Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

GM&S : le coup de com’ de Bruno Le Maire

Les salariés restent méfiants

Le ministre de l’Économie a annoncé ce dimanche soir des « engagements supplémentaires » de PSA et Renault en faveur du sous-traitant automobile menacé de liquidation. Des commandes qui devraient permettre à l’entreprise d’éviter la liquidation, mais tout n’est pas réglé.

 

Le nouveau gouvernement joue au pompier sur tous les fronts sociaux. Après s’être rendu vendredi au chevet d’Arc International, avec dans ses bagages une recapitalisation expresse de 35 millions d’euros obtenue grâce à la garantie de l’État, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé dimanche soir une bonne nouvelle aux 279 salariés du sous-traitant automobile GM&S. Ces derniers risquaient de perdre leur emploi avec une menace de liquidation imminente de leur entreprise située à La Souterraine, dans la Creuse, faute de nouvelles commandes. Mais l’usine, qui fabrique des pièces d’emboutissage pour les constructeurs automobiles, va finalement bénéficier « d’engagements supplémentaires » de la part de ses deux principaux commanditaires, PSA et Renault, a indiqué Bercy dans un communiqué.

[...]

La colère des ouvriers de GM&S aura en tout cas produit l’effet escompté : braquer toutes les caméras sur ce site, symbole des souffrances d’une France à l’arrêt face à la France En marche. Au point d’en faire un baptême du feu social pour Emmanuel Macron, à peine installé à l’Élysée. Vendredi à Bercy, les représentants syndicaux de GM&S avaient pu plaider la cause de leur usine face à Bruno Le Maire, rentré de toute urgence de son déplacement à Arques, dans le Pas-de-Calais, pour les rencontrer. « Nous avons pu rétablir une forme d’équilibre de la parole », estime Vincent Labrousse de la CGT qui soupçonnait que le cabinet du ministre « avait déjà discuté avec les constructeurs ».

[...]

Les salariés restent méfiants

De quoi également étonner les salariés restés sur place pour occuper le site tout le week-end. « Nous sommes surpris car nous n’avons pas été contactés par le ministre ou son équipe qui ont choisi de diffuser cette information auprès des médias avant de nous en informer. » Étonnés également de « découvrir que ce qui était purement impossible d’après les constructeurs depuis décembre, est devenu soudainement possible en une discussion avec le ministère. »

La prudence est donc de mise du côté des représentants des salariés, qui insistent sur le fait qu’il s’agit « d’un sursis, même si nous voulons croire que par cette démarche PSA et Renault confirment qu’ils souhaitent continuer de travailler avec nous, ce qui est de nature à rassurer les éventuels repreneurs. » Échaudés par les déclarations contradictoires de leurs deux principaux donneurs d’ordre depuis le placement en redressement judiciaire de GM&S en décembre, les salariés maintiennent néanmoins leur occupation du site, ainsi que l’appel national à manifester ce mardi à 15 heures devant le tribunal de commerce de Poitiers.

Lire l’intégralité de l’article sur liberation.fr

En lien, sur E&R :

Découvrir le syndicalisme révolutionnaire français avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1731461
    le 22/05/2017 par fylyp82
    GM&S : le coup de com’ de Bruno Le Maire

    Bruno Le Maire, alias "la Serpillère".

     

  • #1731462
    le 22/05/2017 par GERARD R.
    GM&S : le coup de com’ de Bruno Le Maire

    Débranchez quand-même pas les bonbonnes, les gars ! Ce ne serait pas le premier coup du... "Père François" infligé à des travailleurs.


  • #1731479
    le 22/05/2017 par VIVACHAVEZ
    GM&S : le coup de com’ de Bruno Le Maire

    Il est injuste de s’acharner sur Le Maire, l’élection de "son" président de la république étant déjà un énorme coup de com’.


  • #1731481
    le 22/05/2017 par réGénération
    GM&S : le coup de com’ de Bruno Le Maire

    Comme d’habitude on va faire traîner jusqu’aux départs en vacances, pour liquider le tout pendant l’été ?

     

  • #1731485
    le 22/05/2017 par Lancien
    GM&S : le coup de com’ de Bruno Le Maire

    Quant il était ministre de l’Agriculture, ce pauvre Bruno Lemaire, sensé défendre les intérêts des agriculteurs français à Bruxelles, ignorait ce qu’était un hectare de terrain, c’est dire son niveau de connaissances.

    Alors, que le salariés aient une confiance des plus distante, eu égard au profil de cet énergumène, nommé ministre de l’économie, relève du pur bon sens.

     

    • #1731497

      Ancien prof je sais que les collègues n’enseignaient jamais à leurs élèves ce qu’était un hectare et combien il y en avait par Km2 . Ils devaient trouver cela du dernier commun .


  • #1731642
    le 22/05/2017 par Guiguidu69
    GM&S : le coup de com’ de Bruno Le Maire

    Je vois déjà le tableau. Ils vont nous faire le "remake" des TER commandés à des fins d’utilisation de RER... ou comment calmer les ardeurs des salariés et de l’opinion publique avec des tours de baguettes magique, pas si magique, que seul le " LRPSEM" ont la maîtrise (devrais-je dire la traîtrise).


  • #1731668
    le 22/05/2017 par redsniper06
    GM&S : le coup de com’ de Bruno Le Maire

    Paroles, paroles, paroles, paroles, paroles, paroles encore des paroles toujours des paroles !!! et à la sortie va donc... pas chez speedy mais chez pôle emploi !!!...