en trouver un seul dans mon quartier ( issu des jeunes générations, s’entend)...


    • #2515704

      A "6",
      peut-être que les catholiques ne disent pas ouvertement qu’ils le sont et qu’ils ont tendance à évoquer leur foi quand ils sentent leur interlocuteur ouvert sur la question ? En tous cas, c’est une expérience que j’ai souvent vécu des deux dernières décennies. S’ils ne veulent pas entendre des tombereaux de conneries déversés en toute tranquillité sur le Christ, je les comprends tout à fait.


    • #2516123

      L’anti christianisme est sponsorisé. Il est étudié dans les écoles et promu en bibliothèque.


  • #2515390
    le 30/07/2020 par Numéro 6
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    Son analyse du christianisme est pourtant la bonne, si on admet avec E&R que le catholicisme renaîtra, il faut donc reconnaître sa mort actuelle. Combien de Français croient à l’enfer, au paradis et à l’immaculée conception ?

     

    • #2515405
      le 31/07/2020 par Anaïs L.
      Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

      Bien d’accord avec vous. Et la réponse est évidemment, parmi les quelques rares Catholiques qui demeurent : bien peu.


    • #2515443
      le 31/07/2020 par anonyme
      Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

      Vous avez une conception de la religion très " basique".
      Il n’est pas nécessaire d’avoir la foi du charbonnier pour se reconnaître dans l’ esprit d’une religion et souhaiter qu’elle soit le lien unificateur d’un peuple.


    • #2515502
      le 31/07/2020 par Numéro 6
      Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

      Anonyme...
      Un chrétien conséquent est un chrétien PRATIQUANT, sinon c’est du cinéma.


    • #2515680
      le 31/07/2020 par Vengeur13
      Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

      Cessez donc d’amalgamer le Catholicisme et le Christianisme.
      Le Catholicisme a été un choix délibéré en des textes, rites et autres conneries du genre, là où l’Orthodoxie en a fait d’autres, tout comme les Protestants.
      Sauf que les Catholiques (certains) ont le culot, l’orgueil d’affirmer que le dogme Catholique est le seul et unique vrai, sans connaître les fondements de ce même Catholicisme.
      J’ai l’impression d’entendre des chèvres rabâcher des discours mainstream sans les vérifier.


    • #2516137

      Comme si la foi pouvait être morte au motif qu’elle est affaiblie !
      Quant à Onfray, vu son passé et en l’occurrence son passif en la matière, il ferait bien, tout comme vous, de la fermer de temps en temps.


    • #2516663

      On ne peut pas se dire d’une religion sans reconnaitre ses écritures, Onfray fait un constat pour une photographie objective, nous savons le déclin des fidèles dans les églises, il continue la démolition programmée.
      Le doute ne suppose pas l’ignorance, au minima la lecture des textes.


    • #2517048

      @Surnom, ce que vous dites est peut-être intéressant mais pour le déterminer il faudrait que ce soit intelligible et pour ça un peu plus clair et un peu moins décousu


  • #2515392
    le 30/07/2020 par Telecaster
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    Il n’y a pas plus fervents que les cathos de la dernière heure. Il m’a fallu presque la quarantaine pour lire une Bible, et dix ans de plus pour oser revenir dans l’Eglise de Pierre qui m’avait baptisé. Maintenant que j’y suis , c’est en larmes que souvent j’assiste à la Messe,et presque toujours pendant l’Eucharistie qui m’attire irrésistiblement. Je prie tous les jours, à tout moment de la journée. Je mène le bon combat.


  • #2515393
    le 30/07/2020 par goy pride
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    Monsieur Onfray oublie une chose : il n’y a pas que les Européens Occidentaux qui sont ou ont été chrétiens mais aussi les Européens d’Europe Centrale et de l’Est, or la foi chrétienne est encore plutôt vigoureuse chez eux !
    Monsieur Onfray semble aussi ignorer à quel point les races et cultures humaines sont résilientes. A-t-il entendu parlé des Amérindiens d’Amérique du Nord ou des Aborigènes d’Australie ? Ces peuples ont été complètement submergé par des colons arrivés en masse or ces Indiens et aborigènes existent encore, certes en très mauvais état mais ils n’ont pas disparu malgré tout ce qu’ils ont enduré ! Alors il est inconcevable que 800 millions de blancs ainsi que les fondements de leurs civilisations disparaissent aussi aisément. On peut même déjà constater une renaissance de la foi chrétienne car face au vide ou aux alternatives stupides que propose la modernité c’est en définitive ce qui marche le mieux.


  • #2515397
    le 30/07/2020 par Jean De La Femme Fontaine
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    Mon Dieu ! Ça commence fort !
    « j’ai écrit une centaine de livres, une dizaine de recueil de poèmes, une vingtaine de livres sur l’art contemporain, 12 livres de contre histoire philosophique... »
    Ça ressemble à un resto qui propose trop à la carte, c’est forcément pas du frais...
    Sans compter qu’il fait des conférences, crée une université, passe souvent à la télé, à la radio...
    C’est donc soit un génie, soit un mytho ou un escroc.
    J’ai ma petite idée...


  • #2515398

    Michel Onfray, le mec qui s’essaye à la philosophie en occultant un bout de son histoire...Ma foi !!?
    La déchristianisation est une étape fatale de l’histoire de l’humanité, frère...Comme toute les histoires bizarres que l’on raconte aux enfants...il y a une moment (révolutionnaire) où l’homme tente par la raison de saisir l’essence de son vécu (tenants et aboutissants d’un christianisme venu de Rome).
    La révolution de 1789 fut un instant court ou l’homme libéré de son fardeau, dans une colère indescriptible, commença par faire balancer au bout d’une corde, aux quatres vents, certains des sujets de l’Église Romaine, avant même que les autres dans une panique indescriptible et sans se faire prier, prirent la poudre d’escampette vers les amériques.
    Comment, en Europe, a débarqué le Christianisme Romain ? Marchant côte à côte avec la barbarie, rasant et brûlant tout sur leur passage..affirmant que tels ou tels gens étaient des créatures du diable et qu’il fallait vivement les trainer sur le bûcher.
    Ils décrétèrent alors, le droit de cuissage sur les habitants captifs de toutes les régions d’Europe et déroulèrent au fil de leurs avancées macabres, dans les ouvrages bâtis et écrits, autant d’arènes pour fêter la mort, que de saints et d’histoires à dormir debout, de forteresses pour capturer la vie et l’asservir que d’autels sacrificiels, de vin, d’ivresse et de bûchers à l’infini...enveloppant ainsi le continent, par les terres et les mers, d’un épais linceul.
    Michel Onfray se plaint que le christianisme ne fonctionne plus... ? Lui qui est un athée...Avec sa tête dégénérée de descendant d’Empereur Romain cela signifie bien qu’il prend les gens pour des cons....De vrais !

     

  • #2515403
    le 31/07/2020 par anonyme
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    Il y a cinquante ans quand M Le Pen disait les mêmes choses, Onfray et toute sa tribu de salopes se sont appliqués à le faire passer pour un Nazi .


  • #2515415

    Notre "civilisation" a existée avant le christianisme, et elle lui survivra sans problème.
    Pourquoi lier les deux ?

    On a cette espèce culture qui a survécue à tous les sytème politico-religieux depuis des millénaires, mais soudainement voilà que la perte de la foi (ou plutôt la perte de l’Eglise) nous condamnerait à disparaitre ?

    C’est mal connaître les racines indo-européenes.
    les religions sont transitoires, elle n’ont jamais réussit a supplanter les grands mythes.
    Les grands mythes eux mêmes n’ont jamais réussit a supplanter l’Esprit de ces populations, donc voilà, si la forme varie, le fond demeure.
    Ce ne sont pas quelques décennies de propagande, ou l’explosion exponentielle (mais du coup ponctuelle) de la technique qui vont changer les choses.

     

    • #2515471
      le 31/07/2020 par gothmog
      Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

      vous n’avez jamais lu ni Dumezil, ni Soral, "comprendre l’empire..." ?
      pourtant
      les racines indo-européennes et la religion catholique sont les mêmes !
      du néolithique, en passant par le moyen âge, jusqu’à la révolution franc-maçonne sont identiques dans l’organisation de la société.
      - labores,
      - oratores
      - bellatores

      à moins que vous ne soyez marxiste, comme Onfray ?


    • #2515512

      C’est tout à fait ça..
      D’ailleurs il est à rappeler que certains aspects de la religion catholique ne devaient rien aux origines hébraïques de cette religion mais tout au contexte indo-européen... par exemple la monogamie, l’interdiction des mariages consanguins, ou même la croix.. qui n’est devenue LE symbole chrétien qu’au IVe siècle, et qui est d’origine celtique... Avant le symbole du christianisme était le poisson.


    • #2515543
      le 31/07/2020 par Le prince
      Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

      Invoquer à tout bout de champ le christianisme est la marotte des Tartuffes qui glandent des heures durant devant Netflix et commandent sans arrêt des articles sur Amazon. C’est une sorte de supplément d’âme qui ne coûte pas cher....


    • #2517298

      @Louise

      Tout ca est de la foutaise ! Et je reste poli.


  • #2515423
    le 31/07/2020 par Guignolerie excessive
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    quand est-ce qu’ils invitent Soral, ces guignols ?

     

    • #2515460

      Ils ne peuvent pas, ils doivent garder leur statut de guignols. L’interviewer, qui se fait appeler « Sky », qui a le melon et croit disposer d’un cerveau rapide aurait l’air soudainement lent en inculte, il faut mieux qu’il en reste à Onfray. L’interview de Jean-Pierre Petit avait déjà ridiculisé Sky, à revoir la séquence on a mal pour lui.


    • #2515601

      @Guignolerie excessive

      Vous rigolez, ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied voire même en pleine tête...


  • #2515425
    le 31/07/2020 par Anathème Syndicale & Doctrinale
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    C’est ce qu’il ne dit pas, comme Zemmour, qui est important....


  • #2515428
    le 31/07/2020 par l’àne
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    les chrétiens ne croient plus à l’enfer, ne croient plus à Satan,au diable ?
    bien sûr qu’ ils y croient , c’est vous l’enfer ..... et le diable , on le voit tous les jours sur les plateaux télé -
    le christianisme, ne fonctionne plus, même chez les chrétiens. c’est pas une raison pour brûler nos églises , fumiers !!!!


  • #2515431
    le 31/07/2020 par logique
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    La seul chose reprochable me semble être l’abandon, il n’y a rien a faire.
    Le reste c’est sont constat qui n’est pas faux ni complet. Un Philosophe quoi ?
    M’enfin cela servirait a quoi de voter pour un type pour qui tout est perdu d’avance. Il doit rester en division d’honneur ;))

     

  • #2515433

    On a un peuple qui est "religieux" (au sens premier du terme) par essence, ce que M.Onfray ne peut peut être pas comprendre.

     

    • #2515473
      le 31/07/2020 par François Desvignes
      Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

      L’Homme est religieux puisque fait à l’image de Dieu
      S’il n’était pas religieux, par sa nature charnelle, il serait identique à l’animal.

      Onfray est un agnostique.

      C’est une race qui a un problème de vertèbres cervicales qui les empêche de regarder devant et en haut

      Ils font comme les cloportes : ils regardent en bas et sur eux et au delà pour eux c’est le néant.

      Aussi, de leur "hauteur" quand ils voient une pâquerette, ils sont convaincus que c’est la forêt vierge et que le pré est une fiction.


    • #2515753

      Peut-être mais toutes proportions gardées, je préfère Onfray aux convertis de fraîche date qui mettent des majuscules à tous les mots...


    • #2516325
      le 01/08/2020 par François Desvignes
      Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

      @ladko

      Un jour, un enfant s’approche de l’Abbé Garrigou-Lagrange et lui demande :

      « Qu’est-ce que vous enseignez, Monsieur l’Abbé cette année ? – Le Traité de l’Homme. – De quel homme ? »

      L’enfant avait une excuse : il avait 9 ans.


  • #2515434
    le 31/07/2020 par le moustachu
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    il devrait s’appliquer les conseils qu’il donnait à Moix chez Ruquier : continuer à faire de la philo et nous lâcher la grappe


  • #2515446

    Est-ce que E&R pourrait nous faire un bel article sur Thinkerview (et accessoirement sur son intervieweur caché, arrogant et bas de plafond) ?


  • #2515467
    le 31/07/2020 par gothmog
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    pour avoir passé quelques jours de vacances entre Angers et Saumur,
    je puis t’affirmer Michel, que non, le Catholicisme n’est pas mort en Royaume de France.
    et que tu aura beau t’agiter, rien n’est plus beau que la tapisserie de l’Apocalypse selon Saint Jean, ni les merveilles du Trésor de la Cathédrale Saint Maurice.
    ...
    toi et la République, vous ne tiendrez jamais l’Ouest de la France.
    Dieu le Roy.
    Nos prêches et nos prières sont contre toi, Satan !


  • #2515477

    Quand cet "intellectuel" de la médiocratie synthétise l’islam c "violence, intolérance, misogynie, totalitarisme etc..." il est limité a impressionner des athés comme on en trouve qu’en France.. il est politique, vous avez absolument raison !


  • #2515478

    L’occasion de citer Diogène : Comment ne croirais-je pas en les Dieux quand je te vois, toi le plus grand ennemi des Dieux


  • #2515511

    Onfray avait créé l’Universté populaire de Caen en réaction au 21 avril 2002 (duel Chirac/Le Pen au 2ème tour).
    Avec Sarkozy, comme il est de gauche, il s’en était donné à coeur joie. Avec Hollande, il a commencé à ouvrir les yeux.
    Mais c’est avec Macron qu’il a tout compris sur la fin du peuple souverain en démocratie. À tel point que ce dernier lui a coupé le micro sur France Culture exerçant de ce fait une censure et un pouvoir autoritaire. "Le cave se rebiffe". Onfray n’ira pas plus loin et c’est dommage.


  • #2515525
    le 31/07/2020 par Snayche
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    Professeur Onfray and Mister Hyde !


  • #2515527
    le 31/07/2020 par Agonie du Christ
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    Bonjour,

    Je veux témoigner.

    Samedi 19 juillet 2020 j’ai passé ma communion et ma confirmation à l’Église catholique et je vais faire bientôt 40 ans. Jésus est bien présent dans son eucharistie c’est bien pour cela qu’une joie profonde augmente en moi. Je vous le dis, la foi en Christ est bien là, peut-être minuscule mais elle est là et Jésus est vivant ! Et l’ignorant Michel Onfray face à Dieu tout puissant se prosternera.

    Sincères salutations


  • #2515551
    le 31/07/2020 par Wollaston
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    Pour autant je trouve son constat objectif (l’extrait cité dans l’article)
    Étant d’une religion issue du protestantisme, je discute a loisir de nos différences de compréhension avec de nombreux catholiques et, sauf vôtre respect, très très peux sont capables d’expliquer les bases de leur doctrine.
    Même ma cousine, enseignant le catéchisme en son église, reconnaît qu’elle connaît son caté mais pas la bible.
    Peut-être faudrait il commencer par ça : Lire la bible !
    Hors des dogmes et autres interprétations, elle nous donne directement de Dieu, l’énergie qui a construit l’Europe.

     

    • #2515670
      le 31/07/2020 par Le prince
      Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

      Lire les évangiles est très suffisant pour un catholique ; et surtout éviter l’ancien testament car c’est un voyage sans retour...


    • #2515822
      le 31/07/2020 par Wollaston
      Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

      A leprince .
      Merci pour votre commentaire.
      Pourtant le Christ a souvent cité l’ancien testament et s’est appuyé dessus pour légitimer son rôle.
      Et
      Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
      Dit 2 Timothée 3:16
      Cordialement


  • #2515594
    le 31/07/2020 par le gaulois
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    Le balayage d’un revers de main de l’héritage dont dispose Mr Onfray et qui lui permet de pérorer montre bien que tête remplie ne garantit ni sagesse ni reconnaissance.
    Et que le mental s’arrête là où commence la foi,tout en n’étant pas incompatibles
    Nous devons à l’Ordre des Bénédictins (des chrétiens pour rappel) la diffusion et la multiplication des livres manuscrits à travers toute l’Europe avec comme premiers support la Bible.
    Parce que travaux de lectures et d’écritures faisaient partie de la règle.(cf histoire de la pensée européenne tome 1 : l’éveil intellectuel de l’Europe.Philippe Wolff)
    De plus,quid des apparitions de la Vierge :hallucinations collectives peut-être ?
    Que c’est pitoyable,un homme qui pense ressentir et penser pour autrui.


  • #2515596
    le 31/07/2020 par Locksman
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    Il n’empêche que Onfray à mis pas mal d’eau dans son vin sur la religion catholique.
    Quand j’ai connu Onfray j’étais encore très anticléricale et ses écris sur l’athéisme m’ont conforté dans l’erreur.
    Avec le recul je me dit même que son fameux Traité d’athéologie commis en 2005 aura donné de nouvelles armes conceptuel à l’athéisme militant.
    Et aujourd’hui, finalement, il ne semble plus aussi radicalement athée ni vraiment anticléricale...
    Révélation ou manipulation, je ne sais pas mais son discours à bien évoluer sur ce sujet en tous cas.

     

  • #2515612
    le 31/07/2020 par Gaëtan
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    Dieu est bien présent dans notre vie quotidienne. Et le diable aussi d’ailleurs, qui se manifeste à chaque fois qu’un suppo m’ordonne de mettre cette saleté de muselière. Nous sommes des millions à prier tous les jours, mais cela ne saute pas aux yeux :
    " Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est présent dans le secret."


  • #2515616

    j’ai remarqué que ceux qui se disent athées répètent à satiété que le christianisme est mort, les églises vides mais je pense que c’est pour eux une sorte de mantra pour faire advenir ce qu’ils souhaitent. C’est une sorte de méthode Coué. "les églises sont vides, les églises sont vides etc..... mais ils n’y foutent jamais les pieds ! les chrétiens ne prient pas paraît-il, mais si comme Jésus le demande ie sans ostentation "tu rentres dans ta chambre, tu fermes la porte et tu pries dans le silence, ton Père dans le ciel le voit" et c’est tout ce qui compte.

     

    • #2515679
      le 31/07/2020 par Le prince
      Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

      Là , c’est vous qui vous racontez des histoires. Les Français se gavent à TF1 ou à Netflix le soir venu, et bien peu font leurs prières - quand ils les connaissent...


  • #2515632

    Quand "l’outil" Onfray et son mouvement "front populaire" (beau détournement de sens véritable que cette initiative opportune...) auront servi aux sionistes de la médiacratie, il sera renvoyé dans sa province... ou neutralisé comme fait ce beau petit monde de désinformation générale avec tous ses outils utiles...

    Quant à la supposée foi chrétienne supposée avoir disparu des cœur, on rappellera en passant que ce que l’on déduit est toujours teinté de nos propres interprétations du monde, lesquelles vont toujours dans le sens du renforcement de nos croyances intériorisées. Onfray ne fait pas exception.


  • #2515639
    le 31/07/2020 par La Grèce Antique
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    Au fait, nous sommes en 2020 après qui ?

    Voilà. Merci, et au revoir, Michel.

     

    • #2515759
      le 31/07/2020 par Locksman
      Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

      A ce sujet... il y a aussi eu du changement, semble-t-il.
      Ca commence à apparaitre dans la littérature contemporaine, la locution typique "avant J.-C." ou parfois "avant l’ère chrétienne" qui fait référence à l’an 0 de notre calendrier est silencieusement remplacer par "avant l’ère commune".



      « La chronologie de l’ère commune ne change rien à la façon occidentale de numéroter les années, ni avant ni après Jésus-Christ. Les dénominations « EC » et « AEC » sont proposées comme des alternatives qui évitent de faire référence à une civilisation ou à une religion particulière. Elles présentent cette chronologie comme une norme neutre vis-à-vis des cultures et des croyances. »

      Source



  • #2515651

    Il y a aussi des analyses plus réjouissantes , sur YouTube, j’ ai vu une conférence d’Attali affublé de sa Kippa ( c’était dans une synagogue ou en Israël..) qui expliquait que le judaïsme risquait de disparaître à cause de la progression exponentielle des mariages mixtes (juif/goy) dont les enfants ne choisissent pas la religion juive.


  • #2515672

    Je crois qu’il ne faut pas trop rêver en pensant que la foi chrétienne reviendra quand tout ira encore plus mal. Pour une fois Onfray a raison : Les choses vont déjà très mal et les églises ne rassemblent pas plus de fidèles. Et je ne vois pas par quel miracle un effondrement économique ou une montée du terrorisme et de la violence changerait cet état de fait. Les gens vont se révolter mais pas aller à l’église... La sortie du catholicisme s’est fait progressivement notamment à travers un long processus d’alphabétisation de masse qui a libéré les foules de l’instrumentalisation de la religion qui était au service d’une élite légitimée par le clergé. Je ne vois pas de retour en arrière possible. L’influence des religions monothéistes d’origine a disparu en Occident ou alors en tout cas, elle est insignifiante pour comprendre le monde désormais.

    Un retour du nationalisme par contre est sans aucun doute possible, car la nation est l’échelon le plus efficace pour retrouver notre souveraineté et lutter contre les fléaux actuels du mondialisme.

    Onfray est Spenglerien dans sa vision du futur de notre civilisation ce qui le rend fataliste. Il se peut qu’il ait raison sur notre sort car le retour de la dictature et du nationalisme peut nous aider a court terme, cela ne sauvera pas nécessairement notre civilisation a long terme, si nous n’avons plus l’étincelle de vie et l’envie d’exister à tout prix.

    J’ai trouvé le livre Homo Deus très éclairant pour comprendre les processus qui nous ont amené à cette situation, Todd a une bonne analyse sur ce sujet également. Il faut également lire Spengler et le déclin des civilisations qui est un ouvrage fascinant.


  • #2515678

    Le problème du christianisme depuis plusieurs années vient de sa hiérarchie, qui, au nom de l’oecuménisme, ne condamne plus les erreurs et se tait sur les vérités, pour ne pas froisser les "autres sensibilités" (des schismatiques, pour faire court).

    Conséquence, où je donne raison à Onfray : la messe et le culte post-Vatican II sont devenus protestants et relativistes. On ne croit que ce que l’on veut croire et c’en est fini du dogme.

    Le salut de l’Eglise catholique passe par la Tradition et la catholicité.
    Point de salut en dehors. Que les catholiques lisent et relisent l’Evangile et Saint Paul !


  • #2515710

    Sur le plan temporel, Onfray n’a pas tort : l’Eglise a perdu toutes les batailles (notamment celle sur la légalisation du meurtre de l’enfant à naître, celle qu’il ne fallait surtout pas perdre, car si la vie ne vaut plus rien, qu’est-ce qui vaut ?), sociologiquement son influence est nulle, elle ne préside plus aux destinées de la Nation France, et par dessus le marché elle est à la dérive et on se demande si le Pape et les évêques sont encore catholiques, sans même parler des simples fidèles, c’est un véritable désastre...

    Bien sûr et heureusement on peut encore faire son salut, d’ailleurs à ce sujet la plus petite des grâces est supérieure à toute nature créée : la destruction de tout le cosmos est donc infiniment moins grave qu’une seule âme perdue pour l’éternité. Et la France avait pour vocation de contribuer à cette oeuvre de salut.

    D’ailleurs Onfray a vu juste lorsqu’il parle de Vatican II et du ""Pape"" François :
    "Le catholicisme post-Vatican II a laïcisé la religion catholique en faisant du peuple fidèle une force de vérité quasi égale à celle du pasteur. Le sacré, la transcendance, le mystère ont souvent disparu au profit d’une morale de boy-scout qui tient lieu de règle du jeu contractuelle, un genre de contrat social catholique."

    Y a du bon chez cet homme, en tout cas je préfère ce franc parler à tous les gauchos de Bretagne, clergé compris, prétendûment catholiques, et qui ont étalé toute leur médiocrité sur les plateaux télé lors de l’incendie de la cathédrale de Nantes, on avait vraiment l’impression qu’ils s’en foutaient complètement, ce qui est d’ailleurs le cas, puisque les clefs de la cathédrale avaient été confiées à un homme de confiance, n’est-ce pas ?, un clando rwandais...


  • #2515770
    le 31/07/2020 par Bertrand Dudéclin
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    Ce comique de Onfray n’arrivera jamais au niveau de Dieudonné !


  • #2515786
    le 31/07/2020 par Vendredi
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    n importe quoi ce qu il dit, il n est pas dans la réalité. certitudes de Pangloss


  • #2515804

    Un événement peu repris mais significatif est celui de Garabandal.

    4 fillettes sont prises d’extases, à de nombreuses reprises, entre 1961 et 1965. Durant leur extase, on les pincait, les piquait et les brûlait sans qu’elles ne réagissent et on dirigeait des flash de photo directement dans leur yeux qui ne clignaient même pas. De plus elles marchaient à pas rapide en arrière (!) sur les chemins caillouteux de montagne, de nuit, tout en ayant leur tête levée au ciel, sans trébucher et les gens autour devaient courir pour parvenir à les suivre.

    De plus tout cela a été filmé à l’époque et beaucoup de fragments sont trouvables facilement.

    Onfray, comme toujours, se trompe. Les croyants croient car ils ont expérimentés le divin ou ce qu’ils considèrent comme tel - pas a cause du mal.

    Malgre cela, l’Eglise n’a jamais reconnu les apparitions Mariales de Garabandal.

    Même moi qui suis athéiste, j’ai l’honnêteté de reconnaître que quelque chose de surnaturel est arrivé à Garabandal, même si je ne l’attribue ni au diable ni au divin.

    Il faut dire que 1962-1965 c’est l’exact moment ou s’est tenu Vatican II.

    Il faut dire aussi qu’un des messages de la Vierge aux fillettes fut : "les prètres, les évêques et les cardinaux sont sur la voie de la perdition".

    Cet événement hautement surnaturel et symbolique restera pour moi la tache maculant le catholicisme.

    Les vocations de prêtres ont chutées de manière spectaculaire juste après 1965.

    Cher Onfray, les chrétiens ne sont plus dans les églises ni au Vatican, car des elites illegitimes ont pris leur place. Tout comme les patriotes ne sont plus à la tête de la nation depuis 1945. C’est précisément parce que seul des faussaires tiennent le pouvoir, que des médiocres inutiles comme vous ont un rayonnement médiatique.

    Cher Onfray, je vous souhaite, néanmoins, d’avoir un jour raison sur quelque chose avant de mourir. Experimenter, un jour, ne serait-ce qu’un fugace moment de vérité, je suis sur, vous réjouirait.

     

    • #2516027
      le 31/07/2020 par Scalpel
      Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

      Onfray ne vous lira pas...puisque cet ultra-pudique "intellectuel" n’a prophylactiquement "jamais fréquenté" le site E&R... lol
      Onfray est un misérable faussaire de la vérité (voir sa calamiteuse défense contre l’UPR).
      Averti d’elle, il fait ce qu’il y a de pire : la singer, autrement dit la falsifier.
      Cette baudruche médiatique n’est pas "éternellement" relié à Sion/Zemmour pour rien.


    • #2516202
      le 31/07/2020 par trafalger
      Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

      des pré-adolescentes manipulées par leurs parents bigots (leur ayant donné des prénoms "prédestinés" : Maria Dolores, Maria Conception), ou bien désireuses d’attirer l’attention sur elles, des témoignages suivis de rétractations, des prédictions non réalisées : vous appelez çà du surnaturel ?
      Quant à vous prétendre "athéiste", un vrai athée se serait lui-même appelé "athée" et non pas "athéiste" comme vous le faites.
      Bref, que de la supercherie, et le christianisme ne manquera malheureusement pas à grand monde. Je dis "malheureusement", car quand je vois ce qui prend sa place, je suis épouvanté et désespéré


  • #2515817
    le 31/07/2020 par Fela Kuti
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    Faut quand même être sacrément con pour croire qu’on peut détruire une optimisation anthropologique.
    Imaginons que demain ça devient mad max, plus de livre, plus rien, un beau jour de paix, des gars se diront "et si on coopérait plutôt que d’être en concurrence entre nous ?"
    là ils se diront "ha c’est pas con comme idée"
    et du coup ils réoptimiseront leur anthropologie et si ça ne s’appelle pas christianisme, ça s’appellera autre chose (le kevinisme par exemple) mais ce sera le même.

     

  • #2515825

    Je vous trouve bien gentil camarades d’E&R envers Onfray, ce pseudo-philosophe athée, enfin anti-chrétien refoulé. il y aurait encore beaucoup à dire.... Pour moi, tout est à jeter, et ne pas faire comme Rougeyron : recommander ce type parce qu’il parle bien du souverainisme. NON, à un moment donné faut faire des choix : ou bien on tolère sérieusement le christianisme (je ne demande pas à ce qu’on aille à la messe tous les dimanches), ou bien on est dans l’autre camp.

     

    • #2515952
      le 31/07/2020 par Lardenoy
      Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

      Le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien (St François de Sales) ; l’Eglise était vraiment sinistre et vénale avant la réforme grégorienne, putassiere et orgueilleuse avant le Concile de Trente, mondaine et aristocratique vers 1780, onctueuse et intellectuellement rétrograde vers 1830.. mais on s’en fout ! La barque est insubmersible, l’Esprit Saint agissant, les saints et les martyrs (nombreux !) cachés et hors des circuits de l’abrutissement médiatique...Alors confiance, abandon, espérance : on assiste aux soubresauts de la queue du serpent mais il a été définitivement vaincu et terrassé, le croyons-nous ???


    • #2515976
      le 31/07/2020 par ExtraPaul
      Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

      Salut Paul, C’est souvent dans les derniers commentaires (et c’est sage) que l’on trouve les meilleures analyses ou conclusions...


    • #2516221

      Je vous suggère un peu de philosophie chinoise, soit le Yin et le Yang. Tout n’est pas blanc ou noir.
      Par ailleurs, je pense que dans plusieurs décennies, les religions vont décliner au profit d’une spiritualité qui nous est propre et non dogmatique.
      On peut le remarquer par rapport à un développement de la méditation, du yoga, de soins de guérison (ex. reiki), du chamanisme...


    • #2516520
      le 01/08/2020 par tartempion
      Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

      "Non" écrit :

      "Par ailleurs, je pense que dans plusieurs décennies, les religions vont décliner au profit d’une spiritualité qui nous est propre et non dogmatique.
      On peut le remarquer par rapport à un développement de la méditation, du yoga, de soins de guérison (ex. reiki), du chamanisme..."

      ===> vous n’y connaissez rien du tout, car la méditation et le yoga sont dogmatiques et paramétrés par une doctrine philosophique, il faut suivre des règles "yamas et nyamas" très austères, parmi lesquelles le végétarisme, etc, que même l’islam et le judaisme n’ont pas imaginé. Les règles morales du yoga, fidélité, abstinence etc sont très exigentes aussi, et inconnues aussi des religions du Livre.

      Le yoga moderne du new age, sans règles ni morale ni ascèse spirituelle, n’est que de la gym, de la tartufferie, bref, de la sottise occidentale.


    • #2517271

      @Tartempion Dire que je n’y connais rien est un jugement un peu rude Ahahah.
      Je m’intéresse au vaste sujet de la spiritualité depuis de nombreuses années et il me plaît de penser qu’il n’y a pas besoin de dogme pour se connecter à la vacuité et au divin en soi.


    • #2517294

      merci @tartempion, j’ai failli répondre de façon bien plus abrupt à l’autre ahuri.... Donc "non" (tu parle d’un pseudo) je ne me pencherai pas sur la philosophie du yin et du yang ! Je suis français et chrétien, donc RAF !!!!

      Et je maintiens ce que je dis. Le Christ a dit la même chose il me semble : "celui qui n’est pas avec moi est contre moi".


  • #2515977
    le 31/07/2020 par le moine vengeur
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    Le problème n’est pas la Foi,qui est personnelle.
    Le problème est plutôt le dogme de l’Eglise qui est toujours en retard d’une guerre.
    Croire que les gens n’ont plus la Foi est sans doute une erreur.
    Croire que l’Occident va disparaître est bête.
    Ce n’est pas avec l’invasion en Occident,d’autres populations,que l’Occident va disparaître.Ce problème sera réglé tôt ou tard.
    Car c’est bien l’Occident qui crée et qui invente.Sans ses créations,sans ses inventions,point d’avenir pour l’humanité.
    A moins que la civilisation occidentale ne perde ses valeurs en se mélangeant,(ce qui ne peut pas être)elle survivra aux soubresauts de l’Histoire.

     

    • #2516322
      le 01/08/2020 par François Desvignes
      Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

      La meilleure façon de tuer une civilisation c’est d’expulser Dieu de la politique

      La civilisation chrétienne est morte le jour où l’on a expulsé Dieu de la Constitution en prétendant que la souveraineté populaire se substituait à la souveraineté de Dieu

      Quand nous avons dit : les droits de l’Homme (avant les droits de Dieu qui n’existent pas), on s’est suicidé.

      Enfin, la république.
      Pas la France.(éternelle)


  • #2515995
    le 31/07/2020 par Patricia
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    Oh, celui-là ! Il peut bien penser tout se qu’il veut c’est son droit...
    Quant à la religion et à la spiritualité, qu’en sait-il réellement sur le plan de l’expérience et du vécu de la transcendance ?! Rien, ou pas grand chose, à l’entendre dire... Nous savons bien qu’il déteste la religion et la religion catholique en particulier.
    Au fait, c’est bien lui qui a dit qu’il fallait mettre Alain Soral non pas en prison mais à l’H.P... Quand j’ai entendu çà, j’en ai été surprise et écoeurée. J’ai pris la décision de ne plus lui accorder d’attention, ni de temps... Comment peut-on souhaiter publiquement pareilles choses à quelqu’un ? surtout par les temps actuels.
    Nous savons que certaines personnes ont été internées de force, pour des raisons politiques ou parce qu’elles ont trop dit de vérités... Il y a quelques témoignages sur Le Net. - Marc Granié, Un professeur d’Université, et tant d’autres personnes.
    Non, vraiment cet homme n’est pas conscient quand il dit de telle chose ! Pour moi, il n’est pas une référence philosophique.
    Il devrait être prudent. Son tour viendra peut-être ?! Ses anciens amis peuvent lui réserver aussi bien des surprises. Sait-on jamais, dans ces milieux de nantis et par les temps actuels... où beaucoup sont des faussaires et dansent au bal des ombres. Et en plus, certains d’entre-eux se disent philosophe ! Quelle époque décadente et inculte !
    Je dit une fois pour toute ce que j’ai sur le coeur à propos de cet homme... Je n’y reviendrais plus. Je passe mon chemin.


  • #2516032
    le 31/07/2020 par Scalpel
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    Reconnaissons au chef toqué Onfray que sa recette de pâté d’alouette mériterait 3 étoiles au Michelin. Son secret ? Il ajoute au cheval de mensonge, une pincée de ces aromates cache-misère, qui embrouillent l’entendement commun. On me souffle dans l’oreillette qu’il partagerait la recette avec Eric Moïse Zemmour.


  • #2516096

    bon j’ai écouté son itw.
    Je suis resté sur ma faim. Son histoire à dormir debout de fin de civilisation "judéo"-chrétienne annoncée je n’y crois pas, et j’y crois encore moins quand il dit qu’il est juste là pour observer cette disparition annoncée avec "élégance". ? Est-ce qu’il se fout de notre gueule ? Onfray serait un hédoniste voyeur et pervers ?
    Il a bien évidemment une idée derrière la tête qu’il ne peut divulguer maintenant, mais qui dans ses calculs a besoin de quelques prérequis pour être exposée sur la place publique, notamment être approuvée par le plus grand nombre lors des prochaines élections. Un prochain livre du contemplateur Onfray pourrait-être "Sauvons le judéo-christianisme : Votons sionisme" ?


  • #2516143
    le 31/07/2020 par Avé Maria
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    Bien sûr que non Mr Onfray, la foi n’est pas morte en France, je crois plutôt que l’église se porte bien. Il suffit de se rendre sur les points d’arrêt du pélé "M de Marie" dimanche dernier, un jeune a témoigné de sa conversion en suivant ce pélé et il y a beaucoup de jeunes, c’est encourageant ! On retrouve une ferveur que l’on croyait disparue.
    Idem chez les tradis.
    Tous derrière Marie.


  • #2516254

    Ca c’est la conséquence du mythe "égalitaire" :

    Onfray ne connait rien au sujet, mais Onfray décide pourtant que son avis sur le sujet a de l’importance.

    Fin du débat.


  • #2516280

    Onfray n’a pas d’enfants... Il se délecte en nous annonçant la fin de la civilisation occidentale, mais inconsciemment c’est sa fin à lui qui le travaille...
    Moi, j’ai des enfants beaux, intelligents, et talentueux et je n’ai aucun doute sur l’avenir : mes ancêtres ont survécu au pire , et se sont relevés encore plus forts.
    Je me passionne pour la généalogie, et j’ai découvert une histoire familiale étonnante, au coeur des changements les plus tragiques de l’histoire européenne, j’en ai conçu un optimisme à toute épreuve.

     

    • #2516732
      le 01/08/2020 par Vktor von Berg
      Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

      @Vivi

      Vous avez tout résumé sur le vendeur d’athéisme et de désespoir Onfray.
      Pur produit de la culture post guerre et soixante-huitarde. Dans mon existence j’ai rencontré principalement une grande proportion de ce genre de guignols : fiers de ne s’être pas reproduit, obstinément matérialistes, jouisseurs, opportunistes et grands admirateurs d’Israël.

      J’exècre ma génération de boomers mais celle d’avant et d’après ne valent pas mieux.
      La Grâce n’est pas donnée à tout le monde et vous semblez en avoir été pourvue. Soyez béni(e)...


  • #2516735
    le 01/08/2020 par onfray mieux de se taire
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    Comme disait Onfray lui-même ’tout le monde moins un ce n’est déjà plus tout le monde’.
    Comme disait Soral ’mes racines sont héléno-chrétiennes’. Ce mariage du ’je pense donc je suis’, du ’je sais que je ne sais rien’, ce message de paix et d’amour et cette lutte permanente du bien contre le mal.

    J’ai la foi et j’ai passé des décennies à la cultiver patiemment.
    Oui, elle ne s’affiche pas en public et elle n’a nul besoin d’une validation de quiconque.
    Elle est ma ligne de conduite, le roc sur lequel je m’appuie en pleine tempête.

    Comme disait Jésus avec la parabole du figuier, on reconnait le bon arbre à ses bons fruits, peu importe le sol sur lequel il aura poussé. Autrement dit, si un homme est bon, ses actions sont bonnes quel que soit son milieu. Si un homme est mauvais...
    Voilà comment je sais qui est qui parmi les hommes au-delà des apparences.
    Soral est un homme bon, dans la lignée du Christ avec son message de paix, d’amour et de vérité, et sa lutte ouverte contre les marchands du temple.
    J’attends de voir quels fruits produira Onfray.

    Les malfaisants devraient rester conscients de ce que pourrait donner la colère des chrétiens.
    Alors même qu’ils pensent avoir déjà obtenu la victoire.
    Car celui qui a la foi est tout à la fois capable du sacrifice ultime et parfaitement conscient de qui fait le bien, qui fait le mal et qui tire les ficèles.
    Comme le Christ, le chrétien ne se trompera pas d’ennemi le moment venu.
    Voilà ce que redoutent tant le malin et ses serviteurs, voilà pourquoi il en sont réduits à se cacher comme des rats et à manipuler les ignorants depuis la nuit des temps.

    Tiens-toi le pour dit citoyen Onfray...


  • #2517182
    le 02/08/2020 par l’artilleur de Metz
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    Thinkerview un mec qui exige tout de son invité et qui ne donne pas son nom, un relent stalinien puant évident, ce type devrait s’appeler Stink...


Commentaires suivants