Suppression de l’audiovisuel public : Sarah Knafo a raison et tort à la fois 15
Gros Bayrou veut épargner aux Français un scénario à la grecque 10
Chalghoumi visé par une plainte pour « haute trahison » en Tunisie 3
Al-Jolani, le boucher de Damas, s’attaque aux Druzes de Syrie 3
Macron file 6 milliards aux armées : une garantie contre un coup d’État militaire ? 17
L'actualité en bref
Octobre 2010Source : parismatch.com
La milliardaire a versé au total 1 million d’euros à la structure de l’ancien Président de la République.
L’affaire Bettencourt ne cesse d’apporter son lot de révélations. Dans le cadre du supplément d’information pour abus de faiblesse dont serait victime Liliane Bettencourt, les policiers de la Brigade financière ont ainsi découvert que la milliardaire avait rédigé en novembre 2007 un chèque de 500 000 euros à la Fondation Chirac.
Catherine Joubert, la directrice générale de la Fondation Chirac, nous a confirmé ce versement, ajoutant que Liliane Bettencourt est, de loin, le plus important donateur privé de la Fondation. À l’époque de ce don, celle-ci était en cours de constitution. Un mois après son lancement officiel, en juillet 2008, Liliane Bettencourt, via la Fondation Bettencourt-Schueller, effectuera un second versement, lui aussi de 500 000 euros.
Au total, le million d’euros versé à la Fondation Chirac représente près du tiers des sommes collectées sur les années 2007 et 2008 (3,2 millions). Aujourd’hui, la Fondation dispose d’un budget annuel de 1 million d’euros. En 2009, le montant des dons s’est élevé à 1,2 million, dont un peu plus de 200000 viennent de particuliers.