Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Les cahiers de vacances d’E&R – La méthode de travail de l’étudiant et du chercheur

Chapitre 5 : la bibliographie

Le temps des vacances est propice pour revoir et approfondir certaines thématiques relatives au droit et à son apprentissage. Pendant l’été 2018, E&R vous propose six leçons dispensées par Maître Damien Viguier portant sur la méthode de travail de l’étudiant et du chercheur.

 

 


Retrouvez Damien Viguier
dans le Cycle de formations E&R saison 2018-2019 :

Damien Viguier – Droit civil

 

Cliquez sur l’affiche pour télécharger le livret pratique des formations

Visionner les chapitres précédents :

Retrouvez Damien Viguier chez Kontre Kulture :

 

Visionner les précédents cahiers de vacances sur E&R :

 

De l’importance de comprendre le droit en ces périodes de troubles politiques :

 






Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Moi aussi j’avais commencé à classer par thèmes (par époque j’y avais pas pensé...), mais en fait au contraire maintenant je mélange tout, pour éviter de me spécialiser, de m’accrocher sur un rayon plutôt qu’un autre.
    Et si je cherche un livre, je pourrais avoir la surprise de tomber sur un truc auquel je ne pensais pas du tout mais qui m’oriente sur un autre aspect de la question que je me pose.
    Tout çà est très personnel. Puis la recherche permet de se re-mémoriser ce qu’on possède et de constater qu’on s’intéresse vraiment à tout ! (je ne suis pas dans la position du chercheur mais plutôt du simple curieux, du touche-à-tout).
    Et il y a aussi le fichier informatique avec les livres restant à lire, cette fois classés par domaines.
    J’aurais plutôt tendance à mettre les grands formats d’un côté, les livres de poche d’un autre (10/18, Folio, LDP, etc), les Kontre Kulture ensemble... Approche visuelle.
    C’est clair que les femmes ne se prennent pas la tête avec ce genre de choses, de toutes façons elles ne lisent que des romans, pas besoin de classement.

     

    Répondre à ce message

  • La recherche biblio en sciences notamment le domaine médicale c’est faire un état des lieux de la pathologie et toutes les publications scientifiques en lien avec notre travail de recherche qui va amener au nouveau protocole de recherche.
    Lorsque le protocole est rédigé et mis en place,
    l’étude clinique terminée là on publie les résultats significatifs ou pas avec les références biblio qui nous ont amené à ce travail de recherche.
    La biblio nous permet de voir ce qui a déjà été fait et où en est l’état de la recherche sur le domaine afin de développer ou d’approfondir par de nouvelles études.

     

    Répondre à ce message