Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/

 

L'actualité en bref

A A A

Damas et Téhéran affirment leur appui au Liban face aux agressions israéliennes

Août 2010Source : almanar.com.lb

Le président syrien Bachar al-Assad et le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki ont souligné mercredi "leur appui au Liban" face à "Israël", lors d’un entretien dans la ville côtière de Lattaquié (ouest de la Syrie).

Les deux hommes ont évoqué la situation au Liban "après l’agression israélienne contre la souveraineté libanaise" et affirmé "leur appui au Liban face à ces agressions", a indiqué l’agence officielle syrienne Sana. L’agence faisait référence à l’agression israélienne du 3 aout, quand des soldats de l’occupation ont voulu violé la souveraineté du Liban en essayant d’arracher un arbre du côté libanais de la frontière. L’armée libanaise a ouvert le feu et tué un officier israélien. Les deux dirigeants ont souligné par ailleurs la nécessité d’"intensifier les efforts pour faire cesser les dangereuses violations israéliennes dans les territoires palestiniens, notamment la judaïsation d’al-Qods et l’expulsion des Palestiniens de leurs territoires".

S’agissant du blocus, les deux dirigeants ont affirmé qu’"il faut poursuivre l’action pour contraindre Israël à lever son blocus inhumain imposé à la bande de Gaza". Quant à l’Irak, MM. Assad et Mottaki ont affirmé la nécessité de "former un gouvernement d’union nationale dans les plus brefs délais, qui serait appuyé par le peuple et qui ramènerait la sécurité et la stabilité en Irak". MM. Assad et Mottaki ont évoqué également "le haut niveau de coordination sur les sujets d’intérêt commun entre les deux pays amis".

Le président Assad a exprimé l’espoir par ailleurs de "voir progresser les négociations sur le dossier nucléaire iranien", réitérant son refus des sanctions imposées à l’Iran.

De son retour de Lattaquié, M. Mottaki a rencontré le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal, à l’ambassade d’Iran à Damas.

Lundi, un autre haut responsable iranien Ali Akbar Velayati, conseiller du guide suprême de la Révolution Islamique Sayed Ali Khamenei, s’était rendu à Damas pour des entretiens avec M. Assad.