Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Georges Corm : "Le groupe État islamique est une émanation de la CIA"

Les puissances occidentales ont salué la défaite militaire du groupe État islamique en Syrie en mars dernier. Ce sont pourtant ces mêmes puissances qui ont créé les premières cellules islamistes dans la région, rappelle l’historien et ancien ministre du Liban Georges Corm.

 

Invasion américaine de l’Irak, ingérences étrangères en Syrie ou au Yémen, l’Occident participe largement du chaos au Moyen-Orient, estime Georges Corm, invité de Géopolitis.

« On n’a jamais vu les puissances occidentales envahir avec autant de facilité des pays souverains, sous de faux prétextes parfois, et sans qu’il y ait une demande d’un Parlement démocratique, ni un vote du Conseil de sécurité, ce qui est assez ahurissant », déplore-t-il.

L’historien pointe même la responsabilité occidentale dans la naissance des cellules islamistes : « Les Américains sont très bavards », dit-il. « Madame Clinton nous a raconté comment ils avaient fabriqué tous ces mouvements islamistes déments et fous, qui ont semé la terreur dans toute la Syrie et en Irak ». Et d’ajouter : « L’État islamique n’existe pas. C’est une émanation de la CIA et d’autres officines ».

Georges Corm rappelle aussi les liens troubles entre le renseignement américain et Al-Qaïda :

« Toutes les cassettes vidéos de Monsieur ben Laden arrivaient par le canal de la télévision Al Jazeera. Et au Qatar, il y a la plus grande base militaire américaine. Il nous faut quand même réfléchir un peu… ! »

« En Israël, il faut mettre fin au système d’apartheid »

Le 9 avril dernier en Israël, le Likoud, parti du Premier ministre Benjamin Netanyahou, est arrivé en tête des élections législatives. Cette victoire ne changera pas au fond le sort des Palestiniens, estime Georges Corm :

« La seule différence entre un gouvernement travailliste et celui de monsieur Netanyahou, c’est que les travaillistes ont la parole plus légère. Le Likoud a la parole dure et la main dure, mais les travaillistes (lorsqu’ils étaient au pouvoir, NDLR) ont eu la main dure aussi : c’est avec eux qu’a commencé et que s’est intensifiée la colonisation. »

Pour l’essayiste libanais, la résolution du conflit, vieux de 71 ans, ne peut se faire qu’en « mettant fin au système d’apartheid, comme cela s’est réalisé en Afrique du Sud ou même en Algérie ».

[...]

La Ligue arabe a timidement protesté lorsque Washington a reconnu l’annexion du Golan, et même au moment de reconnaissance de Jérusalem comme capitale de l’État hébreu. Selon l’économiste libanais, « la Ligue arabe a cessé d’exister. Je dirais que ce n’est plus qu’une annexe de l’OTAN. (...) Je crois qu’aucun Arabe dans son bon sens vous dira que les rois et les chef d’États arabes les représentent ».

Lire l’article entier sur rts.ch

 

Daech et les services occidentaux, sur E&R :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Je recommande à tous les sympathisants d’ER de lire les ouvrages de ce grand libanais qui est Georges Corm. Géopolitique du conflit libanais ou encore pensée politique du monde arabe sont des vrais clés de lecture du proche orient.

    Une lecture politisée véritable antidote contre la lecture néo conservatrice.
    Du sérieux !!!

     

    Répondre à ce message

  • #2205254

    Ce sont les banksters et les pétroleurs du Deep State (l’état profond américain) qui font la guerre sans même passer par le Congrès, avec le soutien de leurs vassaux qui agissent sans passer par leurs Parlements. Ils se moquent bien de l’avis des peuples, ils font "leur" guerre avec leurs mercenaires payés tout de même par les contribuables, en se payant avec leurs multinationales (Bechtel, Lafarge, Exxon, Caterpillar, Blackrock, la Fed, JP Morgan, Goldman Sachs...) pour contrôler les ressources, détruire les nations souveraines pas encore assez mondialisées et y mettre leur hommes au pouvoir, tout cela dans le seul but de mettre en place leur Nouvel Ordre Mondiale, un gouvernement mondial unique, de cette même élite, nazie, eugéniste, corrompue et esclavagiste. C’est 1984.

     

    Répondre à ce message

  • Je ne pourrais pas le prouver, et ni dans les confidences, mais je le crois sincèrement .Pour ce qui est de déstabiliser un pays , la CIA a de l’avance pour cela .Elle s’y prend très bien .Dès qu’il faut foutre la merde, elle est toujours dans les parages..

     

    Répondre à ce message

    • L’impérialisme - celui sauvage que je méprise tout comme la colonisation sous le même fléau - est de tout temps, j’ai presque envie d’écrire depuis le Déluge... quand bien même le premier fut l’Empire achéménide (Perse), soit bien après : à « l’endroit » même (Proche Orient) cependant, dont il est fait état dans les récits, conversations et dissensions actuelles.
      Depuis 1945 c’est au tour des américains de s’y essayer (l’on peut considérer Balfour et leur réveil comme date de ccoup d’envoi si l’on souhaite) ; tel est le constat, que l’on soit pour ou contre. Se lamenter ne servant à rien, toutes les forces de pensée devraient créer une émulation pour remplacer le concept d’« empire »... Pour ne pas connaître l’issue de la saga après la destruction de l’Étoile de la mort, l’on demandera à Luke Skywalker.

       
  • Nous sur E&R savons en gros qui tire les ficelles du terrorisme islamique, faut juste tenir au courant certains identitaires de la plus haute dignité, ils vocifèrent contre l’islam souvent à coté de la plaque, ça pourrait peut être détendre l’atmosphère.

     

    Répondre à ce message

  • Emanation ?
    C’est faux, il faut dire, aidé par la CIA.
    Sinon on comprend que les membres de Daesh, sont des américains déguisés.
    Les cellules islamistes non pas attendu l’aide de la CIA pour exister.

     

    Répondre à ce message

    • Les cellules islamistes ne se créent pas toutes seules. Elle nécessite une idéologie et une organisation, qui, les deux, ne se créent pas toutes seules aussi, mais par des hommes et des circonstances historiques. L’islamisme obéit une réaction universelle et naturelle que les Anglais dont le génie est de savoir exploiter l’aveuglement que génèrent les oppressions, ont tout fait pour le favoriser.

      Quand l’oppression est très forte, elle devient un Dieu et détraque tous les repaires immédiats pour s’en aller chercher dans le passé ou n’importe quoi pour justifier un état de fait qu’on essaye de dépasser par l’aliénation comme seul secours. Islam ou pas islam cela ne change rien, tout idéologie eligible. Un islamiste est une personne qui a reçu une idéologie souvent depuis son plus jeune âge incompatible avec une lecture plus ou moins juste qu’on peut faire sur le monde présent et du coup le monde présent devient une monstruosité à ses yeux.

      Comme on est des lâches invétérés, cet islamiste, au lieu de s’attaquer aux vraies causes et aux vraies responsables de la situation, il va s’attaquer aux symboles qui, souvent, ne sont pour rien et ce, au niveau du discours et s’attaquer à ses proches au niveau des actes parce qu’ils croient mieux les connaître ou les innocents anonymes. Quand on ne voit pas qui on a tué, c’est comme si on n’a tué personne. C’est pour cela qu’on cherche à tuer par proxy ou intermédiaire en désarroi ou à distance.

       
    • Elles n’auraient jamais eu d’existence sans la CIA. Il faut remonter aux conflits d’Afghanistan et d’ex-Yougoslavie pour en retrouver la trace, toujours avec les neocons aux commandes.

       
  • Étonnant, venant de "rts" qui ne vaut pas mieux que la "rtb" radio télévision belge ou tf1...

     

    Répondre à ce message

  • #2205513

    Quoi, une chaîne télé qui contredit la pensée unique ?
    Mais qu’attendent nos gardiens de la paix et la liberté pour la censurer ?

     

    Répondre à ce message

  • Wouah le scoop ! Personnellement, je suis au courant avec les preuves depuis 2015 !
    La CIA, oui, mais aussi l’OTAN, le MI-6 (+l’entité sioniste et les pays du Golfe) et le groupe KKR qui organisa le plus grand trafic d’armes de l’Histoire ’’Sycamore Timber’’ sous le commandement du général US de salon, David Petraeus.
    Dommage qu’il ne mentoonne pas les 800 officiers de l’OTAN prisonniers en Syrie ! Aucun médias ni le Parlement n’en parlent ...

     

    Répondre à ce message

  • Eh bien depuis la création de ER 2007 la totalité de tous les propos d’actualité
    d’ AS sur ces sujets ont été fulgurants de clairvoyance et d’intelligence quant à tous ces sujets aucune analyse enregistrée sur le conflit du Moyen-Orient sur ER n’est fausse ou imaginaire on peut tout reprendre sur ces dix dernières années et cela reconfirme les pensées de Georges Corm.

     

    Répondre à ce message

  • #2205794

    L’adresse Twitter de " Daesh " et Co. à été tracée ... d’abord en Arabie Séoudite , mais après des recherches plus poussées , à la branche " Departement of work and pensions " de l’état de la perfide Albion !!!

     

    Répondre à ce message