Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Massacre de civils au Yémen

L’Arabie saoudite punit la population de Sanaa

La coalition arabe menée par l’Arabie saoudite a déployé début septembre des milliers de soldats au sol pour reconquérir Sanaa, la capitale du Yémen aux mains des rebelles houthis depuis un an. Parallèlement, elle poursuit sa campagne de frappes aériennes entamée le 26 mars dernier sur la ville. Depuis près d’un mois, ces raids ne visent plus seulement les positions militaires des rebelles chiites houthis et leurs alliés mais surtout les zones résidentielles. Notre Observateur à Sanaa témoigne.

Hisham al-Omeysi est un habitant de Sanaa.

"Au début des frappes, la coalition visait surtout les camps militaires tenus par les Houthis. Notamment celui des forces spéciales situé rue Hadda, au Sud, et la caserne du quartier Fajja Attan [qui abrite notamment des batteries anti-aériennes, NDLR], au centre-ville. Certes, ces raids faisaient aussi des victimes parmi les civils, mais ils visaient principalement des positions militaires. Désormais, la coalition bombarde presque quotidiennement les zones civiles.

Hier matin [lundi 21 septembre], la coalition a commis un véritable carnage dans le quartier Al-Hasaba dans le nord de la ville. Les frappes étaient destinées à détruire la maison de l’ancien ministre Sam al-Ahmar, supposément occupée par des rebelles Houthis, mais elles ont détruit une maison voisine et tué 17 membres d’une même famille.

Depuis la semaine dernière, les avions bombardent quotidiennement le quartier Al-Jaraf dans l’est de la ville, qui est densément peuplé. Jeudi matin, les frappes avaient encore fait 11 morts parmi les civils dans cette zone. Alors qu’il était en train de filmer les dégâts causés par l’attaque, le caméraman d’une chaîne locale a trouvé la mort après une deuxième frappe survenue quelques minutes plus tard au même endroit. Dans ces raids, des entrepôts de stockage de nourriture et une usine de couches pour bébés ont également été visés.

Mercredi [16 septembre], la coalition a bombardé le domicile du neveu de l’ancien président Ali Abdallah Saleh [allié des rebelles], Yahia Saleh. Le problème c’est que son domicile se trouve en plein milieu d’un quartier très peuplé, Beit al-Miad.

Les gens, ici, ne comprennent pas pourquoi l’aviation de la coalition s’entête à bombarder les domiciles des dignitaires Houthis tous les jours depuis plusieurs semaines. Ces responsables ne vont pas rester chez eux tout ce temps en sachant qu’ils sont visés par les raids. Ce n’est pas logique."

Lire la suite de l’article sur observers.france24.com

Le conflit yéménite sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1275732
    le 23/09/2015 par flandur
    Massacre de civils au Yémen

    ça va ,tant que c’est pas des "dictateurs" qui massacre , y’a pas mort d’hommes...


  • #1275879
    le 23/09/2015 par michel
    Massacre de civils au Yémen

    L’Arabie saoudite et son royaume pourri est en train de déguster et prend une rouste au Yémen et même au sud de son propre territoire(annexé en 1934).Aussi bien à Maarib qu’à Taez,les yéménites font face héroiquement,même les indépendantistes du sud refusent la présence des Hadi qu’ils nomment traitres.

    Une leçon de courage offert au monde entier par les yéménites,la lutte pour la liberté est chère et oblige à des sacrifices.


  • #1276030
    le 23/09/2015 par Baladin
    Massacre de civils au Yémen

    Les monarchie arabes tomberont c’est une question de temps et je le souhaite vivement.


  • #1276159
    le 23/09/2015 par Abdu
    Massacre de civils au Yémen

    Ils jouent à la guerre. Tout fiers à utiliser - après autorisation ! - les gadgets de l’Oncle Sam...

    La coalition arabe menée par l’Arabie saoudite

    Dont le Maroc mais ce pays n’est pas un pays arabe. N’en déplaise aux Alaouites, Fassis et autres parasites venus de je ne sais où... Ils ne représentent qu’eux-mêmes. J’ai échappé à leur züchtung à deux balles (voir Nietzsche) et je remercie Dieu pour cela. Sinon j’aurais appartenu à la typologie de l’esclave, du gueux, de l’inférieur...