Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/

 

L'actualité en bref

A A A

Dans le Vaucluse, le NPA se déchire autour du voile d’Ilham Moussaïd

Février 2010Source : La Provence

Ils ont rongé leur frein jusqu’à la conférence de presse donnée mercredi sur le Vieux Port par Ilham Moussaïd. Depuis deux jours, la jeune femme fait la Une des médias parce qu’elle se présente voilée sur la liste vauclusienne du NPA pour les régionales. Une décision qui, si elle a été approuvée par la majorité des adhérents lors de l’assemblée de désignation des candidats, est loin de faire l’unanimité.

Sitôt la conférence terminée, les minoritaires du NPA84 ont fait savoir qu’ils se désolidarisaient du choix de leur section. "Nous n’avons pas voté pour la présence sur la liste d’une candidate affichant une appartenance religieuse", précisent les minoritaires. Ils estiment que le vote qui s’est déroulé en assemblée générale le 26novembre et qui a rassemblé une quarantaine de militants (sur les 80 que compte le parti en Vaucluse) ne s’est pas fait en toute transparence.

"La profession de foi d’Ilham Moussaïd ne spécifiait pas qu’elle arborait un signe religieux", explique Jean-Luc Roméro, minoritaire. "Sur la personne elle-même il n’y a pas de problème. La question qui s’est posée est celle de la représentation du NPA aux élections et cette question n’a pas fait l’objet d’une discussion lors de l’assemblée", poursuit Jean-Luc Roméro. Et parmi les minoritaires, on compte également trois militantes qui avaient fait acte de candidature pour figurer sur les listes régionales et qui, en apprenant qu’une des leurs se présentait voilée, ont retiré leur candidature.

Dérapage, erreur de jeunesse du parti. Les minoritaires estiment que si le vote se déroulait aujourd’hui, "cela ne se reproduirait pas". Reste que depuis novembre, le NPA Vaucluse est en pleine crise.