Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Attentat de Saint-Pétersbourg : la tristesse et la honte

L’attentat meurtrier du métro de Saint-Pétersbourg a donc fait au total 14 victimes. Résidant actuellement à Moscou, j’ai suivi avec attention les réactions de la population. On sent la tristesse, mais aussi la colère et une froide détermination. Dans le métro de Moscou, quelques sourires sont échangés avec les agents de sécurité et les forces de l’ordre, mais rien d’ostentatoire. Ici, on souffre en silence, on se recueille, on se prépare. Certains sont persuadés que ces attentats ne sont que le début d’une longue série. D’autres plus dubitatifs, les attribuent à un commando isolé. Mais, tous savent que la lutte contre le terrorisme sera longue, difficile, et qu’elle sera sans pitié.

 

Les Russes que j’ai pu côtoyer, dans le métro comme à l’université où je donne actuellement des cours, sont déterminés. On pourrait prendre leur calme pour de l’indifférence ; ce serait cependant faire une profonde erreur. Ils sont sensibles aux gestes de compassion de l’étranger, au message du Président Trump comme aux manifestations qui ont eu lieu à Tel Aviv. Nul ne me parle de la France. On a de la pudeur ici, et l’on ne veut pas insulter des amis, même si l’indifférence des autorités françaises tranche avec la réaction des moscovites lors des attentats de Paris, que ce soit celui de janvier 2015 ou celui de novembre de cette même année. Tout juste un collègue me rappelle la mémoire de Bernard Maris, mort à la rédaction de Charlie-Hebdo. Il n’est pas besoin d’insister, car une immense honte m’emplit.

Une honte indicible que Mme Hidalgo n’ait nullement fait allumer la tour Eiffel aux couleurs de la Russie ou, à tout le moins, n’ait fait un geste symbolique depuis la mairie de Paris. Une honte indicible que notre gouvernement, que notre Ministre des Affaires étrangères, que notre Premier ministre, que notre Président, n’aient pas fait de déclarations publiques. S’ils en on fait, alors ce fut dans une discrétion toute diplomatique car nous n’en avons eu ici, à Moscou, aucune trace. Pourtant, la télévision s’empresse d’accumuler les messages de solidarité, de Russie et de l’étranger, alors que les éditions spéciales des journaux télévisés occupent toutes les chaînes. Alors, sans doute un message, froid et aux mots chichement mesurés, viendra dans la journée ou demain. Et les autorités russes, sans en être dupes, l’accepteront parce que la diplomatie est un jeu pratiqué par tous. Mais, n’ayons crainte, elles n’oublieront pas ce manque ostentatoire de compassion venant des femmes et des hommes qui prétendent nous diriger.

Oui, je suis empli d’une honte indicible qu’une logique inspirée du temps de la Guerre Froide sépare les « bons » des « mauvais » morts. Oui, je suis empli de honte que des dirigeants confondent des oppositions politiques, qu’elles soient justifiées ou non, avec la plus élémentaire humanité. Je suis triste pour ce que cela révèle de mon pays, et de sa classe politique. Mais je sais que, au fond de nous, nous sommes nombreux à partager cette honte et cette tristesse, et que nos pensées sont avec le peuple russe et les victimes de cet attentat.

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Ne confondez pas le "gouvernement" Français et les Français. Ce gouvernement de traitres à la nation va disparaitre je l’espère dans quelques semaines. Je n’ai pour ma part aucun problème avec la Russie ni avec Poutine. Je suis attristé de cet attentat également et pour être allé à St Petersbourg encore plus.


  • #1695175

    Les bobos parisiens intra-périphériques et les autres bobos de France et de Navarre ont tous été "Charlie - Paris - Londres - Bruxelle" mais visiblement ils ne sont pas "Moscou". Honte effectivement ! Bassesse et honte ! Et ces mêmes personnes nous "pleurent" à longueur de temps "les valeurs de la République par-ci, les valeurs de la République par-là" ! Il y a vraiment une crise morale majeure parmi nos "zélites", il est grand temps de les remplacer....et ce ne sont pas les têtes "bien faites" qui manquent dans notre pays pour virer ces têtes "bien remplies" !


  • Merci de parler en mon nom.


  • Le système français hidalgo-hollande serait-il du côté des tueurs ? Une telle faute de dipomatie est fort suspecte.
    Ce système est bien maladroit en le laissant supposer.
    Je confirme : les Russes et les Slaves en général sont très sensibles aux témoignages de sympathie et de soutien internationaux, et français en particulier.
    Nous Français, plus froids en apparence, sommes tellement complémentaires, (tout en leur ressemblant sur bien des points) des Slaves ! Nous devrions nous entendre à merveille, eux et nous, comme ce fut le cas en d’autres temps.
    Que les Ruses se le disent : le Français est opprimé (psychologiquement et dans une moindre mesure bien sûr économiquement) comme ils le furent eux-mêmes au temps de l’URSS. Perdu dans sa lutte quotidienne contre chômage, bas salaire, charges, etc. et surtout mensonge officiel permanent et gouvernement réel de l’ombre, il oublie souvent ou n’a pas le loisir de réfléchir. Un jour nous nous retrouverons, France et Russie, en toute amitié.


  • #1695208

    Sentiment de honte partage avec M. Sapir. La population russe et son gouvernement etaient les premiers a nous soutenir lors des derniers attentats sous le regime totalitariste de M. HOLLANDE. Vous ecrivant d Australie, j ai appris cette triste nouvelle. Je suis tres en colere contre le non soutien de nos elites. Mais la population est tres forte mentalement et se redresse tres vite. Je leur rends hommage. On ne pourra vaincre le terrorisme qu en grande partie avec l aide de nos amis russes.


  • Sauf erreur mais Hidalgo a bien éteint la tour Eiffel en hommage aux victimes ... mais bon, après qu’Internet ait gueulé ! http://www.20minutes.fr/high-tech/2...

     

    • #1695319

      Non seulement, elle a agi en réaction de l’émotion des réseaux sociaux mais cette traitre s’est senti obligée de ne pas réagir avec les victimes moscovites comme avec les victimes occidentales en différenciant bien l’éclairage de la tour Effel de l’éclairage habituel : un 2 poids 2 mesures parfaitement insupportable.


  • #1695229

    C’est normal que la Fronce se comporte avec déshonneur, c’est un pays sous occupation d’une minorité cosmopolite économique, financière et médiatique qui en a rien à cirer d’être Fronçais et qui,au contraire, pratique l’humiliation quotidienne.


  • Fraternité à géométrie variable

    France, Terre des Droits de l’homme...n’est plus,
    Paris, Ville des Lumières...n’est plus,
    Le peuple français ne mérite pas ses élus corrompus, soumis et destructeurs de valeurs.
    Est-ce cela la République ?


  • Courage, c’est la rançon du succès. L’islam a été utilisé mais derrière c’est le mondialisme marxiste qui veut détruire les nations et les peuples qui ne se soumettent pas à lui.


  • Le peuple français aime le peuple russe et la Russie ; on espère que les russes ne nous assimilent pas aux agents cosmopolites qui nous gouvernent ou plutôt qui nous occupent.


  • #1695376

    Le mépris affiché envers la Russie et Poutine, les offenses personnalisées, de Hollande et des socialo sionistes , futurs progressistes, sont des provocations arrogantes et démontrent une volonté manifeste jusqu’au-boutiste, prompt a allumer les feux de la guerre . Je ne suis pas sur que tous ces crétins pressés, zélés ,du gouvernement et autre, du petit monde politico-médiatique, bien nourris et grassement payés soient autre chose que des fanatiques voir des cinglés ou des aveugles mais ils font un sale boulot .


  • Hidalgo, l’âne bâté, est une russophobe bon teint, qui fait preuve d’un parfait cynisme ; elle est un peu à l’image de Macron : à part le lobby gay et bancaire, rien ne semble l’intéresser.


  • Condoléances et courage aux russes face à ce qui leur arrive. Triste gouvernement français qui n’est pas les français.


  • la psycho-morphologie en dit long sur les gens et en regardant ane hidalgo, on sait de suite qui elle est, une inconsistante qui suit le bout de gras qui lui donne un bon train de vie qu’elle n’aurait pas si elle n’était pas socialiste, vu son niveau.


  • #1695542

    Hollande, Hidalgo, Valls : La France du déshonneur


  • Mes condoléances et pensées vous accompagnent, chers amis Russes.

    Ce mouvement qui manque d’empathie et détient honteusement la France en otage (pour très peu de temps encore, je l’espère), n’est pas la France, un simple rhume de cerveau qui a failli tourner à la méningite mais, par l’histoire et le cœur, rien ne nous séparera.


  • #1695796

    Mme Hidalgo peut venir se pavaner avec son "share it" olympien, visiblement elle n’est pas prête à partager "son" humanisme avec tout le monde ! Ce qu’il faut retenir, c’est que ces Zélites plient sous le poids de l’opinion publique....alors appuyons plus fort....et remplaçons les !


Commentaires suivants