Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Syrie : les médias occidentaux commencent-ils à reconnaître leur erreur ?

Entretien avec Frédéric Pichon

Entretien réalisé par Gabrielle Cluzel.

 

Dans un éditorial du Point daté du 26 juin dernier, Franz-Olivier Giesbert révèle, s’appuyant sur des travaux d’expert, qu’en Syrie, seuls les rebelles djihadistes ont pu perpétrer l’attaque chimique de Ghoutta. Il accuse ouvertement le Monde, le gouvernement français et les services secrets américains d’avoir montré du doigt, sans preuves, le régime d’Assad, pour justifier les frappes à venir. Cet éditorial aurait dû l’effet d’une bombe, non ?

Si FOG, qui connaît tout le monde à Paris, écrit cela, c’est que désormais, ce thème commence à faire consensus : on peut en parler. Mais cela illustre comment fonctionne notre système médiatique. Les informations ne sortent que quand le système lui-même l’autorise. Et toujours en différé. A présent, cela n’intéresse plus personne. Il s’agit pourtant d’une véritable forfaiture. Fin août dernier, nous avons assisté à une campagne internationale qui, en France, s’est traduite par un vrai déchaînement de la part de certains journaux. En particulier Le Monde, dont la ligne fut incroyablement partisane, comme elle le fut récemment lors de la crise ukrainienne. Le problème c’est qu’en France, c’est ce journal qui donne le la.

A la fin du mois d’Août 2013, il était très difficile d’aller en sens contraire. J’ai été très sollicité à cette époque : j’ai remarqué que les médias étrangers étaient beaucoup plus disposés à accueillir un discours prudent. En France, je me souviens très bien que le fait même de ne pas acquiescer, d’attendre des preuves, de résister à l’emballement médiatique dont on voyait bien qu’il faisait les affaires du gouvernement était suspect. C’était pourtant la seule position tenable pour le chercheur que je suis et cela aurait du être le cas pour la presse.

Lire la suite de l’entretien sur bvoltaire.fr

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Bon ,très bien , ( donc , secret de polichinelle ) , alors pourquoi toujours les mêmes me dias ne s’insurgent pas quand les USA débloquent des fonds spéciaux récemment , pour armer et former des nouveaux jihadistes ? ...n’est ce pas une nouvelle preuve de la totale soumission ?


  • a un moment donné il faudra faire juger Fabius par la haute cour de la république

     

  • Mensonges, mensonges, c’est la réalité de tous les médias y compris le votre alors fermez la surtout si c’est pour calomnier ! !!

     

  • Mon pauvre FOG, Minute ou Rivarol paient beaucoup moins bien !


  • Heureusement que Russes et Chinois ont empêché les USA ,la France et UK de détruire la République Arabe Syrienne en s’appuyant sur un mensonge aussi grossier


  • Oula, il risque très vite d’être traité de fasciste antisémite et autre connerie celui la

    Malgré tout, son discours est très intéressant mais bon à mon avis il ne vois que le sommet de l’iceberg


  • Non là on reve les medias ont mentis sciemment raconté tellement de mensonges falsifiés tant de vérités qu’ils ont finit par s’autosabrer eux meme et la censure d’état était en place imite celui qui disait soutenir Assad était négationiste nazi que sait je d’autre et ce n’est pas fini la Vague terroriste en irak est là pour lever une coalition contre le terrorisme (made in occident et saoud) mais qui bizarement frappera les troupes irakiennes syriennes iraniennes mais pas les terroristes,les russes ont tout compris c’est pourquoi ils ont donné plein pouvoir à maliki pour que l’irak ne se laisse pas déborder ce qui fournirait un pretexte en or massif pour que la nato vienne mettre le bordel dans toute la région !



  • Et j’ai fait partie des experts qui ont mis en garde contre le caractère clairement islamiste de la rebellion en Syrie. Je n’ai eu droit qu’à l’épithète de « pro-Assad ». Alors après coup, on invente des justifications : les djihadistes sont en fait une création du régime d’Assad. Les terroristes sont en fait des membres des services de renseignement.



    Tient ?,ça me rappelle quelque chose,il y a quelques années « on » accusait les services secrets Algériens d’être les créateurs du GIA,responsables des massacres en masse des civiles durant les années 90...


  • Allez ! Le courage de FOG m’a donné des ailes, je me lance et tant pis pour les répercussions :
    Gilles de Rais était un pédophile !

     

  • " le Monde, le gouvernement français et les services secrets américains"

    C’est les mêmes !

    Le Monde, tout comme Libé (Florence Aubenas, Guillaume Herbaut (RG via les anciens gauchistes de Capa)), Le Figaro (Malbrunnot d’après Meyssan http://www.dailymotion.com/video/xs...), Europe 1 (Didier François), etc... sont tous soit des agents soit des correspondants directs des services soi disant secrets.

    Ils recueillent l’info pour leurs patrons des services et la bidouilent à l’intention des auditeurs.

    Par exemple l’ex otage Didier François d’Europe 1 et de la DGSE était lui CERTAIN que Assad utilisait des armes chimiques, c’est à leur recherche qu’il s’est fait kidnapper par des anti Assad qui voulaient du pognon !!! Pas de bol !!!



    On avait décidé de partir sur la question des armes chimiques, ce n’est quand même pas une question anodine. Le régime de Bachar el-Assad utilise des armes chimiques contre son peuple, ce n’était pas arrivé depuis Saddam Hussein en 1988 contre les Kurdes.



    http://www.rfi.fr/france/20140422-e...

    Or c’est le contraire : ce sont les rebelles encadrés par l’OTAN qui les utilise !

    L’article cité içi précise bien :




    En fait, personne n’y croyait dès le début. Mais les liens entre le politique et la presse en France sont tellement contre-nature qu’il fallait servir sur un plateau une intervention qui n’a pas eu lieu.



    http://www.bvoltaire.fr/frederic-pi...

    On en est au point où des agents de l’espionnage bouffono - français coûtent des millions à libérer après avoir été kidnappé par leurs "amis" lorsqu’ils ont tenté d’ inventer des faits permettant de salir Assad et de plus alors que celui çi tient encore et sera certainement un des éléments de la stabilité du MO voire de la lutte anti djihadistes dans les années à venir !

    Incompétence ? Arnaque ? Corruption des soi disant services secrets soi disant français ?



    Roland Dumas : « Les Israéliens en font à leur guise en France… »



    http://www.partiantisioniste.com/ac...

     

    • Merci pour ces précisions. Concernant les armes chimiques en Syrie le mieux est peut être de s’en référer directement aux vidéos posté par les rebels eux mêmes. Sur cette vidéo publiée sur yt le 6 septembre 2012, on voit les FSA travailler avec du matos chimique puisqu’il contrôlent l’usine à chlorine d’Alep :
      http://www.liveleak.com/view?i=55d_...
      Ici sur cette vidéo publiée le 5 décembre 2012 un islamiste Syrien menace de gazer tous les alawites de Syrie, avant de démontrer l’efficacité de son gaz de combat sur des lapins. Notez que les produits chimiques sont de la marque Tekkim, une marque Turque.
      https://www.youtube.com/watch?v=rs8...
      Ou cet article qui avouait tout le projet d’inside job US en Syrie paru puis presque immédiatement effacé sur le site du Dailymail :
      https://www.youtube.com/watch?v=Wsn...
      heureusement avec internet on peut presque tout archiver (grace ici au site waybackmachine d’archive.org)

      Il y a encore plein d’autres trucs du genre, mais il me faudrait 10 pages...


  • Avant qu’ils ne retrouvent la confiance du public, il faudra accuser Israel de ses crimes, pour commencer. Après, on verra

     

  • En attendent ces voyous mènent la danse à chaque fois qu’ils le veule et pourtant ils sont combien ?
    les Français en colère contre leur gouvernement son surement plus nombreux et pourtant, rien .


  • Je ne vois pas en quoi le fait d’être traité de "pro-Assad" par les journalopes de la presstitution devrait être désobligeant. Pour ma part, je souhaite réellement qu’on ait un Assad ou un Poutine en France et être comparé à un partisan d’un Baasisme à la Française me convient parfaitement.

    Vive la France et longue vie à la République Arabe de Syrie déjà victorieuse dans cette guerre infâme qu’elle a gagné sans utiliser de gaz, elle ! ^_^

     

  • ils sont pas payés pour transmettre l’informations mais uniquement pour mentir .

    big boss ground zeroes Phantom pain .


  • que c’est drôle :)
    en fait, la clé est que... FOG est un - vrai - benêt.
    1 - le QI d’une vache laitière
    2 - la culture d’un lycéen pas foutu d’avoir son Bac
    3 - il lit E&R et ça l’impressionne
    résultat, il est foutu :) il n’arrive plus à penser autrement que par le filtre E&R...
    perso : mdr
    biz :) M/


  • C’est pas une erreur, c’est une trahison.


  • C’est marrant ça, FOG, grand pourfendeur du "complotisme" nous divulgue donc une information présente sur les sites d’informations "complotistes" depuis l’été dernier..


  • Franz-Olivier serait donc le seul journaliste star de ce pays a avoir des couilles ?!!

    C’est plutôt une bonne nouvelle pour lui. Qu’il continue comme ça et contrairement à ses collègues il pourra bientôt nourrir l’espoir de remonter son froc.

    Franz-Olivier puisque tu risques de te faire virer de partout très bientôt, tu serais bien inspiré de balancer tous les dossiers. Au pire, tu sais que tu trouveras chez E&R de quoi t’exprimer sans contrainte.

    CHICHE !!!

    Pour leur mensonges éhontés, nous citoyens de France hommes libres, exigeons des démentis et des excuses sur les ondes nationales de la part de Fabius Attali Kouchner BHL Valls et tous les joyeux drilles qui les accompagnèrent dans leur funeste mission. Il faudrait aussi que le gouvernement reconnaisse publiquement qu’ils ont soutenu logistiquement la tentative de renversement du gouvernement de Damas, et de fait le départ des jeunes Djihadistes pour la Syrie etc etc etc etc
    ...

    Comme dans un rêve.


  • Pas la peine de chercher midi à quatorze heures, FOG ne fait que confirmer ce qu’on savait déjà depuis le début (le Système lui a sans doute donné son feu vert)... Donc, en réalité c’est un aveu d’échec pour les tenants du pouvoir occidentaux et leurs sbires journaputes face à une opinion publique bien informée grâce aux réseaux d’information alternatifs.
    Vive la dissidence !


  • #877743

    « Syrie : les médias occidentaux commencent-ils à reconnaître leur erreur ? »

    Vous pouvez répéter la question ?
    Une erreur, c’est lorsque celui qui la commet le fait de manière non intensionnelle. Il ne s’agit donc pas ici d’une erreur mais d’une faute !
    La reconnaître dans ce cas n’est donc pas demander pardon, c’est simplement la trouille de devoir rendre des comptes... l’intérêt ou la peur, les deux mamelles de la journalope !
    Cela me rappelle la définition d’un philosophe sur canapé rouge qui parle d’emploi et de prostitution pour évoquer cette "vocation"...


  • Dans la catégorie journaliste, journaleux ; ce monsieur n’est pas "chômeur".


  • jamais en Russie le gouvernement où les médias ne vont admettre les atrocités de la Tchétchénie donc on peut presque dire que l’Occident se repentit plus vite que la Russie judéo-poutinienne !


Afficher les commentaires suivants