Israël juge de paix dans les violences confessionnelles en Syrie. La vérité, ils voulaient pas s’en mêler (...) 10
Y a-t-il une hiérarchie des victimes dans notre belle république ? 113
Le plein emploi sauce Macron : à 6 millions de chômeurs près, on y est ! 38
Vladimir Poutine annonce une trêve de trois jours du 8 au 10 mai 20
Meurtre dans une mosquée : la gauche accuse Retailleau de se faire discret 49
Dimitri Payet au Brésil : uro et sado sont dans un bateau... 60
Christine Cotton et Stéphane Gayet – Quelle confiance accorder aux médicaments en 2024 (...) 19
L'actualité en bref
Octobre 2010Source : lexpress.fr
Trente-six pour cent des Français - dont la moitié des 25-34 ans - ont renoncé à des soins ou décidé de les reporter au cours des dernières années. La raison ? Le coût du traitement, selon un sondage Viavoice publié ce mardi.
Réalisé pour le CISS (Collectif Inter associatif sur la Santé) ce sondage montre que 26% des personnes interrogées ont renoncé à des soins médicaux ou à l’achat de médicaments. Parmi eux, la proportion de bénéficiaires de la CMU (Couverture Maladie Universelle), c’est-à-dire les assurés sociaux les plus pauvres, s’élève à 38%, celle des personnes gagnant moins de 1500 euros se monte à 36% et celle des personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD) atteint 33%.
Le pourcentage de Français ayant simplement reporté des soins ou l’achat de médicaments s’élève, selon ce sondage, à 30% dont 42% pour les bénéficiaires de la CMU. Ceux qui renoncent ou diffèrent sont les plus nombreux (49%) dans la tranche d’âge des 25-34 ans.
Par ailleurs le fait que certains remboursements de dépenses de santé soient de plus en plus pris en charge par des complémentaires santé (mutuelles ou assurances) et plus uniquement par l’Assurance maladie est perçu comme aggravant les inégalité de santé pour 73%.