Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Entretien avec Jean-Michel Vernochet sur la situation dans le monde arabe

Propos recueillis le 20 février 2015 par E&R Île-de-France

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Ce que bcp ne savent pas, aux temps de Boris Eltsine les Multinationales americaines etaient prêtes à signer des contrats pour l’exploitation des gaz et de petrole russe pendant 25 ans en echange de rien sinon les machines usagees qui seront laissees à la Russie. A cette epoque Boris Nemtsov etait ministre de l’Energie. Quand Poutine acceda au pouvoir il le dissuada et celui-ci etait devenu opposant à poutine. En Ukraine dans les regions autoproclamees l’Oligarche Ukraino-Israelien Ihor Valeriyovych Kolomoysky avait mis la main avant la guerre sur ces zones autoproclamees ou il ya bcp de Gaz et des matieres premieres. Il avait signe des contrats avec les multinationales americaines pour l’Exploitation alors que ces regions declarent leurs independences. Ihor Valeriyovych Kolomoysky et les Americains(Fils de Joe Biden et Kerry et autres) sont devenus furieux et veulent coute que coute reprendre ces zones. Pour eux Poutine est devenu un homme a abbattre, car ils perdent partout devant lui voir Syrie, Iran etc... Une affaire à suivre avec attention.


  • Bref, une vidéo où l’on apprend rien de neuf ; et où je regrette l’individualisme de certains intervenants ER comme Monsieur Vernochet, bien moins radical qu’un Reynouard qui place le bien commun au dessus de la simple somme des individus. Simple remarque.

    Petit ajout sur la question Égyptienne puisque cela fut demandé (mais qui reste très floue) :
    - Avant son putsch, Moubarak avait conclu un accord (avec le Pakistan ou la Russie... Je ne me souviens plus, mais dans les deux cas, pas avec un partenaire américain) afin que l’egypte puisse fabriquer elle-même ses propres avions de chasse. Pour rappel, Israel ne produit même pas les siens ! Il y avait donc volonté d’émancipation d’un Moubarak en ce qui concerne la fin de sa carrière ; il faut donc distinguer un premier Moubarak soumis d’un deuxième plus nationaliste (sans être nécessairement contre les américains !). En tous les cas, existait une volonté de se passer de l’aide militaire et des F16 américains.
    - Arrivée au pouvoir des frères musulmans : les américains offrent gratuitement tout un tas de F16, et les frères musulmans annulent le projet d’autonomie en matière de défense.
    - J’ajoute à cela ce que M. Vernochet a déjà précisé
    - Prise du pouvoir de Al-Sissi : annulation de la fourniture des F-16 de la part des américains. Accords pour se doter du nucléaire civil avec la Russie. Achat de rafales à la France et nouvelles tentatives d’achat de technologie militaire de par le monde (c’est en étude).

    Très clairement, on ne peut pas juger de la politique de Sissi en prenant Israel comme Boussole. Il me semble plutôt que Al-Sissi mène une politique nationaliste et dialogue avec tout le monde, inclus les occidentaux et les russes.


  • Quel aubaine ce chaos en Libye, outre la rupture du barrage qui prévenait l’Europe d’une invasion ingérable d’africains subsahariens, l’installation de DAESCH dans la région doit ravir les promoteurs du clash des civilisations. Vraiment étrange ce sort qui s’acharne en leur faveur.

     

    • Les côtes Libyennes vont bientôt être aussi mal famées que celles de la Somalie...à quand le retour des pirates barbaresques qui faisaient des razziah partout autour de la Méditerrannée ? Les BHL et aux néocons se frottent les mains à l’heure qu’il est. Le malheur des Libyens et bientôt des européens fait leur bonheur. Rappelons-le à tous ceux qui s’intéresseront à cette question, que jamais on oublie qui sont les vrais fautifs dans cette affaire ! C’est la raison d’exister d’ER, s’informer, mais surtout informer les autres.


  • Je trouve son analyse un peu trop juste et beaucoup trop approximative...Les frères musulmans ont été élus démocratiquement et reconnu par l’opposition et tout le pays. Le coup d’état préparé depuis le début par Sissi ne leur a pas laissé le temps de s’installer pour qu’on puisse juger réellement leurs actions.De là à dire que les frère musulmans voulaient rester dans la continuité de la fermeture du passage vers Gaza c’est un peu trop gros. Il faut se rappeler que le 1er ministre en personne s’était rendu à Gaza pendent l’agression Israélienne. Il dit que Sissi n’a pas hérité d’une situation facile du pays ! mais il oublie de dire que ce chaos découle des milliers d’assassinats commandités par lui-même. Et il ne dit pas non plus que c’est l’oppositions toute entière, frère musulman ou non, qui rejette maintenant catégoriquement son action, qui est depuis sa prise du pouvoir, une répression militaire contre tout ce qui bouge en Egypte.

     

    • Si vous vous rappeliez pendant l’agression de Gaza, les FM égyptiens étaient tous en taule depuis plus de 6 mois, le coup d’état de Sissi a lieu en Juillet 2013, la contestation était maté depuis longtemps.
      Vu que vous êtes de parti pris, vous aurez sans doute à l’admettre, mais historique les FM ont été encouragé, poussé, voir carrément crée par les Anglais pour tenter de contrôler les velléités d’indépendance égyptienne et c’est une version islamique de la franc-maçonnerie. Aujourd’hui l’influence anglaise sur le mouvement est passé entre les mains des Américains et le siège sociale de l’organisation est situé à Doha au Qatar, colonie et base américaine... le maréchal Sissi est visiblement durablement fâché avec eux pour une raison qui reste inconnue. Le Qatar s’est retiré en premier du soutient à DAECH après que les Américains aient renversé le roi qui avait contrarié beaucoup de monde, dont l’égypte. Comme le Qatar est plus petit, c’est plus facile de faire pression sur lui que sur l’Arabie ?
      Vernochet a raison quand il dit que le poste frontière de Rafah a été fermé sous la directive des FM, mais ils n’avaient pas été aussi strict que Sissi sur le contrôle des tunnels.
      C’est surement en raison des tensions entre Gaza et l’Egypte et de la rupture des approvisionnements par les tunnels que le Hamas a déclenché les hostilités de l’été dernier, sans prendre l’avis de ses parrains ni de qui que ce soit et c’est surement pour ça que les Gazaouis ont autant morphlé et ne voit pas revenir le nécessaire à la reconstruction.
      Tout ça c’est bien compliqué.
      Une chose qui est sur c’est que l’Egypte a un enjeu vital qui est le Nil, nécessaire à sa survie et un atout stratégique majeur qui est le canal de Suez, qui se retrouve affaiblit de moitié sans le Sinaï. Autrement ça reste pauvre et surpeuplé qui bénéficierai de rentrées d’hydrocarbures supplémentaire, autres que celles de la mer Rouge et de la Méditerranée.


    • @Jojo l’Affreux

      Vous savez ce qu’est la propagande ???
      Quand Morsi était président d’Egypte la bande de Gaza a connu une croissance économique miraculeuse.
      Vérifiez auprès de Christophe Oberlin au lieu de ruer dans les brancards.
      Toujours cette même rengaine "attention les frères musulmans ce sont des méchants."

      Il me suffit personnellement de savoir que Sissi est sur le podium (3ième le gars) des 10 personnalités qui ont le plus bénéficié à Israël en 2014 pour bien comprendre à qui on a affaire...Et cet article a été publié sur ER également.


  • Quelqu’un aurait une idée du nom du guitariste ?
    Merci d’avance


  • le wahabisme islamiste arabe et le sionisme judaique juif ( les deux faces de la même pièce sémitique ) sont les deux plaies de l’humanité actuelle ...les européens et les autres peuples de la terre doivent les éradiquer pour enfin connaitre la paix universelle ... Croire que ces deux idéologies terroristes , racistes , intolérantes , hégémoniques , impériales , inhumaines vont renoncer à leur projet commun de dominer le monde et d’esclavagiser les peuples par l’argent la guerre et la terreur , c’est croire en une illusion dangereuse ...