Le retour timide du petit Bedos et la fessée au petit Viktorovitch 45
L’affaire Nathalie Debaillie ou l’illusion de l’État protecteur 38
BHL au risque de la démence : « Rien n’est moins colonial qu’Israël ! » 49
De quoi le député Jérôme Guedj est-il victime : d’antijudaïsme ou d’antisocialisme ? 21
Malgré la propagande massive, le tourisme hitlérien bat des records 10
L'actualité en bref
Décembre 2009Source : Al-ManarTV
Il fallait s’y attendre. Le pays qui se targue de défendre les principes de la liberté dans toutes ses expressions ne supporte plus la critique. Dernièrement, ce sont les chaînes satellitaires arabes qui condamnent sa politique et ses pratiques dans la région qui l’agacent particulièrement. Selon le quotidien égyptien " al-Misriyyoune" ( les Égyptiens), l’Oncle Sam a sommé les autorités égyptiennes de suspendre un certain nombre d’entre elles, diffusant sur son satellite Nile Sat. Faute de quoi, il réduira le montant de l’aide financière qu’il lui accorde annuellement.
Selon le journal, l’administration américaine a informé le gouvernement égyptien officieusement de ces menaces, avant de dépêcher la décision adoptée par 395 membres (contre 3) de la Chambre des représentants à cet égard, à la Maison Blanche pour obtenir le consentement du président américain Barack Obama. 10 chaînes télévisées sont particulièrement visées : toutes liées à la résistance : libanaise et palestinienne, à l’instar d’AlManar et d’AlAqsa en plus de celles liées à la résistance irakienne.
Washington a même exigé du Caire de lui révéler des informations sur ces chaînes, dont entre autre leur source de financement, leur direction et leurs sites de transmissions en Égypte et ailleurs. Voulant s’enquérir sur cette information, le journal égyptien a contacté le ministère égyptien de l’information, sans obtenir ni confirmation, ni démenti. À noter que les autorités égyptiennes ont déjà suspendu un certain nombre de chaînes, dont "Zora", également sur demande des Américains.