Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Les ambitions nucléaires de l’Arabie saoudite

"Si l’Iran pouvait continuer à enrichir de l’uranium, les pays arabes devraient alors, eux aussi, avoir ce droit" a déclaré le prince saoudien Turki al-Fayçal dimanche soir à Munich, écrit mardi le quotidien Novye Izvestia.

Les experts du Moyen-Orient devraient prendre aux sérieux les propos du prince, qui a coordonné la politique étrangère du pays au poste d’ambassadeur au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Il dirige actuellement les services de renseignement saoudiens, ce qui fait de lui le responsable de la sécurité du régime au pouvoir. S’il a pu faire une telle déclaration, c’est donc qu’il parle au nom du roi.

C’est la première fois que l’Arabie saoudite annonce publiquement ses ambitions nucléaires.

Ces dernières années Riyad avait bien mentionné à plusieurs reprises le renforcement de ses troupes de missiles stratégiques et certaines rumeurs disaient que les Saoudiens avaient acheté au moins deux types de missiles qui pourraient être éventuellement dotés d’ogives nucléaires.

Le magazine Newsweek avait même récemment confirmé ces rumeurs en se référant à une source du renseignement. Selon la revue, l’Arabie saoudite a acheté des missiles DF-21 (Dong Feng) en 2007 à la Chine - de toute évidence avec l’accord de l’administration de George W. Bush.

Les troupes de missiles stratégiques avaient été créées dans le royaume dès les années 1980, quand le chef de l’armée de l’air Khaled ben Sultan s’était rendu en Chine pour acheter des missiles DF-3 à moyenne portée. Ces missiles pourraient théoriquement embarquer des ogives nucléaires. Riyad disait à l’époque que ce voyage était une "découverte" et avait longtemps caché cette acquisition de missiles.

Le même prince Sultan avait également établi des contacts avec le Pakistan (le seul pays du monde musulman à posséder l’arme nucléaire) mais seulement en 1999, quand il a été nommé ministre de la Défense. La presse occidentale a écrit à plusieurs reprises que Riyad avait déjà passé un accord de principe avec le Pakistan pour l’achat d’ogives nucléaires, et mentionne fréquemment le prince Turki comme étant le responsable de cette opération.

Mais la déclaration du prince pourrait également être un coup tactique pour pousser les Etats-Unis et leurs alliés à ne pas assouplir leurs positions à l’égard de l’ennemi juré de l’Arabie saoudite sur la scène internationale : l’Iran.

Après tout, la levée totale des sanctions économiques internationales contre ce pays est à l’ordre du jour. Il s’est vu promettre un assouplissement des sanctions en novembre 2013, après avoir suspendu pour six mois les points les plus litigieux de son programme nucléaire. Cet assouplissement a commencé après la signature, à Genève en novembre dernier, d’un accord intermédiaire avec les Six.

Les négociations sur la signature d’un accord définitif devraient commencer à Vienne en février. Le prince Turki chercherait-il à les faire échouer ?

À voir aussi, sur E&R :
- « France/Arabie saoudite : une alliance dangereuse »

Comprendre la géopolitique russe avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #714831

    Ces chameliers ( c’est un arabe qui vous parle) ne sont même pas capables de fabriquer une boite d’allumette et ils voudraient construire une centrale nucléaire ? C’est à mourir de rire ! N’est pas l’Iran qui veut bande d’incapables, jaloux, frustrés pathologiques vivant mentalement à l’âge de pierre. Tout ce qu’ils savent faire c’est de former à la chaîne des débiles mentaux et des terroristes avec leur satanée idéologie wahhabite. Je les hais pour leur connivance avec l’ennemi héréditaire et pour avoir donné cette image épouvantable de l’Islam. Qu’ils retournent tirer des putes à Marbella, pour cela, ils ont toutes les compétences.

     

    • #715483
      le 05/02/2014 par j’adoore les quenelles
      Les ambitions nucléaires de l’Arabie saoudite

      tout à fait intifada, tu as résumé tout ce que j’en pense !


    • #715528

      ces chameliers comme tu les appelles ont conquis l’est et l’ouest ... ce n’est pas que tu es arabe que tu me te permettre de les insulter...
      l’age de pierre ? cela sonne très péjoratif chez toi, insinuerais-tu que le Prophète (paix sur lui) était mentalement à l’âge de pierre ?
      quant au wahhabisme (mot non reconnu par les saoudiens) est contre tout acte terroriste (regarde les prêches des savants saoudiens pour preuve)
      Mais aussi ce décret du roi : "Par décret royal, Abdallah d’Arabie saoudite a en effet décidé de punir sévèrement tout citoyen saoudien s’engageant ou soutenant une organisation extrémiste, dans une évidente allusion à la Syrie. Et question terrorisme, le souverain saoudien, qui se sait dans la ligne de mire d’al-Qaida, ne plaisante pas : la mesure prévoit des peines allant de 5 à 30 ans de prison. "


    • #716165

      Le transfert technologique vous connaissez ? Et ce que vous dite est globalement faux, par exemple l’Arabie saoudite conçois et fabrique localement des satellite depuis la fin des années 90 et un leader mondial dans les technologies du pétrole, du gaz et de la pétrochimie disposant de plusieurs dizaine de centre de R&D dans ce domaine. Le pays émerge rapidement également dans l’aérospatiale et la nanotechnologie et progresse vite dans ces domaines http://www.kacst.edu.sa/en/about/me... , http://www.statnano.com/report/s78 , http://www.statnano.com/report/s29 .
      Les dépôts de brevet explose et 49% des scientifique a l’origine de ceux-ci sont saoudien en 2013
      http://www.arabnews.com/news/520236 ....une belle progression par rapport aux 15% de 2003 http://www.noelshack.com/2014-06-13...

      C’est également un pays industriel(hors pétrole)en plein boom depuis 2010, passant de 31 a 57 milliards de produit manufacturé exporté selon l’OMC et avec des initiative tel que KAEC ou Jubail II encore en cours de developepment, le pays a toute les chances de devenir le hub manufacturier de la région.

      En bref, si on peut accusez l’Arabie saoudite d’un certain marasme et de quelque erreur dans son développement économique durant un peu plus d’une décennie, on ne peut aujourd’hui que constaté la tournure très encourageante qu’a pris ce développement depuis la mi-année 2000.

      Maintenant que l’Arabie saoudite est sur le point de réglée la majeur partie de ses problème économique(marché du travaille, éducation, r&d, industrialisation)le pays est prêt a devenir un vraie émergent.


    • #716293
      le 05/02/2014 par Salim Pierre-Olivier
      Les ambitions nucléaires de l’Arabie saoudite

      Exactement mon frère, sache que le rôle de l’Arabie Terroriste, c’est justement de détruire l’image de l’Islam au yeux du monde, en faisant croire que les musulmans sont des pédophiles pervers, qui coupe des têtes et lapide des femmes, alors qu’en fait le wahhabisme qui pratique ces atrocités, n’a rien avoir avec l’Islam, va t’informer, la famille Saoud est en train de détruire l’Islam de l’intérieur et ce dans les intérêts du satanisme d’Israël et des États-Unis !!


  • #714982
    le 04/02/2014 par internaute77
    Les ambitions nucléaires de l’Arabie saoudite

    Je suis un sunnite pratiquant et je soutien l’Iran contre l’Arabie Saoudite. Le vrai printemps arabe sera le printemps saoudien.


  • #714987
    le 04/02/2014 par TuMangesTuFermesTaGueule
    Les ambitions nucléaires de l’Arabie saoudite

    Dixit les Inconnus le nucléaire c’est une question de confiance ? L’intelligence humaine est sans limite ET de tout bord... Si depuis le début de XX siècle les physicistes se d’emmenaient quant à la génération de l’énergie issue de la fission des atomes nous pouvons en retenir une certaine filiation : 1 les chercheurs allemands (de toute confessions) peu avant la 2ème guerre mondiale avait une plus large connaissance de la fission et travaillaient sur l’enrichissement en temps que tel (allo presse purée ???) entre autre l’eau lourde nécessaire pour que la mayo prenne... Les nazis arrivant et avec leur politique d’exclusion du judaïsme , la moitier de ces chercheurs émigrante au États Unis (pays hautement j’en ai rien a foutre de ton judaïsme ou de ton oppression du moment que nous ça nous apporte quelque chose), donc les USA cré la bombe À grâce aux scientifiques allemands déserteurs , les russes acquièrent la bombe grave aux Ameriquains en soif de justice (les 5 majeurs plus tard en seront en bonne exemple), le UK à la bombe grâce à leur relation privilégier avec les USA, la France l’obtient Grace au UK qui nous voit piétiner , la Chine ensuite grave à la Russie en pays amie, l’israël grâce au sionisme français (à les remord de lholaucauste) , L’inde grâce au UK car ex colonie au milieu de pays arabe ou pro USSR, le Pakistan par l’URRS au non de lanti imperialism eau any vu jour a la bombe indienne... Reste qui ? Dites si je me goure mais juste les laissé pour compte a qui nos ministres disent que le nucléaire c’est bien si c’est civil mais que pour toi c’est non .... Vu comment des pays nous arrosent avec leur tune c’est sûre qu’ils doivent la vouloir aussi la bombe juste pour nous faire fermer notre gueule non ?


  • #715029

    Depuis 1945 et le pacte du Quincy (du nom du croiseur US sur lequel Roosevelt l’a signé avec Ibn Saoud) les USA se sont engagés à maintenir la dynastie des Saoud sur son trone en échange de la vente de leur pétrole a un prix raisonnable . Les Saoud savent qu’ils peuvent compter sur les US pour leur sécurité, alors à quoi bon acheter des ogives nucléaires ? Intox ? Rodomontades ?


  • #715054

    Si l’islamisme est une maladie de l’islam comme disait Roger Garaudy, L’Arabie Saoudite en serait la tumeur. De toute façon, la libération de Jérusalem passera par la libération de la Mecque et de Médine.
    La monarchie Wahhabite ne représente qu’elle même quand elle ne représente pas Israël ou les USA, pas le monde Arabe. Non.
    Et puis les Arabes n’ont pas besoin de la bombe mais d’une théologie de la libération.


  • certains disent que la troisième va commencer au printemps, faudra surveiller tout ça de très très près !!!


  • ouais !!!! Pas très crédible, surtout quand c’est fait par la radio francophone Iranienne.

     

  • #715204
    le 05/02/2014 par l’Arabie c’est où dites ?
    Les ambitions nucléaires de l’Arabie saoudite

    Si tel est le cas les russes livreront clés en mains tout ça qui faut pour en faire tout ça qui faut faire, à l’Iran, parce qu’avec la Tchétchénie il ne peuvent pas se permettre une menace supplémentaire nucléaire de surcroit.
    Imagine la Syrie équipée de Topol M, ou le Izbulla des Tor M1 fourrées au nucléaire comme y faut, imagine ami, ça sera pas beau à voir...
    Foutre de foutre avec les guignols qui nous gouvernent, partout dans le monde, on périra un jour tous rôtis comme des poulets, c’est juste une question de temps


  • #715366

    le premier pays du moyen-orient hors israel a avoir eu l’idée du nucléaire bien avant l’iran et l’Irak ! qui a vu ses bases détruites par des raids israeliens.


  • #715394

    Etonnant que le regime saoudien se sente menacé par un Iran nuclearisé mais pas par les centaines d’ogives israeliennes ni par les base US qui l’entourent et sont sur son sol.
    La vrai question est de savoir qui sont ces gens qui dirigent l’Arabie saoudite depuis des decennies, qui les a mis au pouvoir, quelle est leur legitimité ? QUelle est leur veritable ethnie ?

     

    • Bonjour tetsuo
      justement il y a quelque temps j’ai entendu qu’un livre, ou un article avait été écrit sur cette tribu des saoud, sur leurs origines pour être exacte, aurait tu des infos, des références.
      merci


  • #715429

    L’objectif des séoudes n’est pas d’avoir accès au nucléaire mais de faire pression sur l’occident pour que ce dernier empêche l’Iran d’en disposer.

    Ça dénote l’état d’aliénation et de soumission de ces déchets wahhabites car le nucléaire civil est un droit pour tout le monde. Alors, pourquoi attendre que l’Iran en dispose pour quémander auprès de ses maîtres occidentaux ce droit d’en disposer.

    Et puis, les saoudiens ont-il les capacités sociales, scientifiques pour gérer le nucléaire ? Ou comptent-ils acheter ce savoir auprès des israéliens ?

    Enfin, leurs maîtres occidentaux leur laisseront-ils ce droit ? Évidement que Non !


  • #716684

    Les Saouds, comme ils ont de l’argent, peuvent se faire construire une centrale nucléaire « clé en main ».
    Mais qui va la leur fournir ? That is the question.


Afficher les commentaires suivants