Sans vouloir répondre à la place du conférencier, je pense qu’il veut dire un état comme l’actuel Etat français : les fonctions régaliennes sont limitées aux impôts,à la machinerie judiciaire (juger et faire les lois), et à la machinerie que j’appelle, "protection des nuisibles", à savoir flics, gabelous et militaires !
Ces trois forces sont dorénavant mises aux services des puissances d’argent (machinerie globaliste multinationale), alors qu’au départ, elles sont au service des citoyens !
Ce détournement de ces fonctions régaliennes de base (ne parlons plus de la monnaie puisque depuis l’€, nous ne contrôlons plus rien), s’est fait sur le long terme, avec bien entendu, la volonté complice des différents politicards, qui se sont succédés aux affaires !
C’est la fameuse "trahison des clercs", pour motifs d’enrichissement personnel, mais aussi par idéologie, car ces gens sont formés dans la haine des peuples, et de celui dont ils sont originaires en premier !
Ils ont fait leur, dans les grandes instituts de formation de la République, le fait que nation, état, pays, notions auxquelles sont attachés les peuples ( quoi qu’en France......eh beh faut voir, ...), et comme ils haïssent les peuples, par transitivité, ils haïront les valeurs de ce dernier.
quand on voit l’attitude parfaite de larbinat de l’actuelle classe politique, il ne sert à rien pour la clique mondialiste, de supprimer un tel appareil d’état : il fait tout ce qu’ils exigent, et en plus il a encore la puissance pour nuire à ceux du peuple, qui voient le manège !
C’est pourquoi Alain Soral passe sa vie convoqué chez les pandores et devant la XXVIIème chambre, et doit ansuite payer des milliers de brozoufs ! et pourquoi demain, beaucoup d’intervenants ici auront peut-être la mauvaise surprise d’entendre sonner à leur porte à 6h00 du mat’, pour une invitation à un séjour dans un camp de rééducation où il faudra dire "je suis moi aussi attaché à Biiiip, comme M Valls", pour pouvoir espérer sortir !
Je pense que c’est grosso modo à ça que pensait M Guyénot.
Adishatz
H/