De Gaulle en 1968 : dépasser le communisme et le capitalisme 19
Consanguinité : Liste Noire Cohen blanchi par le « comité d’éthique » de France TV 21
Comment les grandes entreprises appauvrissent les Français 36
Charlie Kirk, dernier message avant l’assassinat de Donald Trump ? 39
Assassinat de Charlie Kirk : qui pourrait être le tireur ? 54
Panzer-Schokolade, hakken et teufeurs : la fête d’hier à aujourd’hui 13
Des têtes de cochon validées par le grand rabbin du Mossad ? 16
L'actualité en bref
Septembre 2010Source : leparisien.fr
Après les relatives accalmies de juin et juillet, le nombre d’inscrits au chômage a progressé en août.
En France métropolitaine, 2,69 millions de personnes sans activité ont été recensés, a annoncé vendredi le ministère de l’Emploi. C’est 0,6% de plus qu’en juillet et 4,9% de plus qu’en août 2009. Le nombre d’inscrits au Pôle emploi passe à 3,97 millions si on inclut ceux ayant eu une activité réduite. Il atteint 4,21 millions de personnes avec les Dom.
Pour les moins de 25 ans, le mois d’août a été contrasté : le nombre d’inscrits a recommencé à augmenter sur un mois pour ceux sans activité (+0,3%), mais a diminué si l’on inclut les jeunes avec une activité réduite (-0,4%). En pleine réforme des retraites qui prévoit de faire travailler les salariés plus longtemps, rien ne semble enrayer le chômage des seniors. Le nombre des inscrits de plus de 50 ans a augmenté de 16,5% en un an, de 1,3% sur un mois, toutes catégories confondues.
Autre point noir : le chômage de longue durée a continué à progresser. Plus d’un tiers des inscrits (36,3%) en métropole sont sur les listes depuis un an ou plus. Quant aux offres d’emploi collectées par Pôle emploi, elles ont diminué sur un mois (-2,9%) mais augmenté sur un an (+9,5%).
Ces données administratives mensuelles mesurent le nombre de personnes en quête d’emploi inscrites à Pôle emploi, tandis que l’Insee mesure chaque trimestre le nombre de chômeurs au sens du Bureau international du Travail (BIT), inscrits ou non au chômage. Il faut préciser qu’être inscrit au chômage ne signifie pas forcément être indemnisé. La part des demandeurs d’emploi indemnisés au titre du chômage subit une érosion depuis plusieurs mois.