Suppression de l’audiovisuel public : Sarah Knafo a raison et tort à la fois 15
Gros Bayrou veut épargner aux Français un scénario à la grecque 10
Chalghoumi visé par une plainte pour « haute trahison » en Tunisie 3
Al-Jolani, le boucher de Damas, s’attaque aux Druzes de Syrie 3
Macron file 6 milliards aux armées : une garantie contre un coup d’État militaire ? 17
L'actualité en bref
Octobre 2010Source : fr.rian.ru
Alors que les relations traversent une période difficile, la Chine et le Japon ont conclu dimanche un accord sur 44 projets conjoints dans les domaines énergétique et économique, a annoncé la chaîne de télévision NHK.
"Le Japon et la Chine se heurtent actuellement à différents problèmes dans leurs relations. Nous devons faire tout notre possible afin de consolider les liens stratégiques entre nos deux pays", a indiqué le ministre japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie Akihiro Ohata cité par NHK. Le ministre a également évoqué le problème de la suspension des exportations chinoises de métaux de terre rares vers l’Archipel. Les relations sino-japonaises se sont dégradées suite à l’arraisonnement en septembre dernier d’un chalutier chinois près d’un petit archipel litigieux en mer de Chine orientale appelé Diaoyutai en chinois et Senkaku en japonais.
Les livraisons chinoises de terres rares ont été presque suspendues. Le Japon cherche actuellement de nouveaux fournisseurs de métaux rares afin de se libérer de la dépendance de la Chine. Les métaux ou terres rares constituent des ressources stratégiques, notamment pour les secteurs électronique et automobile. Pékin a abaissé en juillet la production et le quota d’exportation de ces substances, provoquant une flambée de leurs tarifs sur les marchés mondiaux.