Conférence ANAJ-IHEDN : "La Chine et le Luxe"

9 mai 2012 - La Chine et le luxe

Le Comité Asie de l’ANAJ-IHEDN en partenariat avec la revue Monde Chinois, Nouvelle Asie des éditions Choiseul a le plaisir de vous inviter à :

La Chine et le luxe

- Emmanuel LINCOT, Directeur de la Chaire d’études chinoises contemporaines de l’ICP

&

- Guillaume GIROIR, Géographe, sinologue et spécialiste de l’économie chinoise

Mercredi 9 mai 2012 19h30 à 21h00

Amphithéâtre Desvallières École militaire

Révolution culturelle en soi, le comportement et le goût des consommateurs chinois en matière de luxe sont aux antipodes de celui pratiqué en Occident.

Analysée, cette tendance nous éclaire sur les trajectoires que la société chinoise est en train de prendre pour les années à venir. De la maroquinerie aux bijoux en passant par la dégustation des vins et à l’achat de photographies et de livres d’art, c’est une économie d’un genre nouveau qui non seulement se met en place mais fixe des normes, des codifications, des choix de couleurs et des appellations, en référence parfois à une tradition qui n’en est pas moins réinventée.

Intervenants :

- Guillaume Giroir traite du luxe résidentiel en Chine à travers l’étude des gated communities. Au-delà de l’approche académique, il dégage les applications commerciales possibles d’une telle expertise. Loin des profilages marketing parfois simplistes, l’étude des gated communities, de leur architecture, de leur localisation, de leurs caractéristiques nous apprend énormément sur l’univers concret des riches mais aussi les fondements, la dynamique et la perception du luxe par les riches.

- Emmanuel Lincot est le Fondateur de la Chaire des Études Chinoises Contemporaines (Institut catholique de Paris) et Rédacteur en Chef de la revue Monde Chinois Nouvelle Asie et enseigne à l’Ecole du Louvre. Politiste et sinologue (HDR), il a publié de nombreux articles et ouvrages sur les enjeux contemporains de la Chine tant dans les domaines politiques que culturels. Emmanuel Lincot a vécu cinq ans en Chine et en Asie. Il s’y est rendu depuis lors plus d’une centaine de fois.

Inscription ici

Informations : asie@anaj-ihedn.org

En partenariat avec :



Quitter l'agenda et consulter cet article sur le site