Tentation doriotiste : Mélenchon, ce « salopard antisémite » 29
Une semaine sur Twitter S03E24. La récolte hebdomadaire d’Arthur Sapaudia 21
États-Unis : des voix s’élèvent contre les provocations d’Israël 58
Jeune, jolie mais gauchiste. Ou gauchiste, mais jeune et jolie 131
Sur l’implication de Trump dans la guerre israélienne contre l’Iran 108
Le grand retour de l’indispensable Laurent Ruquier (sur la chaîne T18) 24
L'actualité en bref
Septembre 2010Source : leparisien.fr
Après les relatives accalmies de juin et juillet, le nombre d’inscrits au chômage a progressé en août.
En France métropolitaine, 2,69 millions de personnes sans activité ont été recensés, a annoncé vendredi le ministère de l’Emploi. C’est 0,6% de plus qu’en juillet et 4,9% de plus qu’en août 2009. Le nombre d’inscrits au Pôle emploi passe à 3,97 millions si on inclut ceux ayant eu une activité réduite. Il atteint 4,21 millions de personnes avec les Dom.
Pour les moins de 25 ans, le mois d’août a été contrasté : le nombre d’inscrits a recommencé à augmenter sur un mois pour ceux sans activité (+0,3%), mais a diminué si l’on inclut les jeunes avec une activité réduite (-0,4%). En pleine réforme des retraites qui prévoit de faire travailler les salariés plus longtemps, rien ne semble enrayer le chômage des seniors. Le nombre des inscrits de plus de 50 ans a augmenté de 16,5% en un an, de 1,3% sur un mois, toutes catégories confondues.
Autre point noir : le chômage de longue durée a continué à progresser. Plus d’un tiers des inscrits (36,3%) en métropole sont sur les listes depuis un an ou plus. Quant aux offres d’emploi collectées par Pôle emploi, elles ont diminué sur un mois (-2,9%) mais augmenté sur un an (+9,5%).
Ces données administratives mensuelles mesurent le nombre de personnes en quête d’emploi inscrites à Pôle emploi, tandis que l’Insee mesure chaque trimestre le nombre de chômeurs au sens du Bureau international du Travail (BIT), inscrits ou non au chômage. Il faut préciser qu’être inscrit au chômage ne signifie pas forcément être indemnisé. La part des demandeurs d’emploi indemnisés au titre du chômage subit une érosion depuis plusieurs mois.