Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

Michel Onfray, à 8’51 :

« Nous en sommes à cet état où effectivement nous allons disparaître. L’Occident va disparaître. Y a aucune raison pour qu’il puisse continuer à durer puisque ce qui faisait sa fondation, c’est-à-dire le christianisme, ne fonctionne plus, même chez les chrétiens. Les chrétiens ne croient plus à la parousie, les chrétiens ne croient plus à l’enfer, au purgatoire ou au paradis, les chrétiens ne croient plus à Satan, au diable, les chrétiens ne croient plus forcément à l’eucharistie, ne croient plus à la virginité de Marie, à la transsubstantiation ou à ce genre de choses. »

Parle pour toi, ducon !, répondrait le chrétien un peu tranchant aux affirmations de Michel Onfray, récemment invité – depuis qu’il a fait son coming out sioniste, ou islamophobe, au choix – sur la chaîne du renseignement franco-sioniste Thinkerview. C’était le 17 juillet 2020 et Michel prouvait qu’il n’avait rien compris au christianisme. Normal, pour un prof de philo athée fraîchement converti au sionisme par Éric Zemmour !

 

Pour ce qui nous concerne, nous avons la foi. Elle est toujours bien ardente, que les églises brûlent ou pas, et ce qui la maintient en vie, en incandescence, c’est le combat. Car une foi sans combat, ou une foi quand on a déposé les armes et montré son cul à l’ennemi, effectivement, c’est que de la cendre. Et c’est bien parce que la foi a quitté Michel qu’il peut sortir ce genre d’ânerie. Quand on généralise, on prend le risque de la simplicité, voire de la stupidité.

Thinkerview, c’est le site qui consiste à faire remonter les nouvelles personnalités siono-compatibles. Une belle interview, bien filmée, bien sobre, avec ce côté sépulcral de la caverne qui vous rappelle vaguement Socrate, un vrai philosophe ce coup-ci, une interview comme ça, ça vous change un homme, ça vous transmute un prof de philo pour terminales en intellectuel majeur. Michel, qui a dit tout et son contraire dans sa vie de grand producteur de livres (au moins 40 à ce jour, si ce n’est 400), a décidé que la foi chrétienne était morte.
Why not, comme disent les Rosbifs ?

 

Une foi qui se nourrit de son adversité

On sait tous que les civilisations meurent, donc pourquoi pas les religions, sur lesquelles ces civilisations sont en général fondées. Sauf que la foi chrétienne, et ça Michel semble l’ignorer, a quelque chose de très spécial, un pouvoir étonnant, on pourrait dire renversant : c’est comme le nationalisme, ça repousse plus fort quand on l’écrase. Cela fait maintenant un bon demi-siècle que l’américanisation de la société française a ringardisé la pratique religieuse, celle qu’évoque Michel dans sa petite provocation.

L’américanisation, c’est le remplacement de la foi par l’acquisition de produits de consommation, qui font jouir tout de suite, mais pas longtemps. Du coup il faut en acheter plus, encore et encore. On cite le Christ, qui avait prévu le coup :

« De cette eau vous aurez toujours soif »

Or, la foi apaise, et durablement. Elle permet de traverser cette vallée de larmes en tenant le coup, malgré les coups, parce que c’est pas tous les jours dimanche. La foi permet surtout aux pauvres de ne pas craquer, c’est une colonne vertébrale dans la tête, qu’on appelle l’Esprit (plus ou moins saint). Et quand l’esprit est fort, on se sent fort. Sensation à ne pas confondre avec un effet placebo.

La foi permet de se transcender, c’est le coup d’accélérateur dans Mad Max, c’est l’adrénaline qui permet à une Africaine à très gros cul de soudain grimper à toute vitesse dans un arbre parce qu’un rhinocéros charge. La foi permet à l’être humain de se sentir ou de rencontrer Dieu, un instant. Un instant seulement, chantait Brel, mais ce sont ces instants qui valent le coup de vivre. Le niveau d’organisation supérieur, comme disait Laborit.

Après l’américanisation, second coup au but dans le christianisme, et plus précisément sa pratique, car la foi ne se résume pas à sa pratique, la sionisation larvée de la société française. Elle a permis, en moins de 50 ans, de remplacer la religion d’État par une autre religion. Il a fallu, pour abattre le christianisme en France, 1789, la révolution bourgeoise qui a entubé les pauvres, puis 1905, et enfin Mai 68, c’est-à-dire le travail de sape des loges maçonniques.

Oui mais voilà, à l’image du Christ qui tendait l’autre joue à ses persécuteurs juifs, et non romains, les juifs de cour, par les juifs du quotidien, l’Église renaîtra quand ses ennemis l’auront définitivement raillée, abattue, brûlée. Quand il ne restera que des cendres, alors Elle reviendra. Parole d’Évangile !

 

 

Notre (courte) analyse des 150 minutes d’onfrayisme

Onfray ne dit pas que des bêtises, bien sûr, notamment sur le souverainisme, mais de la même façon que Zemmour, il peut partir de n’importe quoi, il retombera toujours sur ses pattes islamophobes ou sionistes. Chat alors !

Il faut croire que c’est sa colonne vertébrale (ou son échine) qui est extrêmement souple, tordable. Peut-être a-t-il vendu son âme au Diable, qui sait. Ah non !, il paraît qu’Il n’existe plus. Ça vaut peut-être mieux pour Michel...

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

104 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2515825
    Le 31 juillet à 14:08 par Paul82
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    Je vous trouve bien gentil camarades d’E&R envers Onfray, ce pseudo-philosophe athée, enfin anti-chrétien refoulé. il y aurait encore beaucoup à dire.... Pour moi, tout est à jeter, et ne pas faire comme Rougeyron : recommander ce type parce qu’il parle bien du souverainisme. NON, à un moment donné faut faire des choix : ou bien on tolère sérieusement le christianisme (je ne demande pas à ce qu’on aille à la messe tous les dimanches), ou bien on est dans l’autre camp.

     

    Répondre à ce message

    • #2515952
      Le 31 juillet à 16:21 par Lardenoy
      Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

      Le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien (St François de Sales) ; l’Eglise était vraiment sinistre et vénale avant la réforme grégorienne, putassiere et orgueilleuse avant le Concile de Trente, mondaine et aristocratique vers 1780, onctueuse et intellectuellement rétrograde vers 1830.. mais on s’en fout ! La barque est insubmersible, l’Esprit Saint agissant, les saints et les martyrs (nombreux !) cachés et hors des circuits de l’abrutissement médiatique...Alors confiance, abandon, espérance : on assiste aux soubresauts de la queue du serpent mais il a été définitivement vaincu et terrassé, le croyons-nous ???

       
    • #2515976
      Le 31 juillet à 16:54 par ExtraPaul
      Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

      Salut Paul, C’est souvent dans les derniers commentaires (et c’est sage) que l’on trouve les meilleures analyses ou conclusions...

       
    • #2516221
      Le 31 juillet à 23:01 par Non
      Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

      Je vous suggère un peu de philosophie chinoise, soit le Yin et le Yang. Tout n’est pas blanc ou noir.
      Par ailleurs, je pense que dans plusieurs décennies, les religions vont décliner au profit d’une spiritualité qui nous est propre et non dogmatique.
      On peut le remarquer par rapport à un développement de la méditation, du yoga, de soins de guérison (ex. reiki), du chamanisme...

       
    • #2516520
      Le 1er août à 12:27 par tartempion
      Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

      "Non" écrit :

      "Par ailleurs, je pense que dans plusieurs décennies, les religions vont décliner au profit d’une spiritualité qui nous est propre et non dogmatique.
      On peut le remarquer par rapport à un développement de la méditation, du yoga, de soins de guérison (ex. reiki), du chamanisme..."

      ===> vous n’y connaissez rien du tout, car la méditation et le yoga sont dogmatiques et paramétrés par une doctrine philosophique, il faut suivre des règles "yamas et nyamas" très austères, parmi lesquelles le végétarisme, etc, que même l’islam et le judaisme n’ont pas imaginé. Les règles morales du yoga, fidélité, abstinence etc sont très exigentes aussi, et inconnues aussi des religions du Livre.

      Le yoga moderne du new age, sans règles ni morale ni ascèse spirituelle, n’est que de la gym, de la tartufferie, bref, de la sottise occidentale.

       
    • #2517271
      Le 2 août à 14:24 par Nono
      Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

      @Tartempion Dire que je n’y connais rien est un jugement un peu rude Ahahah.
      Je m’intéresse au vaste sujet de la spiritualité depuis de nombreuses années et il me plaît de penser qu’il n’y a pas besoin de dogme pour se connecter à la vacuité et au divin en soi.

       
    • #2517294
      Le 2 août à 15:21 par Paul82
      Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

      merci @tartempion, j’ai failli répondre de façon bien plus abrupt à l’autre ahuri.... Donc "non" (tu parle d’un pseudo) je ne me pencherai pas sur la philosophie du yin et du yang ! Je suis français et chrétien, donc RAF !!!!

      Et je maintiens ce que je dis. Le Christ a dit la même chose il me semble : "celui qui n’est pas avec moi est contre moi".

       
  • #2515977
    Le 31 juillet à 16:55 par le moine vengeur
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    Le problème n’est pas la Foi,qui est personnelle.
    Le problème est plutôt le dogme de l’Eglise qui est toujours en retard d’une guerre.
    Croire que les gens n’ont plus la Foi est sans doute une erreur.
    Croire que l’Occident va disparaître est bête.
    Ce n’est pas avec l’invasion en Occident,d’autres populations,que l’Occident va disparaître.Ce problème sera réglé tôt ou tard.
    Car c’est bien l’Occident qui crée et qui invente.Sans ses créations,sans ses inventions,point d’avenir pour l’humanité.
    A moins que la civilisation occidentale ne perde ses valeurs en se mélangeant,(ce qui ne peut pas être)elle survivra aux soubresauts de l’Histoire.

     

    Répondre à ce message

    • #2516322
      Le 1er août à 02:14 par François Desvignes
      Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

      La meilleure façon de tuer une civilisation c’est d’expulser Dieu de la politique

      La civilisation chrétienne est morte le jour où l’on a expulsé Dieu de la Constitution en prétendant que la souveraineté populaire se substituait à la souveraineté de Dieu

      Quand nous avons dit : les droits de l’Homme (avant les droits de Dieu qui n’existent pas), on s’est suicidé.

      Enfin, la république.
      Pas la France.(éternelle)

       
  • #2515995
    Le 31 juillet à 17:24 par Patricia
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    Oh, celui-là ! Il peut bien penser tout se qu’il veut c’est son droit...
    Quant à la religion et à la spiritualité, qu’en sait-il réellement sur le plan de l’expérience et du vécu de la transcendance ?! Rien, ou pas grand chose, à l’entendre dire... Nous savons bien qu’il déteste la religion et la religion catholique en particulier.
    Au fait, c’est bien lui qui a dit qu’il fallait mettre Alain Soral non pas en prison mais à l’H.P... Quand j’ai entendu çà, j’en ai été surprise et écoeurée. J’ai pris la décision de ne plus lui accorder d’attention, ni de temps... Comment peut-on souhaiter publiquement pareilles choses à quelqu’un ? surtout par les temps actuels.
    Nous savons que certaines personnes ont été internées de force, pour des raisons politiques ou parce qu’elles ont trop dit de vérités... Il y a quelques témoignages sur Le Net. - Marc Granié, Un professeur d’Université, et tant d’autres personnes.
    Non, vraiment cet homme n’est pas conscient quand il dit de telle chose ! Pour moi, il n’est pas une référence philosophique.
    Il devrait être prudent. Son tour viendra peut-être ?! Ses anciens amis peuvent lui réserver aussi bien des surprises. Sait-on jamais, dans ces milieux de nantis et par les temps actuels... où beaucoup sont des faussaires et dansent au bal des ombres. Et en plus, certains d’entre-eux se disent philosophe ! Quelle époque décadente et inculte !
    Je dit une fois pour toute ce que j’ai sur le coeur à propos de cet homme... Je n’y reviendrais plus. Je passe mon chemin.

     

    Répondre à ce message

  • #2516032
    Le 31 juillet à 18:07 par Scalpel
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    Reconnaissons au chef toqué Onfray que sa recette de pâté d’alouette mériterait 3 étoiles au Michelin. Son secret ? Il ajoute au cheval de mensonge, une pincée de ces aromates cache-misère, qui embrouillent l’entendement commun. On me souffle dans l’oreillette qu’il partagerait la recette avec Eric Moïse Zemmour.

     

    Répondre à ce message

  • #2516096
    Le 31 juillet à 19:46 par slim
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    bon j’ai écouté son itw.
    Je suis resté sur ma faim. Son histoire à dormir debout de fin de civilisation "judéo"-chrétienne annoncée je n’y crois pas, et j’y crois encore moins quand il dit qu’il est juste là pour observer cette disparition annoncée avec "élégance". ? Est-ce qu’il se fout de notre gueule ? Onfray serait un hédoniste voyeur et pervers ?
    Il a bien évidemment une idée derrière la tête qu’il ne peut divulguer maintenant, mais qui dans ses calculs a besoin de quelques prérequis pour être exposée sur la place publique, notamment être approuvée par le plus grand nombre lors des prochaines élections. Un prochain livre du contemplateur Onfray pourrait-être "Sauvons le judéo-christianisme : Votons sionisme" ?

     

    Répondre à ce message

  • #2516143
    Le 31 juillet à 20:55 par Avé Maria
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    Bien sûr que non Mr Onfray, la foi n’est pas morte en France, je crois plutôt que l’église se porte bien. Il suffit de se rendre sur les points d’arrêt du pélé "M de Marie" dimanche dernier, un jeune a témoigné de sa conversion en suivant ce pélé et il y a beaucoup de jeunes, c’est encourageant ! On retrouve une ferveur que l’on croyait disparue.
    Idem chez les tradis.
    Tous derrière Marie.

     

    Répondre à ce message

  • #2516254
    Le 31 juillet à 23:49 par Memis
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    Ca c’est la conséquence du mythe "égalitaire" :

    Onfray ne connait rien au sujet, mais Onfray décide pourtant que son avis sur le sujet a de l’importance.

    Fin du débat.

     

    Répondre à ce message

  • #2516280
    Le 1er août à 00:35 par Vivi
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    Onfray n’a pas d’enfants... Il se délecte en nous annonçant la fin de la civilisation occidentale, mais inconsciemment c’est sa fin à lui qui le travaille...
    Moi, j’ai des enfants beaux, intelligents, et talentueux et je n’ai aucun doute sur l’avenir : mes ancêtres ont survécu au pire , et se sont relevés encore plus forts.
    Je me passionne pour la généalogie, et j’ai découvert une histoire familiale étonnante, au coeur des changements les plus tragiques de l’histoire européenne, j’en ai conçu un optimisme à toute épreuve.

     

    Répondre à ce message

    • #2516732
      Le 1er août à 16:33 par Vktor von Berg
      Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

      @Vivi

      Vous avez tout résumé sur le vendeur d’athéisme et de désespoir Onfray.
      Pur produit de la culture post guerre et soixante-huitarde. Dans mon existence j’ai rencontré principalement une grande proportion de ce genre de guignols : fiers de ne s’être pas reproduit, obstinément matérialistes, jouisseurs, opportunistes et grands admirateurs d’Israël.

      J’exècre ma génération de boomers mais celle d’avant et d’après ne valent pas mieux.
      La Grâce n’est pas donnée à tout le monde et vous semblez en avoir été pourvue. Soyez béni(e)...

       
  • #2516735
    Le 1er août à 16:37 par onfray mieux de se taire
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    Comme disait Onfray lui-même ’tout le monde moins un ce n’est déjà plus tout le monde’.
    Comme disait Soral ’mes racines sont héléno-chrétiennes’. Ce mariage du ’je pense donc je suis’, du ’je sais que je ne sais rien’, ce message de paix et d’amour et cette lutte permanente du bien contre le mal.

    J’ai la foi et j’ai passé des décennies à la cultiver patiemment.
    Oui, elle ne s’affiche pas en public et elle n’a nul besoin d’une validation de quiconque.
    Elle est ma ligne de conduite, le roc sur lequel je m’appuie en pleine tempête.

    Comme disait Jésus avec la parabole du figuier, on reconnait le bon arbre à ses bons fruits, peu importe le sol sur lequel il aura poussé. Autrement dit, si un homme est bon, ses actions sont bonnes quel que soit son milieu. Si un homme est mauvais...
    Voilà comment je sais qui est qui parmi les hommes au-delà des apparences.
    Soral est un homme bon, dans la lignée du Christ avec son message de paix, d’amour et de vérité, et sa lutte ouverte contre les marchands du temple.
    J’attends de voir quels fruits produira Onfray.

    Les malfaisants devraient rester conscients de ce que pourrait donner la colère des chrétiens.
    Alors même qu’ils pensent avoir déjà obtenu la victoire.
    Car celui qui a la foi est tout à la fois capable du sacrifice ultime et parfaitement conscient de qui fait le bien, qui fait le mal et qui tire les ficèles.
    Comme le Christ, le chrétien ne se trompera pas d’ennemi le moment venu.
    Voilà ce que redoutent tant le malin et ses serviteurs, voilà pourquoi il en sont réduits à se cacher comme des rats et à manipuler les ignorants depuis la nuit des temps.

    Tiens-toi le pour dit citoyen Onfray...

     

    Répondre à ce message

  • #2517182
    Le 2 août à 11:11 par l’artilleur de Metz
    Foi chrétienne pas morte, mister Onfray !

    Thinkerview un mec qui exige tout de son invité et qui ne donne pas son nom, un relent stalinien puant évident, ce type devrait s’appeler Stink...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents