Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Les reportages d’ERTV – Le Béhourd

C’est à Saint-Dizier que Vincent Lapierre fait un bond dans l’histoire avec les championnats de France de béhourd, ce croisement entre sport et guerre qui nous vient du Moyen Âge.

 

 

Note : les contributeurs au financement participatif de Vincent Lapierre peuvent visionner la version intégrale de ce reportage sur leur espace privé.

 

Pour aider Vincent et son équipe à se financer, cliquez sur l’image :

 

Pour obtenir des informations au quotidien, abonnez-vous
à la page Facebook « Les reportages de Vincent Lapierre » :

Les reportages de Vincent Lapierre, sur E&R :

 

Redécouvrir l’histoire de France avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

49 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1941952

    Revoilà Vincent. Tant mieux ! J’espère qu’il s’est bien remis de ses blessures.


  • #1941959
    le 12/04/2018 par pandanlagl
    Les reportages d’ERTV – Le Béhourd

    Jouissif ! Je découvre... Merci !
    A quand un reportage sur BFMWC ? (je rigole).


  • #1941960
    le 12/04/2018 par skawiwen
    Les reportages d’ERTV – Le Béhourd

    MDR à 8’40 ”tape dedans c’est pas ta mère ” ça change du Puits du Fou , bon reportage Vincent ….mais où sont les antifas ?

     

    • #1942050
      le 12/04/2018 par France occupée
      Les reportages d’ERTV – Le Béhourd

      Le Puy-du-Fou a aussi toute sa légitimité culturelle... d’ailleurs ils font en ce moment une campagne publicitaire appuyée parce qu’ils ont besoin de notre soutien, contre Nyssen et la CGT.


  • #1941980
    le 12/04/2018 par lapis lazuli
    Les reportages d’ERTV – Le Béhourd

    Je réclame un duel judiciaire entre Vincent Lapierre et frédo "main au cul" hazizette.

     

    • #1942176

      Faudrait pas qu’Haziza arrive à lui piquer sournoisement son casque car vu son gabarit il serait couvert de la tête aux pieds sans avoir besoin d’une armure. Lol. Pour le reste, j’ai trouvé ce reportage exceptionnel. Ça envoie du lourd et en même temps qu’est-ce que c’est drôle ! Mention spéciale à la personne qui témoigne deux fois et qui, lors de sa deuxième intervention, parle de la recherche du Styx pour expliquer entre autre ce qu’il cherche et trouve.


    • #1942303
      le 12/04/2018 par Szczebrzerzyszczykowski
      Les reportages d’ERTV – Le Béhourd

      Pour la personne en question, plutôt qu’une armure, je préconise un habit traditionnel rouge et vert, avec moult grelots sur bonnet tricorne et chaussures pointues, afin de bien animer la ripaille d’après-combat (farces et galipettes à nous).


    • #1942375
      le 12/04/2018 par Valval
      Les reportages d’ERTV – Le Béhourd

      Ça risque pas, faut quand même faire preuve de courage pour participer à ce genre de combat ; c’est pas vraiment ce qui caractérise les membres de la communauté de lumière !


    • #1942657

      En même temps les gars, là il aurait de bonnes raisons de couiner !


  • #1942014
    le 12/04/2018 par pleinouest35
    Les reportages d’ERTV – Le Béhourd

    Putain, si j’avais encore 30 ans, qu’est-ce que ça me plairait !!!


  • #1942023
    le 12/04/2018 par Emilien Chaussure
    Les reportages d’ERTV – Le Béhourd

    Même si on peut sourire du côté déguisement, j’y vois plusieurs vertus :
    - l’amour et le respect pour notre passé
    - la manifestation d’une virilité "dépouillée" (le strict minimum de règles)
    - la prise de contact avec les vertus chevaleresques...
    Puisse Dieu faire infuser cette force des corps dans les âmes.

    Eh ! les gars : pourquoi pas organiser un tournoi "en conditions réelles" à la ZAD de NDDL au cris de "Nostre Dame ! Sainte Marie !" ?
    Bon... ’faut pas tomber par contre... pis les marais, c’est un terrain lourd...

    Bravo en tout cas ! (tu t’es inscrit Vincent ?)

     

    • #1942084
      le 12/04/2018 par Palm Beach Post : "Cult !"
      Les reportages d’ERTV – Le Béhourd

      "- l’amour et le respect pour notre passé"

      Tout le monde ne portait pas une armure : n’était-ce pas le privilège d’une classe sociale ?

      Rêver c’est bien, mais se faire des illusions...
      Pour la plupart, ce serait plutôt Jacquouille la Fripouille lol


    • #1942179

      jacquouille la frippouille ahaha...

      oui c’est sur pour les gringalets, mais les costauds (evidemment ca depend de ce que tu manges) mais bon si physiquement t’etais un surhomme tu pouvait monter en classe sociale...aujourd’hui c’est le tetard a lunettes vicelard qui gagne a tous les coups suffit de voir notre cher president manu

      bref, je suis qund meme d’accord avec l’idee que l’histoire c’est toujours l’histoire des elites et que le peuple en verite na pas beaucoup changé...une barraque, un cariolle, et un peu a bouffer apres le reste c’est juste les congés payés


    • #1942185
      le 12/04/2018 par France chevaleresque !
      Les reportages d’ERTV – Le Béhourd

      Palm Beach (j’adore cette série !) : la chevalerie n’était pas une classe mais un ordre.
      Et je ne crois pas que ceux qui combattent ici soient dans l’illusion...


    • #1942296
      le 12/04/2018 par Palm Beach Post : "Cult !"
      Les reportages d’ERTV – Le Béhourd

      @ France chevaleresque !

      Permets-moi de t’inviter à lire attentivement la page Wikipédia concernant la chevalerie, sans zapper ce qui n’irait pas dans ton sens.

      L’illusion dans mon message concerne le passé, que certains tendent à idéaliser à leur sauce, en aucun cas je ne parlais des participants à ce Béhourd que je découvre ici, et qui m’ont l’air parfaitement conscients d’être des joueurs.

      Le Palm Beach Post est un quotidien régional américain du matin, couvrant le Sud de la Floride, et le pseudo entier, une citation de Gerard John Schaefer.


    • #1942649
      le 13/04/2018 par Emilien Chaussure
      Les reportages d’ERTV – Le Béhourd

      @Palm Beach
      Je ne vois pas le rapport avec le fait que "tout le monde" ne portait pas d’armure : un fait n’existe-t-il qu’à partir du moment où il est total ?
      Et puis il n’est pas question de rêve ou d’illusion : je constate (avec plaisir) un regain d’intérêt pour le moyen âge, période calomniée. Lis le (très bon) bouquin de Claire Colombi : La légende noir du moyen âge. Le personnage de Jacquouille est une invention comique ; il n’y a rien a en apprendre.
      Le fait même qu’on s’y intéresse montre au moins un regard bienveillant sur cette période authentiquement et intégralement chrétienne, dernier exemple de ce qu’est une société traditionnelle occidentale.

      Les chevaliers étaient l’ordre (druidique puis chrétien) dont la fonction était la préservation de la paix et de la justice. Que "tout le monde" chez les chevaliers n’est pas été digne de cette charge ne remet pas en cause la réalité de cette organisation, inhérente à toute société.
      Les militaires, les gendarmes et les policiers sont nos "chevaliers" actuels. Il y a des authentiques et des margoulins comme partout, en tout temps. Dommage qu’ils se soient mis collectivement au service de la bourgeoisie (classe parasitaire venant du Tiers-Etat commerçant).
      La doctrine des castes doit être étudiée pour comprendre une société traditionnelle.


    • #1943618

      Ah c’est sûr que du coup entre votre pseudo et la série Palm Beach, on est là dans une série d’un autre genre. Schaefer, c’est donc le cintré qui a été le compagnon de cellule de Ted Bundy (moins sympa que Al !) filmé et interviewé par Stéphane Bourgeois, entretien lors duquel ce cinglé sort cette phrase tirée d’une conversation avec Bundy.


  • #1942036

    Voilà une belle discipline où la parité hommes/ femmes ne sera pas remise en cause.
    Une activité qui pourrait également se révéler utile à Vincent pour ses prochaines interventions dans la rue !


  • #1942049
    le 12/04/2018 par France occupée
    Les reportages d’ERTV – Le Béhourd

    C’est bien... j’y vois que des avantages : transcendance, incarnation d’une figure mythique - le chevalier, valeurs, vertus, tradition, cohésion, identité... et "revitalisme" plutôt que survivalisme...
    Bonne idée ce reportage !
    On pourrait croire que c’est folklorique ou nostalgique, fantaisiste mais en fait non, il y a un vrai sens.


  • #1942055
    le 12/04/2018 par spirit
    Les reportages d’ERTV – Le Béhourd

    Fight-club courtois,dans l’acceptation ancienne du terme,en moins violent...mais tout est relatif et terriblement séduisant....bref,ça donne envie !


  • #1942070

    J’ai adorer ce reportage, je ne connaissais absolument pas ce sport. Ces gens ont l’air adorable et animés d’une belle passion, et je me disais que ce genre de reportage doit être reposant pour Vincent...

     

  • #1942150
    le 12/04/2018 par Brebis_garée
    Les reportages d’ERTV – Le Béhourd

    Génial ! Mon rêve ! Où est ce qu’on achète l’armure svp ?
    Je préfère vivre 18ans au moyen-âge que 90ans au 21ème siècle...


  • #1942155
    le 12/04/2018 par paramesh
    Les reportages d’ERTV – Le Béhourd

    content qu’E&R s’interesse enfin au Béhourd. un vrai sport d’équipe, intelligent et qui déménage, regardez sur youtube, certains combats sont d’anthologie (les bécuts de Gascogne étant mes préférés)


  • #1942165

    Petits français du quotidien mais grands dans le coeur. Redeviendront élus au moment opportun, pas comme certains qui s’y prétendent .... français  ! Parce que comme ça, il y a des cycles dans l’Histoire de notre « France du vrai peuple païen mais chrétien dans l’Esprit » hors république cela va et ira de soi désormais.

    Chacun en Jésus reconnaîtra ou pas son frère à la Fin ?

    Le vent de l’Esprit-Saint souffle là où il veut, là où il peut, là où il est accueilli.

    Merci Vincent pour tout ce que tu fais, ton équipe et E&R (des hommes qui font dans la durée, pas dans le copinage, ni l’à peu-près, ni dans la fourberie) !

    Ouf, là nous te ressentons à l’aise, chez toi ! Nous respirons pour toi : ça nous change de la soirée « griffion » au Louvre recherchant désespérément une ouverture qui ne viendra JAMAIS car les ténèbres s’enfoncent encore plus dans les ténèbres..... tant mieux ! qu’ils y restent enfermés.

    Là, nous ne tremblons plus pour toi, même s’il y a épée. Il y a des armes invisibles encore plus dangereuses...

    Que la paix de Jésus t’accompagne, celle qu’il nous a donnée en toutes circonstances parce que ta mission est belle, courageuse bien que téméraire parfois !

    Comprends toujours pas pourquoi des nanas investissent Le Béhourd ?

    Les tournois et les joutes au XIe siècle, furent inventés par quelques gentilshommes dont l’un d’entre eux serait Geoffroi de Preuilly, mort en 1066. Sans doute ces tournois ont dû atteindre, sous l’influence de l’institution de la Chevalerie, à un degré de splendeur.

    Les Dames n’auraient en aucun cas participé à tels jeux ? Où sont les Dames ?

    Il y a encore du chemin à faire pour retrouver notre sacralité ontologique car c’est exactement sur ce point gordien que nous attendent les musulmans ? Je vous le dit tout net, franchement !

    Les femmes ou leur ersatz ? se doivent rechercher les vertus masculines dans l’intériorité du divin Maître et Époux (par la Co-Naissance) et non pas dans l’extériorité de domaines qui appartiennent exclusivement aux hommes, domaines pour lesquels ils sont physiquement et moralement faits.

    Jeanne d’Arc fut une exception car elle disposait de la dimension intérieure mâle réservée aux dames Nobles en l’âme, Saintes ! Seul un Chevalier initié est habilité à « La re-co-naître »

    Un homme véritable ne reconnaît, ni ne supporte une femme le singeant, copiant sans en avoir les attributs ! Interdisez leur participation.

     

    • #1942275
      le 12/04/2018 par Le Proc
      Les reportages d’ERTV – Le Béhourd

      Noel écrit :

      "Jeanne d’Arc fut une exception car elle disposait de la dimension intérieure mâle réservée aux dames Nobles en l’âme, Saintes ! Seul un Chevalier initié est habilité à « La re-co-naître »
      Un homme véritable ne reconnaît, ni ne supporte une femme le singeant, copiant sans en avoir les attributs ! Interdisez leur participation."

      On peut te répondre ça :
      Sans être Jeanne d’Arc, ni Sainte, il y a des femmes très costauds, je t’assure, et ce n’est pas extrêmement rare.
      Tu penses être "un homme véritable qui ne supporte pas une femme te singeant si elle n’en a pas les attributs", mais certaines ont ces attributs, muscle-courage-droiture, c’est ça le souci, et dans un combat à mains nues, certaines te mettraient par terre.
      Jerôme Bourbon a refusé un duel à mains nues proposé par une Brigande, récemment, ayant appris qu’elle pratiquait les arts martiaux.

      Par contre, comme je n’aime pas que les hommes deviennent femmes, ni que les femmes deviennent hommes, je suis d’accord avec toi qu’il faut leur interdire ça, sinon on favorise l’effacement de l’âme et du rôle de chacun, et ca fait des homos, etc.


    • #1942325
      le 12/04/2018 par Le Proc
      Les reportages d’ERTV – Le Béhourd

      Noel écrit :

      "Jeanne d’Arc fut une exception car elle disposait de la dimension intérieure mâle réservée aux dames Nobles en l’âme, Saintes ! Seul un Chevalier initié est habilité à « La re-co-naître »
      Un homme véritable ne reconnaît, ni ne supporte une femme le singeant, copiant sans en avoir les attributs ! Interdisez leur participation."

      On peut te répondre ça :
      Sans être Jeanne d’Arc, ni Sainte, il y a des femmes très costauds, je t’assure, et ce n’est pas extrêmement rare.
      Tu penses être "un homme véritable qui ne supporte pas une femme te singeant si elle n’en a pas les attributs", mais certaines ont ces attributs, muscle-courage-droiture, c’est ça le souci, et dans un combat à mains nues, certaines te mettraient par terre.
      Jerôme Bourbon a refusé un duel à mains nues proposé par une Brigande, récemment, ayant appris qu’elle pratiquait les arts martiaux.

      Par contre, comme je n’aime pas que les hommes deviennent femmes, ni que les femmes deviennent hommes, je suis d’accord avec toi qu’il faut leur interdire ça, sinon on favorise l’effacement de l’âme et du rôle de chacun, et ca fait des homos, etc.


  • #1942174

    2m 10 pour 135 kilos...mais c’est d’la triche ! alala Vincent la repartie tu m’as tué aha

    tres interessant, mon film prefere etant braveheart, ca me plait assez bien

    c’est tres realiste la maniere dont ils tappent comme des brutes


  • #1942182
    le 12/04/2018 par La Fripouille
    Les reportages d’ERTV – Le Béhourd

    Bravo et 1000 mercis pour cet étonnant et non moins émouvant reportage !

     

    • #1942502
      le 13/04/2018 par Rav Shékel
      Les reportages d’ERTV – Le Béhourd

      Et le gagnant qu’ est ce qu’il gagne ?
      - Trois cubis de rouge ainsi que trois kilos de cochonailles, et bien sur la fameuse médaille d’or.


  • #1942244

    C’était quand ?

     

  • #1942260
    le 12/04/2018 par PlusL’AgeHélas
    Les reportages d’ERTV – Le Béhourd

    T’arrives avec ton beau heaume en titane, tout propre, pour ton premier combat. Et là comme adversaire t’as le gars de 135 Kg, soit (rapide calcul) 2 quintaux lancés plein pot qui te cabosse ton beau heaume de 3 ou 4 coups de hache, genre vieille gamelle qui en a vu. Putain, la déprime...
    Fight Club bien de chez nous cependant, j’affectionne.


  • #1942319
    le 12/04/2018 par Szczebrzerzyszczykowski
    Les reportages d’ERTV – Le Béhourd

    Les combats de groupe c’est vraiment impressionnant (il existe des "50 contre 50"). Les vidéos na manquent pas, exemple :
    https://www.youtube.com/watch?v=TvI...
    Sinon, pour ceux qui ne peuvent pas investir dans une armure, il y a le délire "hooligan supporter de foot", mais ce n’a pas la même profondeur historique (et pas les mêmes références culturelles, loin s’en faut).
    https://www.youtube.com/watch?v=TRu...


  • #1942337
    le 12/04/2018 par The Médiavengers
    Les reportages d’ERTV – Le Béhourd

    Quand est-ce qu’ils viennent face aux anti-fa ?

     

    • #1942419
      le 12/04/2018 par jacques
      Les reportages d’ERTV – Le Béhourd

      qui te dit qu’il n’en sont pas justement des antifa à l’entrainement ???


    • #1942423
      le 12/04/2018 par Titus
      Les reportages d’ERTV – Le Béhourd

      @jacques

      Les antifas ne pratiquent pas de discipline sportive et ne s’intéressent pas à l’histoire, surtout à la période médiévale, qui est l’âge d’or de la chrétienté, et qu’ils assimilent à l’obscurantisme.


  • #1942404
    le 12/04/2018 par BastonLagaffe
    Les reportages d’ERTV – Le Béhourd

    « La stratégie c’est on les attrape on les défonce »
    m’a rappelé le Boss
    « Le message, c’est vous commencez à nous faire chier ».
    Clair, précis, concis.


  • #1942449

    C’est un truc extra, mais pas adapté a celui qui craint le moindre coup, faut encaisser,

    Aller en voir un de combat, vous allez vous rendre compte de la "violence" du truc, quand le mec fout un coup de hache sur le heaume c’est atroce ! Et ils s’en donnent à cœur joie.

    Pour ceux qui veulent une armure comme eux ?...Eux...préparez votre portefeuille avant, vous allez pleurer...c’est vraiment pas un costume de carnaval, les coups sont réels pas simulés donc c’est du costaud qu’il faut et ca pése pas 200grammes

    Les armes sont homologuées comme le dit le responsable des secours, même pas tranchante...elles font mal.

    Mais un jour de beau temps, allez voir, vous ne gacherez pas votre journée, limite vous les jalouserez de ne pas avoir le même gabari qu’eux pour y aller...mais attention, une hache qui vole parce qu’elle se casse en plein combat....ça peut arriver...^_^


  • #1942484

    Ça a l’air d’être sympa.
    Même si pétanque et Ricard c’est plus pour mon âge...


  • #1942602
    le 13/04/2018 par daniel
    Les reportages d’ERTV – Le Béhourd

    Je comprends le mepris de notre elite envers un peuple pratiquant ce genre de sport archaique et bourrin.
    Peut etre Macron ou Attali rient ils en ce moment meme en regardant cette video.

     

    • #1942710

      Tout à fait, bien d’accord.

      Et perso, j’adore le Moyen Age et j’en ai par-dessus la tête qu’on représente toujours cette période avec les combats, les armures, la brutalité bestiale, la violence, et les rires à la jacquouille la fripouille. C’est une odieuse caricature, qui fait partie des manipulations modernes et de l’image négative que donne le Système.

      Merde à la fin ! le Moyen Age, c’est la spiritualité très élevée, l’art à son plus haut niveau, la musique sublime, la science, etc, ce n’est pas que des armures, portées uniquement par quelques uns, riches et rares !

      Si on veut être grand, si on veut se rappeller le Moyen Age, il vaudrait mieux construire des très belles bâtisses, faire de la bonne musique, s’élever spirituellement, etc etc, mais ça, oh la la , que c’est dur, pas vrai !
      Ainsi, ces rappels sempiternels et faciles de la guerre n’est que de la projection de notre propre vide intérieur, et non une véritable évocation du Moyen Age. Cela montre plutôt à quel point nous sommes paumés et éloignés de cette période, auquel nous ne comprenons rien, malgré cette soit-disant fierté que cela fasse partie de notre "identité".


    • #1943935
      le 15/04/2018 par Ariane
      Les reportages d’ERTV – Le Béhourd

      @ allan

      Tout à fait juste ! Les asiatiques ont autrement de finesse ! Ici c’est de la grosse bagarre de néandertaliens !...


  • #1942708
    le 13/04/2018 par Francois Jacques
    Les reportages d’ERTV – Le Béhourd

    Ça ressemble à du catch. Des gros bourrins, lourds et lent !

    J’y vois du grand n’importe quoi et aussi un bon défouloir (avec un petit bémol tout de même, 2000 à 4000 euros le matériel...). La lutte c’est nettement plus classe, et les art martiaux n’en parlons pas.

     

    • #1942874

      "des gros bourrins lourds et lent ! " effectivement pour certains mais il y’ a aussi des combattants qui se déplacent très rapidement et qui font preuve d’une grande agilité malgré leurs 35 à 40kg d’armure. le béhourd en équipe est stratégique. en fonction de sa morphologie et de ses aptitudes on est amené soit à empecher un adversaire de se déplacer , d’autres seront constamment en mouvement pour faire tomber ceux qui regardent dans la mauvaise direction ( inutile de préciser qu’il faut un cardio au top) etc etc... je ne pratique que depuis quelques mois (c’est dur) mais ça aide à ne pas critiquer stupidement une discipline qu’on ne connais pas.


    • #1943135
      le 13/04/2018 par Régis
      Les reportages d’ERTV – Le Béhourd

      Les katas c’est une chose, les combats réels une autre. Quand des néophytes regardent un combat de boxe ils n’y voient que deux bourrins qui se mettent des pains. Il faut avoir pratiqué pour pouvoir apprécier la technique et la tactique dans un combat quel qu’il soit.


  • #1943002
    le 13/04/2018 par Britanovitch
    Les reportages d’ERTV – Le Béhourd

    Ils sont trop lourds et lent, aucune maitrise des appuis c’est pour cela qu’ils se font autant de torsions. On ne voit pas de technque c’est de la castagne de bourrins.
    Ils maitrisent pas leurs corps par manque de connaissance et d’entraînement physique pour le combat.
    Ça fait tout de même plaisir de voir un peu de testostérone en France bravo les gars !

     

    • #1943076

      C’est vrai que c’est de "la castagne de bourrins", c’est tout à fait ça. Assez caricatural cette discipline, mais justement, c’est ça qui est marrant. ^^

      Mais bon, même sans technique de combat, c’est vrai que c’est honorable car il faut des qualités physiques indéniables pour s’aventurer là dedans...
      imaginez un judoka ou autre qui se ramène contre ces mecs là, il a beau maitriser ses appuis, s’il ramasse la machette du colosse à 135 Kgs sur la gueule, euhhh, ouais, il aura besoin de ses appuis pour pas s’écrouler, effectivement, pas seulement pour éviter les torsions... surtout que les mecs tapent plusieurs fois, et c’est pas des caresses. ^^

      ça doit quand même bien remuer sous les métaux, là... ^^

      Un peu lassé de voir le moyen âge toujours représenté par la guerre, et jamais par autre chose (le Système ne fait pas autrement, pour discréditer cette époque), mais en dehors de ça, je trouve le béhourd intéressant et rigolo. Même si l’absence de technique et la confusion fait qu’on doit se lasser assez vite, en tant que spectateur, à mon avis.


    • #1943131
      le 13/04/2018 par Britanovitch
      Les reportages d’ERTV – Le Béhourd

      @Alan
      La qualité première d’un judoka c’est la parfaite maîtrise de l’alliance poids + coordination des mouvements = souplesse et rapidité du placement . Il n’arrivera pas à le toucher.
      Pas si simple la technique c’est un art !


Commentaires suivants