Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Ultradroite" : le fondateur du groupuscule OAS condamné à neuf ans de prison ferme

Le jeune fondateur du groupuscule d’extrême droite Organisation des armées sociales (OAS, en hommage à son célèbre prédécesseur du début des années 1960), Logan Nisin, a été condamné, mardi 12 octobre, à neuf ans d’emprisonnement ferme avec maintien en détention, lors du premier procès pour terrorisme d’ultradroite jugé en France depuis 2017.

 

Le tribunal de Paris a aussi reconnu coupables d’« association de malfaiteurs terroriste » cinq autres prévenus, âgés de 23 à 33 ans, prononçant notamment une peine de sept ans d’emprisonnement avec mandat de dépôt pour Thomas Annequin, le numéro 2 du groupuscule d’ultradroite.

Les prévenus comparaissent au tribunal correctionnel de Paris, depuis le 21 septembre, pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle ». Le groupe projetait d’attaquer des mosquées, des kebabs, des bars gauchistes et des personnalités politiques dans le but d’enclencher une « remigration » des immigrés. « Rebeus, blacks, dealeurs, migrants, racailles, djihadistes, si toi aussi tu rêves de tous les tuer, nous en avons fait le vœu, rejoins-nous ! », enjoignait l’un des tracts de recrutement de la nouvelle OAS.

[…]

« Loin d’un projet politique fantasmé », la « nouvelle OAS » a été conçue en « calquant la structure de l’Organisation armée secrète de 1961 », groupe politico-militaire responsable d’une répression sanglante dans les années 60 contre l’indépendance de l’Algérie, a estimé le président de la chambre en lisant son jugement. Dans ce dossier, « tout atteste de l’imminence du passage à l’acte », « l’OAS a été créée comme une armée de défense prête, le cas échéant, à déstabiliser les institutions », « à fracturer le corps social », a poursuivi le magistrat, en rappelant ses « appels à la rébellion », ses « incitations à tuer » ou ses projets de racket d’entreprises pour financer des armes.

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

 

En lien, sur E&R :

 






Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents