Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Petite Histoire – Geneviève, la sainte qui a sauvé Paris des Huns

En 451, alors que les Huns menés par le terrible Attila ravagent la Gaule, les Parisiens n’ont qu’une idée en tête : fuir leur cité au plus vite. Mais, parmi eux, une voix s’élève : celle de sainte Geneviève, qui les exhorte à ne pas abandonner la ville aux barbares. Pendant des jours, elle s’adonne au jeûne et à la prière afin d’enjoindre le Seigneur de sauver Paris. À la stupéfaction générale, les Huns détourneront leur route et se dirigeront vers la Loire, épargnant ainsi la future capitale. Un miracle, diront certains, qui vaudra entre bien d’autres faits à Geneviève de devenir la sainte protectrice de Paris.

 

Jehanne, autre libératrice, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Quelle bain de jouvence ! ...surtout , après toutes nos infos quotidiennes . Et quand on y pense , nos Huns sont déjà parmi nous , et ne cessent d’affluer et envahir régulièrement nos terres ! Mais malheureusement , nous n’avons plus Sainte Geneviève pour nous sauver !


  • Quelle bain de jouvence ! ...surtout , après toutes nos infos quotidiennes . Et quand on y pense , nos Huns sont déjà parmi nous , et ne cessent d’affluer et envahir régulièrement nos terres ! Mais malheureusement , nous n’avons plus Sainte Geneviève pour nous sauver !
    ( le narrateur est vraiment ????)

     

    • En Hongrie, Attila est un héros national, dont le portrait est dans les musées. Et beaucoup de rues ou places portent son nom. Attila avait été élevé au sein de la Cour romaine et était trés éduqué et instruit. Mais pas vraiment commode.....un peu soupe au lait. Il valait mieux ne pas le contrarier.


  • L’armée des anges...


  • Elle n’ a fait ni hune ni deux....


  • Grosse légende du christianisme, comme d’hab ! En fait Attila ne voulait pas du tout se diriger vers Paris, petite bourgade sans intérêt à l’époque, mais se dirigeait vers Orléans pour aller foutre la pâtée à Aetius ! Ce fût la déroute d’Attila aux champs catalauniques par les forces coalisées romaines, gallo-romaines et surtout germaniques, menées par le patrice romain Ætius !
    Ensuite Attila est retourné dans ses steppes la queue entre les jambes !

     

    • Intéressant mais beaucoup d’imprécisions, voire d’omissions :
      - ÆTIUS n’était qu’à moitié Romain car fils d’un soldat Panonien et d’une Romaine ;
      - les légions "romaines" présentes étaient en fait gauloises car l’empereur avait refusé d’envoyer celles dont il disposait ;
      - ÆTIUS a bénéficié de l’aide importante des Bagaudes qui étaient des gaulois révoltés contre les abus de Rome (sorte de gilets jaunes de l’époque en plus couillus) ;
      - la vidéo minimise le rôle du clergé de l’époque qui dirigeait les villes principales par l’intermédiaire des évêques. Ces derniers ont souvent négocié avec Attila et obtenu son retrait en échange d’un butin. C’est à la suite d’une entrevue avec le pape Léon 1er qu’Attila s’est retiré d’Italie sans saccager Rome.
      - Attila n’était pas le barbare sanguinaire qu’on peut imaginer, il savait alterner la terreur et la négociation pour arriver à ses fins. Il avait passé une partie de sa jeunesse à Ravenne et connaissait parfaitement les vices et les faiblesses de l’empire Romain.
      - pour finir, la bataille des Champs catalauniques n’est pas à proprement parler une victoire mais un coup d’arrêt de la progression d’Attila en occident. Les Huns et leurs alliés se sont retirés en bon ordre avec leur butins.
      Pour ceux que ça intéresse, je recommande le livre de l’historien Maurice BOUVIER-AJAM "Attila".


    • Attila est reparti vers l’est et a fuit la gaule romaine en 451 . On peut considérer que cette victoire de Aetius est la dernière grande victoire romaine . même si Aetius fut aidé par des Francs . L’aide des tribus barbares des frontières datait , datait , elle avait plus d’un siècle d’existence . Attila précéda attali de 16 siècle mais les deux représentent des fléaux de Dieu .


    • Comme l’historien l’explique dans la vidéo, si Ste Geneviève n’était pas intervenue et que les habitants avaient quitté Paris, Attila en aurait profité pour mettre la ville à sac, et les fuyards auraient été retrouvés et massacrés dans les provinces alentour. Donc c’est bien un miracle, il n’y a pas d’autre explication.


    • @Arthur. Et si et si et si ... puisqu’on t’explique que Attila n’en avait rien à foutre de Paris ! Il se dirigeait vers Orléans pour une bataille ! Pourquoi aurait-il perdu son temps à piller Paris et massacrer des pauvre hères dans les campagnes ?


  • à 2:22 : eh ouais, triple 2 pour "notre" Jacob "na-sion-al"....
    Geneviève a sauvé Paris d’Attila mais fin du 18ème, les réseaux FM se sont imposés en France tout d’abord, puis partout ailleurs dans le monde.
    Quel pays n’est pas républicain ? Et que l’on ne me parle pas des monarchies en "plaqué or"....


  • Raisonnons un peu voulez-vous ?! Bien que TV-Liberté ait été créée par un ancien du Front National - ce qui explique son caractère, sa marque ou son label pro-religion et pro-catholique - on a là un journaliste dit de ’’ré-information historique’’ qui propose [comme garantie] qu’on suive le modèle de ’’Sainte Geneviève’’ et à qui par ailleurs il demande qu’elle intercède, depuis l’au-delà, en notre faveur ; nous pauvres gens dominés et malmenés. Eh bé on n’a qu’à dire qu’il suffit de prier ’’Dieu’’, ’’Jésus’’, tous les saints (dont Sainte Geneviève) et tout ira pour le mieux ! Que nous n’aurons même pas à agir ni à faire opposition. D’eux-mêmes, ou plutôt grâce au ’’Saint-Esprit’’, le méchant et sa méchanceté s’en retourneront dans leur fief et reprendront leurs activités comme s’ils n’avaient jamais rien planifié. Que la foi aura agi sur leur cerveau comme le faaaaabuleux Neuralyzer des Men in black. Tout ce que j’ai envie de dire à Christopher Lannes c’est qu’autant je ne me fais aucune illusion en effet quant à Bilal Hassani (qui est de ’’distraire’’) et à Alexis Corbière (discoureur comme il y en a beaucoup en ce moment à l’Assemblée nationale), je n’en n’ai pas davantage au sujet de ’’Dieu’’ (compris de Sainte Geneviève), de la foi et de la religion. Ce sont tous les membres d’une même fratrie avec un but unique : au moyen de faux espoirs (des mensonges) faire se tenir tranquille le bétail des cités.


  • Aujourd’hui ce n’est plus Attila qui ravage la Gaule mais Attali..


  • La France s’est vouée à Notre-Dame.
    Toutes les nationales de France partent de Notre-Dame.
    Nombreux sont les faits où dans l’histoire de France, les femmes ont donné l’exemple.(Carcas-sonne...)Déjà sous les Celtes,elles commandaient des villages,les tombes retrouvées près de Troyes dernièrement en témoignent,par ex.
    Nombreuses sont les Saintes catholiques.
    C’est toute notre civilisation,pas question de voiler nos femmes et nos filles,nos gauloises sont bien trop belles !


  • Et maintenant c’est les autres qui nous envahissent !


  • Un autre miracle ! Après la débâcle de 1940 les allemands ont laissé partir 400.000 prisonniers francais et anglais à Dunkerque pour qu’ils rejoignent l’Angleterre ! Merci Saint Charles, saint-patron de la résistance !

     

    • Grosse erreur d’Hitler qui pensait , par cette faveur , pouvoir négocier la paix avec les Anglais


    • Ben déjà par definition ils n’étaient pas prisonniers. les mots ont un sens. Ensuite tous les anglais sont partis. Seule une faible part des troupes françaises sont partis, et ces derniers sont tous revenus sur le sol francais dans les 48 heures pour continuer le combat. Pas les anglais. Mais effectivement tout ce qui interessait hitler était la revanche contre les francais de l’affront que l’Allemagne ait reconnu d’elle même avoir perdu en 1918. Il etait pro anglais et n’avait pas bien compris qui etaient ses ennemis primaires en 1940. Il l’a payé très cher en 1945. Toutes les imbécilités se paient cash. Dun point de vue international il a fait n’importe quoi et sert depuis d’epouvantail.

      Comme il est triste de voir des nationalistes (?) francais repeter bêtement les discours des anglais ou des americains qui louent hitler, alors que ce dernier etait antifrancais de combat, littéralement. Les anglais ou les americains peuvent le faire car hitler revait d’une alliance teuto anglo saxonne. Si les français le font, ils manifestent tout juste leur ignorance ou leur absence de patriotisme francais et jouent pour une equipe ennemie. Esperons que cela ne soit que du mimetisme adolescent.


    • sacré zuzu ! Les anglo-français étaient bel et bien prisonniers après la déculottée de 1940 ! Guderian les avaient complètement ratatinés avec ses chars et voulaient les capturer ! Un ordre d’Hitler l’en a empêché au dernier moment et il l’a payé très cher plus tard...
      Ensuite, quand on perd une guerre après l’avoir déclarée on vient pas cocoricoter ! Surtout quand la "victoire" finale revient aux anglo-américains, malgré les rodomontades de nos maréchaux et généraux d’opérettes, juchés sur du matériel américain, pour se glorifier de nous avoir "libéré" !


    • @zuleya. faut pas confondre nationaliste, patriote et cocardier !
      Il n’y a que le cocardier qui gueule "allez les bleus" ou "allez la France" ou "salaud d’allemands" ou "enculés de chinois" !
      Le nationaliste a une vision plus large et respecte toutes les nations, leur droit d’exister et de défendre leurs intérêts (y compris l’Allemagne !).
      Quant au patriote il a une vision exigue qui s’arrête aux frontières.
      Tu as aussi le chauviniste, entre le patriote et le cocardier.
      Je ne sais pas où tu te situes, mais sûrement pas chez les nationalistes !


    • Guerre et pets
      Qui te parle de cocorico ? On te parle pas de victoire sur la bataille de france mais de ne pas dire des idioties. Par definition les soldats a dunkerke n’étaient pas prisonnier. Les prisonniers ça a ete essentiellement 1 mois apres.
      Et toujours l’idiotie de battre sa coulpe mais par contre de pleurer sur les gentils allemands... Avoir perdu a ce point le concept du son propre camp a défendre et du camp ennemi.tout ca pour au fond faire le malin et faire du "virtue signalling" comme on dit en amerique ..mieux vaut en rire.
      En 1940, les francais ont ete pris en sandwich entre 2 ennemis principaux. Les allemands et les anglais. Et hitler revait dune alliance avec les anglais. Il avait encore une fois rien compris a la situation. Mais pour une raison qui mechappe, les europeens font encore et toujours la meme erreur de vouloir une alliance forte avec les anglais qui eux ne veulent quune chose : un affaiblissement de tout pays continental europeen.


    • @zuleyade, moi je dis haut et fort encule de chinois. Y a un probleme ? T’es chinois a toujours les defendre ? Ils veulent bouffer la terre entiere et nous on devrait les aimer ? Faut pas etre maso non plus.


  • #2674093

    On attend toujours le saint qui va nous délivrer des ravages d’Attali !


  • Il faut qu’on retrouve une pieuse pucelle pour nous donner du courage et nous guider, malheureusement j’ai l’impression qu’elles disparaissent de plus en plus jeune...


Commentaires suivants