Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Algérie : le journaliste star Khaled Drareni condamné à trois ans de prison

Cet ancien présentateur a couvert depuis le début toutes les manifestations du « Hirak », le soulèvement populaire contre le pouvoir algérien. Il était accusé notamment d’"atteinte à l’unité nationale".

 

 

« Libérez Khaled ! » L’injonction est devenu le signe de ralliement des défenseurs de la liberté de la presse en Algérie, après l’annonce, lundi 10 août, du verdict condamnant le journaliste algérien Khaled Drareni à trois ans de prison ferme. « Il s’agit clairement d’une persécution judiciaire contre un journaliste qui est l’honneur de son pays », a réagi le secrétaire général de Reporter Sans Frontières, Christophe Deloire, sur Twitter. Khaled Drareni était poursuivi pour « incitation à attroupement non armé » et « atteinte à l’unité nationale » après avoir couvert le 7 mars à Alger une manifestation du « Hirak », le soulèvement populaire qui a secoué le pays pendant plus d’un an. Mais qui est ce journaliste devenu emblématique du combat pour la liberté de la presse en Algérie ?

 

Un présentateur télé « plutôt impertinent »

« C’est un personnage assez solaire et un journaliste à la réputation solide », résume Christophe Deloire.

[...]

Alors qu’en 2014 le président Abdelaziz Bouteflika brigue un quatrième mandat, une remarque du journaliste déclenche une tornade. « S’étonnant qu’on compare, à cette époque, le président-candidat à un “don de Dieu”, Drareni crée un cataclysme médiatique. L’émission n’y survivra pas », écrit le quotidien suisse Le Temps.

Khaled Drareni quitte Dzaïr TV pour une autre télévision privée, Echourouk News. Pour avoir un coup d’avance, « il cultive le réseau des ambassades et comprend comment fonctionnent les visites étrangères », remarque encore Neïla Latrous. Parmi ses invités de marque : Emmanuel Macron. En février 2017, le chef de l’État français répond à l’une de ses questions en reconnaissant le « colonialisme » comme « crime contre l’humanité ». La déclaration sera reprise par tous les médias français.

 

Un journaliste populaire chez les manifestants

[...]

On est à la veille des premières manifestations du « Hirak », ce soulèvement populaire contre le régime au pouvoir en Algérie. Et Khaled Drareni « les couvrira toutes, depuis le début », explique encore Neïla Latrous. « Avec sa couverture de la contestation du régime sur les réseaux sociaux, il devient populaire au sein de la communauté des manifestants très connectés de l’Algérois ou de la Kabylie », poursuit-elle. Sur Twitter, Khaled Drareni compte aujourd’hui 147 000 abonnés.

Mais ce journaliste francophone a, entre autres, le tort d’être trop connu à l’étranger. « Auprès du régime, il coche deux cases négatives : correspondant d’une télévision étrangère (TV5) et d’une ONG (RSF) », analyse Neïla Latrous. « Il vient contrecarrer la communication officielle sur une nouvelle Algérie » issue des urnes en décembre 2019. Une « nouvelle Algérie » incarnée par Abdelmadjid Tebboune, un ex-fidèle du président déchu Abdelaziz Bouteflika dont l’élection est marquée par une abstention record (plus de 60 %). Dès le lendemain, il est contesté par une manifestation monstre.

« Or Khaled Drareni montre que les manifestations continuent, il montre les arrestations. Il est la mémoire du “Hirak”. » (Neïla Latrous, rédactrice en chef à l’hebdomadaire Jeune Afrique)

[...]

Un verdict surprenant et très sévère

Le 29 mars 2020, il est incarcéré au centre pénitentiaire de Kolea, près d’Alger. La justice lui reproche sa couverture, le 7 mars, d’une manifestation du « Hirak », dont le cours avait été suspendu au printemps en raison de la pandémie de Covid-19. L’ancien présentateur télé est accusé d’« incitation à attroupement non armé » et d’« atteinte à l’unité nationale ».

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

 

Cliquez ici pour entendre la réaction de son employeur TV5 Monde

 

La réaction de Awraas TV, une chaîne algérienne à capitaux saoudiens basée à Londres et idéologiquement proche du FIS, qui dénonce la « mafiocratie » :

L’Algérie et la France, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Journaliste ? Faudrait creuser la question de qui le paie... et puis le combat politique a un prix : il ne peut pas être étonné de sa condamnation ...

     

    • Une chose est sûre, ce mec n’est pas une PUTE.

      Et des putes il y’en a un bon paquet en France.

      Heureusement que des BONHOMMES comme Alain ou Dieudo relèvent le niveau......


    • En attendant l’officine Reporter sans Frontières n’est pas très loquace concernant Soral.
      Il est évident que ce journaliste à trop de pouvoir politique pour ne pas susciter les convoitises et pressions étrangères surtout concernant l’Algérie.


    • Journalste ?Plutôt activiste ou carrément agitateur ! TV5 en a de bonnes ! Vous déjâ vu des journalistes haranguer des foules comme le montrent cette chaine elle même à l’insu de son plein gré ?
      Par ailleurs,c"est la première fois que j’entend parler de cet individu pourtant Dieu sait que je suis l’actualité du hirak depuis le début comme beaucoup d’Algériens


  • Le régime algérien est une dictature féroce depuis les premiers jours de l’indépendance et cela n’est manifestement pas près de changer .....
    Donc, strictement rien de neuf sous le soleil !!!

     

  • #2523331
    le 11/08/2020 par un Français de France, de souche, franco-français
    Algérie : le journaliste star Khaled Drareni condamné à trois ans de (...)

    C’est inadmissible, 3 ans c’est très très long quand on tourne en rond dans une cellule.

    Libérez Khaled Drareni immédiatement !

    On ne peut enfermer un innocent c’est inhumain. La mafia mondialiste pète les plombs !

    Nous devons être solidaires et s’entr’aider, toujours faire pression par la force du nombre sur cette clique du Veau d’or !!!

     

  • l’Algérie devient un etat fasciste jours après jours depuis la prise du pouvoir par ce fou furieux de gaid Salah. Il a beau être mort, il a fait germer les graines du fascisme dans ce pays ... Et le pire c’est que des algériens soutiennent ce régime qui a été créée par un lâche et un pédophile qui a fuit en abandonnant ses hommes lors de la bataille damgalla face a l’armée marocaine. l’Algérie fonce droit dans le mur a l’heure actuelle avec la mafia qui la dirige...

     

    • et quid du maroc d’aoulay qui emprisonne le journaliste omar radi ?
      suffit de zoomer via google map sur les villes algériennes et marocaines pour constater que les deux pays sont à la ramasse ; cette pseudo concurrence algéro-marocaine est pitoyable, que les suisses donnent des leçons aux algériens ok mais les marocains ? zefzafi 20 ans de prison ferme un idh inférieur à celui du gabon, au lieu de vous occuper du régime algérien occupez vous un peu de la mafia alaouite


  • Oui en tant qu’algerien, je trouve cette condamnation scandaleuse et abusive. Mais les même qui s’offusquent de l’emprisonnement de Khaled Drareni, n’ont pas jugé intéressant de défendre la liberté d’expression en France de Mr Soral, de Dieudonné et d’autres. Tout simplement un deux poids deux mesures en fonction de leurs petits intérêts. Khaled Drareni est malheureusement connu pour être de mèche avec SOS racisme et compères. Ça n’est donc pas étonnant que tout ce petit monde monte au créneau.

     

  • C’est ici qu’on vois comment tout fonctionne !
    No comment !


  • « Il s’agit clairement d’une persécution judiciaire contre un journaliste qui est l’honneur de son pays », a réagi le secrétaire général de Reporter Sans Frontières, Christophe Deloire’’
    Donc il sait de quoi il s’agit...Quel dommage qu’il ne consacre pas une partie de l’énergie qu’il disperse en indignation, pour ce qui se passe là d’où il donne ses leçons de ’’savoir informer’’. Il y a pourtant largement matière à envolée sur la poutre ici-maintenant, plutôt que sur la paille ailleurs...Incorrigibles Tartuffes, tristes sires, pathétiques bouffons, escrocs.


  • Pauvre journaliste, et pauvre peuple algérien, mais méritaient tout de même mieux qu’une république prétendument "démocratique" et populaire.


  • Les Algériens ne s’en sortiront pas, le pays est truffé d’espions redoutables, des arabisants qui se font passer pour des Algériens, le pire est en Kabylie et là dans ces contrées les autochtones n’y voient rien..ils se sont installés au sein de la population .. l’Algérie tombera comme la Lybie
    Que les Algériens préparent leur sécurité alimentaire dans ses proches années afin de contenir la population de la famine car des moments difficiles de déstabilisation et d’envahissement par les populations des contrées subsaharienne les attendent...

    .


  • Je ne connais pas du tout ce monsieur. En revanche il m’est arrivé de regarder TV5. Cette chaîne débite la pire propagande et est une courroie de transmission du pouvoir profond. Ceci dit, les journalistes qui y travaillent ne font qu’obéir à leur employeur et peuvent parfaitement retourner leur veste. En témoigne une charmante présentatrice de JT qui est passée chez RT France il y a quelques mois.


  • Lol il n’est une star que dans votre imaginaire...en tout cas en Algérie c’est un inconnu...le peuple branché sur le web mondial ne le connaît pas et en a par conséquent + que rien à foutre de ce monsieur ...et 3 ans de prison en Algérie c’est à la fois très Clément et très sympathique ...qui manipule qui ? Allez savoir ...

     

    • Encore du déni, les champions du déni, vous me direz ça fait au moins un domaine dans lequel les algériens sont en tête, sinon c’est quoi la prochaine étape ? nier l’existence du mouvement Hirak ? nier la corruption ? A prétendre sans arrêt que "tout va bien, c’est super en algérie" vous etes ridicule aux yeux du monde entier, pays du tiers-monde dirigé par une caste qui détourne à son compte les revenus des énergies fossiles, pas de débouché pour les jeunes diplômés et non diplômés, émigration de masse (on ne quitte pas son pays quand "tout va bien, c’est super"). Continuez dans le déni.


    • Merci Astérix, on sent un maître en la matière ... en déni.


  • Occupez vous donc de la France qui a grand besoin de secours ...et oubliez l’Algerie considérez qu’elle n’existe pas ...ou respectez là en tant que Nation indépendante fière et respectueuse de tous les peuples et de toutes les Nations ...Montrez nous le chemin frères Français et soyez donc à la hauteur de la haute considération. Que nous avons pour votre très riche histoire ..réveillez vous ...assurément nous vous prendrons en exemple - salutations respectueuses à chacun -

     

    • On pourrait respecter l’Algérie en tant que "nation indépendante" s’il n’y avait pas plusieurs millions d’Algériens en France.
      Des parasites et des emmerdeurs qui une fois installés chez nous, nous agressent nous plantent et nous assassinent. RAS LE BOL ça va mal finir.


    • @minnie :

      Je suis d’origine Kabyle (donc Algerienne), je suis infirmière, j’ai soigné des soldats ayant combattus certains de mes aïeux et ce, malgré la haine que je decelais dans les récits qu’ils me narraient...

      Et j’ai déjà, malheureusement, été agressée par un "blanc" .

      Je doute, maintenant, que la brute soit aussi aisément identifiable...


  • Être défendu par une chaîne , à capitaux saoudiens , basée à Londres , proche du fis et bosser pour RSF officine sioniste et impliquée dans pas mal de révolution colorée de rouge sang ....
    Nettoyons d’abord toute la merde qui dégouline chaque jour des organes français de propagande nationale-sioniste , propagande qui à reussie de manière magistrale à étouffer les revendications des gilets jaunes sous la monstrueuse arnaque COVID et qui va crescendo dans la destruction de la nation française, avec une insécurité galopante encouragé par les mêmes qui vont donner des leçons aux libanais , aux algériens, aux chinois, russes, bref à la planète entière sans en avoir les moyens ni aucune légitimité après ce qu’ils ont fait à l’Iran, la Libye, la Syrie, au Mali et à leur propre peuple !!

     

    • #2523967
      le 12/08/2020 par GUERRE TOTALE CONTRE LES NATIONS
      Algérie : le journaliste star Khaled Drareni condamné à trois ans de (...)

      RIEN à retirer, j’ajoute juste que ce pays subi en permanence les attaques des sionistes et leurs affidés depuis l’assassinat de Boumedienne.

      L’Algérie résiste et tient debout je ne sais par quel miracle,
      Le Hirak est une manipulation colorée comme au Liban, en Biélorussie, en Libye ou encore Mai 68 en France.

      Guerre totale contre les nations


  • Vous verrez que ce journaliste finira par venir en France solliciter une CNI et il.pourra en toute légalité exercer son pouvoir de nuisance non plus contre l’Etat algérien , mais contre la France.
    La République adore ce genre de coco. Tous les caractériels et les jeanfoutre d’Algérie se retrouvent en France.


  • Des journalistes qui critiquent et dénoncent la gestion en Algérie, il y en a au quotidien à travers la presse .
    La question est qu’a t il fait réellement pour s’en prendre 3 ?


  • Ce journaliste proche de la mouvance sioniste. Sos racisme de Sopo et consorts.. .
    Il est condamné pour activisme et il est en lien avec l extérieur donc traite présumé.

    Je fais confiance en la justice algérienne. Ce n’est que le début.

    Libéré Ibrahim Abdallah Libéré Carlos Libérez Soral et laissez Dieudo libre.

     

  • Normal que RSF défende son poulain !
    Mais est ce normal que ER le défende aussi ?
    Et si ce soit disant journaliste n’est qu’un agent de l’empire qui vient juste d’avoir là châtiment qu’il mérite ? Depuis quand les ONG de type RSF défendent la liberté ? Ont ils pipé mot sur l’arrestation de Soral ?


  • Le fils de tebboune a été relâché à côté...


  • En Algérie, il y a peu de sympathie ( doux euphémisme) pour les soros boys , les très nombreuses années de combat contre les diverses tentatives de déstabilisations, terrorisme et j’en passe ont forgé une solide expérience pour débusquer les crétins avides de reconnaissance et prompts à vendre leur pays pour un plat de lentilles.


  • une guerre commence toujours dans les medias . relayer par des journalistes colabo . sous prétexte des droits de l’homme démocratie etc. etc . Ingerance et intervention étrangère pour aider les pauvres peuples persécutés . Bhl en Libye . les faucons us en Irak . pour la Syrie comme scénario une fausse attaque chimique toujours relayé avec force par les medias mensonges occidentaux . Pour quel résultat quel changement ? je vous le demande il y a qu’a faire l’état des lieues de ces pays en 2020 . L’Algérie est dans la ligne de mire de super prédateur et tout sera bon pour déstabiliser ce pays et la région ouest de l’Afrique . la finalité pour ces peuples la queue entre les jambes . Le peuple algérien n’attend rien d’aucun journaliste ils sont connectés aux réseaux sociaux . et ils sont les premiers acteurs de ce mouvement du hirak pour analyser et comprendre ce qui se trame pas besoin de porte-parole . peuple algérien soyez vigilant et unis une meute de loups vêtus de traitrise se dissimule parmi vous qui se vendent au plus offrant pour une poignée de cacahuette et un passeport occidental . pendez les hauts et court . mes salutations a égalité et réconciliation


  • Pour ma part, n’ayant aucune attache avec l’Algérie, et connaissant un (petit) peu mon Histoire, je me contenterai de dire ici que ce journaliste ne représente que lui-même (à la rigueur sa profession), et qu’il est par définition inapte à apporter quelque chose de positif à son pays.

    L’Algérie se relèvera et deviendra quelque chose que lorsque qu’il n’y aura plus aucun membre du FLN au pouvoir politique et économique !

    Tout le reste n’est que du bla-bla...


Commentaires suivants