Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La Tribune de Genève déboutée face à Lapravda.ch

Le 29 juillet 2017, notre média publiait un article qui répondait à celui de Sophie Roselli de la Tribune de Genève. La journaliste avait écrit un article intitulé « Pourquoi la mouvance extrémiste de droite vivote ». Sophie Roselli avait cité notre média et avait également prétendu qu’Égalité & Réconciliation, fondé en France par Alain Soral, s’essoufflait. Nous avions estimé que son travail était malhonnête et avions saisi le Conseil suisse de la presse. En réponse à notre initiative, la Tribune de Genève s’est également plainte auprès de la même instance par rapport à notre article. Nous n’avons certes pas obtenu gain de cause concernant notre plainte mais la Tribune non plus concernant la sienne.

 

Dans sa plainte, la Tribune de Genève estimait que nous avions porté atteinte à la vie privée de sa journaliste. Or, le Conseil suisse de la presse a tranché en notre faveur :

« Certes, l’article de M. Usmani n’est pas tendre à l’encontre de Mme Roselli. Mais il s’en prend bel et bien à la production de la journaliste, non à sa personnalité, et reste dans les limites de la liberté de s’exprimer et de critiquer. LaPravda.ch n’a donc pas porté atteinte à la vie privée de la journaliste. »

Nous avions également publié la photo de Sophie Roselli, ce qui n’a pas plu à la Tribune de Genève. Là encore, le Conseil suisse de la presse nous a donné gain de cause en recourant à une argumentation particulièrement instructive :

« Plus discutable est la publication de la photo de la journaliste, sans son consentement. Dans sa prise de position fondamentale « Internet et Vie privée » (43/2010), le Conseil de la presse écrit que « les informations les documents mis en ligne sur les réseaux sociaux » peuvent garder leur nature privée et « ne doivent pas être considérés a priori comme pouvant être publiés dans un autre média ». Plus loin, il précise cependant : « Le contexte dans lequel les informations sont mises en ligne est déterminant. Par contexte il faut entendre : la nature du site (réseau social comme Facebook, blog personnel, forum, site institutionnel, etc.), l’identité de l’auteur (individu lambda, personnalité publique, journaliste, etc.) et son intention dans la mesure où elle est évidente (communication large ou s’adressant à un milieu restreint). » En l’occurrence, on peut considérer que la photo postée sur son compte « Twitter » par la journaliste de la « Tribune de Genève », par définition destinée à un large public, pouvait être reproduite sans son autorisation. »

Une prise de position que nous saluons bien évidemment. Le Conseil suisse de la presse a fait preuve d’impartialité. Son président, Dominique Von Burg, a notamment travaillé en tant que rédacteur en chef à la Tribune de Genève et n’a certainement pas fait preuve de favoritisme envers ses anciens collègues ou son ancien journal. Il est utile qu’il y ait une instance, non-liée au pouvoir judiciaire, qui permette de régler des litiges en matière de déontologie journalistique.

Alimuddin Usmani

Sur la justice française :

Alimuddin Usmani chez Kontre Kulture :

Presse et justice, lire chez Kontre Kulture :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1943631
    Le 14 avril à 18:54 par amejidonc
    La Tribune de Genève déboutée face à Lapravda.ch

    Une "journaliste" qui tente d’utiliser le bras armé de la justice pour faire taire la vérité, au moins on en est sûr, elle est la par vocation...

     

    Répondre à ce message

  • #1943735
    Le 14 avril à 22:15 par astérix
    La Tribune de Genève déboutée face à Lapravda.ch

    Dans la catégorie malhonnêteté intellectuelle, le journal le progrès fait fort aussi.
    Moi qui voulais laisser les commentaires suivants sur les frappes en Syrie, je me suis vu rétorquer ces commentaires :
    Il ne s’agit que de la suite logique du Plan Yinon pour remodeler la carte du Proche-Orient(faites une recherche sur n’importe quel moteur) après l’Irak en 2003...Pour voir à qui profite ces bombardements, il suffit de faire une recherche avec "rav ron chaya combat coq"...
    Souvenez-vous que Macron n’est qu’une marionnette de Jacques Attali...

    Votre commentaire sur "Frappes en Syrie : "Une bonne partie de l’arsenal chimique a été détruite"" a été rejeté par un modérateur.
    Raison invoquée : "Diffamatoire"

    Légèrement retouché pour ne pas parler directement de Macron :
    Il ne s’agit que de la suite logique du Plan Yinon pour remodeler la carte du Proche-Orient(faites une recherche sur n’importe quel moteur) après l’Irak en 2003...Pour voir à qui profite ces bombardements, il suffit de faire une recherche avec "rav ron chaya combat coq"...
    Qui était le favori pour les présidentielles de 2017 ?

    réponse :
    Votre commentaire sur "Syrie : après les frappes, Paris annonce des "initiatives" à l’ONU" a été rejeté par un modérateur.
    Raison invoquée : "Non conforme à la charte"

    Vice la liberté de la presse, Je suis Charlie et mes couilles sur la commode...

     

    Répondre à ce message

  • #1943797
    Le 15 avril à 00:45 par Adrien
    La Tribune de Genève déboutée face à Lapravda.ch

    Ce n’est pas en "France" qu’un pareil jugement pourrait être rendu ! Vive la Suisse et la Proportionnelle !

     

    Répondre à ce message

  • #1943865
    Le 15 avril à 07:14 par Bachar
    La Tribune de Genève déboutée face à Lapravda.ch

    On dirait bien que Sophie Roselli a été humiliée par ce verdict :-) L’article de la Tribune de Genève est vraiment ridicule. C’est elle qui s’essouffle, pas E&R plus vigoureux que jamais !

     

    Répondre à ce message

  • #1943906
    Le 15 avril à 09:32 par Gérard
    La Tribune de Genève déboutée face à Lapravda.ch

    La plupart des journalistes ne sont que d’ignobles agents de propagande, payés et tenus en laisse .

     

    Répondre à ce message