Le mariage de Jeff Bezos à Venise avec Laurent Sanchez vire au cauchemar 69
Le forum économique international de Saint-Pétersbourg 2025. Techno-patriotisme et ordre (...) 16
Cadeau royal : 500 millions pour la grande musique française 37
Netanyahou, Leyen, Merz : Trump a-t-il rejoint le club des salauds ? 126
Concours de beauté politique : Rima Hassan face à Martine Gozlan et Caroline Yadan 47
Les Iraniens vont-ils bombarder la télé israélo-française ? 55
L'actualité en bref
Mai 2010Source : french.peopledaily.com.cn
La Chine et le Japon se sont longtemps disputés au sujets des droits d’exploration de la Mer de Chine de l’Est. Le mois dernier, il y a eu plusieurs conflits frontaliers.
En avril, les forces navales chinoises ont réalisé un exercice quotidien dans la Mer de Chine de l’Est. Le Japon s’est plaint auprès de la Chine au sujet d’un hélicoptère militaire qui volait trop près d’un de ses navires. Les médias japonais ont indiqué que 2 sous-marins et 8 contre-torpilleurs avaient été vus aux environs d’Okinotori, un atoll japonais.
La Chine a défendu par la suite ses exercices, en déclarant que ses navires n’avaient pas violé les lois internationales et qu’ils ne constituaient aucune menace. Et cela a été convenu par le ministre japonais des Affaires étrangères Katsuya Okada.
Le 4 mai dernier, le Japon a diffusé un dialogue entre un navire de recherche océanographique chinois et un cotre océanographique japonais, montrant que la veille, le navire chinois chassait le vaisseau japonais de la zone économique exclusive chinoise. Le Japon a protesté contre le comportement chinois mais la Chine a indiqué qu’il ne s’agissait que d’une mise en application de la loi. Deux jours plus tard, le Japon avait mis en garde un navire de pêche taiwanais qui était positionné à 325 km de l’une de ses îles. Taiwan a répondu tout de suite que le navire se situait dans la zone économique exclusive de la Chine et a refusé de la quitter.
D’autres conflits ont également eu lieu concernant l’exploration du champ pétrolifère et la réserve de gaz de Chunxiao mais aussi concernant les îles Diaoyu.