Une semaine sur Twitter S03E19. La récolte hebdomadaire d’Arthur Sapaudia 43
Le 8 Mai grandiose de Macron face au 9 Mai risible de Poutine 49
Une explication profonde et non confessionnelle du conflit indo-pakistanais 39
Xavier Moreau – Donbass 2025, 9 Mai à Moscou. Bulletin d’information n°237 4
Logiciel espion Pegasus : la société israélienne NSO Group condamnée ! 9
Le cardinal américain Robert Francis Prevost est élu pape : ce sera Léon XIV 114
L'actualité en bref
Octobre 2010Source : journalmetro.com
L’OTAN a déployé 100 soldats dans le nord du Kosovo en réponse à des incidents de violence ; des leaders serbes ont rapidement dénoncé cette décision, la qualifiant de provocation.
Le principal dirigeant serbe au Kosovo, Goran Bogdanovic, a estimé que les soldats déployés tard mecredi cherchent à provoquer une réaction serbe. Il a ensuite accusé les troupes de l’OTAN de mener une guerre de propagande.
Les soldats de l’OTAN appuyés par des policiers locaux ont installé des points de contrôle sur la principale route entre le Kosovo et la Serbie, à la recherche d’armes. Ils ont fouillé les voitures et les occupants, pendant que des blindés circulaient à proximité. L’OTAN compte quelque 10 000 Casques bleus au Kosovo. Les soldats y sont arrivés en 1999, après avoir bombardé la Serbie pendant 78 jours pour mettre fin à la répression violente dont faisait l’objet les séparatistes d’origine albanaise.
L’ancienne province serbe a déclaré son indépendance en 2008, mais la Serbie affirme qu’elle fait toujours partie de son territoire. Plusieurs incidents violents sont survenus au cours des dernières semaines entre la majorité albanaise et la minorité serbe.