Une semaine sur Twitter S03E18. La récolte hebdomadaire d’Arthur Sapaudia 28
J.K. Rowling : quand Harry Potter devient un champ de bataille idéologique 20
La Chouette d’Or : nous étions à l’unique séance de ce 2 mai en France ! 13
Ordre de l’Élysée à tous les médias : les cent jours de Trump sont une catastrophe 40
2 mai : fête du travail au noir. La France black, black, black 48
Thierry Ardisson dénonce Soral et Dieudonné à la Kommandantur. Bon chien 82
L'actualité en bref
Août 2010Source : lefigaro.fr
Le corps expéditionnaire des Marines doit redéfinir sa mission alors que sa nature même de force de frappe amphibie a été profondément remise en cause par les guerres en Afghanistan et en Irak, a affirmé hier le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates.
Le corps des Marines compte quelque 202.000 hommes. Ils disposent de leur propre force aérienne, infanterie et régiments blindés, et s’appuient parfois sur l’US Navy pour leurs opérations via des bâtiments de débarquement.
Leur rôle dans le dispositif militaire américain est d’agir très rapidement dans le cadre d’une force expéditionnaire autonome sans attendre les moyens lourds de l’US Army.
Or "les guerres post-11 Septembre ont provoqué l’anxiété de certains au sujet du rôle futur du corps des Marines. Une anxiété liée au fait qu’en Irak et en Afghanistan, les Marines ont pendant des années fait office de deuxième armée de Terre. Selon cette perception, ils se sont trop éloignés de leurs racines expéditionnaires et amphibies", a expliqué M. Gates lors d’un discours prononcé à San Francisco (ouest).
Mais "fondamentalement, les Marines ne veulent pas devenir une autre armée de Terre, ni une force de police de la Marine américaine, et les Etats-Unis n’en ont pas besoin non plus", a-t-il ajouté, en indiquant avoir demandé au commandement de ce corps d’armée de lancer une réflexion sur son avenir.