Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

"Souffrances de la colonisation" : Bouteflika presse Macron

Mais il n’a pas compris que le budget "réparation" était réservé

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a de nouveau demandé à la France d’admettre officiellement les « souffrances » infligées au peuple algérien sous la colonisation, dans un message à l’occasion des 55 ans, mercredi, de l’indépendance de l’Algérie.

 

« Notre peuple exige toujours une reconnaissance de ses souffrances de la part du colonisateur d’hier, la France », a affirmé M. Bouteflika dans ce message diffusé par l’agence de presse officielle APS.

[...]

Cette question avait très rarement été soulevée ces dernières années, notamment depuis que le président Hollande avait le 20 décembre 2012, solennellement reconnu devant le Parlement algérien « les souffrances » infligées par « la colonisation française », sans toutefois formuler d’excuses ou de repentance.

Lors d’une visite à Alger en février, Emmanuel Macron, alors candidat à la présidentielle française, avait qualifié la colonisation française en Algérie (1830-1962) de « crime contre l’humanité ».

Lire l’intégralité de l’article sur lepoint.fr

À lire, chez Kontre Kulture :

En lien, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

68 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • La haine tribale n’est pas réservée à la communauté de lumière.

     

    • #1760742

      Et que dire du concept "d’appropriation culturelle" ?

      A ceux qui tiennent ce discours, demandez leurs si ils sont propriétaire d’une voiture, effet comique garanti !


    • Mais les "réparations" en argent sonnant, elles sont réservées au peuple élu et ce, même si la France représenté alors par Charles de Gaulle n’a jamais participé aux crimes imputés aux nationaux-socialistes allemands. Vu de n’importe où dans le monde, faire payer les Français d’aujourd’hui via le rackettage de la SNCF (qui n’était alors pas sous le contrôle de la France) s’apparente au bon vieux racket juif dépeint par la "propagande" allemande d’avant-guerre.

      La Licra se demande pourquoi les soi-disant relents d’antisémitismes existent encore de nos jours ? Peut-être que cela s’explique par le fait que certains Juifs agissent encore aujourd’hui comme leurs ancêtres avares qui sont justement à l’origine des pires "stéréotypes" antisémite. Ces stéréotypes n’apparaissent jamais sans raison et comportent toujours une part de vérité.

      La différence c’est qu’il y a 500 ans, les goys pouvaient libérer leur rage en maltraitant le shylock avare sur la place du marché. De nos jours, l’extorsion continue via l’argent-dette et toute sorte d’autres stratagèmes bancaire mais le peuple élu, sanctifiée par la sainte Shoah, est devenu intouchable. Tout ce qu’il reste aux goys pour évacuer la pression est leur liberté de parole. C’est bien pour cela que cette liberté est violemment réprimé dans plusieurs pays d’Europe, la France en tête de liste.

      Un jour les humains se souviendront de cette minorité agissante qui a poussé la patrie des droits de l’homme à emprisonner ses écrivains, poètes, intélectuels, musiciens et humoristes pour délit d’opinion. À trop tendre un élastique, il finit par se rompre.

      Comme on dit au Québec : "Les boeufs sont lents mais la terre est patiente".


    • Parceque relever des faits historique est devenu de "la haine tribale" maintenant !!!? drôle de logique !!


    • #1761320
      le 06/07/2017 par Joseph Gobelet d’urine chef de la propagande & Maurice Pimpon
      "Souffrances de la colonisation" : Bouteflika presse Macron

      Des lumières et des boules à facettes !
      Depuis 62 apparemment on leur manque aux algériens !
      Ils ne peuvent vivre sans nous !
      Je compatis Boubou !


  • Quand tu as besoin de la souffrance de ton papy pour que les gens s’intéressent à toi c’est que tu n’es rien, un incapable qui n’a rien d’autre que ses pleurniches à apporter à la société...
    Pendant que les Algériens pleurnichaient les Français ont envoyé des gens dans l’espace, fait le TGV, le Raffale, Airbus... Même les Marocains ont pris une longueur d’avance sur l’Algérie (sans gaz et sans pétrole)

     

  • Je fais le pari que les Franco-Sénégalais que Macron a élevé au rang de députés de la République française vont défendre les intérêts économiques et religieux du Sénégal.

    Exemple : ils feront pression sur la France pour que les contribuables français actuels payent pour des crimes qu’ils n’ont pas commis, au Sénégal ( massacre de Thiaroye ).


  • Je milite pour que la dime de souffrance soir prélevée à la source.


  • Sans la France, l’Algérie n’aurait même pas l’eau potable, les hopitaux, les écoles, ... à l’heure actuelle. Plus jamais ce jeu malsain de la repentance. Cà suffit.

     

    • C’est vrai que l’Afrique du Nord a été envahie par les Romains les Vandales les espagnols les italiens les turcs les Maltais, les corses et enfin les Francais de Charles X dans la main de deux juifs qui ont décidé pour lui de coloniser l’Algerie afin de s’emparer du trésor de la Casbah qui grâce à ce pillage à ouvert des aciéries de la famille Selliere pour sortir de terre le chemin de fer Francais Il faut lire Pierre Péan sur le pillage du trésor d’Alger, livre difficile à trouver et pour cause ! Pour répondre à ceux qui ne connaissent l’histoire de la colonisation que par les historiens juifs qui n’ont pas apprécié d’avoir perdu l’Algérie !!


    • #1761112

      @riss

      Et les arabes non ???

      C’est pourtant eux qui colonisent l’Algérie et toute l’afrique de nord et ce, depuis des siècles pratiquant razzias, esclavage, pillages, viols, meurtres sur toute les populations chretiennes autour de la méditérrannée.
      Mes ancetres (corese, malte, Italie) ont énormément souffert ; j’èxige des excuses !

      La France est intervenue pour stopper cette piraterie qui devenait trop néfaste et qui avait durer assez longtemps


  • #1760735

    Qu’ils aillent se faire voir !!!!

    Maudit pleurnichard, regarde donc vers l’avenir.

     

  • ” des visas , des visas ! ! ! ” visite de Chirac en 2002 , on est en droit des demander des excuses aussi , non ? ah bon.

     

  • Tous les algériens (enfin d’origine) un peu sérieux que je connais (des personnes un peu âgées en général) me disent que ce qui tient encore debout en Algérie ; services, infrastructures, politique de natalité...ça vient de la colonisation.

     

    • Faut arrêter avec ces absurdités, imaginez vous un seul instant que des personnes prennent votre maison font des travaux que vous n avez pas demandė, violent votre femme ou la tue, ainsi que votre enfant diriez vous que ce colonisateur vous a apporter quand même quelque chose bien, je ne pense pas non alors mettez vous à la places des autres pour les comprendre.


    • oui sauf que ca ne s’est pas passé comme cela.
      il n’y a pas eu plus de viols et de massacres pas les francais qu il n y en a eu lors des razzias barbaresques sur les europeens. et c’est un euphemisme. car il n y en a pas eu qui n ont pas été reprimés par la loi.
      et les francais ont construit leurs propres maisons, leurs propres fermes, ont defrichés la mitidja.
      toute l’infrastructure algerienne actuelle est le vestige de l’epoque francaise (qui par contre a été ensuite prise de force) et ne date pas de l’epoque turque par exemple, ni de l’epoque postcoloniale.
      il semblerait que toute l’energie du gouvernement algerien passe dans le matage de sa propre population, et pas dans le developpement du pays. contrairement a l’epoque francaise. mais chut ! il ne faut pas reveiller les reveurs... continuer a demandez des excuses aux francais nés 20 ans apres la fin des "evenements"...c’est tres utile...


  • On en sortira donc jamais....Enfin, pas avant d’être définitivement excédés.
    Et vive la France ! Quand même.


  • Le football et le nationalisme à deux balles ne marchent plus, il faut trouver autre chose, cher Bouteflika ! Le pays a un besoin urgent d’un Etat. Ce n’est pas la France qu’il faut blâmer. "Alli fat, mat" ("le passé est passé"), comme tu sais ...


  • #1760814

    Il a raison et qu’enfin une page se tourne afin d’écrire un nouveau chapitre entre deux peuples frères qui ont beaucoup en commun et ce depuis des siècles.

     

    • #1760866

      Mais il faudra d’abord (ordre chronologique oblige) que les Algériens présentent leurs excuses aux Français châtrés, vendus comme esclaves, prostituées... Par les peuplades de ce qui n’était pas encore l’Algérie & qui venaient régulièrement razzier nos côtes méridionales durant plusieurs siècles.
      Et puis qu’ils s’excusent aussi des nombreuses atrocités dont certains (beaucoup ?) se sont rendus coupables dès le début du conflit d’indépendance. ( harkis et pieds noirs )
      Enfin, il faudra qu’ils demandent pardon d’avoir profité du système de santé, des infrastructures & autres « méfaits » français qui leur ont permis d’augmenter très fortement leur espérance de vie, entre autres.


    • Il faut pas raconter n’importe quoi, les corsaires dont tu parles se trouver uniquement à Alger, la france a envahi toute l’Afrique du nord au sud.


    • La FRANCE n’a fait que remplacer les TURCS qui eux maintenaient ce territoire sous leur féroce domination, donc BOUTEF devrait demander réparation prioritairement aux TURCS. Par ailleurs, la FRANCE a été mise dans l’obligation d’intervenir par l’ANGLETERRE et les US qui ne supportaient plus la piraterie seule activité qu’aient jamais su développée les musulmans.


    • @Anonyme

      Étonnant que vous mettiez une majuscule à Alger et Afrique mais pas à France...


  • #1760862

    Bouteflika vient se faire soigner en France pour ne pas dire bientôt embaumer et les petits vieux ayant bossé toute leur vie durant n’ont plus le "rond" pour se faire soigner le râtelier, la vue ou autres désagréments de la vieillesse et ces derniers peuvent bien crever la bouche ouverte !!!...


  • #1760864

    En 1962 on leur a laissé tout un pays moderne en état de marche, et le pétrole et le gaz qu’on y avait découvert . Si ces bons à rien n’ont pas été capables de le développer ce n’est pas de notre faute . Pas un rond pour ces gens dont beaucoup nous haïssent et applaudissent quand nous sommes victimes de leurs attentats .

     

  • #1760884

    À part mendier des réparations aux Français et des visas pour que ses compatriotes émigrent en France, qu’a-t-il fait pour son pays ?

     

    • Il a fait entrer en Algérie ses amis, les banquiers du Golfe, pour mieux raquetter son peuple et lui inculquer l’usure (crédit à la consommation et à l’immobilierr notamment) !!! La liste est trop longue. C’est pour cela que les actuels hommes forts du régime se la jouent plus nationalistes que les véritables moudjahidines morts dans les djebels ... L’Histoire ne doit pas être jugée à posteriori. Le passé doit être laissé au passé, les morts sont morts et les peuples devraient toujours avancer vers un meilleur avenir. Les musulmans sont ainsi, normalement. Ils ne vivent pas le passé, mais Bouteflika, comme certains autres dirigeants de son accabit, ont décidé de jouer aux "élus" et de faire de la "mémoire" un levier moral et surtout financier. Bouteflika ne représente rien en Algérie. Et personne de la rue n’y évoque le passé. Pas même les descendants des chouhadas ...


  • #1760892

    Il est gaga Bouteflika. Cela fait bien longtemps qu’il ne dirige plus rien mais ces propos sont de l’enfumage d’une clique politicienne qui a gâché le potentiel de ce pays et poussé à l’exil sa population vers les anciens colonisateurs. Ils sont masos...
    Leur pays n’est que ruines, corruptions et mensonges. Ils n’évolueront jamais tant qu’ils resteront dans la pleurniche et la médiocrité intellectuelle. Ya du boulot...


  • #1760906

    Ce monsieur a fait ses études lycéennes au lycée de l’office de l’état colonial français à Oujda en période insurrectionnelle, il a avant la cessation des hostilité entre les deux pays été autoriser par les dirigeants français du moment à se rendre (mandatés par un clan de responsables établis au Maroc dont Boussouf et Boumedienne) auprès de mr Benbella détenu en France afin de lui proposer les rennes de l"Algerie au prix d’un puche contre la structure légitime dirigeante à savoir le GPRA) (Voir Al maghribia Benchennouf , Hichem Abboud), il s"est en outre fait soigner à huis clos par rapport à tous ses collaborateurs immédiats en tant que président de la république Algérienne pendant des mois dans un hôpital militaire français. Alors cette récente déclaration ne peut être que de la poudre aux yeux consistant à essayer de dorer sa ’légitimité révolutionnaire’ dont les citoyens algériens n’ont jamais été dupes. Beaucoup d"algériens savent bel et bien faire la part des choses et ne confondent jamais dirigeants et peuple, mais il est triste de constater sur ce site que les enseignements magistraux de Mr Soral , ne profitent pas à tous.


  • #1760932

    La grosse erreur au moment de la conquête c’est de ne pas avoir éloigné du pays les quelques habitants maghrébins qui rôdaient dans le secteur. 130 ans de peuplement chrétien et d’origine européenne et ce pays devenait un genre de Californie.

    Encore une fois, on a été trop tendres.

     

  • "Et dans 100 ans peut-être aussi..."

    Dans mon pays d’origine, une insurrection violente s’est produite en 1947.
    Des saloperies ont été commises par les insurgés et le contingent colonial composé à la fois d’indigènes, de tirailleurs sénégalais et marocains. Le peuple comme toujours a trinqué.

    Absolument tout le monde se fout de cet épisode sanglant, parce que numériquement, on ne représente pas grand chose. Pourtant, il ne me vient pas à l’idée de venir chialer ou de haïr les sénégalais, les colons et les marocains, bien que notre pays soit dans un état cadavérique. Nous étions une Prusse africaine en devenir selon Lugan, nous avons fait des erreurs, nous avons pas eu la force nécessaire de nous libérer, nous l’avons payé cher.

    Alors, personnellement, je ne vais pas gaspiller mes larmes, on se retrousse les manches, on apprend de ses erreurs et on taffe. Bien qu’on soit de souche miséreuse, souvent méprisé pour l’état de notre pays, en sous-main, on est pas des cassos, des élites émergent et doucement le respect s’impose. Et si Dieu veut, nos élites ici reprendront en main la terre d’origine.

    Les Algériens comme d’autres, ont impérativement besoin de se décoloniser l’esprit.
    Réfléchir au moindre mal, au consensus, au long terme. Et ça commence par être en paix avec sa propre nationalité Française.

     

  • Si on leur donne du pognon ils vont acheter des Sukhoi avec, pas des Rafales, il est vrai 4 fois plus chers...


  • #1760975

    Bouté flicard, le mec qui se planquait au Maroc pendant que ses potes se faisaient flinguer par les militaires français ? Je voulais être sûr qu’on parle du même déchet.....

     

  • #1761003

    Entre le début et la fin de la colonisation française de l’Algérie le nombre d’indigènes a été multiplié , je crois , par quatre ; mettez ce chiffre en rapport avec le nombre d’amérindiens avant et après la conquête de l’Amérique et vous comprendrez à quel point les algériens ont "souffert"... Que la Mafia sanguinaire du FLN aille se faire f ...


  • J’ai lu que la France (de Macron, donc) était disposée en association avec son maître atlantiste, à poursuivre et durcir les sanctions contre la Corée du Nord.

    De nouvelles "reconnaissances" ultérieures, en perspective ? Auxquelles il faudra ajouter celles de la Syrie ?

    Le ministre Blanquer fait bien de remettre les fables de La Fontaine au goût du jour, dans l’ Enseignement. Il devrait conseiller à "Hollande bis" : La Grenouille et le Bœuf...


  • il devrait aussi demander aux turcs, ’ancien ottoman’ de s excuser pour quoi ne le fait il pas ?

     

    • #1761117

      Avant les conquètes musulmanes, les Berbères (peuples autochtone d’afrique du nord,Amazigh) n’étaient ni arabes, ni musulmans.
      Ils ont été islamisé et arabisé par un colonisateur a qui, lui, ont ne demande JAMAIS d’excuses !


    • Les Turcs sont venus, nous ont raquettés, se sont servis, n’ont rien construit et nous ont abandonnés quand la France a débarqué ! Au nom d’Allah, pourtant !


  • bouuuuh, pardon, pardon, pardon !
    c’est combien ?


  • Revendications en tout genre et pleurnicherie sont leur specialite.
    Les patriotes francais musulmans originaires d’Algerie devraient leur rappeler que la colonisation n’est le fait que de quelques familles francaises.

     

  • Certains commentaires sont pitoyables.Avant de vouloir faire le ménage chez les autres il faut d’abord le faire chez soi !!

     

  • Allez on remet le couvert ! ... et le FLN , ne devrait il pas faire profil bas et demander pardon pour toutes les atrocités monstrueuses commises non seulement sur les colons mais sur leurs compatriotes ( des villages entiers berbères éradiqués en quelques heures , après viols systématiques des femmes et enfants ... ) ... NON , c’était pour la bonne cause : écœurant , comme d’habitude !

     

  • #1761225

    Quand on se penche sur les résultats électoraux de la France, l’élection de Macron avec 44% du corps électoral et les résultats des législatives dernières, il ne faut alors pas s’étonner de la médiocrité intellectuelle à laquelle est parvenue très majoritairement les générations successives et actives de ce siècle dont les idées et la pensée sont le résultat d’un long processus de dégradation qui a modifié significativement le paradigme de la raison pure, le substratum de la pensée dialectique et les fondements du raisonnement critique assis sur le socle des savoirs et de la spiritualité transcendantaux.

    L’exposition à de tels commentaires est douloureuse en termes d’espérance, d’intelligence et d’humanité.

    Je demeure étourdi par les remugles qui surgissent, s’agitent et s’exhalent des commentaires qui s’épanouissent et fleurissent en forme d’exutoire et tout à la gloire de la colonisation.

    A l’aune de cet état d’esprit général qui annonce la couleur, il n’est pas surprenant que la France ait été colonisée par des idées venant d’en haut où les intérêts particuliers bien compris se sont réfugiés dans les louanges de l’anti-France et de l’élitisme.

     

    • bien sur aymard, je n ai pas vu les memes commentaires que toi...
      comme d’hab, si on ne se soumet pas on manque "de hauteur et d’intelligence"...

      du point de vue francais, il n y aurait aucun probleme a voir favorablement la colonisation car elle etait a notre avantage. ceci etant dit je n ai pas vu un seul commentaire "a la gloire" de cette aventure commune a nos deux pays. Juste des gens qui en ont marre qu on leur demande des excuses alors que rien ne le justifie.

      si tu es en france et que tu réclame des excuses, ca ne veut pas dire grand chose...juste que tu es le cul entre deux chaises : tu profites d’une situation economique favorable en france, et pour un petit billet tu as abandonné ta patrie...

      et malgre cela tu nous donnes des lecons de morale et d’intelligence ? serieusement ?


    • #1761440

      @ zuleya

      D’abord on ne se tutoie pas et on ne fait pas comme si on était des familiers, qu’on se connaissait et qu’on avait élevé ensemble les cochons du village.

      Apparemment, la culture de la politesse a échappé à l’éducation dont vous avez été vraisemblablement l’objet, si l’on en juge à vos frustres manières et aux propos farfelus que vous tenez comme si vous et moi avions été en affaire ou avions partagé quelques palabres bien sentis.

      Je ne vous connais ni d’Eve et moins encore d’Adam, mais il émane, à la lecture de vos élucubrations, un trait caractéristique de la folie douce.


    • Detends toi Aymard, je tutoie tout le monde et comme ce n’est pas pour être insultant, je continuerai donc à te tutoyer toi aussi. Continues à me vouvoyer si tu veux. Même si je préfère le tutoiement.
      Quant à la folie douce, il suffit de pas être d accord avec toi...le grand classique...que cela te plaise ou non, les gens peuvent aimer l’histoire, les batailles, les conquêtes, sans être des fous furieux.

      La france a été colonisée comme tu dis parceque elle a cessé d être elle même, pluraliste et politiquement incorrecte. Avec des sujets interdits. Des opinions interdites.

      Et les francais ont cessé de défendre leur histoire, leur bifteck, leur intérêt, par peur de vexer les pompeux pompants.


  • Je critique très peu l’Algérie on me le reproche mas c’est un allié de la Russie.Comme le disait Xavier Moreau il faut être indulgent avec les allies de Poutine.Quand a la repentance Macron ne lâchera rien les algériens ne sont pas des membres de la communauté de lumières ;

     

  • Reconnaître les crimes qu’ils ont fait… c’est forcément passer à la caisse… Avec une dette de 98,5 % du PIB… La France est déjà dans la merde…

     

    • les "crimes " qu "ils ont faits"...

      qui ? moi ? a qui, a toi ? tu les as vecu si mal les crimes 50 ans apres ? et tu les a vecu du bled ou d’une ville francaise, chez "le colon" ?

      tu t’ecoutes deux minutes serieusement ?...
      pourquoi ne pas profiter de l’indépendance et du petrole ?

      faudrait arreter le delire de pleurniche...

      commences par t’excuser toi pour l’esclavages et les razzias...et puis on parle meme pas des massacres de harkis.... en effet dieu jugera...bouteflika a raison de s’accrocher a la vie et de venir se faire soigner dans les hopitaux francais au moindre pépin...a sa place aussi je retarderais l’echeance au maximum...


    • @ zuleya
      Ceux qui savent qui les ont fait.....il y a tellement de crime et criminel impuni.... Que seul DIEU pourra les juger car protéger par leur système.. mais ils ne pourront échappé à la justice Divine.....


  • Après tout on s’en fout de leur repentance DIEU est GRAND… C’est lui qui jugera le jour de la résurrection…Amine


  • Ahem. On ne leur a fait que du bien.


  • « Notre peuple exige toujours une reconnaissance de ses souffrances de la part du colonisateur d’hier, la France », a affirmé M. Bouteflika dans ce message diffusé par l’agence de presse officielle APS.

    Faux ! le peuple Algérien ne demande aucune réparation, mais plutôt à manger et faire des affaires pour un enrichissement tout de suite. Le reste c’est de la politique pour la politique et faire semblant qu’il existe un différend entre eux. L’Algérie est toujours sous domination du "pouvoir" profond Français et, les gouvernements successifs étaient et son toujours leurs humbles serviteurs.


Commentaires suivants