Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Rafale : la France va armer le Qatar

L’Élysée a confirmé autjoud’hui la rumeur : la France va vendre le Rafale au Qatar.

L’émirat s’est dit intéressé par l’acquisition de 24 exemplaires (et 12 autres en option) de l’avion de combat pour la somme de 6,3 milliards d’euros. Après des années de désintérêt, on s’interroge sur ce soudain engouement pour cet appareil, après l’accord signé avec l’Inde en avril pour 36 exemplaires et celui portant sur 24 autres pour l’Égypte en février.

François Hollande a contacté hier soir l’émir du Qatar, le cheikh Tamin ben Hamad Al Thani, qui a invité le chef de l’État à venir le 4 mai signer personnellement les contrats.

Une proximité entre les deux régimes qui ne se dément pas depuis la relation initiée par l’ancien président Sarkozy. Avec ce nouvel épisode, M. Hollande compte bien redorer son image auprès du peuple français, et s’arroger l’entière responsabilité du succès commercial soudain du Rafale, comme le suggère le communiqué de l’Élysée, qui affirme que c’« est aussi pour les pouvoirs publics qui s’y sont engagés depuis trois ans, une grande satisfaction au service de notre industrie ».

Si les assembleurs arrivent à accélérer la production (actuellement de 11 Rafale par an et compte tenu des commandes égyptiennes et indiennes), le premier exemplaire devrait être livré au Proche-Orient en 2017. Le contrat stipule aussi que la France assurera la formation de 36 pilotes de la Qatar Air Force et plusieurs dizaines de techniciens.

Les Émirats arabes unis, qui doivent renouveler leur flotte de 60 Mirage 2000-9, et la Malaisie, qui doit lancer un appel d’offres pour l’achat de 16 aéronefs, sont pressentis pour être de futur clients du trio composé de Dassault Aviation, Thales et Snecma, qui fabrique le Rafale.

Voir aussi, sur E&R :

Derrière le matériel, les hommes qui composent notre armée,
à découvrir chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1173590
    le 30/04/2015 par paix et paix
    Rafale : la France va armer le Qatar

    on comprend l’intérêt du Figaro d’être pro atlantiste... Dassault récolte les fruits de sa propagande pro américaine.

     

    • #1175958
      le 03/05/2015 par Super Pierrot
      Rafale : la France va armer le Qatar

      Le Qatar est principalement équipé d’avions Dassault (Mirage F1 puis Mirage 2000) depuis plus de 30 ans. Les achats d’avions du Qatar n’ont rien à voir avec le Figaro racheté en 2004 par le groupe Dassault.


  • #1173610
    le 30/04/2015 par fred89
    Rafale : la France va armer le Qatar

    L’Etat a bien dû consentir de nos poches, d’importants rabais et autres pots-de-vin pour ne pas voir le "fleuron" de l’industrie française, l’industrie des armes, mettre la clef sous la porte.


  • #1173685
    le 30/04/2015 par titi
    Rafale : la France va armer le Qatar

    Vous allez voir que pour aider Bloch-Dassault à exporter ses avions hors de prix le contribuable Français va devoir mettre la main à la poche, et pas qu’un peu : la raison d’être des sionistes au pouvoir est d’enrichir toujours plus la Communauté en VOLANT les goyes .

     

    • #1175960
      le 03/05/2015 par Super Pierrot
      Rafale : la France va armer le Qatar

      « Vous allez voir que pour aider Bloch-Dassault à exporter ses avions hors de prix le contribuable Français va devoir mettre la main à la poche, ... »



      Excellent, c’est très exactement le contraire. Dassault a accepté de construire le Rafale pour l’Etat à condition qu’un nombre minimum soit acheté, ce minimum est supérieur aux achats prévus pour l’armée française. Si le Rafale n’était pas exporté, l’Etat (et donc les contribuables) était contractuellement dans l’obligation de racheter les avions en trop. Donc, ces exports de Rafales sont bienvenus pour les poches des contribuables car ils nous délivrent des obligations de rachats d’avions (d’où l’ « acharnement » de Sarkozy puis de Hollande à tenter de vendre ces avions à l’étranger).


  • #1173697
    le 30/04/2015 par Chaban
    Rafale : la France va armer le Qatar

    Et toute la dissidence qui nous racontait que l’industrie de l’armement française allait s’écrouler suite à l’affaire des Mistral... la France n’a jamais vendu autant d’armes que ces six derniers mois...

     

  • #1173700
    le 30/04/2015 par bridoux
    Rafale : la France va armer le Qatar

    Non, ce que vous ne comprennez pas, et ne dites pas, c’est que ces contrats inclus le sav intégral, pièces détachées et la maintenance a vie des appareils.
    Mais aussi et surtout, toutes les mises a jour futurs et évolutions !

    Et ça c’est nouveau, c’est l’effet Hollande.

    Ca divise le prix des avions par 4.

    Ceci a un coût enorme, que payeront les français de leurs poches, sur 2 voir 3 generations.

    L’autre il s’en tape, au moment de payer, il sera en retraite a Marrakech avec les retro-commissions bien au chaud sur HSBC.

     

    • #1173941
      le 30/04/2015 par Jojo l’Afreux
      Rafale : la France va armer le Qatar

      La maintenance elle se paye. On vous change les pneus dans votre garage.
      En matière d’aviation militaire, les seuls états du monde à être indépendant, c’est ceux qui construisent leur propre avion.
      L’achat "sur étagère" vous rend dépendant du vendeur pendant 30 ans.
      A force de raconter des conneries et de cracher dans la soupe à chaque contrat d’armement qu’on arrive à signer, vous allez vous retrouver dans un pays qui achète sur étagère son matériel de défense et qui n’aura aucune chance de redevenir un jour indépendant.
      Pendant ce temps... l’Allemagne poursuit son OPA sur le complexe militaro-industriel Français qui, comme chacun sait, fabrique des matériels merdiques et hors de prix mais reste malgré le 2eme ou le 3eme complexe le plus complet et le plus qualitatif du monde.

      Le contrat l’Inde s’est fait parce que l’Inde était acculé par la nécessité (ses avions tombent en ruine), le contrat avec les ordres est un ordre de Washington pour faire passer la pilule russe de DCNS.


  • #1173774
    le 30/04/2015 par France Libre
    Rafale : la France va armer le Qatar

    On fourni le meilleurs pour les pirs salauds !


  • #1173995
    le 30/04/2015 par Flaflu
    Rafale : la France va armer le Qatar

    ça sent la guerre.....


  • #1174008
    le 30/04/2015 par Alain Poueyto
    Rafale : la France va armer le Qatar

    On peut critiquer mais la France a du talent et un ministre de la défense (que je n’aime pas particulièrement)mais il fut lui reconnaitre qu’il a servi la France en vendant des dizaines de rafales et des milliers d’emplois en France. Et si on vend c’est peut être que les commissions sont inférieures à ce que prenait l’autre enfoiré de nain de Sarko.
    Vive la maestria française même si le patron est sioniste eh bien ses ouvriers, ses ingénieurs sont français et il n’y a que ça qui me réjouit. Pour mon pays : la FRANCE.
    Et tout le reste n’est que critiques de bas étage.


  • #1174160
    le 01/05/2015 par Pierre Ghi
    Rafale : la France va armer le Qatar

    La France talmudique arme le Qatar, la France chrétienne, elle, vote républicain et ça lui coûte la vie.


  • #1174245
    le 01/05/2015 par Azad
    Rafale : la France va armer le Qatar

    Les pleureuses ayant fait pression pour empêcher les ventes du Mistral à la Russie vont elles le faire pour le Qatar ?
    La soumission de l’État Français me rend malade.


  • #1174381
    le 01/05/2015 par yann59
    Rafale : la France va armer le Qatar

    techniquement le rafale est déjà dépassé, Il a été l’un des meilleurs disont mi 2000. J’en ai plus qu’assez d’entendre que c’est le meilleur chasseur du monde et qu’on arrive pas à le vendre parcequ’il est cher. Tous les chasseur sont cher. N’importe quel connaisseur vous dira que c’est un chasseur de 4 ème génération ++.... les russes les américains ont la 5 ème génération quasi opérationnel, Cela représente un grand bon en avant . CE qui est marrant est de voir tout le ramdam autour de l’inde qui achèterait le rafale je demande a voir car depuis 2010 ... L’inde developpe avec la russie un nouveau chasseur qui supplentera le rafale je dirais d’ici 10 ans c est mort pour Dassaut....... Donc l’achat est politique et prouve la soumission de la France au quatar et a l’OTAN. Toutes les contrats d’armement sont avant tout géopolitique. Je pense que seul la russie peut vendre seulement sur la qualité et la sobriété de leur matériel. Les autres nons. LEs américains sont les pires dans le genre pression aux états de l’otan pour vendre leur merde style F22 qui est une escroquerie.

     

    • #1175983
      le 03/05/2015 par Super Pierrot
      Rafale : la France va armer le Qatar

      Le Rafale est l’un des meilleurs avions actuels mais il est cher. Les avions 4++ (comme le Rafle) et 5ème génération coûtent en général le double des avions de 4ème génération qui valent déjà un bon paquet de millions l’unité. Ce prix a refroidi beaucoup d’acheteurs qui ne se pressent pas pour remplacer leur flotte de 4ème génération.
      Le F-22 américain est le seul avion de 5ème génération opérationnel et il est interdit à l’exportation. Aucun nouvel avion de 5ème génération (américain, russe ou autre) ne sera au stade opérationnel avant plusieurs années. C’est tout bon pour l’opérationnel Rafale (4++) qui n’a aucun concurrent 5ème génération face à lui à l’export.



      « L’inde developpe avec la russie un nouveau chasseur qui supplentera le rafale je dirais d’ici 10 ans c est mort pour Dassaut...... »



      Dans 10 ans, la moitié de la flotte de chasseurs indiens aura dépassé sa durée de vie. Quel que soit le ou les avions choisis, l’Inde est obligé de lancer des commandes dès maintenant. Dassault est bien placé pour vendre quelques dizaines avions.
      Autrement, ne t’en fais pas trop pour la survie de Dassault, ils se débrouillent très bien...



      « Donc l’achat est politique et prouve la soumission de la France au quatar et a l’OTAN. Toutes les contrats d’armement sont avant tout géopolitique. »



      L’aviation militaire et la défense aérienne (radars au sol, missiles, ...) du Qatar est majoritairement française depuis plus de 30 ans (A cette époque, la France n’était pas dans le commandement intégré de l’OTAN...). Si le Qatar n’achetait pas le Rafale, ça lui aurait coûté au niveau du porte-monnaie et de la cohérence (efficacité) de sa force aérienne.
      Pour ce qui est de l’Inde, ils sont un client Dassault depuis plus de 50 ans...
      La géopolitique fait évidemment partie des éléments importants qui sont pris en compte pour le choix des armements et des fournisseurs. Maintenant, lorsque tu parles de la soumission de la France à l’OTAN par rapport aux ventes de Rafales, je pense que tu as une vision restreinte de la géopolitique...



      « Je pense que seul la russie peut vendre seulement sur la qualité et la sobriété de leur matériel. Les autres nons. »



      J’avoue mal cerner le concept de « sobriété » dans le domaine de l’armement. :-)
      En caricaturant :
      - l’excellente qualité, c’est les USA, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni.
      - le prix imbattable et le bon rapport qualité/prix, c’est la Russie.

      (à suivre)


    • #1175987
      le 03/05/2015 par Super Pierrot
      Rafale : la France va armer le Qatar

      (suite)



      « LEs américains sont les pires dans le genre pression aux états de l’otan pour vendre leur merde style F22 qui est une escroquerie. »



      Les Américains poussent effectivement à l’achat de leur matériel qui est généralement bon.
      Comme indiqué plus haut, le F-22 est exclusif à l’armée américaine, il est interdit à la vente y compris dans l’OTAN. Ce F-22 semble très bon et contenir quelques bijoux technologiques (d’où son interdiction à l’export). Par contre, il paraît cher (bien plus que le Rafale) à l’achat et très cher à l’usage.
      En ce qui concerne l’ « escroquerie » vendue dans l’OTAN, tu parles probablement du F-35 en cours de finalisation... J’aime peu sa « gueule » et divers choses s’annoncent mal pour lui mais je vais attendre sa véritable sortie avant une éventuelle critique.

      Bonne journée à toi @yann59


  • #1174566

    Qui dit Qatar, dit terrorisme, DAECH, Al qaïda..

    Donc la France arme DAECH et Al qaïda...


Afficher les commentaires suivants