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Pourquoi le métier de chauffeur de taxi va disparaître

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Difficile après les événements de la journée de ne pas vous parler des chauffeurs de taxi, de leur grève et de leur protestation. Je vais essayer d’aborder les choses de façon pragmatique et juste.

Un outil de travail qui coûte cher

N’imaginez pas que je vais me livrer à une défense inconditionnelle des chauffeurs de taxi. Néanmoins, par honnêteté intellectuelle, il est très important de rappeler certaines réalités de cette profession.

Il existe en gros deux types de « taxi ». L’artisan propriétaire de sa « plaque » et celui qui est locataire de sa « plaque ». Une plaque c’est le droit d’exercer comme taxi. Une plaque cela s’achète, cher, très cher, tellement cher qu’en réalité, bien souvent, ce n’est pas tant le chauffeur de taxi qui est propriétaire mais sa banque. 200 000 euros. C’est le prix par exemple à Paris pour devenir taxi.

Un chauffeur va exercer en « nom propre ». Cela veut dire qu’il est solidairement responsable de son activité. Si notre chauffeur de taxi ne rembourse pas son crédit, ou ne paye pas ses charges (le très célèbre RSI), la banque comme les organismes sociaux n’hésiteront pas un instant à venir saisir ses biens, ou sa maison.

Un chauffeur de taxi doit donc payer sa licence (la plaque), il doit payer des charges, il doit aussi financer très régulièrement l’acquisition de son véhicule, une assurance tous risques qui est très chère puisqu’il s’agit d’un métier où l’on transporte du monde, les frais de carburant…

Mais ce n’est pas fini (comme dit la pub), un chauffeur de taxi roule beaucoup. Énormément. Et vu le nombre de radars et de contrôles routiers, le moindre faux pas pour ces professionnels peut rapidement poser des problèmes importants. Bref, vous l’aurez compris, être taxi ce n’est pas forcément une sinécure, les contraintes sont nombreuses, les coûts sont importants et la législation très précise.

Lire la suite de l’article sur 24hgold.com

Voir aussi, sur E&R :

Sur la précarité et la paupérisation de la société,
chez Kontre Kulture :

 
 






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32 Commentaires

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  • #1215553
    Le 26 juin 2015 à 14:11 par nopseudo
    Pourquoi le métier de chauffeur de taxi va disparaître

    suite du message précédent.

    2) Vous affirmez que tout cela est inévitable. Non, Monsieur. L’Economie n’est pas un Dieu (clément pour vous et vengeur pour les autres) qui frapperait de ses foudres le monde des Hommes comme bon lui semble. Elle est une création humaine, et les Hommes restent libre de la modeler comme bon leur semble. Elle est bien sûr une préoccupation légitime, mais une préoccupation parmi d’autres, qui ont toute leur place dans l’équation. Donnons un petit exemple. Savez vous, par exemple, que depuis 3 ou 4 décennies, les dirigeants indiens s’opposent farouchement à l’arrivée des grandes surfaces dans leur pays pourtant en pleine croissance économique. Pourquoi ? Parce que cela foutrait sur la paille plusieurs millions (voire plusieurs dizaines de millions) de petits revendeurs locaux qui n’aurait plus de quoi vivre (et qui ne savent rien faire d’autre). Non pas que celle-ci n’ait pas quelques avantages "objectifs", allant dans le sens du "progrès". Mais seulement, ils savent eux que l’équation est toujours plus complexe, ils savent encore faire un choix, qu’il sauront aussi assumer. Car ils ont encore un véritable gouvernement, et dans celui-ci, quelques personnes dotés d’une paire de couille.
    3) Car au final, voila ce qui manque aux élites dont vous faites partie : la conscience qu’il y a de la violence dans tout cela, et que cette violence sourde, silencieuse (celle qui consiste à flexibiliser les autres, à les forcer à s’adapter à la concurrence, ... et à faire ce qu’il faut pour survivre malgré tout : c’est à dire accepter des conditions de travail proprement inhumaines, et une vie autre -familiale, amicale, amoureuse, etc- réduite à la portion congrue), finira par exploser, et par vous revenir à la gueule comme un boomerang. Et c’est bien parce que vous n’avez même plus conscience de cela que vous êtres profondément dangereux, y compris pour vous-même. C’est pour cela que, pour ma part, je ne vous considère pas comme un homme (au sens masculin du terme), mais plutôt comme un enfant, qui ne va pas tarder à s’en prendre une...
    4) A moins que vous ne préfériez le qualificatif de "judeo-protestant". Car votre "Dieu Economie" est un Dieu qui fait clairement la différence entre les élus et les non élus. D’où votre unique solution : refiler la patate chaude, à plus con que soi. De la part d’une élite, on attendrait mieux, non ?
    J’espère au moins que vous n’avez pas le culot de vous prétendre "catholique" ou "patriote" ...

     

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  • #1215579
    Le 26 juin 2015 à 14:42 par Mr.K
    Pourquoi le métier de chauffeur de taxi va disparaître

    Comme je n’ai pas vu (en gros) ma pensée je vais mettre un commentaire.

    UberPOP est de toute façon illégal puisque c’est du travail dissimulé de gens qui n’ont aucune compétence de + qu’un permis B.
    C’est pour ça que les Taxis tentent d’amalgamé uberPOP et les VTC qui eux ont une formations et sont complétement légaux.

    Je pense qu’il est bon de rappeler que la licence de taxi est à la base délivrée GRATUITEMENT par la préfecture , et que par conséquent si l’état ’devait rembourser les licences’ , rembourser la gratuité serait vite fait.
    En réalité les Taxis ont spéculé sur les licences et c’est ça leur problème.
    Aujourd’hui les Taxis sont à leurs licences , ce que Christian est au pantalon à une jambe d’attali.

     

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  • #1215693
    Le 26 juin 2015 à 16:21 par noname
    Pourquoi le métier de chauffeur de taxi va disparaître

    J’avais lu sur l’autre article un commentaire qui disait qu’en réalité la licence est gratuite, ca m’avait rappelé qu’effectivement, un reportage de l’époque précisait bien que c’était gratuit mais que le délais d’attente était énorme. En réalité ce sont ceux qui ont joués le jeu d’acheter les plaques a des prix de fous qui sont responsable du merdier dans lequel ils sont. Donc quand le mec avance qu’il a payé sa licence cher comme si c’était une obligation pour devenir chauffeur de taxi c’est un mytho qui mérite la situation dans laquelle il s’est mis.

    Et vraiment, faudrait arrêter de comparer cette profession, ses charges avec les autres professions en disant qu’ils en ont plus, parce qu’en fonction de ce que vous faites, vous avez différente charge mais vous payez de la même façon ! Si j’ai un café, je me prends entre 80 000 et 150 000 € de crédit (minimum), je paye un loyer (ce qui est une aberration et qui semble être unique au monde), je paye le matériel (au moins autant que leur voiture) qui a une durée de vie et une garantie limité, je suis aussi dépendant des clients qu’un taxi, pire, j’ai de la marchandise qui doit être vendu sinon elle file à la poubelle ce qui me fait perdre de l’argent, je dois aller faire des courses chez des grossistes donc j’ai besoin d’un véhicule (entre 8 et 15 000 €) que je dois assurer aussi, et consomme aussi de l’essence, je paye aussi une assurance pour le magasin, si j’ai la radio, la sacem me sucre, le RSI pareil....

    Les taxis ne sont pas plus à plaindre que les autres professions qui nécessite un investissement, tout en prenant en considération qu’ils peuvent obtenir une licence gratuite. En tout cas, ils ont intérêt a vite trouver un truc pour la revente de leur plaque parce que dans quelques années j’ai bien peur qu’elle ne leur rapportent qu’une quenelle.

     

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    • #1215936
      Le Juin 2015 à 22:14 par un quidam
      Pourquoi le métier de chauffeur de taxi va disparaître

      2 remarques :
      d’une part le nombre de licences délivrées en IDF est très nettement inférieur aux nombre d’acquéreurs potentiels, le délai d’obtention est donc très long (une quinzaine d’années de mémoire). Les aspirants taxis sont donc obligés de faire une demi-vie professionnelle comme chauffeur salarié ou locataire. En effet, les licences se louent à la semaine ; par qui ? Par les sociétés en détenant un gros paquet, comme d’autres des appartements ou des m² de bureaux. Les plus gros acteurs franciliens en détiennent entre 750 et 850 chacun.
      D’autre part, le prix des licences a explosé en 15 ans : de 21000 euros début 2000, le coût est monté à 65000 euros deuxième moitié de la décennie, et dépasse 210000 euros aujourd’hui. Conséquence parmi d’autres, ce ne sont pas les gros acteurs du secteur qui font monter les prix. Ils se contentent de gérer les licences en portefeuille.

      Si les acquéreurs qui acceptent de payer ces prix sont les indépendants, il me semble qu’ils se tirent une balle dans le pied, en financiarisant leur profession via une bulle spéculative. Comme les facteurs qui se revendent leur tournée, le statut protecteur en moins.

       
    • #1216236
      Le Juin 2015 à 13:54 par noname
      Pourquoi le métier de chauffeur de taxi va disparaître

      Ce qui est rare est cher, c’est connu. Mais ce qui est gratuit est gratuit, c’est connu aussi.

      Ton message va dans mon sens, à savoir qu’un taxi n’est pas "plus à plaindre" dans son investissement dans la mesure ou il se fait carotte de la même façon que quelqu’un qui achète un fond de commerce à des société immo qui détiennent quasiment tous les murs de toutes les villes françaises.

      Par contre je savais pas pour l’augmentation de fou entre les années 2000 et aujourd’hui et là par contre c’est bien ce qu’on dit, ce sont les taxis eux même qui ont contribués à ce délire de la plaque qui coûte un bras, parce qu’ils ont profités de la rareté du produit pour l’augmenté à des prix ridiculement élevés. Sérieux, passer de 20 000 à 200 000, on se fiche de qui ?...

      Le pire dans cette histoire c’est que comme pour tout système spéculatif t’arrives à un moment ou ça ne tiens plus et les derniers arrivés l’auront forcément mauvaise.

       
  • #1215712
    Le 26 juin 2015 à 16:53 par anony
    Pourquoi le métier de chauffeur de taxi va disparaître

    Bien sûr qu’il faut défendre les taxis,
    car malgré les flous sur la licence, les pratiques anti-commerciales et le refus de se réformer chez certains d’entre eux, c’est un modèle économique de "précariat-flexible" généralisé qui passera dans tout les secteurs de métiers si on laisse le modèle "ubber pop" passer ;
    Cessons un temps avec la vision du consommateur parigo-bobo, qui ne demande qu’à critiquer le taxi alors que ce système, très imparfait certes, reste tout de même le seul viable.....

     

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  • #1215728
    Le 26 juin 2015 à 17:11 par Paul82
    Pourquoi le métier de chauffeur de taxi va disparaître

    Tout à fait monsieur Sannat, vous avez tout compris ! Le rouleau compresseur capitaliste est en marche et ne comptons pas (surtout pas) sur le gouvernement pour y faire face....

     

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  • #1215738
    Le 26 juin 2015 à 17:25 par ginue
    Pourquoi le métier de chauffeur de taxi va disparaître

    Le métier de taxi est peut être mort en province mais il a encore de beaux jours devant lui en région parisienne ( région la plus touristique du monde, il est bon de le rappeler).

    Les tramways, bus, cars, métros et autres vélib n’ont pas eu raison des taxis alors pourquoi uber arriverait à les terrasser ? Leurs chiffres d’affaires sont en baisse, certes, mais ils ont toujours de quoi manger et je peux vous garantir que la plaque se monnaiera toujours au prix fort, pendant encore longtemps.

     

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    • #1215885
      Le Juin 2015 à 20:44 par inquiet
      Pourquoi le métier de chauffeur de taxi va disparaître

      Les tramways, bus, cars, métros et autres vélib, voiture électrique ont déjà eu raison des taxis et c’est qu’un début .
      Tous les taxis sont regroupés sur Paris, les gens sont de plus en plus pauvres, je ne parle même pas des bouchons monstrueux sur Paris, Uberpop n’est qu’une excuse pour les taxis qui refusent de voir la réalité à savoir que leur profession est morte, et dire que les transports en commun comme le métro ne fonctionne pas encore 24/24...

       
    • #1216071
      Le Juin 2015 à 05:07 par goy pride
      Pourquoi le métier de chauffeur de taxi va disparaître

      Probablement non parce que ce métier sera substitué par un "job" sous-payé qui sera réservé aux sans emploi ou à ceux dont l’activité principale n’est pas suffisamment rémunératrice. Taxi deviendra une activité rémunéré d’appoint, plus personne ne sera en mesure de vivre de ce métier en tant qu’activité principale parce que les tarifs du service seront trop bas. Toutefois une chose pourrait éventuellement compenser une chute du prix de la course, l’augmentation massive des usager de taxis...mais la question est de savoir si une telle augmentation de l’usage du taxi est possible et quelle devra être son ampleur quoi pour que l’activité taxi soit rentable à plein temps...

       
  • #1215752
    Le 26 juin 2015 à 17:40 par OTOOSAN
    Pourquoi le métier de chauffeur de taxi va disparaître

    Ce qui m’émeut (meuh) le plus c’est de voir la tronche des journalistes, les larmes aux yeux expliquer que l’ Etat devrait sortir des milliards pour racheter les licences des taxi, au cas où...ces licences sont délivrées gratuitement, donc racheter un truc donné, ya comme un blème...ça couterait rien d’autre qu’une grève de supprimer les licences... D autre part rien n’empècherait l’ Etat de ne plus en délivrer et de laisser mourir la profession....Je suis sur que l’ Etat va détruire les taxis comme c’est fait avec toutes les profession réglementées, Notaires, Huissier etc...une sorte de Loi Lechapelier ...

     

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  • #1216053
    Le 27 juin 2015 à 02:44 par goy pride
    Pourquoi le métier de chauffeur de taxi va disparaître

    On ne le répétera jamais assez : ce n’est pas parce qu’il y a des dysfonctionnements certains dans une profession comme taxi que cela justifie la disparition de cette dernière et l’existence de Uber. Uber c’est une saloperie de l’Empire qui s’inscrit dans un projet global d’éradication complète des derniers bastions de l’économie où il subsiste encore des métiers indépendants. Il s’agit d’un processus voulu de concentration d’absolument tous les moyens et outils de production entre les mains prédatrices de quelques dizaines de grands groupes financiers.
    Uber est l’archétype de la boîte "branchée", "cool" qui plaît tant aux bobos et prolétaires abrutis boboïsés. C’est moderne, pas cher...les fondateurs/gérants de la boîte sont super cools, une bande djeunes ou de "jeunes vieux" avec des allures de "geeks", portant jeans et basket au boulot...mais derrière ce tableau sympathique ce cache le totalitarisme économique le plus brutal qui soit, l’asservissement total de l’humanité à un monde de salariat et prolétarisation généralisé...un monde où la liberté d’entreprendre, la créativité individuelle...sera abolie...le restaurateur indépendant et créatif sera remplacé par un technicien gérant de Mcdo...le boulanger sera employé d’une grande enseigne de magasins de viennoiseries industrielles, son job ne sera pas de fabriquer du pain mais d’enfourner des baguettes surgelées fabriquées dans des usines automatisée (je sais, fut un temps je faisais ce job !)...bien sûr il restera quelques rescapés...des artisans de luxe dont la fonction sera d’offrir des produits et prestations de qualité à des prix indécents aux quelques happy fews qui sauront encore distinguer les choses de qualité à la de la merde, quant à la masse elle bouffera de l’industriel, du surgelé, elle "bénéficiera" de service de médiocre qualité fourni par des prestataires aux mains des groupes financiers...
    Depuis des décennies on vous prévient, depuis des décennies vous nous prenez pour des cons, des vieux jeux, des réac’, fachos...il ne faudra pas pleurer quand l’enfer vous tombera sur le coin de la figure !

     

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  • #1216130
    Le 27 juin 2015 à 10:09 par Nicolas Tesla
    Pourquoi le métier de chauffeur de taxi va disparaître

    La vraie question n’est elle pas trop libéralisme a la Uber ou trop d’étatisme et de collectivisme pour les taxis ?

    Quand je lis qu’il faut une licence a 200k pour pouvoir être chauffeur de taxis il y a comme un léger problème...

    Aussi les taxis agissent comme des corporatistes en collision avec l’État !

    Quand les voitures "Google" (sans pilote) débarqueront, ont les interdira aussi ?

     

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  • #1216694
    Le 28 juin 2015 à 00:36 par dav
    Pourquoi le métier de chauffeur de taxi va disparaître

    un boulot si deconnecté des proportions du service rendu ne peut pas durer eternellement de toutes facons...

    ca ne coute pas cher d’aller a l’aeroport en voiture, et pourtant plus qu’un billet d’avion parfois

    donc qu’on le veuille ou non, ca va changer...tout va changer

     

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