Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les projets de réorganisation du "Proche-Orient élargi"

30 juin 2015

 

Thierry Meyssan résume les différents projets de réorganisation de la région du Proche-Orient, centrés autour des « couples » États-Unis/Iran et Israël/Arabie Saoudite.

 

Voir aussi, sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1220128

    un bon gars que ce thierry !


  • Il est le meilleur journaliste Français.

     

  • #1220155

    J’en rêvais, je l’espérais de voir un jour Thierry Meyssan nous faire ce genre de vidéo, et merci à ER de relayer !


  • D’Alexandre le Grand aux Anglo-Saxons... On dirait que les Iraniens ne méritent plus d’adversaires valables. Ou ils font défaut ? Obligé de danser avec une mocheté car aucune beauté n’est venue à vous ?

    Les Anglo-Saxons, c’est la Judée qui s’excite sur les cultures mortes et les fantômes du passé. Pathétique.


  • Le paysage final tracé par TM est très certainement exact. En effet cela fait plusieurs années que l’on parle d’un tel projet de Kurdistan. L’idée a été introduit par l’OTAN il y a plus de 20 ans, et à germé en Europe qui a très efficacement collaboré avec le PKK. L’OTAN s’est servit de ce projet comme une épée de damoclès pour faire marcher la Turquie dans le sens qu’elle souhaitait. Or c’est sans compter sur le retournement et les envies d’indépendances de Erdogan. C’est sans compter sur sa folie. En effet Erdogan tout en obéissant à l’OTAN en surface ( c’est pour ça que TM semble si en colère après Erdogan sic !), à refusé d’obéir réellement : malgré l’insistance de l’OTAN il a refusé d’aller en guerre contre la Syrie. LA Turquie n’a pas armé ou aidé l’état islamiste. La Turquie doit ouvrir et fermer ses portes comme et quand l’OTAN le veut. Et donc effectivement il a des armes qui ont circulé via la Turquie. Tout ça est pourtant évident et logique. Il ne faut pas oublier également que Erdogan connaît la menace du projet de Kurdistan. Il essaie de "danser" pour empêcher ce projet donc obéir, tout en essayant de garder la main sur son pays sur ses choix. Mais l’OTAN a été trop fort, en introduisant les Kurdes pour soit disant combattre l’état islamiste ! Tu parles ! En armant les résidus du PKK, c’est la Turquie qu’ils menacent ouvertement ! La révélation de ce projet le prouve bien. Et la triste réalité est qu’aujourd’hui la Turquie n’a plus le choix, si elle ne veut pas que sont territoire soit coupé en deux, elle va devoir aller en guerre en Syrie. Ils auront donc réussit à obtenir ce qu’ils voulait depuis 2011... A moins que, Erdogan n’est pas encore dit son dernier mot.
    EN REVANCHE , les explications de TM sur le rôle de la Turquie sont encore une fois confus et CONTRADICTOIRE. Selon lui, la Turquie aurait été le toutou de l’OTAN, la Turquie aurait fait bobo à la Syrie, mais que la Turquie si gentille et si utile serait récompensée par l’amputation de la moitié de son territoire ? Du grand n’importe quoi. Soit sa haine de la Turquie lui enleve toute logique soit c’est encore autre chose....

     

    • #1220344
      le 03/07/2015 par blablabla blobloblo
      Les projets de réorganisation du "Proche-Orient élargi"

      +1

      Et d’ailleurs, même si la Turquie n’est pas toute propre, lui mettre le terrorisme internationnal sur le dos, c’est une grosse farce. Les USA et les pays de l’UE sont bien plus responsables, bien plus coordinateurs du mal, que la Turquie


    • #1220375

      Ton analyse est très bien.
      Mais quand tu dis "Selon lui, la Turquie aurait été le toutou de l’OTAN, la Turquie aurait fait bobo à la Syrie, mais que la Turquie si gentille et si utile serait récompensée par l’amputation de la moitié de son territoire ?", rappelle-toi bien que l’empire est la lie de l’humanité et n’a ni parole, ni honneur.
      Quant à Thierry Meyssan, je le sens moins qu’avant. Après avoir visionné "l’oligarchie et le sionisme", ses paroles sur la franc-maçonnerie, et surtout son attitude physiologique (si on peut dire) quand il aborde le sujet, m’ont mis un doute. Je suis peut-être parano mais comment ne pas le devenir....



    • EN REVANCHE , les explications de TM sur le rôle de la Turquie sont encore une fois confus et CONTRADICTOIRE. Selon lui, la Turquie aurait été le toutou de l’OTAN, la Turquie aurait fait bobo à la Syrie, mais que la Turquie si gentille et si utile serait récompensée par l’amputation de la moitié de son territoire ? Du grand n’importe quoi. Soit sa haine de la Turquie lui enleve toute logique soit c’est encore autre chose....



      Pas si confus que ça, l’empire remercie toujours ses serviteurs de la façon la plus douloureuse qui soit : Saddam a permis d’endiguer l’Iran pendant des années pour le plus grand bénéfice de l’amérique, et au final son pays a été démolis méthodiquement par l’US Army et il a finit pendu.

      Les américains soutenaient à bout de bras l’empire du japon contre les anglais et les chinois en lui vendant des armes et du pétrole : pourtant à la fin ils ont fini par l’atomiser.

      La Turquie a été d’une utilité vitale pour les USA ; résultat, ils vont la couper en deux.

      Pourquoi changeraient-ils de tactique pour devenir raisonnable ?


    • Merci pour vos réponses. Vous avez raison quand vous dites que l’empire ne se sent jamais redevable envers ceux qui les aident.
      Toutefois, jusqu’à Erdogan, la Turquie n’était qu’un paillasson pour l’OTAN, donc de toute façon ils ne devaient rien à un "essuie pied". Ils ont été obligés de considérer la Turquie comme un pays au moment ou Erdogan à commencé à désobéir. Son économie grandissante à commencé à représenter un souci, son "one minute !" à Israël une menace et son rapprochement avec Putin et la Chine a sonné définitivement l’alarme.
      Ils ont donc commencé à organiser des manifs pour un oui pour un non. Mais malgré l’ampleur des manifs, ça n’a pas fonctionné. Ils ont alors finalement trouvé deux idées de génie. La première c’est celle que je développe dans mon premier commentaire, la deuxième ça été de faire voter les Turcs (donc les vrais turcs pas les kurdes) pour Le HDP parti kurde issu du PKK pour que Erdogan perde la majorité. Alors même que les Kurdes ne le font pas, les bobos Turcs, Ataturkistes ont voté pour le HDP, c’est à pleurer de bêtises. Tout ça pour que "l’ennemi" Erdogan (alors qu’aucun homme politique n’a fait pour la Turquie ce qu’Erdogan a fait) ne puisse plus diriger ce Pays.
      Donc nous en sommes là, un pays sans gouvernement en attente de coalition, et l’ennemie aux Frontières.
      Dans les médiats de masse cette menace apparaît (mais il faut lire entre lignes) avec la création ou pas de zone tampon entre la Syrie et la Turquie. Erdogan veut cette zone car elle empêchera l’état islamiste ou les kurdes, (car c’est la même chose au final, ils travaillent tous pour l’empire), d’attaquer facilement la Turquie. Quant aux usa, ils disent un coup ok, un coup non... Si c’est pas du chantage...
      Donc pour résumer soit la Turquie attaque la Syrie soit elle se fait attaquer par les monstres (EI et Kurdes) de l’empire.

      Pour en venir TM, si vous faites attention, il dit que : " Erdogan s’entête " sans dire à quoi !! J’ai même peur que ce soit un lapsus bien révélateur ! D’après lui la Turquie est responsable de tous les maux de la Syrie et il serait le coordinateur de terrorisme international !! La Turquie est l’empire à elle toute seule. À tes souhaits ! Mais non Mr Meyssan la Turquie est un pays paillasson ! C’est bien lui accorder trop d’importance que de dire ça. C’est surtout risible. C’est tellement énorme, qu’il ne se rend pas compte qu’il se déni lui même ! Je l’ai beaucoup écouté, son raisonnement est toujours cassé par une inexactitude


    • Ne nous enervons pas les gars ,il y’a quand meme quelques lueurs d’espoir pour cette cocotte minute qu’est le moyen Orient. On a fait le tour de la quasi totalité des acteurs parti prenantes de premiers ordre de ce foutoir .Mais dans tous ces plans ,On a oublié les plus importants empêcheurs de tourner en rond contre l’empire ; La Chine et la Russie,je suis catégorique sur le fait que rien ne se fera sans ces deux là. C’est un paramètre a prendre en compte, en fait si tous ces plans dont parle Meyssan ont foiré c’est bien a cause de la Russie,déjà si la Syrie s’en sort c’est certes grace a l’Iran a travers le Hezbollah et le matos,mais aussi et surtout grace aux Russes.Pareil pour ce fameux accord 5+1 a venir qui est déja fait mais qu’on utilise pour faire mariner les gens et avancer 2 ou 3 petits pions sur l’echiquier. La Russie a des intérets incommensurable sur le bizness avec l’Iran c’est pour cela que Poutine mouille tant son maillot faut pas se leurrer et c’est normal,il y’a rien pour rien.


  • #1220254
    le 03/07/2015 par " sauve qui peut "
    Les projets de réorganisation du "Proche-Orient élargi"

    J’adhère à ce tour d’horizon , qui devrait servir à la désintoxication des habituelles " tartes à la crème " médiatiques courantes .
    Un point qui interpelle , et que j’avais ( partiellement ) évoqué sur un autre post , que du point de vue intérieur , est celui de l’appui de Daesh , pour accélérer la déstabilisation des républiques russes Islamiques et provoquer un embrasement de l’entité russe ! Toutefois , Poutine a une autre envergure et puissance de feu que Moubarak ou Ben Ali . Mais après l’Ukraine à l’ouest , à présent le sud !....plus les campagnes d’intox qui vont de paire,et la mise en condition des pays européens de ne plus "travailler"avec la Russie , tout cela commence à compter !
    Au sujet des pays du pourtour de la Méditerranée, il eût fallu peut être rappeler , qu’après la totale déstabilisation des états et une supervision du nouvel échiquier par les USA , vient quand même l’ habituelle cooptation de la principale ressource de ces pays : l’or noir ! Business avant tout !


  • Je ne suis pas d’accord avec nombre de ses conclusions : d’abord l’Empire ne reconnaîtra jamais sa défaite en Syrie ( ce pays devait tomber et il tombera certainement, sinon pourquoi 4 ans d’une guerre ? ) . Ensuite, je ne crois pas à une entente Iran-USA : les Ricains ont simplement changé se tactique et joue désormais l’infiltration en douce des institutions iraniennes,,,

     

    • Habituellement, vous vous montrez plus perspicace, mais cette fois-ci, un peu moins à cause certainement de votre croyance dans le déterminisme qui fait valoir la proéminence de la force sur la faiblesse. Entre la force et la faiblesse, la distinction est souvent difficile à faire.
      Dire que l’empire ne reconnaîtra jamais sa défaite en Syrie ne signifie absolument rien, car la Syrie est un pion comme un autre, et la stratégie de l’empire comme de tous les empires et ce d’une manière empirique, n’est pas de gagner une guerre mais de maintenir le monde en état de guerre ou d’agitation permanente dans lequel il peut manœuvrer à sa guise de par sa position de puissance et tant qu’il le reste.


  • De l’analyse géo-politique de très haut niveau !


  • C’est de la dynamite, surtout pour le proche-Orient.
    Tu vas pas voir ça sur Public Senat, ni Arte, ni BFM TV.

    Démonter l’Iran ça me parait dur donc si ça se fait ce sera un lent travail de sape et de subversions.
    Minute 4 Israël avec tout ces pions qui n’arrivent pas à connaitre le détails de ce qui se trame ? je suis perplexe. C’est juste que ce qui se trame est en deçà de leurs ambitions donc ils bricolent à coté.
    Minute 8 je me disais bien que ce Kurdistan grignote l’Iran et amènera de la guerre.
    Puis en élargissant on constate que tout ce qui est chrétien doit être éradiqué : Ethiopie, Egypte, Russie, jamais de résurgence d’Arménie mais Kurdistan oui.
    Comment techniquement amputer le Kurdistan ? la Turquie peut jouer la cartouche pour niquer ou la Russie (faire plaisir aux USA) ou l’Iran (pour faire plaisir à Israel). Ça a l’air d’être plus un jeu avec l’Iran pour le Kurdistan.

    Pour une l’Ogaden faut il s’attendre à une réédition une 2eme guerre ?
    Avec un soutien Israélien et interventions des égarés saoudo-trosko-musulmans (brigades vertes ou noires) pour attaquer l’Éthiopie et détacher cette région pour jonction avec le Somaliland ? ou ça va se faire tranquille par accord ... Dommage pour l’Éthiopie pays avec grande Histoire qui commençait à bien se développer avec des 15% de croissance ! (encore un pays chrétien à niquer décidément c’est satanique ou maçonnique).

    ps : Je veux pas être méchant mais voila un homosexuel qui met sa fierté ailleurs que dans des défilés déguisé en chien.

     

  • Sauf qu’il n’y aura pas d’accord irano-américain car israel s’y oppose et que rien ne se fait sans l’accord de cet Etat-voyou surpuissant.Tout l’édifice décrit par M.Meyssan,hélas,s’effondre.


  • clair, concis, objectif, neutre : brillant
    du tres bon journalisme
    suivi depuis l’effroyable imposture en 2001 ...

    force et honneur


  • La Turquie est prise au piège par l’Otan, et elle devra sans doute se "désioniser" pour ne pas être déchiquetée, alors qu’elle s’était sionisée pour rester territorialement intègre ! Il faudra bien que la Turquie choisisse sa voie un jour ... Ensuite, les kurdes, sont un ensemble de peuples politiquement et religieusement hétérogènes et non un seul et même peuple !! A mon avis, le chaos va aller en s’amplifiant ... jusqu’à l’entrée en lice de la Russie et la fin des temps annoncé par le cheikh Omran. Cela voudra dire que cette guerre sioniste aura également éclaté au Caucase ...


  • Brillante analyse une fois de plus,éclairée et précise.Toutefois je crois et j’en suis sûr,les Etats-unis ont décidé de déstabiliser l’Iran de l’intérieur comme ils l’ont fait avec l’URSS,ils ont misé sur Rohanni et Zarif pour transformer lentement l’Iran et le faire rentrer sur le marché capitaliste.Le but est également d’éloigner pour de bon les patriotes et anti-impérialistes.

    Cet accord,quand il sera signé,sera global,donc concernera toute la région,il reconnaîtra le rôle de l’Iran comme puissance régionale et sera établi sa zone d’influence.
    En effet,ce sera une bonne nouvelle pour Bachar El assad et l’armée arabe syrienne qui continue à résister vaillamment,pour l’Irak et le Liban.
    Reste le Yémen,qui est âprement disputé entre l’armée et Ansarallh d’une part soutenu par la Russie et l’Iran et Al qaida,isis et le clan Hadi soutenu par l’Arabie saoudite,Israel et les Etats-unis.Or c’est précisément le conflit au Yémen qui va déterminer l’issue du conflit.

    D’ores et déjà,l’Arabie saoudite a perdu car même son sud semble se soulever(région de Najran),le peuple yéménite résiste et l’armée accompagné des comités populaires avancent et a déjà conquis les 3 plus grandes villes du pays,a conquis l’ouest et le sud.
    L’Arabie saoudite est vouée à se scinder au moins au sud majoritairement chiite.
    Israel de son côté a compris que Gaza est définitivement hors d’atteinte,que le hezbollah est une cible beaucoup trop puissante pour eux et que sa puissance de dissuasion n’est plus.


  • C’est ça ce qu’on appelle l’analyse journalistique.
    On reconnaît son talent de toujours


  • Thierry Messan est tout à fait honnête et cohérent, c’est un journaliste d’investigation qui est sur place donc au plus près des conflits.... Ses livres et ses analyses passées lui ont donné raison comme Alain Soral .

     

    • C’est bien ce même manque d’esprit critique qui a permis à l’empire de prospérer. L’homme reste homme qu’il soit de l’empire ou de la dissidence ou de la contre dissidence...Vous avez raison, Meyssan ne peut qu’être cohérent sur tout. Comme ça on a avancé et on ne retombe pas sur la pensée unique. Super.


  • Afficher les commentaires suivants