Les nouvelles têtes (à claques) politiques et la guerre civile de 2027 31
Ayrin, la « fille » GPA de Robert de Niro, révèle sa transidentité 51
Une semaine sur Twitter S03E18. La récolte hebdomadaire d’Arthur Sapaudia 28
J.K. Rowling : quand Harry Potter devient un champ de bataille idéologique 20
La Chouette d’Or : nous étions à l’unique séance de ce 2 mai en France ! 13
Ordre de l’Élysée à tous les médias : les cent jours de Trump sont une catastrophe 40
L'actualité en bref
Février 2010Source : Ria Novosti
Le premier vol vendredi du chasseur de 5e génération ouvre une perspective de développement à l’aviation russe, a noté le PDG du Groupe aéronautique OAK Alexeï Fedorov, dans un télégramme de félicitations adressé aux participants au programme de création de l’avion développé par Sukhoi.
"Le premier vol du chasseur 5e génération prouve que l’histoire de l’aviation mondiale est écrite en Russie" et qu’il "en sera toujours ainsi", a estimé M.Fedorov dans son message. "Notre pays reste à l’avant-garde de la mise en valeur de l’espace aérien (...). Un vol de 47 minutes offre à l’aviation russe une perspective de développement pour l’ensemble du 21 siècle et même peut-être plus loin", a-t-il ajouté.
Par rapport aux appareils de générations précédentes, le nouvel avion est une fusion d’un appareil de frappe et d’un chasseur. Equipé d’une avionique dernier cri (fonction "pilote électronique") et d’un radar d’avenir, il permettra à son pilote de se concentrer uniquement sur l’accomplissement de missions tactiques.
L’échange de données, aussi bien avec les systèmes de commandement situés au sol qu’à l’intérieur du groupe d’aviation en mission, est effectué en temps réel.
L’appel à des matériaux composites et à des technologies d’innovation dans la création du chasseur, ainsi que sa configuration aérodynamique assurent à l’avion une signature radar, optique et à infrarouge des plus faibles, lui permettant d’élever notablement son efficacité de combat face aux cibles terrestres et aériennes, à toute heure de la journée et de la nuit, et quelles que soient les conditions météo.
Le nouveau chasseur pourrait commencer à équiper l’armée russe en 2015.