Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’anti-maçonnisme demeure une obsession française

Il y a dans cet article un acharnement quasi conspirationniste à défendre la virginité politique de la franc-maçonnerie.

Dont l’objet a pourtant été non pas l’instruction du peuple, mais la destruction de l’Église et ce, depuis exactement trois siècles : 1717 !

- La rédaction d’E&R -

 


 

On ne compte plus les thèses loufoques en vogue expliquant le monde par l’existence de complots ou de plans cachés de minorités influentes… Le sociologue Gérald Bronner a bien décrit l’impact d’Internet sur l’essor et le renouvellement incessant des théories parfois les plus fommes (des gens croient par exemple à un complot « reptilien »…).

[...]

Relativement moins cité que d’autres théories conspirationnistes, l’antimaçonnisme fonctionne néanmoins comme une matrice du conspirationnisme redoutablement efficace. La dénonciation d’élites invisibles mais puissantes est un classique qui permet d’ailleurs de délégitimer toute critique rationnelle et démocratique du fonctionnement des élites. Il s’agit aussi d’un complotisme en kit, facile à utiliser près de chez soi, au coin de sa rue dans la vie quotidienne. Une difficulté professionnelle peut très vite s’expliquer par l’influence des francs-maçons. Une subvention refusée, des déboires commerciaux, une carrière artistique en berne : tout est vite imputé aux francs-maçons.

Surnommés « Frères trois points », « Fils de la Veuve » ou « Frères la gratouille » (par François Mitterrand), ils ont la réputation de s’entraider et d’influencer nombre de décisions. L’antimaçonnisme a tellement imprégné le sens commun qu’il apparaît parfois comme un conspirationnisme tolérable. Mais rend surtout la lutte contre les idéologies conspirationnistes plus difficiles.

La franc-maçonnerie est née au début du XVIIIe siècle. Société à l’origine secrète, elle a joué un rôle dans la diffusion des idées des Lumières. Les Constitutions d’Andersen en définissent les principes. On compte de nombreux « frères » célèbres : Mozart évidemment mais bien d’autres également Garibaldi, Mazzini, Allende et bien d’autres. En 2014, selon les chiffres fournis par les organisations maçonniques elles-même, on dénombrait près de 175.000 frères et sœurs en France, répartis dans plusieurs obédiences. Les trois principales sont le Grand Orient de France (GODF), la Grande Loge de France (GLF) et la Grande Loge Nationale Française (liée à la Grande Loge d’Angleterre). Certaines obédiences imposent la croyance en l’existence de Dieu, d’autres non.

 

Pourquoi tant de haine ?

En ligne de mire de l’antimaçonnisme se trouve « l’idéologie des Lumières » mais c’est dans la frustration personnelle qu’il amorce son travail d’influence chez l’immense majorité de ceux qui y adhèrent. L’antimaçonnisme puise dans une longue tradition très présente en France, depuis plus de deux siècles. La franc-maçonnerie a suscité très tôt réticences ou hostilités, surtout de la part de l’Église, en particulier des papes Clément XII et Benoît XV qui la condamnèrent. Les thèses complotistes de l’époque ciblaient aussi les Jésuites – thèses que l’on retrouve aujourd’hui dans les productions du groupe sectaro-folklorique d’extrême-droite des « Brigandes ».

Si l’Église se sentit menacée par la montée en puissance de la franc-maçonnerie, ce n’est qu’après la Révolution Française que fut systématisée une idéologie antimaçonnique. L’Abbé Barruel, notamment, fit profession de combattre les philosophes et les francs-maçons. Devenu un fervent soutien du pouvoir napoléonien, il s’investit parallèlement dans une véritable croisade contre la supposée influence maçonnique. Dans le viseur de Barruel, les Jacobins, ouvriers du complot qui était censé avoir donné naissance à la Révolution. Une thèse qu’aucun historien sérieux ne retint jamais. C’est chez Barruel que l’on trouve trace de la dénonciation des Illuminati, dont le nom se retrouve fréquemment au cœur des théories conspirationnistes les plus délirantes actuellement en vogue.

Nombre de frères furent impliqués dans la Commune de Paris, cherchant à favoriser une conciliation avec les Versaillais et Thiers, sans succès. La propension à accuser la franc-maçonnerie de desseins subversifs redoubla avec l’installation de la République, les lois sur l’École puis la Laïcité. Le Grand Orient de France accueillit nombre de militants anticléricaux et de partisans de la laïcité. Le « Scandale des Fiches » en 1904 qui révélait la volonté du ministre d’alors, le Général André, lui-même frère, de connaître les opinions religieuses et politiques des officiers de l’Armée. Ces fiches auraient alors bénéficié du concours actif de loges maçonniques et aurait eu pour but de déterminer l’avancement des officiers.

L’Affaire Dreyfus confirma l’hystérie anti-maçonnique des milieux nationalistes, d’une grande partie du clergé et du monde catholiques d’alors. L’entre-deux-guerres fut encore marquée par un antimaçonnisme débridé. Partis d’extrême-droite et ligues professent une hostilité virulente à l’égard de la maçonnerie, à laquelle est identifiée la République et la supposée influence des juifs. Charles Maurras fit de la franc-maçonnerie l’un des quatre « états confédérés » (avec les juifs, les protestants et les « métèques »). Monseigneur Jouin fut un des entrepreneurs idéologiques anti-maçons les plus acharnés donnant corps à la dénonciation du « complot judéo-maçonnique » qui influença la politique de répression pétainiste et vichyste. Antimaçonnisme et antisémitisme constituent les édifices jumeaux d’une même explication paranoïaque du monde, dont les scories sont encore très présentes aujourd’hui.

 

Les régimes totalitaires contre la franc-maçonnerie

Le Régime de Vichy fut en pointe du combat anti-maçonnique. Il interdit les obédiences maçonniques, réprima et persécuta les francs-maçons. En dépit d’une lettre d’Arthur Groussier – homme politique et Grand Maître du GODF – au Maréchal Pétain, ce dernier resta inflexible. Le contexte de la défaite et la pression de l’occupant allemand n’explique pas, dans ce cas non plus, l’entrain vichyste à pourchasser les Frères. Les services de sécurité d’Himmler (SD) arrivèrent certes en juin 1940 avant les troupes de la Wehrmacht dans Paris et foncèrent immédiatement au siège du Grand Orient de France, Rue Cadet. Plus tard, c’est Bernard Faÿ, administrateur de la Bibliothèque Nationale, qui s’installe dans l’Hôtel du GODF et traite les archives saisies dans les Loges françaises en lien étroit avec le SD… Le film Forces Occultes, œuvre de propagande réalisée sous le régime de Vichy, résume à merveille les préjugés, fantasmes de l’idéologie d’alors. A la Libération, Faÿ est condamné à l’indignité nationale.

Lire l’article entier sur msn.com

 

Voici le fameux film Forces Occultes :

La puissance franc-maçonne est d’une évidence biblique,
lire sur Kontre Kulture

 

Cette puissance occulte qui n’existe pas, sur E&R :

 






Alerter

57 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1821951
    Le 18 octobre 2017 à 18:25 par zouzou
    L’anti-maçonnisme demeure une obsession française

    ILs sont tellement sûrs d’eux-mêmes, de leur pouvoir et de leur impunité que les francs-macs revendiquent hautement les lois les plus scélérates du système (avortement entre autres...). Mais ils ne supportent pas qu’on le leur reproche...attention, ’obsession conspirationniste’ !...sur le marché des fausses vierges et des tartuffes les plus cyniques, le franc-mac se vend très bien, avec ses airs de sainte nitouche...

     

    Répondre à ce message

  • #1821986
    Le 18 octobre 2017 à 19:11 par The Médiavengers
    L’anti-maçonnisme demeure une obsession française

    Enième article indigeant et de commande avec toujours la même note qui carillonne. Passionnant.
    Où l’on apprend qu’on est pratiquement ou fou ou criminel si on ose proférez des critiques envers cette secte, la mère de toutes les sectes, après l’Eglise diront certains, sauf que je ne savais pas que l’Eglise était une société secrète. Quand à savoir quelle civilisation laissera la FM en comparaison du catholicisme...
    Le plus crétin est que l’article valide le rôle de la FM même en version "ultra-light" tout en le niant une phrase plus loin.
    Circulez y’a rien à voir ?

     

    Répondre à ce message

  • #1822028
    Le 18 octobre 2017 à 19:56 par Auri
    L’anti-maçonnisme demeure une obsession française

    C’est vrai que c’est tellement sympathique ces gens puissants qui se réunissent entre eux, comment ne pas les adorer ?

     

    Répondre à ce message

  • #1822030
    Le 18 octobre 2017 à 19:57 par Pandemonium999
    L’anti-maçonnisme demeure une obsession française

    Un franc-maçon est "juif synthétique" dixit Serge de Beketch.

    Le but Ultime des FM est la reconstruction du Temple de Salomon.

    Que nous dit Wiki :

    Le compagnonnage et la franc-maçonnerie intègrent dans leurs rituels de nombreuses références au Temple de Salomon :

    Le temple maçonnique en est parfois vu comme une reproduction symbolique.

    Le Temple de Jérusalem édifié par Salomon au Xe siècle av. J.-C.,

    détruit par les Babyloniens (Nabuchodonosor) en -586,

    le second Temple, rebâti vers -536, rénové par Hérode Ier le Grand

    puis détruit par Titus (Empereur romain) en l’an 70,

    et dont il ne reste qu’une partie de la muraille d’enceinte,

    notamment le mur de 57 mètres que les Juifs appellent le Mur occidental

    (connu également sous le nom de Mur des Lamentations).

    Le hic, pour reconstruire une 3ème fois le Temple, c’est qu’en lieu et place

    il y a l’esplanade des mosquées et la mosquée Al Aqsa,

    un des 5 lieux Saint de l’Islam.

    Comprenne qui pourra...

     

    Répondre à ce message

  • #1822036
    Le 18 octobre 2017 à 20:02 par VaeVictis80
    L’anti-maçonnisme demeure une obsession française

    Ayant eu plusieurs maçons au travail (qui étaient pour certains de braves types quand même), et ne voulant pas trop dévoiler ma ligne politique non plus, voici une astuce qui a fonctionné a chaque fois pour créer le doute et porter paisiblement la contradiction sous forme de questions :

    - Moi : La réaction de l’être humain quand il pense posséder à tort ou à raison la vérité, est de vouloir la partager. C’est d’ailleurs ce qu’on fait toutes les spiritualités. Pourquoi alors, si les maçons pensent posséder LA vérité permettant l’illumination et l’accomplissement du genre humain la gardent-ils jalousement au lieu de la partager ?

    - Eux après hésitations et temps de réflexion : C’est par ce que les êtres humains sont potentiellement violents et ont besoin d’être guidés.

    - Moi : L’histoire montre que les humains veulent surtout donner nourriture et sécurité à leur enfants, et que ce sont leur dirigeants qui les poussent à s’entre-tuer, et bien souvent contre leur gré...

    - Eux :....

    Ils ont fini par revenir à la charge, mais bien plus tard, et sans conviction...mais c’est une autre histoire !

     

    Répondre à ce message

  • #1822074
    Le 18 octobre 2017 à 20:39 par Mickaël
    L’anti-maçonnisme demeure une obsession française

    Marrant. C’est comme si les membres de la Cosa nostra ou de l’église de Scientologie se plaignaient d’être stigmatisés ou discriminés, parce que l’on dénonce leurs méfaits. Pourtant, les faits sont bien réels ! La franc-maçonnerie est impliquée à tous les niveaux dans l’affaire des fiches de 1904, mais aussi dans le système de la "Françafrique" via les réseaux de Jacques Foccart (lisez donc le bouquin de Pierre Péan relatif à ce sujet). Sans parler de l’affaire des HLM de Paris, de l’affaire de la DCN de Toulon, du tribunal de Nice ou encore de l’affaire du Carlton de Lille (pour ne citer que celles-là)...

     

    Répondre à ce message

  • #1822100
    Le 18 octobre 2017 à 21:05 par Un ploemeurois
    L’anti-maçonnisme demeure une obsession française

    C’est la peste qui s’est intallée sur la France depuis 300 ans.

     

    Répondre à ce message

  • #1822430
    Le 19 octobre 2017 à 12:42 par James Fortitude
    L’anti-maçonnisme demeure une obsession française

    Y a pas d’anti-maçonnisme en France plus qu’ailleurs, simplement comme la franc maçonnerie est une société secrète par définition,ce qui est caché est conspirationniste et comme la franc maçonnerie, celle orientée "politique" est incrustée au sein de l’appareil de l’Etat, il est évident que les manigances comme celles de créer des conflits nationaux et internationaux jusqu’à des guerres mondiales, justifient que la franc maçonnerie "politique" soit montrée du doigt...
    L’Irak, la Libye et la Syrie en ont payé les conséquences entre le kabbalistes sionistes tels que BHL ou Attali et les FM ...
    Il faut faire cesser ces individus de s’ingérer dans les commandes de la France.
    En échange les pratiques rituelles plus orientées philo et spiritualités dans certaines loges sont tout a fait respectable, mutualistes, universalistes et personnelles...

     

    Répondre à ce message

  • #1822475
    Le 19 octobre 2017 à 13:54 par Mami Wata
    L’anti-maçonnisme demeure une obsession française

    "...groupe sectaro-folklorique d’extrême-droite des « Brigandes  »" Les insultes et insultes, toujours les insultes ; jamais d’argument. J’aime bien Les Brigandes moi

     

    Répondre à ce message

  • #1822925
    Le 19 octobre 2017 à 23:52 par machin
    L’anti-maçonnisme demeure une obsession française

    J’ai lu le livre de l’évêque Dominique Rey mentionné dans l’article : c’est un petit livre synthétique qui explique les raisons doctrinales du rejet de la franc-maçonnerie par l’Eglise catholique. En gros, le relativisme issue de l’idéologie libérale des Lumière que véhicule la franc-maçonnerie rejette l’idée d’une seule vraie foi et remet en cause l’intégralité des dogmes de l’Eglise et donc de la religion. De ce fait, les principes édictés par la religion sont également remis en cause. Le principe religieux étant de relier les gens entre par l’intermédiaire de la foi, la franc-maçonnerie distille l’individualisme là où la religion instaure un bien commun. Dominique Rey mentionne également l’anthropocentrisme de la franc-maçonnerie (et dont parle Adrien Abauzit) qui met l’Homme au centre du monde au lieu de Dieu, c’est-à-dire que l’Homme a remplacer Dieu. Ce qui revient au satanisme.
    Je précise que Dominique Rey est un évêque conciliaire, ce qui veut dire que le concile Vatican II condamne bien la franc-maçonnerie mais les accepte au sein de l’Eglise et valide l’idéologie des Lumières, le libéralisme et le progressisme, ce qui est incohérent.

     

    Répondre à ce message

    • #1823604
      Le Octobre 2017 à 23:50 par Florian Geyer
      L’anti-maçonnisme demeure une obsession française

      Les relents satanistes sont omniprésents dans la franc maçonnerie qui ne se réduit pas à un groupe occulte d’arrivistes et d’affairistes . C’est une secte .

       
Afficher les commentaires précédents