Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Astérix est-il raciste ?

Polémique sur la vision des Africains dans « Le Papyrus de César »

Dans Le papyrus de César, dernier album d’Astérix publié ce jeudi, les Noirs ont la lèvre charnue et l’accent prononcé. Tradition pour les uns, racisme ordinaire pour les autres, la caricature continue à faire débat.

 

Des lèvres très charnues, un accent qui escamote les "R" comme à la grande époque des publicités "Y’a bon Banania" : l’album inédit d’Astérix, Le Papyrus de César, paru ce jeudi, ne bouleverse pas les habitudes. Les quelques personnages noirs sont identiques à ceux créés il y a cinquante-quatre ans par Uderzo et Goscinny. Une tradition pour les uns, une offense pour les autres.

 

Un physique contesté

Difficile, en lisant Le Papyrus de César, dernier opus en date de Jean-Yves Ferry et Didier Conrad, de ne pas remarquer "les scribes numides". "On dit aujourd’hui ’nègre littéraire’", plaisantent les auteurs en bas de la case qui introduit les personnages. Ces personnages muets et noirs sont dessinés dans la tradition classique néocolonialiste, à la façon de Hergé dans Tintin au Congo. En 2015, on peut s’interroger sur la pertinence d’une telle vision. La polémique n’est pourtant pas nouvelle.

Pour la sortie d’Astérix chez les Pictes en 2013, le site Outre-Mer 1ère s’intéresse déjà au sujet. Un constat : dans l’ensemble de la BD, les hommes noirs ont tous le même physique. La plupart du temps, ce sont des esclaves. Par ailleurs, un héros secondaire de la série, récurrent, le pirate Baba, chargé de guetter les bateaux depuis la hune, est doté d’un énorme accent africain – si l’on en juge par sa façon de ne pas prononcer les "R". Surtout, il ne sait pas lire.

 

 

Lors de l’exposition consacrée à Astérix à la bibliothèque nationale en octobre 2013, Lilian Thuram avait confié son malaise devant le pirate Baba, dont le langage agace. "Je ne m’identifiais pas à lui", confie l’ancien footballeur, qui préfère évidemment l’intelligent héros Astérix. Une lecture partagée par la Brigade Anti Négrophobie : "La représentation des Noirs est toujours négative. Les jeunes ne peuvent pas se projeter en lisant cette bande dessinée."

 

 

Nicolas Rouvière, maître de conférence à l’université de Grenoble, auteur de trois ouvrages sur le célèbre Gaulois, dont Le Complexe d’Obélix (PUF 2014), rappelle que ce personnage de Baba est la parodie d’un personnage d’une autre bande dessinée, Le Démon des caraïbes.

 

Une vision dépassée ?

"Astérix joue sur les stéréotypes, que ce soit au sujet des Noirs, des Helvètes, des hispaniques, des Anglais, des juifs, analyse Nicolas Rouvière. C’est une moquerie des représentations à prendre au second degré. Uderzo et Goscinny jouent sur l’image du Noir africain jovial. A aucun moment, il n’est question de dévaloriser ou d’humilier. Il n’y a aucun racisme à y voir."

Lire la suite de l’article sur lexpress.fr

Quand Astérix n’est plus le rassembleur qu’il était, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

88 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1299776
    le 23/10/2015 par Mandark
    Astérix est-il raciste ?

    Exaspérant. Et Tintin raciste, et les Schtroumpfs communistes et patati et patata.... Autant interdire l’art, ça ira plus vite. Et ça permettra au moins aux gens de ne plus se laisser distraire de l’activité qui devrait être principale et exclusive dans la vie : le travail.

     

    • #1299913
      le 23/10/2015 par steph
      Astérix est-il raciste ?

      mais non , ne vous egarez point ,
      il nous restera toujours "la vilaine lulu" , qui sera la seule BD autorisee et validee
      ..


  • #1299791
    le 23/10/2015 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Astérix est-il raciste ?

    Je considère pour ma part que les Schtroumpfs témoignent d’une visée raciste de leur auteur à l’égard des Martiens...

     

    • #1299850
      le 23/10/2015 par Jérôme
      Astérix est-il raciste ?

      Il y avait eu un souci (déjà à l’époque !) à propos d’un album, je ne me rapelle plus lequel, où les Shtroumpfs devenaient noirs et méchants, suite à un maléfice je crois... Bref, ça avait "créé la polémique".

      De toute façon, là n’est pas le coeur du problème : ce sont les moeurs déplorables de ces êtres qui devraient être en cause, en plus de leur racisme qui rapelle les heures les plus sombres de notre Histoire. En effet, la Shtroumpfette arrête pas de schtroumpfer avec le Schtroumpf à Lunettes et le reste du village, et même Gargamelle, pendant que le Grand Schtroumpf a le dos tourné : la schtroumpfette et une grosse schtroumpf...


    • #1299930
      le 23/10/2015 par karimbaud
      Astérix est-il raciste ?

      @Ulysse..........bleu vs vert !...bien vu !


    • #1299938
      le 24/10/2015 par Le-Schtroumpf-grognon
      Astérix est-il raciste ?

      Moi, j’aime pas les polémiques...


  • #1299794
    le 23/10/2015 par Ronnie
    Astérix est-il raciste ?

    Pour une fois, je trouve Lilian Thuram plutôt sympathique.
    C’est un peu le but de l’assimilation : qu’il se sente plus Gaulois qu’ Africain !
    Même si il se rend compte que physiquement ça ne colle pas trop.
    Après tout il a reçu comme nous tous l’héritage français.
    Si on suit la même logique, Lilian devrait défendre la culture française contre l’invasion de migrants actuelle, mais c’est peut-être trop demander...


  • #1299803
    le 23/10/2015 par petit gris
    Astérix est-il raciste ?

    Il ne s’identifie pas à lui parce qu’il est footballeur à la retraite.
    Pas un pirate d’il y a 2000 ans. Moi je dis ça, je dis rien.
    Qu’il est con ce Lilian. Au fait, elle va bien ton ex ?


  • #1299817
    le 23/10/2015 par untype
    Astérix est-il raciste ?

    Ouais enfin son avis on s’en fout un peu.


  • #1299822
    le 23/10/2015 par Titus
    Astérix est-il raciste ?

    Ce que nous révèle Thuram, c’est qu’il ne peut pas s’identifier au héros de la BD parce que ce dernier n’a pas la même couleur de peau que lui. C’est du racisme.

     

    • #1300400
      le 24/10/2015 par Shariz
      Astérix est-il raciste ?

      Exactement, mais demande lui si il peu s’identifier à Bruce Lee, et là, la réponse est toute autre.


    • #1300910
      le 25/10/2015 par AcAb
      Astérix est-il raciste ?

      Le pire c’est qu’il dit lui même qu’il s’identifiait à Astérix... Ou comment créer une polémique avec du vide.
      Les antiracistes de bac à sable feraient mieux de la fermer plutôt que de tenter de faire passer le 1er blanco venu pour un nazi racialiste. Astérix est un blanc (gaulois)qui s’oppose à d’autres blancs (les romains), en fait c’est pas la LICRA ni le cran qui sont concernés mais bien le crab !
      En passant, être antiraciste et contre l’emploi même du mot race devrait quand même les faire réfléchir à deux fois avant de se regrouper en lobby racialo-communautaire. Que ces gens sont absurdes !
      Descartes revient, t’en as oublié certains !


  • #1299825
    le 23/10/2015 par Rk
    Astérix est-il raciste ?

    Raciste ou pas, on s’en fout, l’impression a été lancée ? Les presses tournent à plein régime, et çà va encore être un carton ! Oups... Les Français seraient-ils racistes ?

     

    • #1299840
      le 23/10/2015 par un miteux
      Astérix est-il raciste ?

      Ironie du sort l’imprimerie chargée de la production de l’ouvrage est en redressement judiciaire.
      http://france3-regions.francetvinfo...


    • #1299882
      le 23/10/2015 par Bruce
      Astérix est-il raciste ?

      Cela dit il faut être honnête : Astérix était excellent à l’époque de Goscinny (le vrai génie humoristique d’Astérix c’était lui), était ensuite devenu très moyen avec Uderzo tout seul (à partir d’Astérix chez les belges), et est vraiment devenu de la merde depuis que ça a été repris par d’autres il y a quelques années.

      Lucky Luke et Blake et Mortimer ont d’ailleurs suivi la même évolution. Il n’y a qu’Hergé qui a eu l’intelligence de bloquer juridiquement son œuvre Tintin pour éviter que n’importe quel imbécile puisse reprendre et saloper le truc après sa mort (un peu comme un peintre en bâtiment qui essayerait de continuer La Joconde).

      Donc pour toutes ces œuvres, je conseille à tous de ne pas se laisser avoir par les sirènes du marketing sur la dernière sortie et d’aller plutôt acheter les tout premiers si vous ne les connaissez pas encore.


    • #1300229
      le 24/10/2015 par remercîment
      Astérix est-il raciste ?

      Je ne pense pas qu’un auteur puisse bloquer juridiquement la continuation de son oeuvre après sa mort. Il ne peut exprimer qu’un souhait, un voeu, une demande, que ses héritiers respecteront ou pas. En l’occurence, Fanny Vlamynck a respecté la volonté de son époux, George Remi. Mais elle a plus de 80 ans et s’est remariée avec un Britannique beaucoup plus jeune qu’elle.
      A noter, que Tintin est un des très rares héros de bande dessinée à avoir résisté aux sirènes d’un nouvel album qui rapporterait une fortune. On peut rendre hommage à la veuve d’Hergé pour cela.
      D’autres avis de juristes ?


  • #1299830
    le 23/10/2015 par ras
    Astérix est-il raciste ?

    voici la pyramide de l’humour
    le premier étant blasphème, le dernier obligatoire !

    - Juifs & homosexuels
    - noirs & caribéen
    - maghrébins
    - asiatiques & indiens
    - blanc caucasien

     

    • #1299987
      le 24/10/2015 par Henri
      Astérix est-il raciste ?

      Tout est dit...


    • #1300040
      le 24/10/2015 par Vae Victis
      Astérix est-il raciste ?

      Faux ! On se fout de la gueule des gays des fois ! Lorsqu’ils sont catholiques (qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu) !


    • #1300143
      le 24/10/2015 par Hector
      Astérix est-il raciste ?

      Vous avez oublier les catégories "Les hommes" et "les femmes" dans votre classification.


  • #1299831
    le 23/10/2015 par Henri
    Astérix est-il raciste ?

    Putain, j’y crois pas...faire un foin pour ça...comment le monde a-t-il pu devenir aussi con ???


  • #1299835
    le 23/10/2015 par un miteux
    Astérix est-il raciste ?

    Demain on dira qu’ Othello est une pièce raciste, ah non négrophobe.
    Non, mais il va falloir par se calmer avec cette présomption de racisme partout.
    A moins qu’il y ait un billet, ce doit être la seul chose qui doit les amuser.
    Tout le monde se moque de tout le monde. Tout cela devient vraiment absurde.
    J’attends les blagues "antiracistes" qui me feront marrer.

     

  • #1299848
    le 23/10/2015 par noname
    Astérix est-il raciste ?

    Ça a du être préparé en amont je pense, puisque cette BD était médiatiquement promu un peu partout.

    Sait on si il existe un litige avec les créateurs du bouquin ou si une loi infâme doit être camouflé par une polémique bidon ?


  • #1299852
    le 23/10/2015 par jacques
    Astérix est-il raciste ?

    bientôt il sera interdit de dessiner un pygmée plus petit qu’un Maasaï car le représenter à sa taille donc plus petit cela sera considéré comme dévalorisant par la L I C R A ou le C R A N


  • #1299853
    le 23/10/2015 par Vent Couvert
    Astérix est-il raciste ?

    La BD d’où sont tirés les personnages est Barbe rouge, pas le démon des caraïbes qui n’est que le titre d’un des albums.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbe...
    BD qui a bercé ma jeunesse avec Blueberry.


  • #1299859
    le 23/10/2015 par Michael B.
    Astérix est-il raciste ?

    Moi j’aime bien cette caricature de l’Africain, je trouve qu’elle a du charme.


  • #1299861
    le 23/10/2015 par Mr BiG
    Astérix est-il raciste ?

    Ne penser que les noirs ne peuvent s’identifier qu’à des noirs, ce n’est pas une réduction et un racisme ? ont-ils le droit de s’identifier à Astérix ? et si oui à qui doivent-ils demander la permission ? Et puis bon, un africain qui a un accent africain, c’est si choquant vue de l’oeil d’un bobo gauchiste droitlhommiste ?

    Sinon, on voit bien que l’article est baclé et que c’est une commande ordonnée.

    Réfléchir, ça fait maigrir.


  • #1299866
    le 23/10/2015 par Vae Victis
    Astérix est-il raciste ?

    Je ne comprends pas pourquoi on n’enseigne pas Thomas Alexandre Dumas à l’école (enfin si, je comprends)...

    Napoléon disait de lui que ses combats rappelaient ceux des guerriers de la Rome antique ! Il combattait des bataillons entiers seul sur son cheval blanc !
    Faut vraiment check sa biographie, c’était un sacré personnage !!!!
    E&R devrait même faire une piqûre de rappel car c’est encore une figure oubliée de l’Histoire (comme Saint Louis en défaveur des catholiques entre autre) et je pense savoir pourquoi également.
    Ses fils et petits fils étaient écrivains. C’est eux qui ont fait connaître Richelieu aux Français ! Malgré qu’ils l’aient très probablement subi, et que le père était un Noble, jamais ils ne se sont plains de racisme dans leurs écrits ! Des Français virile quoi !

    Putain ce mec là pourrait faire un putain de film héroïque (je tends une perche à Abdel Ralouf) à lui tout seul sur le meilleur exemple d’assimilation en France ! Ça serait autre chose que "Case départ"...
    Beaucoup de Français moins récent que les blancs pourraient y retrouver un enracinement, et ça éviterait les problèmes d’identités de Thuram ! Contrairement à Malcolm X, Thomas Dumas n’était pas Américain, et donc il ne raisonnait pas par "communautarisme", mais par "assimilation".

    Il faudrait idéaliser. Passer du roman national de la haine (esclavage, colonisation, haine) au roman national de l’amour et de la patrie ! Ça marcherait en faveur de la réconciliation je pense.

     

    • #1299969
      le 24/10/2015 par Moi, Peter Sellers
      Astérix est-il raciste ?

      Contrairement à Malcolm X, Thomas Dumas n’était pas Américain, et donc il ne raisonnait pas par "communautarisme", mais par "assimilation".




      Contrairement à ce que vous dites Malcom X est connus et apprécier car lors de son pèlerinage à la Mecque il y a vu toutes sortes de races et à alors pris conscience que par le passé il était dans une égarement évident lorsque il voyait surtout des races et non pas une variété d’êtres humains faillible et infaillible..


    • #1300148
      le 24/10/2015 par Mojo Risin
      Astérix est-il raciste ?

      Une bio récente du général Dumas, écrite par Tom Reiss, permet de resituer la question des races, de l’esclavage, des noirs, du droit du sol, et... du capital, à la fin du XVIIIeme. A cette époque, il y a eu des procès intentés par des noirs et des métis, des esclaves et donc, il y a eu des débats très développés et fort intéressants. De nos jours, on nous ressort encore et toujours, le slogan "y’a bon Banania", ou Michel Leeb, et... tout est dit, jugé, condamné. Quelle pauvreté.

      Sinon quand on parle d’Alexandre Dumas, est-il encore possible de dire que presque l’ensemble de son oeuvre fut écrite par le blanc Auguste Maquet... son nègre.


    • #1300375
      le 24/10/2015 par ras
      Astérix est-il raciste ?

      Thuram oublie que ce pays qui n’est d’essence pas raciste accueilli en gironde entre 1715-1805 environs 1500 noirs des caraïbes et d’Afrique ( mulâtre, quarteron, noir congo etc..) et que ceux ci affranchi avait des métiers bien supérieurs a la moyenne des gens du coin en effet instituteur, aubergiste, marchands, propriétaires etc...
      ces derniers ont des descendants blancs aujourd’hui à méditer cher Lilian


  • #1299872
    le 23/10/2015 par Caverne de Platon
    Astérix est-il raciste ?

    une BD c’est de la caricature ... Astérix et les douze travaux est excellent et vraiment amusant à mettre en relation avec notre époque ... Excellente BD dessins animé pour les douze travaux ... Si il n’y a plu les auteurs originaux je ne vois plu l’intérêt ...


  • #1299877
    le 23/10/2015 par Bryan
    Astérix est-il raciste ?

    Le petit village gaulois demeure inflexible dans sa vision, et c’est une bonne chose pour la liberté d’expression. L’époque a changé, et après ? Ils espéraient quoi ? Un album spécial mariage pour tous avec Falbala en treillis qui épouse Bonemine ?
    Concernant les noirs, ils ne disent rien quand Dieudo nous balance son sketch à mourir de rire sur le couple homo qui va acheter un foetus en Afrique. Et pour cause, ils sont trop occupés à scanner les passages sur les juifs !
    Les médias n’en finissent plus de lancer des polémiques stériles. Et c’est nous qu’on traite de complotistes !


  • #1299878
    le 23/10/2015 par Zoul
    Astérix est-il raciste ?

    Salut,

    Si on pousse le raisonnement des antiracistes jusqu’à son terme, pour représenter des noirs, il faudrait les représenter blancs, avec des lèvres fines et sans accent.

    A force de nier la réalité, on en arrive à des situations absurdes comme celles-ci.

    Faut-il aussi nier que les Corses sont plutôt bruns et ne prononcent pas les voyelles à la fin des mots pour ne pas heurter leur fierté légendaire ?


  • #1299909
    le 23/10/2015 par Marko
    Astérix est-il raciste ?

    Si Astérix est raciste, Lilian Thuram l’est aussi.

     

    • #1300092
      le 24/10/2015 par VORONINE
      Astérix est-il raciste ?

      Il faudrait le demander à son ex et a la porte du frigo....Difficile de se prononcer sur une impression !


  • #1299914
    le 23/10/2015 par Robin
    Astérix est-il raciste ?

    Je ne sais pas ce qui est le plus stupide, entre le fait de s’étonner que les seuls Noirs en Europe à l’époque étaient esclaves, qu’un Noir parle avec son accent (va le retranscrire à l’écrit sans caricaturer toi), ou que des pirates soient analphabètes (il n’est pas le seul de l’équipage). Et bien sûr, le droit à la caricature d’une BD, quand même ! Cucki a dit : Lâchez vous !

     

    • #1300304
      le 24/10/2015 par Antoine
      Astérix est-il raciste ?

      Et encore, quand les "anti-racistes" vont découvrir qu’à l’époque de l’Empire Romain, on nourrissait avec des esclaves des murènes en bassin et des lions dans des arènes, ça va chauffer... Ils sont capables d’intenter un procès à l’État italien.


  • #1299917
    le 23/10/2015 par The Shoavengers à l’AFP
    Astérix est-il raciste ?

    Il y a deux mille ans, tout le monde sait très bien que "Lénoirs" lisaient le Latin et que les bureaux de la Licrasse régnaient sur la Gaule.
    Les Gauchistes vont bientôt me faire regretter l’époque préhistorique.
    Vous remarquerez que ces abrutis n’attaquent jamais ou à peine l’Empire Disney. Walter Disney…Un grand admirateur d’Hitler.

     

    • #1305205
      le 30/10/2015 par Godwin
      Astérix est-il raciste ?

      « Vous remarquerez que ces abrutis n’attaquent jamais ou à peine l’Empire Disney. Walter Disney…Un grand admirateur d’Hitler. »

      Alors là, tu fais (implicitement) un gigantesque contresens : si la Tribu ne s’en prend pas à la compagnie Walt Disney, c’est précisément parce que cette dernière a été rachetée par des Juifs qui s’en servent désormais comme moyen de propagande !
      Intéresse-toi à Michael Eisner, qui a d’ailleurs depuis refilé l’affaire à un autre membre de la « Communauté ».


  • #1299918
    le 23/10/2015 par steph
    Astérix est-il raciste ?

    faites quand meme attention dans la rue , de ne pas dire "une voiture noire" ou "une voiture blanche "
    dites "une voiture de couleur" . la vous n’etes pas attaquable

     

    • #1299996
      le 24/10/2015 par goy pride
      Astérix est-il raciste ?

      Dans la rue aujourd’hui il y a plein de mots que l’on n’ose plus prononcer : juif, arabe, noir, gitan, porc, saucisson...


    • #1300009
      le 24/10/2015 par ras
      Astérix est-il raciste ?

      le blanc et le noir ne sont pas des couleurs........en peinture à méditer


    • #1300360
      le 24/10/2015 par steph
      Astérix est-il raciste ?

      oui ,au rythme ou on nous retire les mots , dans une , deux decennies , on en sera reduit a faire des grognements pour communiquer , comme dans le film "la guerre du feu "
      vous me direz , pour les debats sur les plateaux tele et autres emissions de distraction , ca ne va pas changer grand chose , c’est sur

      "la guerre du feu" qui aurait pu s’appeler "retour vers le futur" .. pour le langage .. et peut etre pour le reste aussi ..


  • #1299921
    le 23/10/2015 par 0thon
    Astérix est-il raciste ?

    Je peux lui présenter la femme casasaise de casamance de mon pote et ses amis sénégalais, il pourra se rendre compte que des africains d’ anciennes colonies françaises s’ expriment de la même façon aujourd’hui, et qu’ ils sont malheureusement toujours autant illettrés au XXI ème siècle .

    C’ est bien beau de construire un " Monument de la Renaissance africaine ", mais si à côté les élites corrompues ne se donnent pas la peine d’ investir dans l’ éducation et les infrastructures qui vont avec ... En espérant que Kemi Seba fasse le taf, d’ un point de vue politico-théologico-social, mais c’ est pas gagné ...


  • #1299925
    le 23/10/2015 par l’asticot
    Astérix est-il raciste ?

    Bizarre que notre ami Lilian Thuram n’a pas été choqué de voir un grec parler avec un language moitié signes- moitié hiéroglyphe dans Astérix le légionnaire…ça doit être un humour noir déguisé en blanc à mettre dans la catégorie inclassable.


  • #1299939
    le 24/10/2015 par david
    Astérix est-il raciste ?

    Pfiou ça va loin, tous ça pour éviter les aventures Talmudix d’Attalix et Azizix.


  • #1299949
    le 24/10/2015 par karimbaud
    Astérix est-il raciste ?

    çà me rappelle Michel Serres qui s’est excusé depuis, mais dont les critiques ne tenaient pas compte du second degré...parler BD et se passer de la notion d’humour, quand même...enfin, c’est trop débile pour ergoter cent ans, mieux vaut lire ou relire Astérix, Luke, Tintin et tous les autres...rire, s’émouvoir aussi ( on n’en parle jamais, mais la bd a à cet égard une puissance certaine ), chercher le suspense et l’aventure... :))


  • #1299956
    le 24/10/2015 par curtis newton
    Astérix est-il raciste ?

    Quelle époque de merde... Je suis bien heureux d’avoir eu 20 ans au milieu des années 80 où je me bidonnais sur les dessins de Reiser et Vuillemin... Totalement inimaginable aujourd’hui...


  • #1299961
    le 24/10/2015 par JFR
    Astérix est-il raciste ?

    Il suffit de se rappeler des commentaires se plaignant de Dieudonné caricaturant Nadine Morano (revoir la vidéo sur la polémique de la France de race blanche) pour comprendre qu’il est souvent plus drôle de se moquer des autres. Tant que tout le monde a le droit de se moquer des autres (et de soi, cela va s’en dire), tout va bien.


  • #1299968
    le 24/10/2015 par Louis
    Astérix est-il raciste ?

    Et j’ajouterai que dans Barbe Rouge (excellente série à l’époque du tandem Charlier/Hubinon) Baba est un noir pas idiot, doué d’une force colossale et très courageux.

    Trop compliqué pour nos antiracistes constitutionnels tout ça ...


  • #1299993
    le 24/10/2015 par goy pride
    Astérix est-il raciste ?

    Donc quand on représente un personnage Blanc avec un nez très pointu, des traits du visage très anguleux comme taillés à la serpe c’est faire preuve de racisme ? Dans une bande dessinée comme Astérix on ne représente les personnages comme en vrai mais on force sur les traits comme dans une caricature ! Dans la réalité les Blancs on plutôt un nez long, parfois pointu et crochu...les Noirs on souvent des lèvres très charnues...donc logiquement on forcera le trait sur ces caractéristiques phénotypiques dans le cadre d’un dessin caricatural ! Rien de raciste là dedans !


  • #1300016
    le 24/10/2015 par Raoul
    Astérix est-il raciste ?

    Et les gros nez que les Européens sont seuls à avoir dans Astérix, c’est pas caricatural ça, c’est pas raciste, ça ? Hmmm ?


  • #1300045
    le 24/10/2015 par kervern
    Astérix est-il raciste ?

    Quelle langue parlait Astérix ?!..
    Demain manif géante partout en régions pour nos langues Locales (Nos patrimoines et identités, diversité du Monde !)
    A Karaez (pour le Breton), Montpellier (Occitan)..Alsacien..Basque..Catalan (Perpignan ?!)..Flamand (Dunkerque ?!).....Corse...
    La France, dernier Pays d’Europe à n’avoir pas ratifié la charte Européenne !..une Honte !


  • #1300055
    le 24/10/2015 par La marquisard.
    Astérix est-il raciste ?

    Boris Le Lay a été condamné à 6 mois de prison fermes pour avoir dit que les Celtes n’étaient pas noirs. Et je vois un Thuram qui se plaint qu’il n’y avait qu’un noir dans les héros récurrents des bd d’Uderzo. Ces gens des mouvances antiracistes disent qu’ils auraient aimé être Astérix, pas la vigie, c’est bien sûr moins valorisant. Au lieu de se créer une bd avec un personnage noir dans un pays noir s’inscrivant das une tradition, un pays , une histoire, ils veulent la réécrire par sous-estime nous obligeant à nous replier dans un petit village blanc et gaulois qui lutte contre l’envahisseur. Qu’il fasse la BD avec Mamadou, le Nubien et fiche la paix à notre histoire. Là, c’est interdire aux autres d’être.

     

    • #1300157
      le 24/10/2015 par karimbaud
      Astérix est-il raciste ?

      @La marquisard................Le Lay condamné pour çà ?...donc vu la folie d’une telle condamnation, mieux vaut se garder de le répéter..


  • #1300073
    le 24/10/2015 par Zom
    Astérix est-il raciste ?

    Et bientot toutes les originalités seront dénaturés, chaque oeuvre aura été ajustée et l’insipide sera la norme...


  • #1300083
    le 24/10/2015 par ainsi parlait jobastre
    Astérix est-il raciste ?

    Tout le patelin d’Astérix se dope.C’est un scandale !!


  • #1300101
    le 24/10/2015 par Milouz
    Astérix est-il raciste ?

    Personnellement, je n’ai jamais réussi à m’identifier à ce petit gaulois moustachu.

    J’exige, par conséquent, que le physique d’Astérix soit retravaillé pour qu’il colle mieux à l’image de la Fronce.


  • #1300105
    le 24/10/2015 par anger
    Astérix est-il raciste ?

    Lilian Thuram a fait une brève allusion à Baba 10sec dans la vidéo,
    le personnage l’agace, il ne s’identifie pas à lui , ça me semble plutôt logique, à quel moment il parle de racisme ?
    je trouve pour le coup que vous faites beaucoup de foin pour rien surtout


  • #1300115
    le 24/10/2015 par mimi
    Astérix est-il raciste ?

    On ne plaisante pas avec le racisme chez l’Express de l’israélien Drahi .


  • #1300117
    le 24/10/2015 par l.titou
    Astérix est-il raciste ?

    Bon quand est ce que EetR va diffuser les resultats de l’experience suivante : on prend des individus de race, de sexe et d’age diferents et on leur montre des photos de facies marques par un rictus de douleure et de soufrance. Les ancephalograme de chaque personnes reagissent plus a la vue d’un de leurs freres de race et les autres facies ne provoque quasiment pas de reactions. Nous sommes tous racistes et c’est pour ca que les thuram les anelka les salim laibi se fichent completement de l’erradication de la race blanche en france car ils n’ont aucune empatie pour nous. Une fois cette information integre on peut commencer a discuter. Au cas ou ca interesse, experience relate dans un science et vie il ya a peu pret 2 ans

     

    • #1300161
      le 24/10/2015 par karimbaud
      Astérix est-il raciste ?

      un petit bémol...Laïbi, que çà plaise ou non, à lui comme à nous, est de race blanche !


    • #1300209
      le 24/10/2015 par Moi, Peter Sellers
      Astérix est-il raciste ?

      D’autres expériences montreront le contraires...
      Ce qui est sûre c’est que par rapport à l’expérience et le vécu de la personne les affinités seront différentes et en conséquence l’empathie... Une autre chose qui est certaines, c’est lorsque une personne éprouve de la gratitude envers un groupe comme un réfugié politique par exemple son empathie changera également.. Ça c’est si la propagande ne le monte pas contre son pays hôte..


  • #1300168
    le 24/10/2015 par Hector
    Astérix est-il raciste ?

    Toutes ces polémiques débiles et racistes me font penser à ce qu’on voit aux USA aujourd’hui dans le domaine de la culture geek et du jeu vidéo. On voit bien où ils prennent leurs idées, cette bande de dingues.

    Du coup, je me demande quand on verra apparaître les premiers "safe space" en France (pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, les safe space sont, aux USA, des lieux réservés aux femmes et aux "non-blancs" pour être à l’abri des méchants mâles blancs hétérosexuels qui infestent tous les lieux publics... de l’apartheid volontaire quoi...). Je suis sûr que la Brigade de pleureuses Anti-Negrophobie travaille activement à ce projet, avec l’aide précieuse de notre gouvernement, qui n’en perd jamais une pour détruire les derniers reliquats de liens sociaux qui subsistent en France.

    Je me demande s’ils ont conscience que généralement les gens n’aiment pas les geignards, et qu’au final ils se font plus de mal que de bien ? L’accusation à tord et à travers de raciste finit par détruire le sens même de ce mot, car si tout est raciste/sexiste/homophobe/antisémite/mon cul sur la commode, alors rien ne l’est.


  • #1300173
    le 24/10/2015 par Moh
    Astérix est-il raciste ?

    Un autre détail, les "numides" ne sont pas noirs de peau, les "Nubiens" oui.


  • #1300189
    le 24/10/2015 par réveillez-vous
    Astérix est-il raciste ?

    J’ai toujours trouvé cette Bd minable , caricaturale et insultante... je comprends pourquoi...

    Plus gaulois que les gaulois...



    René Goscinny est né le 14 août 1926 dans le 5e arrondissement de Paris, originaire d’une famille d’immigrés polonais et ukrainiens de confession juive. Son père, Stanislas « Simkha » Goscinny, est un ingénieur chimiste originaire de Varsovie, fils du rabbin Abraham Gościnny, il s’installe à Paris après la Première Guerre mondiale pour suivre des études d’ingénieur chimiste. Sa mère, Anna née Bereśniak est issue d’une famille d’éditeurs et doit quitter avec sa famille le village de Khodorov (aujourd’hui Khodoriv situé maintenant en Ukraine), à la suite des pogroms récurrents. La famille s’établit à Paris en 1912, au 12 de la rue Lagrange, où le grand-père maternel de René Goscinny, Lazare Abraham Beresniak, tient une imprimerie à son nom. À l’époque, l’imprimerie Beresniak s’occupe notamment de l’édition de plusieurs des principaux journaux yiddishophones et russophones de Paris, l’entreprise est plus tard reprise par les fils Beresniak qui emploieront une centaine de personnes dans les années 1930.


     

    • #1300333
      le 24/10/2015 par Emilien
      Astérix est-il raciste ?

      Cette BD ne m’a jamais fait rire . Sa façon de montrer César, un des plus grands hommes de l’antiquité, me dégoûte : et pourtant des planches le ridiculisant sont reproduites dans les manuels d’Histoire de 6éme... Elles ont pris la place de l’ extrait de Plutarque cité dans les manuels d’il y a 60 ans et je préfère Plutarque à Goscinny .


    • #1301205
      le 25/10/2015 par bagatelle...
      Astérix est-il raciste ?

      Votre commentaire est d’une bêtise abyssale et pour le coup donne raison a vos détracteur !! Savez vous que le chants des partisans que vous sifflez à longueur de journée a été écrit et composé par joseph kessel et un de ces cousins ?


  • #1300196
    le 24/10/2015 par réveillez-vous
    Astérix est-il raciste ?

    Asterix le "gaulois" ou l’enfilage du goy

    https://www.youtube.com/watch?v=PbQ...


  • #1300255
    le 24/10/2015 par NeilY
    Astérix est-il raciste ?

    l’experience suivante : on prend des individus de race, de sexe et d’age diferents et on leur montre des photos de facies marques par un rictus de douleure et de soufrance. Les ancephalograme de chaque personnes reagissent plus a la vue d’un de leurs freres de race et les autres facies ne provoque quasiment pas de reactions. Nous sommes tous racistes et c’est pour ca que les thuram les anelka les salim laibi se fichent completement de l’erradication de la race blanche en france car ils n’ont aucune empatie pour nous. Une fois cette information integre on peut commencer a discuter. Au cas ou ca interesse, experience relate dans un science et vie il ya a peu pret 2 ans


  • #1300300
    le 24/10/2015 par arrière garde
    Astérix est-il raciste ?

    thuram c’était "l’intello" (politisé du parti socialiste) du groupe des footeux de 98... quand même merde quand même ! Il a demandé combien d’euro pour cette interview à france inter ?


  • #1300302
    le 24/10/2015 par zoomik
    Astérix est-il raciste ?

    Thuram est pourtant un excellent nègre de maison...il a fait jouer sa couleur de peau pour la France et tout gagné avec(même si c’est pas de sa faute)...comprend pas pourquoi il a pas été jouer à l’époque pour une équipe africaine, avec ses frères noirs contre les enculés de blancs esclavageo-racistes ! C’est sûr que sonnant et trébuchant, l’Afrique ça rapporte moins...

    Et puis, qu’est-ce qu’il fout parmi nous le Lilian ? Pourquoi ne va t-il pas vivre en Afrique ? Pourquoi on devrait écouter les leçons bien-pensante de ce nègre millionnaire ? Car ne nous y trompons pas, à part la couleur de peau, cet ex-footballeur n’a strictement rien en commun avec le commun des mortels noirs de ce pays !

    Ils vont y arriver à rendre les blancs réellement racistes, ils le veulent leur antagonisme, ils vont y arriver, petit à petit...allez, poussez...poussez le, le bouchon, bien loin, oui comme ça, encore plus loin...jusqu’au bout !


  • #1300378
    le 24/10/2015 par Erdoval
    Astérix est-il raciste ?

    Si certains devraient se plaindre du racisme de cette BD ce sont les gaulois et les romains tournés en ridicule à longueur de pages rien que parce qu’ils sont gaulois ou romains et rien que pour faire rire à leurs dépens, uniquement pour vendre de la copie. Cette BD dénonce le racisme et en même temps tout en ridiculisant les gaulois et les romains parce qu’ils sont racistes, se moque d’eux et de leurs moeurs et caractères supposés, typiquement gaulois et romains, uniquement par ce qu’ils sont gaulois ou romains, et non pas parce qu’ils sont racistes. Cette BD est bel et bien raciste, je le confirme. Mais pas à l’égard des nègres et autres minorités exploitées par les romains et les gaulois. Là il s’agit uniquement de s’amuser de l’exploitation du travail, de l’esclavage, un détail. Ce point de vue est économique et social à mille lieues des droits de l’homme. Mais ce point de vue économique et social, les bobos de toutes races s’en foutent complètement ou plutôt ils ne vont même pas songer à le dénoncer au risque d’aller à l’encontre de leurs intérêts, puisqu’ils en vivent.


  • #1300449
    le 24/10/2015 par Bananonyme
    Astérix est-il raciste ?

    J’ai aussi vu que MTV pense qu’Halloween est raciste.

    Il est indéniable, après l’analyse approfondie de toute l’histoire culturelle de l’homme, que chaque particule de notre monde est, en réalité, raciste. Toutes choses (y compris ce commentaire (et le mot "commentaire")), partout, tout le temps, est emprunt de racisme, ce mal absolu qui émane de l’homme blanc, ce cancer qui ronge la planète depuis toujours, qui a tué des noirs, des jaunes, des juifs, des mouches, des antilopes et j’en passe et des meilleurs.
    D’ailleurs, l’homme blanc étant à l’origine de l’Internet, je m’en vais ne plus utiliser l’Internet pendant 15 minutes, avant qu’une autre atrocité raciste ou sexiste ne se révèle devant mes yeux de victime éternelle et me pousse à devoir l’utiliser à nouveau afin de faire parler ma détresse d’opprimé culturel perpétuel.


  • #1300572
    le 24/10/2015 par jedgreen
    Astérix est-il raciste ?

    Putain quand je lis certains commentaires "cassant" autant Astérix que Michel Leeb, je me dis qu’il y a un certains nombres de tristes sires qui rodent dans les parages...
    Rigoler des différences c’est aussi les accepter !
    "Faut-il que je te’l répète que ça rentre dans ta tête ?"

    Après... qu’il y ait un manque de représentativité des différentes ethnies dans les médias. Certes. Je trouve par exemple plutôt normal de voir que les héros du prochain Star Wars sont un noir et une fille. Pourquoi ? Parce que jusqu’à maintenant seul le personnage de Lando était noir dans Star Wars, et la princess Leia a pris un peu d’âge... !. Par contre je ne vais pas non plus m’extasier sur la chose et sortir des phrases du genre "c’est beau la diversité, blah blah blah". Non c’est juste normal. J’ai le droit d’aimer un héro noir au cinéma dans un gros blockbuster ET de rigoler en regardant Michel Leeb ou Astérix (même si l’humour a un peu vieilli je ne renie rien de ce qui m’a fait rire étant gamin.)
    Merde, quand même (comme disait l’autre)

     

    • #1301002
      le 25/10/2015 par jedgreen
      Astérix est-il raciste ?

      J’avoue avoir oublié le personnage de Samuel L Jacskon dans les prequels... mais bon il était plutôt oubliable il faut dire !


  • #1300645
    le 24/10/2015 par jeanémar
    Astérix est-il raciste ?

    Ah oui, ben que dire des mexicains caricaturés partout en fainéants sous un chapeau au pied d’un cactus... Dans leur logique de frustrés au complexe d’infériorité, ce serait aussi un cliché raciste, mais je n’ai jamais entendu un mexicain s’en plaindre...


  • #1300648
    le 24/10/2015 par Syxharta
    Astérix est-il raciste ?

    D’accord avec la majorité des commentaires mais je n’ai pas lu les mêmes lorsque la LICRA avait caricaturé les noirs, avec les mêmes traits, coulant au fond de la Méditerranée...

     

    • #1300856
      le 24/10/2015 par Syxharta
      Astérix est-il raciste ?

      Au temps pour moi ! Caricature de Dilem reprise par la LICRA...


  • #1300676
    le 24/10/2015 par Georges 4bitbol
    Astérix est-il raciste ?

    Thuram est-il le mieux placé pour l’ouvrir et parler d’identification, lui dont les règlements de comptes sordides avec karine lemarchand font les choux gras des médias ?


  • #1300807
    le 24/10/2015 par Stalingrad
    Astérix est-il raciste ?

    Et en plus ils ont l’audace de représenter les africains avec la peau noire !!!


  • #1300881
    le 24/10/2015 par nouche13
    Astérix est-il raciste ?

    Pardon, mais à partir du moment où il nous a été expliqué en long en large et en travers que la
    " race" n’existait pas chez les humain, alors du même coup, parler de " racisme" n’a plus aucun sens !!! C’est çà le problème avec l’élimination d’un mot y’en a du même coup toutes une ribambelle qui ne font plus sens non plus


  • #1300996
    le 25/10/2015 par Robespierre
    Astérix est-il raciste ?

    « La représentation des noirs est toujours négative. Les jeunes ne peuvent pas se projeter en lisant cette bande dessinée. »

    Qu’ils en lisent une autre.


  • #1300998
    le 25/10/2015 par Marcobarça
    Astérix est-il raciste ?

    Tout cela ne me fait pas rire mais plutôt flipper.
    Alors pour éviter les ennuis, quand je veux acheter un crayon noir, je demande un crayon de couleur. Comme ça la vendeuse ne me traite pas de raciste.


  • #1301042
    le 25/10/2015 par coyoterevolte
    Astérix est-il raciste ?

    Lilian, tu pourrais faire une BD sur le village guadeloupéen du XVIIIe siècle qui résiste aux affreux francs macs, esclavagistes et progressistes, ceux qui font croire que tous les ancêtres étaient idiots avant eux. Et en plus, c’est historique : au niveau de la reconstitution, il y a rien à faire : tout est resté en place...

    ps : le bonhomme noir de la vigie, il voit loin, il a pas le vertige, il s’en tire toujours mieux que les autres et il est balaise. C’est ce que je pensais quand j’étais petit.
    2e ps : on a tous été avec les indiens, preuve que la compassion dépasse la race.


  • #1301422
    le 25/10/2015 par jeanémar
    Astérix est-il raciste ?

    Ah oui, ben que dire des mexicains caricaturés partout en fainéants sous un chapeau au pied d’un cactus... Dans leur logique de frustrés au complexe d’infériorité, ce serait aussi un cliché raciste, mais je n’ai jamais entendu un mexicain s’en plaindre, ils ont autre chose à faire, comme travailler par exemple....


Afficher les commentaires suivants