Une semaine sur Twitter S03E27. La récolte hebdomadaire d’Arthur Sapaudia 10
Lassé par le bipartisme, Elon Musk créé son parti politique. American Party 4
Dominique de Villepin de la France répond aux accusations de Yonathan Arfi du CRIF 12
Jean-Noël Barrot, les yeux injectés, saute à la gorge d’un contradicteur 4
La gauche veut moins de faits divers pro-RN dans les médias publics 10
L'actualité en bref
Juin 2010Source : secretdefense.blogs.liberation.fr
Lors de l’inauguration du salon Eurosatory, le ministre de la Défense Hervé Morin a indiqué que le Directeur général pour l’armement Laurent Collet-Billon partait aujourd’hui pour les Etats-Unis, afin de discuter de l’achat éventuel de drones Predator B (Reaper) à la société General Dynamics. Au moins dix plate-formes seraient acquises pour l’armée de l’air.
Les discussions avec les Américains portent sur les transferts de technologie. Le ministre de la défense a ajouté avoir demandé "il y a quinze jours" à son homologue américain Robert Gates "d’ouvrir les portes de l’administration puis de l’industrie américaines".
La France a déjà acquis des "équipements stratégiques" aux Etats-Unis "sans que l’on considère que sa souveraineté était remise ne cause", a ajouté le ministre, citant les avions Hawkeye et les Awacs. Il "refuse les discours" sur la menace que représenterait cette acquisition vis à vis des industriels français du secteur, avec lesquels il y a "encore beaucoup de points à éclaircir".
S’il se confirme, cet "achat sur étagère" devrait satisfaire les militaires qui auront rapidement un système opérationnel et éprouvé. Pour les industriels, en particulier Dassault et Thalès, l’affaire s’apparente à une défaite en rase campagne. "C’est la double peine, assure-t-on dans ces milieux. Au moment où le ministre annonce une réduction de l’ordre de cinq milliards des crédits, ce qui reste va aller à l’industrie américaine !"