Émoi : test d’un missile intercontinental de la dissuasion nucléaire russe
Peur : le rapport choc sur les réseaux tentaculaires des Frères musulmans en France 39
Affaire Boulin : on connait enfin le nom des assassins !. 46 ans plus tard 30
Le patron de Telegram accuse la DGSE d’ingérence dans les élections roumaines 30
Roumanie : défaite rapidement acceptée de George Simion. Ô suprise ! 109
Concours eurovision de la chanson entre Aymeric Caron et Éric Naulleau. Sur fond de génocide à (...) 37
Patrick Boucheron, l’historien communautaire antifasciste de la cérémonie des JO 20
L'actualité en bref
Juin 2009Source : lemonde.fr
Le géant américain Coca-Cola a suspendu, jeudi 11 juin, la vente de son produit Coca-Cola Zéro au Venezuela, conformément à un ordre du ministre local de la santé, même s’il assure qu’il ne contient aucun ingrédient dangereux pour la santé.
"Ce produit doit être retiré de la circulation pour préserver la santé des Vénézuéliens", car il contient un "composant qui peut être préjudiciable à l’homme", avait déclaré mercredi le ministre, Jesus Mantilla, cité par l’agence d’Etat ABN.
Le géant américain a aussitôt obtempéré, tout en réaffirmant dans un communiqué publié jeudi dans la presse locale que "le Coca-Cola Zéro ne contient aucun composant pouvant être préjudiciable à la santé des personnes" et que sa boisson sans sucre répond à toutes les normes en vigueur au Venezuela.
Ce n’est pas le premier problème auquel est confronté l’entreprise américaine au Venezuela. En mars, Hugo Chavez lui a ordonné de libérer un terrain à Caracas pour y construire des logements, et en 2008, des centaines d’anciens salariés lui avaient réclamé des indemnisations.
Le gouvernement vénézuélien a renforcé le contrôle étatique sur la filière agro-alimentaire ces derniers mois, multipliant les interventions publiques et les expropriations, alors que le pays fait face à des problèmes de pénuries et à l’explosion des prix des denrées de base.