Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Jacques Sapir – Réflexions sur le populisme

Lors du Club Valdaï, qui s’est tenu à Krasnaya Polyana du 24 au 27 octobre 2016, Jacques Sapir a été interrogé sur la question du populisme.

L’entretien s’est déroulé en anglais, en voici la version sous-titrée en français.

 

 

Réfléchir sur le populisme avec Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1632000

    Quel accent ! Encore deux ou trois vidéos de ce genre et je me remets à l’anglais ! Plus sérieusement, Sapir se trompe un peu en parlant d’un mouvement anti-élite et populiste en France dans les années pré-révolutionnaires (1780-89) - C’est la vision anglaise portée sur les causes de la Révolution ! Rien de tel en fait : la critique de l’Etat et de la politique (fiscale) de Louis XVI (ministère Calonne) est surtout venue de l’élite aristocratique et plus ou moins "libérale" des parlements. Quant à la philosophie dite des "Lumières", qu’on peut citer parmi les causes de la Révolution, difficile d’y voir un quelconque mouvement populiste !