Gaza comparé à Auschwitz : sous la pression, Ardisson rétropédale 70
Une semaine sur Twitter S03E19. La récolte hebdomadaire d’Arthur Sapaudia 42
Le 8 Mai grandiose de Macron face au 9 Mai risible de Poutine 49
Une explication profonde et non confessionnelle du conflit indo-pakistanais 39
Xavier Moreau – Donbass 2025, 9 Mai à Moscou. Bulletin d’information n°237 4
Logiciel espion Pegasus : la société israélienne NSO Group condamnée ! 9
L'actualité en bref
Mai 2010Source : fr.rian.ru
L’Occident prépare des négociations secrètes sur la normalisation des relations entre Belgrade et Pristina qui a unilatéralement proclamé il y a deux ans son indépendance vis-à-vis de la Serbie, ont annoncé lundi les médias du Kosovo, se référant à l’homme politique et journaliste kosovar réputé Veton Surroi.
Le 17 février 2008, les autorités albanaises du Kosovo, soutenues par les Etats-Unis et par certains pays membres de l’UE, ont unilatéralement proclamé l’indépendance de cette province serbe. Belgrade et Moscou se sont opposés à cette démarche, la qualifiant de violation de la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui proclamait l’intégrité territoriale de la Serbie. A l’heure actuelle, la souveraineté politique du Kosovo a été reconnue par 62 des 192 États membres de l’ONU. La Russie, la Chine, l’Inde et plusieurs autres pays influents ont refusé de reconnaître l’indépendance de cette province serbe.
"Le Kosovo risque de devenir une source d’instabilité suite aux ingérences permanentes de la Serbie dans les affaires relatives à son indépendance", a déclaré M.Surroi, ajoutant que ce comportement de Belgrade "contribuait à déstabiliser la situation dans la région".
Selon lui, il faut s’attendre à "une accentuation de la pression exercée par l’Union européenne et les Etats-Unis en vue de lancer des négociations secrètes sur la normalisation des relations entre le Kosovo et la Serbie".
Les premières informations faisant état d’une tentative d’organiser des négociations entre Pristina et Belgrade ont été publiées dans les médias kosovars après les visites au Kosovo du sous-secrétaire d’Etat américain James Steinberg (le 8 avril) et du ministre slovaque des Affaires étrangères Miroslav Lajcak (les 8 et 9 avril).