Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Pierre Rabhi, pour un nouveau monde en marche

Participez à l’essor d’un nouveau mode de consommation sain et enraciné en soutenant notre partenaire Au bon sens.

 

Découvrez l’interview de Pierre Rabhi (agriculteur, écrivain et humaniste) où nous parlons notamment d’agro-écologie et plus largement de changement sociétal.

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #230432

    quel bonheur de vous écoutez. merci Mr Rabhi merci er


  • Belle intervention une fois de plus de Pierre Rabhi, et merci aussi au journaliste pour ses questions pertinentes...

     

    • #230989

      Pour ce qui est des questions, c’est la première chose qui m’a frappé. On a plus l’habitude d’entendre des questions intelligentes aujourd’hui ...
      Sinon très rafraîchissant cet entretien.


  • #230457

    Très sympathique vidéo où on apprend à connaître un homme qui a de la sagesse, de la vraie.
    Merci.


  • #230471

    Des paroles sages. ça me donne du baume au cœur et du courage au quotidien, merci Pierre Rabhi

    Je n’ai, néanmoins, pas compris une phrase :

    "il y a un temps de connaissance de sois même qui est de plus en plus occulté(ça c’est okay), de plus en plus on va vers la vertualisation (je ne comprends pas le sens)"

    à moins qu’il dise, virtualisation, là dû coup ça prend tout son sens.

    Merci de m’éclairer si possible

     

    • #230585

      je pense qu’ il a voulu dire " vertualisation" de vertu ; mais dans le sens "meilleur que l’ autre", " plus vertueux".
      Tout n’ est que compétition :
      A l’ image des émissions débiles : " Que le meilleur gagne" . mais ce qu’ on oublie c’ est , meilleur en quoi et à quel prix ?
      Voilà , mon humble avis...


    • #230636

      je cherche aussi :
      vertualisation= vertu + virtuel = néologisme = vertu affichée dans le virtuel par opposition à vertu éprouvée dans le réel.
      c’est clur (= clair + sûr pour Bigard)


  • #230600

    Formidable . Je ne peux pas ne pas vous parler suite à cette vidéo d’un certain Eckart Tollé.Tapez son nom, c’est pas les documents audio video texte qui manquent sur la toile.
    En gros une méthode simplissime pour interrompre le flux mental conditionné lié à un égo tyrannique mais totalement impuissant face à une forme de présence corporelle vivante.Ce type a de l’humour, je tiens à le signaler.
    Dans la vie courante cette transformation peut s’effectuer. Pas besoin d’aller tout en haut du Tibet avec de l’encens dans les oreilles.

     

    • #230856
      le 28/09/2012 par Asphodèle
      Pierre Rabhi, pour un nouveau monde en marche

      "Le pouvoir du moment présent" par Eckart Tollé, en effet, un ouvrage incontournable pour comprendre
      les dysfonctionnements du mental.


    • #230937

      j’adore ton intervention, merci pour l’info ; j’avais complétement oublié son nom. J’avais déjà écouté quelques passages ! c’est vraiment du lourd pour parler moderne( heu ! contemporain dirons nous !) : l’usure des mots et la perversion du vocabulaire évolue un peu à la manière darwinienne (THÉORIE, qui ne reste qu’une théorie). Merci à toi de partager Eckart Tollé. ;)


    • #231369

      Le Pouvoir du Moment Présent
      Une Nouvelle Terre

      Tout le monde devraient lire les livres d’Eckhart Tollé, magnifique...


    • #232254

      "une retraite de trois jours avec Eckhart Tolle à l’Omega Institute coûte environ 700 dollars", source wikipedia page Eckhart TOLLE. Un "Maître" qui a le sens du commerce !!!!!!!!!!!!!!


  • #230638

    La phrase que je retiendrai : "J’ai ce qu’il me faut". Malheureusement dans une société qui nous pousse à bout, c’est de plus en plus difficile de le dire !

    N’est il pas plus facile pour lui, qui vit à la campagne dans sa maison avec son jardin et son puit, de dire ça ; quand moi je loue un appart’ à Lyon sans même un balcon ?

     

    • #231039

      Je comprends ton sentiment et il m’arrive parfois de faire ce genre reproche à Pierre Rabhi. Toutefois force est de constater que la majorité d’entre nous avons encore une marge de manoeuvre beaucoup plus importante que nous voulons bien l’admettre. La plupart d’entre n’en sommes pas arrivés au stade du paysan indien entassé dans un bidonville de Bombay. Chez nous même les gens ayant des revenus modestes ont des habitudes de consommation bien souvent stupides et superflues. De même que parmi les gens se plaignant de leur condition de vie un nombre considérable subit son sort non pas en raison de contraintes matérielles insurmontables mais tout simplement parce qu’ils non pas la force de caractère, l’ambition, le courage nécessaire pour changer de vie. En fin de compte beaucoup de gens bien que malheureux se contentent plutôt bien de leur confort matériel petit bourgeois bien rassurant et sont peu enclin à tout plaquer et d’acquérir une ruine dans la Creuse ou le Morvan afin d’y vivre dans joyeuse sobriété ! Les gens sont bien souvent comme ces animaux qui après avoir été enfermés dans une cage durant des années n’osent pas en sortir une fois qu’on leur ouvre la porte pour les libérer.
      Pour le rappel l’environnement dans lequel vit Pierre Rabhi ne lui est pas tombé tout cuit dans la gueule ! Il a travaillé dur pour se construire son petit paradis ! Je ne le connais pas personnellement mais par expérience je sais ce qu’implique physiquement et psychologiquement le travail nécessaire à ce qu’il a accompli.
      Notons aussi que Rabhi n’a probablement pas l’indécence d’adresser ses propos au pauvre pékin complètement démuni...


    • #231512

      @Gzawyé et goy pride

      Il m’arrivait de lui faire ce genre de reproche aussi il y a quelque temps. Mais comme tu le remarques si bien goy pride tout ne lui est pas tombé dans les mains tout cuit.

      (@ Gzawyé) Lis ces livres pour t’en rendre compte. Disons qu’il peut se permettre de dire ça car il a réussi à changer de paradigme chose que nous n’avons pas encore pu faire concrètement. Il dit très justement qu’il existe pleins de bonnes volontés au niveau des idées mais que la réalisation concrète n’est pas là. Il a aussi malheureusement été encadré par des parasites et a un public majoritairement incohérent (j’ai assisté à plusieurs de ses conférences et on voit pléthore de bobos écolos affublés de smartphone et autres immondices...).

      Comme c’est dommage car le vrai combat se situe là. Il n’est pas dans la politique, pas dans une quelconque révolution (qui sera comme toute révolution ou tuée dans l’œuf ou organisée et manipulée) pas dans une réconciliation nationale républicaine utopique mais dans un travail individuel sur soit pour changer de paradigme et chercher à vivre humblement et le plus indépendamment du système possible (avant que celui-ci ne dégénère trop ou ne s’écroule complètement). Car soyons honnête aujourd’hui personne n’est indépendant du système que ce soit P.Rabhi ou A.Soral ils jouissent bien malgré eux du système en place (pas de voyage au Canada ou pour P.Rabhi dans de nombreux pays d’Afrique sans le système).

      Ce changement vient nécessairement d’une prise de risque initiale pour l’instant nous ne somme pas prêt à la prendre (moi le premier même si j’essaye à mon niveau je n’ai pas eu le courage de tout plaquer pour partir au milieu de nul part et construire mon petit paradis) mais ce n’est pas une raison pour fustiger les pionniers par jalousie ou attitude victimaire.

      J’aime sa remarque sur l’intelligence du vivant, la cohésion, la collaboration de chaque acteur et sur sa reconnaissance de sa propre ignorance. Certains phénomènes tiennent de la magie. A nous de respecter le vivant, tâchons de le comprendre et de nous en inspirer. Il est encore temps.


  • #230914
    le 28/09/2012 par butalorsyouarefrench
    Pierre Rabhi, pour un nouveau monde en marche

    Quelle classe ... Tout est dit je crois !!!


  • #230979

    Je l’ai connu en tant que vieux vert ridicule cet homme... Il commence à prendre conscience d’avoir été un idiot utile ?


  • #231020

    M. Rhabi vous êtes tellement pertinent avec une écologie salutaire comme la vôtre... Mais en rejoignant les rangs des "écolo-fascistes" vous savez bien que vous ne bénéficierez pas de l’aura médiatique qui vous enveloppe !
    Que cherchez vous à obtnir de gens qui se lavent les mains pleine de sang en utilisant et en instrumentalisant votre savoir, regardez Hulot ce mec c’est la machine à laver, des "corporations/multinationales" Françaises, rejoignez la dissidence soyez encore plus pertinent, il faut que l’on vous diabolise parce que participer à une émission avec Drucker c’est pactiser avec le diable. Antisémite jusqu’à l’os par son père (chez lui ça s’est transmis) vendu et collabo.

    Ils vous utilisent pour leurs audimats, pour leurs images de soit-disant bienfaiteurs, pour faire croire que les choses évoluent dans le bon sens. Vous êtes leurs cautions, je sais que parfois vous mettez des mini-queunelles, mais à votre âge une prise de risque sage et modéré comme vous l’êtes ouvrirait les yeux à bien plus de gens que vous ne croyez.
    Parce que si vous croyez que les gens qui vous suivent ou des mecs comme Paul Ariès ont compris la moitié de ce qui se passe, peut-être que oui, mais leurs solutions de balance et de traître (j’enlève p-ê Paul Ariès) enfin leurs solutions de culture bobo mondialistes à 5 appartements, et aux pied à terre divers vont changer les choses vous vous mettez les doigts dans l’oeil si ce n’est dans le c.l mon vieux. Je ne veux pas vous manquez de respect, mais je sais qu’une grande partie des jeunes ont compris l’arnaque...
    penchez vous du coté tolérable parce que ce qu’il y a en face c’est l’intolérance et la balance penchera pour VOS solutions M. Rhabi... Vous valez 1000000x mieux que l’actuel Ministre de l’écologie. ET ce poste devrait être le premier en dépense devant l’armée et aux cotés de l’éducation, ils permettraient de remettre ces multinationales à leurs place !


  • #231083
    le 29/09/2012 par Teofilio Orwell
    Pierre Rabhi, pour un nouveau monde en marche

    Camarade ER , si vous voulez poursuivre dans ce genre de message il faut écouter Claude Bourguignon aussi dans : Solutions locales pour désordre globale de coline serreau !!!!


  • #231120

    Très agréable d’écouter Pierre Rabhi. Mais je suis déçu par les questions du jeune homme. Il ne pose que des questions fermées ou à choix multiples, or le discours de Pierre Rabhi est très large donc souffre d’un manque d’espace et de temps pour être pleinement développé ici.


  • #231193

    Je ne dirais pas Amen en coeur.

    Je me souviens de l’intelligence des ailleux :
    "si tu veux reconnaître un paysan, regarde ces mains".

    Trop de beaux vocables, pas assez de mains calleuses.
    De plus ce monsieur touche des dons de la fondation d’une société côtée pour laquelle je travaillais.

    Je me demande si le système, paye pas de gens à faire les écolos de service, comme il en prenait d’autres des poubelles les sapait bien et les faisait tourner sur les plateaux télé.
    Tout ça pour prêcher une sorte de décroissance inéluctable qui en en parlant passe mieux.

    En bref, gardez votre esprit critique, le retour aux sources c’est sur le terrain.

    Sur le terrain je me suis fait volé une ruche ... la vie à la campagne ou à la ville reste la vie.


  • #231226

    Bonjour ou bonsoir,

    je vous conseille cet extrait de conférence de pierre rabhi que j’ai trouvé encore plus intéressant. L’aspect mystique, quasi religieux, qu’il aborde souvent est à chaque fois plein d’espoir.
    De l’Amour !


  • #231938
    le 30/09/2012 par vie simple et ulra-bonheur
    Pierre Rabhi, pour un nouveau monde en marche

    Adorable la fin sur la sobriété cette sagesse du bonheur en soi-meme sans autre chose juste avoir ce qu’il me faut en toute tranquilité et paisibilité .
    De parler d’expérience ... Si je joue ou jouais juste un bon petit match de foot à la plage ou à la campagne et que je rentre me doucher et m’alimenter simplement
    je deviens le centre de mon bonheur ; il ne me faut plus rien à cet instant .
    la simplicité de vie et d’existance est un ultra-bonheur que peu de gens peut-etre approuvent . MERCI Pierre Rabhi de nous donner exemple d’un simple bonheur de nomade ou de sédentaire paisible .


Afficher les commentaires suivants