Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

"Souffrances de la colonisation" : Bouteflika presse Macron

Mais il n’a pas compris que le budget "réparation" était réservé

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a de nouveau demandé à la France d’admettre officiellement les « souffrances » infligées au peuple algérien sous la colonisation, dans un message à l’occasion des 55 ans, mercredi, de l’indépendance de l’Algérie.

 

« Notre peuple exige toujours une reconnaissance de ses souffrances de la part du colonisateur d’hier, la France », a affirmé M. Bouteflika dans ce message diffusé par l’agence de presse officielle APS.

[...]

Cette question avait très rarement été soulevée ces dernières années, notamment depuis que le président Hollande avait le 20 décembre 2012, solennellement reconnu devant le Parlement algérien « les souffrances » infligées par « la colonisation française », sans toutefois formuler d’excuses ou de repentance.

Lors d’une visite à Alger en février, Emmanuel Macron, alors candidat à la présidentielle française, avait qualifié la colonisation française en Algérie (1830-1962) de « crime contre l’humanité ».

Lire l’intégralité de l’article sur lepoint.fr

À lire, chez Kontre Kulture :

En lien, sur E&R :

 






Alerter

68 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1761103
    Le 6 juillet à 09:06 par paramesh
    "Souffrances de la colonisation" : Bouteflika presse Macron

    bouuuuh, pardon, pardon, pardon !
    c’est combien ?

     

    Répondre à ce message

  • #1761119
    Le 6 juillet à 09:29 par Lapushka
    "Souffrances de la colonisation" : Bouteflika presse Macron

    Revendications en tout genre et pleurnicherie sont leur specialite.
    Les patriotes francais musulmans originaires d’Algerie devraient leur rappeler que la colonisation n’est le fait que de quelques familles francaises.

     

    Répondre à ce message

  • #1761125

    Certains commentaires sont pitoyables.Avant de vouloir faire le ménage chez les autres il faut d’abord le faire chez soi !!

     

    Répondre à ce message

  • #1761217

    Allez on remet le couvert ! ... et le FLN , ne devrait il pas faire profil bas et demander pardon pour toutes les atrocités monstrueuses commises non seulement sur les colons mais sur leurs compatriotes ( des villages entiers berbères éradiqués en quelques heures , après viols systématiques des femmes et enfants ... ) ... NON , c’était pour la bonne cause : écœurant , comme d’habitude !

     

    Répondre à ce message

  • #1761225
    Le 6 juillet à 12:30 par aymard de Chartres
    "Souffrances de la colonisation" : Bouteflika presse Macron

    Quand on se penche sur les résultats électoraux de la France, l’élection de Macron avec 44% du corps électoral et les résultats des législatives dernières, il ne faut alors pas s’étonner de la médiocrité intellectuelle à laquelle est parvenue très majoritairement les générations successives et actives de ce siècle dont les idées et la pensée sont le résultat d’un long processus de dégradation qui a modifié significativement le paradigme de la raison pure, le substratum de la pensée dialectique et les fondements du raisonnement critique assis sur le socle des savoirs et de la spiritualité transcendantaux.

    L’exposition à de tels commentaires est douloureuse en termes d’espérance, d’intelligence et d’humanité.

    Je demeure étourdi par les remugles qui surgissent, s’agitent et s’exhalent des commentaires qui s’épanouissent et fleurissent en forme d’exutoire et tout à la gloire de la colonisation.

    A l’aune de cet état d’esprit général qui annonce la couleur, il n’est pas surprenant que la France ait été colonisée par des idées venant d’en haut où les intérêts particuliers bien compris se sont réfugiés dans les louanges de l’anti-France et de l’élitisme.

     

    Répondre à ce message

    • #1761257

      bien sur aymard, je n ai pas vu les memes commentaires que toi...
      comme d’hab, si on ne se soumet pas on manque "de hauteur et d’intelligence"...

      du point de vue francais, il n y aurait aucun probleme a voir favorablement la colonisation car elle etait a notre avantage. ceci etant dit je n ai pas vu un seul commentaire "a la gloire" de cette aventure commune a nos deux pays. Juste des gens qui en ont marre qu on leur demande des excuses alors que rien ne le justifie.

      si tu es en france et que tu réclame des excuses, ca ne veut pas dire grand chose...juste que tu es le cul entre deux chaises : tu profites d’une situation economique favorable en france, et pour un petit billet tu as abandonné ta patrie...

      et malgre cela tu nous donnes des lecons de morale et d’intelligence ? serieusement ?

       
    • #1761440
      Le 6 juillet à 19:29 par aymard de Chartres
      "Souffrances de la colonisation" : Bouteflika presse Macron

      @ zuleya

      D’abord on ne se tutoie pas et on ne fait pas comme si on était des familiers, qu’on se connaissait et qu’on avait élevé ensemble les cochons du village.

      Apparemment, la culture de la politesse a échappé à l’éducation dont vous avez été vraisemblablement l’objet, si l’on en juge à vos frustres manières et aux propos farfelus que vous tenez comme si vous et moi avions été en affaire ou avions partagé quelques palabres bien sentis.

      Je ne vous connais ni d’Eve et moins encore d’Adam, mais il émane, à la lecture de vos élucubrations, un trait caractéristique de la folie douce.

       
    • #1761495

      Detends toi Aymard, je tutoie tout le monde et comme ce n’est pas pour être insultant, je continuerai donc à te tutoyer toi aussi. Continues à me vouvoyer si tu veux. Même si je préfère le tutoiement.
      Quant à la folie douce, il suffit de pas être d accord avec toi...le grand classique...que cela te plaise ou non, les gens peuvent aimer l’histoire, les batailles, les conquêtes, sans être des fous furieux.

      La france a été colonisée comme tu dis parceque elle a cessé d être elle même, pluraliste et politiquement incorrecte. Avec des sujets interdits. Des opinions interdites.

      Et les francais ont cessé de défendre leur histoire, leur bifteck, leur intérêt, par peur de vexer les pompeux pompants.

       
  • #1761344

    Je critique très peu l’Algérie on me le reproche mas c’est un allié de la Russie.Comme le disait Xavier Moreau il faut être indulgent avec les allies de Poutine.Quand a la repentance Macron ne lâchera rien les algériens ne sont pas des membres de la communauté de lumières ;

     

    Répondre à ce message

  • #1761382

    Reconnaître les crimes qu’ils ont fait… c’est forcément passer à la caisse… Avec une dette de 98,5 % du PIB… La France est déjà dans la merde…

     

    Répondre à ce message

    • #1761424

      les "crimes " qu "ils ont faits"...

      qui ? moi ? a qui, a toi ? tu les as vecu si mal les crimes 50 ans apres ? et tu les a vecu du bled ou d’une ville francaise, chez "le colon" ?

      tu t’ecoutes deux minutes serieusement ?...
      pourquoi ne pas profiter de l’indépendance et du petrole ?

      faudrait arreter le delire de pleurniche...

      commences par t’excuser toi pour l’esclavages et les razzias...et puis on parle meme pas des massacres de harkis.... en effet dieu jugera...bouteflika a raison de s’accrocher a la vie et de venir se faire soigner dans les hopitaux francais au moindre pépin...a sa place aussi je retarderais l’echeance au maximum...

       
    • #1761593

      @ zuleya
      Ceux qui savent qui les ont fait.....il y a tellement de crime et criminel impuni.... Que seul DIEU pourra les juger car protéger par leur système.. mais ils ne pourront échappé à la justice Divine.....

       
  • #1761385

    Après tout on s’en fout de leur repentance DIEU est GRAND… C’est lui qui jugera le jour de la résurrection…Amine

     

    Répondre à ce message

  • #1761400

    Ahem. On ne leur a fait que du bien.

     

    Répondre à ce message

  • #1762195

    « Notre peuple exige toujours une reconnaissance de ses souffrances de la part du colonisateur d’hier, la France », a affirmé M. Bouteflika dans ce message diffusé par l’agence de presse officielle APS.

    Faux ! le peuple Algérien ne demande aucune réparation, mais plutôt à manger et faire des affaires pour un enrichissement tout de suite. Le reste c’est de la politique pour la politique et faire semblant qu’il existe un différend entre eux. L’Algérie est toujours sous domination du "pouvoir" profond Français et, les gouvernements successifs étaient et son toujours leurs humbles serviteurs.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents