Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Vesoul : pas de maison de retraite pour une sœur catholique portant le voile

Une religieuse s’est vu refuser une place dans une maison de retraite de Vesoul (Haute-Saône) parce qu’elle porte le voile et l’habit, rapporte mardi 19 novembre France Bleu Besançon. Cette religieuse a passé toute sa vie dans un couvent de la Drôme. En octobre 2018, à plus de 70 ans, elle décide, pour ses vieux jours, de revenir dans sa région d’origine, en Haute-Saône. Elle prend contact avec le « Foyer logement » de Vesoul, géré par le Centre communal d’action sociale (CCAS). La sœur dépose une demande et prépare sa venue dans ce cadre qu’elle juge idéal.

 

[…] Au mois de juillet, le CCAS de Vesoul l’informe que sa demande a été acceptée et qu’une proposition de logement va lui être faite. Mais dans ce même courrier, le CCAS lui précise qu’au sein de leurs structures, les « résidents peuvent avoir des préférences et convictions et celles-ci doivent être respectées ». Et ajoute : « Dans le respect de la laïcité tout signe ostentatoire d’appartenance à une communauté religieuse ne peut être accepté en vue d’assurer la sérénité de toutes et de tous ». La sœur ne pourra donc obtenir de logement que si elle retire son habit religieux et son voile. Elle pourra tout de même arborer une croix discrète.

[…]

[…] Le président du CCAS de Vesoul parle « d’une affaire classée » et explique que la religieuse « n’a pas voulu accepter le règlement intérieur qui est le même pour tout le monde ».

Lire l’intégralité de l’article sur francetvinfo.fr

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

102 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2325868

    "Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de Vesoul a un statut public puisqu’il s’agit d’un établissement public administratif.
    Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de Vesoul ne dépend donc pas complétement de cette commune et jouit d’une certaine indépendance juridique et financière vis-à-vis d’elle. Cependant le Président de son Conseil d’Administration est le Maire de Vesoul et les autres administrateurs sont pour moitié d’autres membres du Conseil Municipal de Vesoul et pour moitié des responsables locaux de l’action sociale."

    Je pense qu’envoyer des lettres : messages de protestation au maire de Vesoul qui est le président de la maison de retraite serait une bonne action..(PS : Ne pas mettre "enculé" dés la première phrase :-)

     

    Répondre à ce message

  • #2325896

    Premièrement , elle ne porte pas de voile , mais un foulard , comme le faisait beaucoup de femmes en France il y a à peine 50-60 ans ...

    Ensuite , cette histoire de " laïcité " , ça ressemble de plus en plus à une religion , voir à une secte intolérante ...

    Et finalement , ils nous cassent les burnes à chercher des histoires et des problèmes là où il n’y en a pas , alors que des problèmes ... on nage dedans !!!

     

    Répondre à ce message

    • Dans les contrées reculées de notre belle France on trouvait encore des petites vieilles portant le fichu jusque dans les années 80 (années 90 pour les plus coriaces).

      Pour la « religion de la laïcité », se référer à Vincent Peillon (« La Révolution française n’est pas terminée »), très bien placé pour parler du sujet.

       
  • #2325915
    Le 20 novembre à 11:31 par Parle à mon culte
    Vesoul : pas de maison de retraite pour une sœur catholique portant le (...)

    Au lieu de brailler contre l’islam et le voile, les cathos devraient manifester, descendre dans la rue, gueuler devant les loges et les ministères ! Au lieu de ça ils vont s’écraser, se laisser enculer et chouiner sur la disparition de la France chrétienne, fille aînée de l’église et mon cul sur la commode !

     

    Répondre à ce message

    • Tout a fait d’accord avec vous ..., beaucoup de " cathos " sont idiots et ignorants à un point qui fait peur ... Ils tombent dans tous les panneaux en se croyant " rebelles " en plus ... Ils font penser aux gauchos athées indécrotablement stupides .... Finalement l’union gaucho-cathos à l’image de l’union PS-RN contre les musulmans , fait mouche !

       
    • #2326257

      Tend l’autre joue... Aime ton prochain...
      Cependant, autant revenir aux bonnes vieilles méthodes, vous avez raison, quelques bonnes croisades bien menées...

       
    • #2326477
      Le 20 novembre à 22:48 par Grindsel Tiredunevi
      Vesoul : pas de maison de retraite pour une sœur catholique portant le (...)

      Je suis catholique (traditionnaliste s’entend), ma femme et mes filles portent le voile, ou plus souvent un chapeau ou un bonnet pour être plus discret en public. Mais même ça ne convient pas, il faut souvent se découvrir dans les administrations publiques notemment.
      Que chacun s’applique à faire son devoir et les choses changerons rapidement. Nous n’avons pas besoin de donneurs de leçons mais d’exemples. Combien de femmes dites catholiques portent le pantalon ? Prennent la pillule ? Travaillent ? Ne s’occupent pas de leurs enfants ? Les abandonnent à la République athée ? Alors le voile...
      Quand aux excités du nets et autres romantiques déséquilibrés qui rêvent d’en découdre pour tout et n’importe quoi, qu’ils commencent par s’occuper de leurs affaires.

       
    • Les cathos ne sont pas ignorants. Mais ils n’ont pas la culture de la violence, Ce ne sont pas des black blocks ou des racailles des cites. La manif pour tous a reunit des millions de catholiques et pas qu’une fois. Et la loi est passee quand meme.
      Les chouineurs sont plutot du cote musulmans. Les "mamans bien voilees". Et la mere voilee avec son enfant qui dit que sa vie est finie, chialer avec l’aide des association musulmanes. Aucune pudeur.

      Les catholiques sont discrets et connaissent la religion. Les ignares qui confondent ancien et nouveau testament ne sont pas catholiques. Ils sont ou athees ou musulmans (J’ai plus d’une anecdote ahurissante a ce sujet)

       
  • Encore un événement qui vient équilibrer la société...

     

    Répondre à ce message

  • Ma sœur,quelle tristesse de voir cette laïcité , religion satanique s’attaquer aux femmes, Merci pour cette résistance au MAL absolu,les clochards en col blanc qui l’imposent sont les suppos de satan qui finiront dans la géhenne, Paix sur vous,ma sœur

     

    Répondre à ce message

  • Les musulmans sont critiquables à bien des égards mais leur imputer directement ou indirectement le sort réservé à cette Sœur ou au catholicisme relève soit de l’ignorance crasse soit de la malhonnêteté intellectuelle. Certains n’hésitent pas a parler au nom de tous les français, d’autres se sont auto-proclamé spécialistes de l’islam et certains sont dans l’injonction et la menace. Grandes gueules et petites couilles vous pensez réellement faire peur !!! . Et c’est d’autant plus incohérent de lire certains de ces commentaires sur le site d’Alain Soral. Comme si les laicards avaient attendu les femmes voilées pour taper sur le catholicisme. À monsieur Soral je dis que Dieu veuille sur vous et vous assiste ! Aux guerriers du net je dis vous serez soignés avec votre propre médecine, patience !

     

    Répondre à ce message

    • #2326508

      ... vous êtes juge ?

      Non, ben ta yeule, alors, et laisse le peuple s’exprimer. Ici c’est un site FRANÇAIS l’ami, et la raison d’être de E&R, c’est de préserver LA FRANCE, non pas l’islam en France, plusieurs ne semblent pas saisir la nuance.

      Vous ne réalisez meme pas l’outrecuidance de vos demandes... très inquiétant ça.

      Certains se croient vraiment déjà en terrain conquis...

       
    • @malicieux
      Je ne suis pas votre ami et mon appartenance à la nation française n’est en aucun cas tributaire de votre bénédiction. Je suis ni un sous citoyen ni un citoyen de seconde zone. Je suis chez moi et contrairement a vous je ne ressens pas le besoin de le dire. Le fauve n’a guère besoin de vous convaincre qu’il est potentiellement mortel pour vous. Il le sait, vous le savez. Si vous pensez qu’une reconquista ou une croisade peut sauver la France mais de grâce allez-y, sus à l’infidél mais sachez une chose, Alghazali, un grand mystique musulman du 13ème siècle a dit en substance qu’il n’est guère nécessaire d’être un traître pour servir la cause de son ennemi, il suffit d’être idiot. Je ne possède malheureusement pas la sagesse et la finesse de ce mystique mais en commentaire je vous dirais que l’anonymat et internet ont greffé des testicules massivement aux gens de votre engeance. Quant à l’injure chacun se distingue comme il peut. Je ne veux ni restreindre la parole ni museler qui que ce soit. C’est juste que je ne comprends pas que concernant l’islam je puisse tomber sur le même site sur du Soral, du Hindi, du Hillard et sur des inepties comme celles que vous laissez régulièrement en commentaires.

       
    • #2326760

      C’est vous qui parlez reconquista et autre conneries...pas moi. C’est nouveau ,au pays du logos, le lancer de bouette ?

      N’essayez pas de me caser dans votre "pret-a-penser", je ne suis pas Conversano ! Votre schematisation infantile en dit long sur votre formatage...

      Le "Ta yeule" était de trop, ça je l’admet, par contre.

       
    • #2326854
      Le 21 novembre à 14:26 par Maçon Nique la France
      Vesoul : pas de maison de retraite pour une sœur catholique portant le (...)

      en même temps qu’un organisme tel qu’un Ehpad
      puisse refuser l’accès à une religieuse Catholique Française !
      en France ???
      si cela avait été le cas pour une Musulmane voilée ...
      pas sur que cet incident serait passé sous silence
      et occulté par les médias maçonniques à la solde de cette RF Maçonnique !

      Mélenchon au Nom de sa RF Maçonnique manifestement ne s’exprime pas
      et encore moins ne manifeste contre la Christianophobie !

       
  • #2326444

    Le maire de Vesoul plaide une erreur d’appréciation..La religieuse ira où elle veut.Le maire se nomme. Mr Chrétien.Ça ne s’invente pas !

     

    Répondre à ce message

  • #2326457

    Le maire de Vesoul a changé d’avis.La religieuse ira où elle voudra.Il se nomme Mr Chrétien ;sans rire

     

    Répondre à ce message

  • Le battage mediatique pour la maman voilee au conseil avec ses enfants . Ca a chouine de partout, pauvre maman, pauvre gosse, Les medias pendant une semaine.

    Pour cette bonne soeur, rien, niet, quedal. On doit s’emouvoir pour certaines et pas pour d’autres.
    Le probleme est que le francais de souche est indifferent a la musulmane voilee et beaucoup agaces, degoutes par leurs comportement sans gene.
    Pour la bonne soeur, le souchien est choque, degoutes par le sort reserves a cette religieuse . C’est pour cela que les medias n’en parlent pas. Car, c’est un fait qui aurait bien reveilles les souchiens endormis.

     

    Répondre à ce message

    • #2326887

      Ben quoi ?

      A ce qu’on raconte, la république ne soutient surtout pas les musulmans... ils ont beau gueuler et se répandre en imprecations(...), le réel, les faits... finissent toujours par par apparaître.

      Ce sont les églises qui brûlent en France, pas les mosquées, ni les synagogues... et non, le fait qu’elle soient fréquentées ou non n’a rien a voir avec le taux d’incendies...

       
    • #2327437
      Le 22 novembre à 13:22 par Jacques Brel (Vesoul)
      Vesoul : pas de maison de retraite pour une sœur catholique portant le (...)

      la preuve que la machine infernale propagandiste Maçonnique huile bien ses rouages
      dès lors qu’il s’agit d’une Musulmane hijabée au Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté
      qui plus est a été apostrophée par un élu-conseiller RN du conseil régional ...
      et à contrario ce fait divers odieux concernant cette dame retraitée et religieuse Catholique
      à qui l’Ehpad de Vesoul a refusé, interdit l’accès pour port de voile religieux !
      et qui est passé totalement inaperçu, sous silence absolu et complètement occulté par les médias mainstream à la solde de l’Empire Mondialiste et Maçonnique !
      ce deux pois deux mesures scandaleux, ignoble et scélérat !
      dès lors qu’il s’agit du Catholicisme ou de l’Islamisme en France !

       
  • #2326668

    Nan mais là, je crois qu’il faut arrêter de se voiler la face !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents