Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pour comprendre la situation au Mali, en Centrafrique et au Nigeria

Voir aussi, sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

51 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Encore l’ africanisme de l’ école de Lobowitz, autoproclamé spécialiste de l’ Afrique. Ce monsieur ferait mieux de s’ occuper de l’ Ukraine, de la Belgique, de la Corse. Tintin au Congo c’est finito.

     

    • Bernard Lugan est un grand historien spécialiste de l’Afrique. Par conséquent il donne son avis sur ce qu’il connaît.


    • "Par conséquent il donne son avis sur ce qu’il connaît."

      Ce monsieur ne connait que lui-meme. Je suis desole, il n’a jamais vecu au Nigeria. Il n’a jamais rencontre un membre de bokaka ! Et ce n’est pas dans son salon que la rencontre va avoir lieu. Il est capable de faire de parler de bokaka, sans parler de leurs liens avec le wahabisme et la kakatar, comme kemi l’a demontre dans des videos encore presentes !

      J’aimerais connaitre la position du Dr Laibi sur ce monsieur.


    • Cher Monsieur,

      Un peu de retenue et de nuances que diable. Vous ne savez peut-être pas que certains africains connaissent mieux la France et son histoire que certains français de souche. Et bien entendu la réciproque est vraie également.
      Vous êtes sans doute jeune et fougueux, la sensibilité exacerbée, mais prenez note que votre emportement épistolaire vous dessert dans le cas présent.
      Soyez fier d’être africain si c’est le cas, et faites en sorte de donner une bonne image de vous-même et de l’Afrique, tout le monde y gagnera dans la fraternité et la réconciliation nationale voire internationale.
      Salutations d’un africain de cœur.


    • @Negremarron

      J’adore cette vision étriquée, où la connaissance de l’Afrique n’est justifiée et ne se partage qu’entre noirs.

      Plus vous insistez, plus vous dévoilez vos complexes rancuniers.

      Tournez-vous vers le futur au risque de nous développer (mais c’est déjà fait...) une sionnégritude de l’Afrique.

      (à noter que si l’Afrique est bien le berceau de l’humanité, j’y revendiquerais autant ma place que vous le faites pour vous-même(s)..., nous serions tous des africains expatriés.)

      RM.


    • Monsieur, plutôt que de dire des phrases gratuites, veuillez s il vous plait nous préciser ce qui est faux dans ce que dit M. Lugan. Comprenez, que je souhaite des arguments. Merci. Notre compréhension à tous n en sera que meilleure.


    • negremarron oui d’accord l’afrique aux aficains mais dans ce cas la France aux Français et pas aux africains.


    • @Christos
      Moi je veux juste qu’il cite des sources comme le fait Soral ou Hillard. là pratiquement tout ce qu’il dit sort de lui.
      Il faut aussi faire des prévisions pour qu’on vérifie s’il disait vrai ou pas, Soral et Hillard en font beaucoup.

      Autrement c’est trop facile de venir expliquer les raisons de la défaite après le match, je peux le faire aussi puisque je connais le résultat et c’est pas pour autant que c’est vrai.


  • Très instructif merci.

     

    • Voici la video d’une malienne qui parle du mali (et de l’afrique en generale).
      C’est mieux qu’une perosnne n’ayant jamais mis le pieds au mali.
      Et en plus elle parle plusieurs langues, dont le francaise. Ici elle parle en francais, la langue latine, italienne plus precisement.

      http://videos.afrikhepri.org/aminat...


    • Oui elle tient le même discours que Bernard Lugan sur la problématique Malienne : ressources mal exploitées du fait de l’incompétence du gouvernement Malien (voir de son mépris pour le bien-être des habitants du nord), mais aussi de la faiblesse de l’économie malienne et de son manque d’industrie, d’ingénieurs, de scientifiques qui les force à avoir recours aux étrangers blancs ou jaunes pour à peu prêt tout les projets de développement.
      Au Mali il y a bien un contentieux entre le nord et le sud qui résulte des siècles de traite négrière orientale. Les nordistes ne voulaient pas vivre avec le peuple qui lui servait de cheptel, ils ont supplié De Gaule de créer un état touareg indépendant, ce qu’ils nomment l’Azaouad et qui leur a été refusé. Mais la volonté est toujours la 50 ans après l’indépendance, surtout que depuis, les sudistes qui ont un peu de ressentiment envers eux à cause du passé, n’ont vraiment pas fait grand chose au niveau de l’investissement pour le développement de la région et progressivement les nordistes ont sombré dans la misère à mesure que l’eau se raréfiait avec la désertification du Sahel.
      Quand Lugan parle de fédéralisation, ça veut dire confier aux habitants du nord un budget qu’ils géreront eux-même pour développer ce qui est nécessaire à leur survie dans cette zone très hostile. Sinon il fallait leur accorder un ministère quelconque à Bamako, ministère du développement ou ministère des régions sahariennes, je ne sais pas. Ça les aurait amadoué mais au lieu de ça, les sudistes ont repris tout les postes de décision et sont repartis comme avant la crise, même cause, même effet, les nordistes recommencent déjà à s’énerver. Vous noterez que la France est resté totalement impartiale dans leur différent après avoir chassé les fanatiques et que passé la reconnaissance première de les avoir empêché de se faire découper en morceau, les deux partis se sont mis à nous reprocher justement de ne pas prendre parti ni pour l’un ni pour l’autre. Que doit-on faire ? Si on force la division du Mali en 2 nouveaux états vous serez contents ? Ce n’est pas à nous de gérer ce problème, même si on en est responsable à l’origine, c’est à eux seul de trouver un accord maintenant.


    • #876434

      Vous faites la même erreur que lugan sur le mali, ou il n’a jamais été ! Sauf que lui, le fait sciemment ! Les politiciens maliens ne c’occupe d’aucune partie du mali ! La partie du mali la plus développée est la région de Kayes. Elle l’est tellement que la France et d’autres y ont ouvert un consulat (representation) dans cette région. Et cette région est développée de par le travail exclusivement des habitats de la région qui envoient des millions pour construire des routes, des ponts, des châteaux d’eau. Ceci est un fait que seul un malien ou une personne ayant fait des enquêtes au mali !
      Les touareg sont à peine 10% de la pop du nord du mali (1% de la pop totale). Leurs volontiers ne peuvent pas s’imposer à la majorité. Les songhaïs sont à eux seuls plus de 60 % de la pop du nord. Ne soyez pas de mauvaise foi ; Vous détestez la domination de la ‘communauté’ sur votre pays. Et vous trouez normale que la même chose arrive au mali ? Comme c’est le cas en Mauritanie… C’est lamentable.
      Le fédéralisme n’est pas la solution pour les touaregs. Et eux-mêmes le savent. Je vous signale, que les rebelles n’ont jamais demandé officiellement dans les négociations, un referendum sur l’autonomie du nord ou la scission, comme les saharouis, les sud soudanais, les crimeens etc… Si une majorité demande un referendum, l’ONU organiserait immédiatement ce referendum. Mais parce que leurs idées sont minoritaires au sien des touaregs eux-mêmes, et de tout le nord, qu’ils utilisent les armes pour y arriver tous les 5/10 ans.
      Si vous trouvez normal que une minorité de touaregs utilisent la violence, alors les séparatistes ethniques basque, corses etc, ont raison de faire exploser des bombes.
      La majorité du mali veut la paix dans leur pays. Et tout le reste peut arriver par les négociations. Le sang qui coule doit arrêter ! Et tant que la minorité de la minorité touareg utilisent des armes, des innocents mourront.

      Les français devraient soutenir le mali, car plus de 17000 maliens ont donnes leurs vies dans les guerres de la France, pour libérer votre pays. L’ingratitude entre nation se paie au fil de l’histoire. Car le monde évolue et change.
      http://www.maliweb.net/politique/di...

      A la prochaine video de lugan sur le mali, dans son salon ! :-)
      (pour celle-ci j’en ai fini, archivez)


  • Merci Monsieur le Professeur pour ce cours de grande qualité. C’est toujours un plaisir de vous écouter. Quel enrichissement.

    Jeune gens, écoutez les conseils du Dr Salim Laïbi, au lieu de vous laissez aller à l’oisiveté, ou à regarder cet outil de manipulation des masses qu’est la TV. Cotisez vous, achetez des livres et lisez, instruisez vous un maximum. Plus on est informé, moins on peut être manipulé et pris pour un imbécile.
    Salutations à toutes et à tous et bonne fin de semaine


  • Et pourquoi les tenir ?


  • Il devrait s’en tenir a la géographie qui est son domaine son analyse de boko(cia) haram est risible c comparable a nabe o sujet dalqaida enfin du mem nivo pour ce qui veulent savoir qui est bokocaca voir l’excellente analyse de kemi sur le sujet


  • Voici un sujet plus interessant que ce que dit ce monsieur, sur des pays ou il n’a jamais mis le pied et ne parle aucune langue !!!

    https://www.youtube.com/watch?v=Ncn...

     

    • Les chirurgiens qui doivent se faire opérer préfèrent se faire opérer par d’autres chirurgiens, tout aussi compétents qu’eux, mais qui ne sont ni de leurs amis les plus proches, ni de leur famille ; au-delà de la difficulté qu’il y aurait à tenir un scalpel tout en étant déjà soi-même sous anesthésie, pourquoi en est-il ainsi ?

      Il est souvent plus intéressant et plus pertinent d’écouter un point de vue d’expert asiatique ou indien sur la finance mondiale, ou, inversement, le point de vue ’occidental’ sur les circuits financiers en Asie, mais pourquoi ?

      Personne ne te reproche de ne pas partager le point de vue luganien sur l’Afrique, mais seulement de procéder constamment à des attaques de personne. Argumente en démontrant une fois pour toutes que le coeur de l’argumentation de Lugan est FAUX, autrement dit que le discours de Lugan n’est pas la manière la plus performante de compte du réel africain sous le triple aspect du passé, de l’actualité, et de l’avenir prévisible. Et non, l’histoire récente de l’Europe ne peut pas se ramener à des oppositions d’ethnies, ce qui est en revanche valable actuellement, la plupart du temps, en Afrique. Une question très sérieuse au passage : as-tu lu UN seul ouvrage de B. Lugan ? Si oui, lequel, et en quoi cet ouvrage démontre-t-il que lugan a tort ?

      Lugan a parfaitement le droit de s’exprimer sur l’Afrique comme tu as le droit de t’exprimer dans les domaines qui relèvent de ta compétence puisque tu étudies l’Egyptologie dans une université africaine (corrige-moi si je me trompe). Et si beaucoup, ici, apprécient son point de vue, si des personnes privées et des entreprises rémunérent sans doute très bien un consultant comme Lugan, c’est probablement parce qu’il explique mieux la situation dans les pays africains que ne le font ses ex-collègues du CNRS ou d’ailleurs, tu ne penses pas ?

      Enfin, Lugan n’est pas non plus monomaniaque, il tient aussi compte de l’aspect religieux quand c’est nécessaire, et d’autres aspects encore ; mais peut-être penses-tu que tout s’explique en Afrique en dernière instance par l’économie et l’influence de la Françafrique (bientôt remplacée par Chindiafrique, il existe un ouvrage qui porte ce titre, ou par Américafric) sans oublier le système du franc CFA arrimé à l’Euro ?


    • Cher Monsieur,

      Quelle source vous autorise à écrire de manière péremptoire, que Bernard Lugan n’a jamais mis les pieds en Afrique ?

      Voyez-vous personnellement je n’ai jamais eu la chance d’aller en Afrique noire, à cause de soucis de santé lourds. Cependant, pour avoir eu un certain nombre de petites amies africaines de différents pays (souffrez que je reste discret sur le nombre), dont certaines de la haute bourgeoisie, en surcroît de mes lectures sur le sujet, je pense pouvoir m’autoriser à écrire, que je connais "un peu" l’âme africaine, mais aussi ses particularités.

      J’en profite pour vous dire, que qui n’a jamais eu de relation avec une africaine, n’a pas la chance de connaître grand chose à l’amour.

      Salutations d’un africain de cœur.


    • Cher Jojo,

      Etes-vous certain de ce que vous écrivez ? Sur quelle source vous fondez-vous pour affirmer que Bernard Lugan n’a jamais mis les pieds en Afrique, et n’en parle aucune langue ?

      Un conseil d’ancien, la prochaine fois, sauf à citer vos sources, employez le conditionnel, cela sera plus sérieux.
      Salutations d’un africain de cœur.


    • Bernard Lugan a vécu plus longtemps en Afrique que Kemi Seba, pour votre gouverne...

      Et même si ce n’était pas le cas votre argument est nul.


    • "Quelle source vous autorise à écrire de manière péremptoire, que Bernard Lugan n’a jamais mis les pieds en Afrique ?"

      Je vous mets au défi de me dire ou j’ai écrit une telle chose ? Et pourtant j’écris bien dans cette langue italienne qu’est le français, votre langue.

      Je redis : ce monsieur n’a jamais mis le pied au Mali par exemple !!!
      Le mali n’est pas l’Afrique. Et heureusement vu la situation lamentable de ce pays, qui est aussi le mien !

      Ce que vous n’aimez pas, c’est qu’on contredise un monsieur, votre idole, qui parle de chose qu’il ne connait pas. Comme il est borgne dans un pays d’aveugles... vous êtes impressionnes lorsqu’il s’exprime depuis son salon.

      Sinon soyons concrets, répondez aux questions :
      pourquoi il ne parle pas des liens de bokaka avec le wahabisme ?
      Pourquoi rien sur le kakatar qui finance la rébellion malienne ?
      Avant la guerre de la France au mali, la rébellion avait été battue et dégagée du mali par ses ex-alliés du mujao, à la demande de la population de la ville de Gao, contre leurs exactions. C’est le dictateur franceafricain, franc-mac, blaise qui les a recueillis a ouaga. L’armée française les a installés dans la ville de kidal, la ville des koutas, soit-disant parce qu’ils connaissent le terrain. Alors qu’ils ne le connaissent pas plus que les autres qui habitent cette région. Et du coup la situation dure.
      Rien sur le fait que les touaregs sont des berbères originaires de la libye cyrénaïque et non du bord du dioliba.
      Rien sur le fait que la France a parachute des tonnes d’armement sur la Libye. Les islamistes et les rebelles s’en sont servis, contre la Libye (ça continue) et sur le mali.... Sans oublier les dépôts d’armes libyennes bombardes.
      Rien sur le fait que l’ancien président malien était l’allie des rebelles etc.

      Faire de la géopolitique, sur des pays où tu n’as jamais mis le pied est tout malhonnête intellectuellement.

      Ce monsieur devrait d’abord aller au mali interroger les gens sur place : les touaregs, les refugies, les journalistes, politiciens, les rebelles etc.
      Pour ensuite faire état de ses enquêtes. Comme le fait si bien : Pierre Jovanovic (grece, chypre, bonnet rouge…), Thiery Messan (sirie, libye…).

      Lugan n’est pas sérieux ! Il est une supercherie.
      Vous vous en rendrez compte dans quelques temps. Tout comme vous commencez à comprendre la soumission de votre marine a la communauté !
      Le temps est un bon conseiller.


    • Et à part cela, vous avez des arguments pour dire que ce qui est dit n est pas vrai ?


    • "Bernard Lugan a vécu plus longtemps en Afrique que Kemi Seba, pour votre gouverne..."

      Vous ne vous rendez même pas compte de ce que vous dites.
      Ce n’est pas parce que j’ai vécu en France, et que je connais les ethnies françaises et leurs revendications, que je peux prétendre connaitre toute l’Europe ?!

      Je connais les ethniques en France, mais je ne maitrise pas le conflit ethnique en Belgique ou en Ukraine. Et le fait de connaitre la France ne m’autorise pas à me dire spécialiste de tous les pays européens sans parler aucune des langues de ces pays, sans parler des patois et autres langues européennes en voie de disparition...
      Soyons sérieux une seconde !!! Ce monsieur parle de pays où il n’a jamais mis le pied !
      Est-ce que vous trouvez cela honnête ?


    • A chaque fois c’est pareil, quelques trolls viennent dénigrer le travail de B.Lugan.
      Inutile de vous fatiguer d’avantage, on a compris que ce qui vous dérange est la couleur de peau de l’intervenant.

      Tout ceux qui le dénigrent le font sans aucun contre-argument, aucune antithèse. C’est l’aveux de leur impuissance et de leur manque de volonté à comprendre, préférant plutôt se fier à des apparences, à des croyances ou à des idées reçues.
      Ce qui les intéresse n’est pas de savoir si B.Lugan à tord ou raison... ils ne veulent pas vraiment comprendre la situation réelle des conflits dans certaines régions d’Afrique ; ce qu’ils désirent c’est l’affrontement sur le terrain sentimental, avec pour base des ressentiments mal compris et qui les aveuglent.


    • Inutile de vous trouer les souliers avec Jojo,

      Je cède à la tentation de qualifier "Jojo" de troll ;

      - Ordinairement, je ne suis pas un partisan de l’emploi du terme "troll", qui sert trop souvent d’échappatoire à celui qui n’a rien à dire,

      - Mais, son omniprésence sur les articles de Lugan, à se faire le pshyho-critique pulsionnel, pseudo argumentateur, débitant du ni queue ni tête déraisonné à louche et cousu de fil blanc (j’ai personnellement eu à me confronter à ses réponses de non-sens), me pousse à croire que sa présence ici, n’est qu’une intention de s’amuser de l’historien.

      Il est tout naturel que l’on puisse s’opposer aux constats de Lugan, faut-il pour cela, y apporter (au moins) un argumentaire solide et circonstancié.

      Or, ici, le problème est ailleurs à l’instar du commentateur "nègremarron" en tête de peloton de ce fil.

      RM.


    • Eclaircissement :

      psycho-critique ...

      Merci.


    • Ricard,

      Si ce monsieur, depuis son salon, s’auto-proclame specialiste de tout un continent. Il y a un probleme !

      Et s’il s’etale sur mon pays, alors j’ai le droit d’intervenir.
      Me qualifier de troll est un moyen pour vous de faire passer un message aupres du webmaster de e&r pour me censurer !

      Pour ce qui est des arguments, j’en ai deja donnes plus haut.

      Encore un argument : une erreur de lugan : Kidal n’est pas le centre des touaregs. C’est une ville ou les touaregs sont minoritaires. Et cette ville est la ville historique des Kouta les batisseurs de la ville, et des toubas aussi.
      Aujourd’hui 2014, la ville est majoritairement habitee par les peuls, les songhoys et les bella.
      C’est un fait ! C’est un argument ! Cela est vrai contrairement a ce que dit lugan.
      D’ailleurs les rebelles, puis que armes ont expulses des kidalois de leur ville Cherie :
      http://www.youtube.com/watch?v=rBVH...

      Les arguments nous n’en manquont pas !

      Et j’ai detaille dans un long argumentaire les contre-verites de Lugan sur le Mali.
      En esperant que cela passera.
      De toutes les manieres, nous archivons toutes les videos comme celle de lugan, avec vos commentaires aussis.


    • @Jojo(S ??)

      Déjà, moi c’est Richard, pas "Ricard", d’autant plus que je ne suis pas consommateur d’alcool... mais à la vôtre quand même !

      "nous archivons toutes les videos comme celle de lugan"

      Je constate que Lugan a sur le dos une tripotée de (affreux) "Jojo(s)" ...

      "Me qualifier de troll est un moyen pour vous de faire passer un message aupres du webmaster de e&r pour me censurer !"

      Le modérateur est assez autonome et intelligent pour faire comme bon lui semble, et n’a pas besoin de moi pour cela...

      Je suis pour la liberté d’expression, et en rien j’encourage qui que ce soit de vous censurer, je fais part de mes impressions, voilà tout...

      Vous vouez une antipathie farouche à Lugan, et cela empiète votre faculté de discernement.

      Personnellement, je trouve ce personnage particulièrement fat et sec comme un coup de trique, néanmoins, ce n’est pas pour autant que je vais dénigrer l’ensemble de son travail.

      Maintenant, quand vous dites que Lugan est un historien de salon, là vous essayer de faire gober une pastèque sans l’avoir tranchée au préalable, je vous trouve un tantinet trop ambition, je regrette, mais même en baillant aux corneilles, au risque de me briser le maxillaire, je n’y arriverais pas...

      RM.


    • Rectification ;

      "là vous essayer de faire gober une pastèque sans l’avoir tranchée ..."

      Vous essayez
      Sans l’avoir tranché ( sous-entendu + le pronom ne fait pas l’action, et quand bien même, il n’y a pas d’action)

      Merci.

      RM.


  • Comme toujours de l’excellent Lugan. Bien que je ne partage pas le fait que tous les mouvements rebelles soient néfastes à la France !


  • décevante cette vidéo il nous apprend rien de nouveaux ,il parle de conflit religieux et inter ethnique mais surtout sa contredit l’excellente analyse que kémi séba a fait sur la Centrafrique ou il évoqué les conflits militaire due au matières premières, car tout les conflits militaires comme le terrorisme ne sont orchestrés que pour une lutte d’intérêt c’est le cas en afrique comme au moyen -orient le reste c’est du baratin du niveau de la fameuse " démocratie " .

    big boss ground zeroes

     

    • C’est bien cela le probleme de lugan, tout ce qui se passe en afrique est ethinique.
      Il n’inclut absolument pas les autres composantes geo-polituqes de la realite de ces pays. Ou lorsqu’il le fait, il va les minorer.
      Cela revient a conscrire tout ce aui se passe en Libye, a des histoires de ethnies. Alors qu’il s’agit d’une consequences de la guerre en libye.

      Les interventions depuis le salon de lugan en deviennent meme caricaturales : ’Si quelqu’un se fait vole sa voiture a Benghazi, c’est parce que un gars de l’autre ethnie, avait vole le velo du grand-pere, il ya un siecle...’
      C’est ridicule


  • Cessons d’extrapoler vaille que vaille sur des prétendus problèmes ethniques qui prévaudraient par-ci et par-là en Afrique, ainsi éviter d’aller réellement dans les profondeurs des choses et se donner une sorte de bon rôle. Il n’y a pas guerres au Cap-Vert, au Maroc, pour ne prendre que ces deux pays, uniquement et parce que les matières premières visées par les multinationales occidentales n’y figurent pas. Le "conflit" qui fait le plus de victimes au monde se passe en RDC, plus de six millions de morts, est-il ethnique ou religieux ? Quelles sont les ethnies ou tribus congolaises qui se font la guerre en RDC pour qu’on puisse avoir ces six ou sept millions de morts que nous connaissons à ce jour ? Les kongo se battent-ils contre les luba, les swahili se battent-ils contre les bangala en RDC ? Toutes les guerres africaines d’aujourd’hui portent une seule et même marque de fabrique, l’Occident. Point !

     

    • "Toutes les guerres africaines d’aujourd’hui portent une seule et même marque de fabrique, l’Occident. Point !"

      Si vous me permettez, je vais muancer un peu.

      Les conflits africains s’articulent autour d’intérêts divers :
      - les luttes des élites pour accéder au pouvoir
      - les oppositions communautaires que les dirigeants n’apaisent pas
      - les multinationales
      - les ingérences occidentales
      - les armées occidentales
      - la corruption : qui a été la principale cause de ce qui s’est passe au mali. Tous les pays de la région ont dégagé les mercenaires touaregs de khadafi, qui l’ont trahis, ou ils les ont désarmes avant de laisser rentrer dans le pays, seuls ceux qui ont les papiers. Le président malien a été le seul a laisser rentrer au mali, avec bagages et armes (que même l’armée malienne moribonde n’avait même pas. Et ils l’ont toujours pas ces armes. Puisque le Mali est en embargo. Seules les armes légères, en tout cas autorisées, peuvent rentrer sous le contrôle de l’Onu et l’armée française !!!) ! A cette corruption qui mis l’étincelle à révéler d’autres problèmes….
      - etc...

      Le problème avec ce monsieur est qu’il ne retient que la dimension communautaire : ETHNIE, comme une obsession d’un autre temps. Alors que souvent :
      - soit au départ il n y a pas de dimension communautaire, mais elle peut venir exacerber les conflits comme en Libye,
      - soit elle est totalement absente comme dans le cas du Congo Kinshasa.

      Ce monsieur ne fait pas la somme des problématique : l’éducation niveau zéro des populations (notamment dans mon pays le mali), l’absence d’ordre (police et justice), l’incompétence de des dirigeants sans aucune vision etc.


  • Merci à Mr Lugan !

     

    • "Merci à Lugan" n’est pas un argument et, personne ne lui interdit de s’affubler le titre "d’expert" es/Afrique. C’est en effet, une gymnastique du coin héritée de la colonisation qui fait que, de leur salon ou après avoir participé ponctuellement à une conférence ou une commission sur le continent africain, je dis bien continent africain, beaucoup pensent ou croient maîtriser les enjeux constituant le vivre-ensemble des différents peuples des pays de ce vaste continent qu’est l’Afrique. Lorsque les gens du cru épinglent des aberrations ou fautes intellectuelles sur ce que beaucoup de ceux qui se disent "spécialistes", présentent en Occident comme "analyses inattaquables ou incontestables sur l’Afrique, il y a comme une levée de bouclier de tous ceux qui pensent être "l’avant-garde" de ce terme fourre-tout qu’on appelle LA CIVILISATION. On a beau avoir fréquenté les mêmes écoles, les mêmes quartiers, les mêmes universités, il subsistera toujours, de la part de ces personnes ou auto-proclamés spécialistes, cette forme de revendication arrogante d’une légitimité innée sur tous les sujets contemporains et ce, même si ceux-ci se passent à des milliers de kilomètres de "zones de suffisance" de ces dits spécialistes ou de leurs admirateurs. Les vrais spécialistes occidentaux du continent africain, reconnus en Afrique et par les africains, sont souvent non-reconnus par "l’intelligentsia occidentale" salonnarde et médiatique ou des "pontes universitaires français à la science infuse ou à la vérité révélée" . Le grand Georges Balandier est l’exemple de ces véritables spécialistes de l’Afrique mais ostracisés par ce système inique. Cela vaut également pour des grands universitaires français d’origine africaine, reconnus mondialement, spécialistes dans des domaines moult et variés mais dont les travaux et analyses sont rendus souterrains et invisibles, à dessein, pour permettre la propagation des thèses bancales de ceux qu’on veut nous imposer comme "spécialistes".
      Bernard Lugan fait de bonnes analyses mais, souffrez que d’autres personnes puissent lui apporter la contradiction ou l’aider à mieux peaufiner ses travaux, au lieu de mépriser les gens du cru qui viennent vous apporter un éclairage sur ce qu’ils connaissent d’eux-mêmes ou de leur environnement immédiat.
      L’histoire de la forêt restera bancale et inexacte aussi longtemps qu’elle nous sera racontée uniquement par les chasseurs.


  • Partie 1 :

    L’état malien n’est pas occupé par le sud. Nous avons des généraux, des ministres, et des directeurs d’entreprises d’état de toutes les communautés : touareg et arabes. Ce qui n’est pas le cas tous les pays, à commencer par la France. Et dès le 1er gouvernement de Modibo keita, il y a eu des ministres de la minorité touareg et arabe. pour prendre l’exemple de mon grand-père arabe, Sidy Ali qui a été ministre de Modibo Keita et qui a marrié comme 3ème femme une songhoy, ma gd-mère.

    Contrairement a ce qu’il dit, dès le départ, les rebelles se sont ralliés aux islamistes. D’ailleurs, ça a commencé par ce que les maliens appellent le massacre de aguel’hoc. Renseignez-vous la-dessus. Ou les islamistes arabo-berbères ont tue d’une balle dans la tête les soldats du camp et égorgé les militaires maliens arabo-berberes. C’est un fait. Des le départ, il y avait une alliance entre les groupes rebelles et islamistes.

    Le nuage islamiste ne s’est absolument pas dissipé dans mon pays. Elle a muée, certains sont rentrés chez eux. D’autres ont rejoint les rangs de la rébellion touareg, qui avait ete vaincu par le mujao, compose majoritairement d’africains. Parce que les gens de gao leur ont fait appel pour chasser les rebelles touaregs. Parce qu’ils commettaient des exactions. Et depuis l’intervention française, le conflit s’est mué tout simplement en conflit de base intensité. Puisque l’armée française a refusé l’accès a l’armée malienne à la région de kidal, comme les autres régions, lors de la reconquête. C’est comme si les alliés avaient refusé a de gaule de déployer la nvelle armée française dans Vichy et sa région. C’est un fait, je mets au défi M. Lugan de dire le contraire de cela dans sa prochaine vidéo dans son salon !

    PS/ Dex, il ne s’agit pas d’être un ’troll’. A partir du moment vous intervenez régulièrement dans un forum, vous êtes un troll. vous comfondez ’troll’ et ’hater’.
    Je suis malien, je me bats contre ceux qui mentent au sujet de mon pays. N’est-ce pas ce que vous meme vous vous reservez le droit de faire : intervenir pour critiquer toutes les videos qui n’avantage pqs la france, tell que vous la consevez.
    Et bien, je me permets aussi. la démocratie, c’est aussi écouter ceux qui ne sont pas d’accord avec vous. Ca fait mal je sais, mais c’est comme ça.


  • Partie 2 :

    La ville de Kidal n’a jamais été le centre des touaregs ! elle a été construite par les koutas, une population africaine qui se trouvent entre le niger, la libye, le mali et le burkina.
    Aujourd’hui elle est habite majoritairement par les peuls, les bella, les songhoys ... avec une présence minoritaire touaregs. Et il y a eu des épisodes, comme en mai dernier, où du fait de l’absence de l’armée malienne, les rebelles touaregs ont expulsés de la ville de des maliens qui sont chez eux, sous prétexte qu’ils sont pour le mali. Et dans le même temps, pendant tout le conflit, aucun touareg n’a été tué a Bamako parce que touareg ou peaux claires !
    D’ailleurs, il y a eu plus de touaregs a Bamako, dans le sud, que toute la région de kidal.

    Le mali unitaire n’a jamais existe. Cela revient à dire au moment où la France a été coupée en 2 par les colons allemands que la France unitaire n’a jamais existée. Alors qu’il y a eu des royaumes qui avait fédérée les différentes communautés. Lugan fait du revisionnisme !
    Le mali par son passe a été unifie sous différents empire, dont 2 etaient des empires dont les capitales étaient situées dans le nord : l’empire du Wouagadou (Ghana) au 4eme siècle avant l’ère occidentale et l’empire songhoy.
    Et puis une nation, ça ne décrète pas ! ça se construit avec le temps, la paix et la prospérité. En France cela est passe par des massacres terribles, notamment en Vendée.

    Vous savez, je peux développer sur des pages. Mais il faut que Lugan fasse une conference ouverte au public, avec un débat contradictoire : question réponses, sur le Mali. Où la communauté malienne pourra y aller. De toutes les façons, ces vidéos et nos échanges sont dans mes archives !

    Et je n’ai parlé que de mon pays, pas des autres pays dont il parle sans avoir mis le pied.

     

    • Mouais... Le fait ethnique n’existe pas selon toi, ou seulement comme détail secondaire, mais dans ta réponse tu navigues sans cesse de l’ethnie A à l’ethnie B, en passant par la couleur de C ("aucun touareg n’a été tué a Bamako parce que touareg ou peaux claires"), ’bref, pas très cohérent tout ça, Jojo !

      C’est bien d’archiver, mais il faudrait répondre vraiment, ce serait mieux ! Et plutôt que nous faire un cours sur la réalité ethnique du Mali (tu remarqueras que tu ne parles presque pas du tout voire pas du tout dans ta réaction, de toutes ces causes géopolitiques, religieuses (islamisme), économico-financières, tu ne parles pas non plus des questions d’énergie et SO-CIA-LES (infrastructures, éducation etc.) et de tout ce dont on parlerait pour analyser un conflit éventuel ici en Europe... Je t’apprends que si, en Belgique, Wallons et Flamands se détestent cordialement (l’arrivée massive d’immigré francophones ayant envenimé les choses pour des raisons financières), JAMAIS tu ne les verras s’entretuer comme les Hutus et les Tutsis dans un génocide géant ! Cette époque, si jamais elle a existé en Europe, est derrière nous désormais et toute explication par ’l’ethnie’ de n’importe quel problème en France métropolitaine serait ridicule et sans intérêt ! Tu te vois dire ’alors les Corses ont fait ça, les Lillois ont donc réagi en s’alliant provisoirement aux Bretons et aux Alsaciens pour etc." Ridicule ! Mais en Afrique, tu en fais la démonstration toi-même dans tes pages d’explications, ça fonctionne pour le moment. Mais en quoi ça t’embête ? Tu as honte en fait, c’est ça ? Faut pas, Jojo !

      En fait, c’est à Lugan lui-même qu’il faut raconter tout ça ! Tu l’as déjà contacté au moins, tu l’as lu au moins ? A 68 ans, le malheureux Lugan qui croyait que plus de 40 ans passés à étudier l’Afrique lui permettraient d’en parler, il faut absolument que tu l’éclaires, nous, tu sais, on a juste l’intuition que ses explications semblent bien fonctionner tandis que toi, à part nous dire en filigrane (car tu es intelligente) que tout ça c’est encore la faute de l’occident et que 99% de vos problèmes sont liés à la colonisation et aux méchants blancs, bof... Un conseil : arrête d’essayer de nous convaincre, tu t’enfonces encore plus, prends contact avec Lugan, vu dans quel état ses vidéos te mettent à chaque fois, ça urge ! Et oui le Mali unitaire créé par la colonisation et validé par la majorité sudiste n’a jamais été viable, c’est tout ce que dit Lugan...


    • #876435

      Exactement même Wikipédia qui est un site pro sioniste, bas de gamme et de bas niveau ont fait un article sur l’empire du mali http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire... .Donc je suis d’accord avec toi Lugan en disant que le Mali n’a jamais était unifié, il fait clairement du révisionnisme. Deuxièmement, ton argument comme quoi Lugan ne parle aucune langue africaine est complément valable et pèse lourd sur la balance. J’ai un ami algérien qui fait régulièrement des allers, retours à Kinshasa aujourd’hui il parle le lingala couramment. Pire mon beau frère, qui est un juif du Maghreb, qui n’a jamais mit les pieds au Kongo comprend et parle parfaitement le lingala. C’est comme si mes parents qui sont en France depuis une trentaine d’années ne comprenaient pas le français. Lugan a vécu 30 ans en Afrique ne comprend et ne parle aucune langue africaine, cela en dit long sur son approche coloniale et mépris pour l’Afrique.


    • #876472

      PS : Parmi les 17000 maliens morts pour la france, pas de touaregs.
      Ah l’ingratitude...


    • Cher "Lugan A Raison" avant toute chose sache que tu as un joli pseudonyme, qui m’a causé un relèvement des commissures des lèvres. Sache aussi que nous ne disons pas que le blanc est méchant, nous le savons très gentil. c’est bien lui si je ne m’abuse qui accueille toute la misère du monde ? Et ça ce n’est pas rien, personnellement j’estime que vous méritez un quenelle d’or. Ceci étant dit il va vous falloir redéfinir ce qu’est une ethnie une tribu et tout ces termes sauvages et réconfortants. Lorsque nous prenons l’exemple du Rwanda pays que l’homo-occidentalus affectionne car en effet 1994 tend à approuver ses théories. Peut on considérer que les Hutus et les Tutsis soient des ethnies distinctes alors qu’ils partagent le même territoire la même langue se marient entre eux etc d’ailleurs ceci me rappelle un une anecdote brésilienne où une personne est reconnu comme blanc alors que son frère jumeau est considérer comme un noir, j’imagine que c’est comme ça que vous définissez (différenciez) des ethnies. Je vais te prendre maintenant l’exemple de mon pays où nous avons deux langues différentes, malgré cela nous ne faisons aucune différence tribalisante nous nous considérons comme étant un même peuple nous nous battons main dans la main non pas pour d’obscures intérêts sans saveur sans odeur sans âme mais pour une dignité tant bafoué. Revenons à vous maintenant pensez vous que le mystère ou mythe Gallo-Romain soit défendable ou alors parce que vous êtes blancs donc ça ne peut pas être pareille ? Aujourd’hui vous vous gargarisez de ne pas être ethniciser pourtant il est facile à comprendre que si ce logiciel vous était extirper au forceps un autre vous a été implanté par le même procédé (nationalisme, racialisme, sans oublier l’hypocrisie à l’état maladive etc...) Les soi-disant guerres mondiaux ne découlent elle pas de ces nouveaux logicielles obsolètes démodable et changeable à souhait ? Alors du haut de votre suffisance dites nous ce que vous défendez, ainsi que sa vertu et sa moral, (le droit d’être pâle ? la chrétienté qui n’existe plus ? la République franc maçonne ? le jambon beurre ? des intérêts peut être ?). Ne pensez pas que nous cherchons à vous convaincre de quoi que ce soit car pour des gens qui se croient être la vérité il n’y a rien à faire, la falsification de l’histoire des peuples du monde par l’homme blanc est un fait alors où que vous alliez pour propager ces mensonges nous serons là pour vous rappeler la vraie vérité.


  • encore une trés bonne intervention


  • B. Lugan connait bien l’Afrique et ses Africains...


  • Lugan ne vous dit pas ce que signifie azawad ? Par vous-même, vous ne pouvez pas savoir.
    Il faut aussi qu’il vous dise ou se trouve azawad dans sa prochaine vidéo.
    C’est comme si les arabo-berbères maghrébins majoritaires à Saint-Denis, appelaient toute l’ile de France Bledaoui ! Et voulaient leur indépendance, en prenant le mali !
    Ça m’a fait marrer, lorsque j’ai compris la situation.
    Ça n’a pas de sens.

    Bon courage et surtout patience aux maliens...
    Le calme vient toujours apres la tempête.


  • Ce discours est contradictoire avec celui de kemi Seba, il y a un probleme.
    Et comme le dit jojo machin, ce monsieur ne connait pas la plupart des pays dont il parle.

    Le plus grand specialiste francais du mali est Andre Bourgeot. Il vit au mali. CA change !!!
    Ces analyses sont completement opposees a ce que dit M. Lugan.

    M. Lugan a quand un petit tour a Bamako, Kayes, Niani, Dire, Gao pour vous faire une opignon plus realiste par rapport a la situation malienne ?

    Par exemple, pour M. Bourgeot : pas de fracture entre nord et sud et il explique bien ce que dit jojo : a savoir que le nord du mali est majoritairement songhais, et leur pays est le mali !

    http://www.france24.com/fr/20130729...

    Ici M. Bourgeot explique bient ce que jojo vous dit, a savoir que les rebelles touregs ont ete chasses par leurs allies islamistes et que c’est la france qui les a rammenes au mali :

    http://www.youtube.com/watch?v=BCQd...

    et d’autres videos :
    http://www.youtube.com/watch?v=vaKF...
    http://www.youtube.com/watch?v=FWBO...
    http://www.youtube.com/watch?v=Jdwm...

     

    • Ca fait longtemps que je dénonce les insuffisance de ce monsieur... L’ethnographie est une discipline qu’il maîtrise mais ne permet pas d’analyser rigoureusement les conflits. C’est pourtant évident...


    • "L’ethnographie est une discipline qu’il maîtrise "

      Tu ne peux pas maitriser une ethnie, nulle part dans le monde sans en parler la langue.
      C’est question d’honnêteté intellectuelle !

      Ce type impressionne les petits français qui ne connaissent rien de l’Afrique.
      Alors que les africains, notamment les rwandais, l’expulsent de chez eux !!!


  • Le point de lugan sur le mali jamais unitaire est complètement faux !
    S’il y a bien un pays en Afrique qui a été unis a plusieurs reprises pendant son historie c’est bien le mali.
    Etant sénégalaise, je suis souviens parfaitement de la fédération du Mali avec le Mali, le Sénégal et la Gambie. Au départ le président malien Modibo Keita avait proposé la fédération a tous les pays anciennement occupés par la France : le fameux AOF (Afrique occidentale française : haute volta (Burkina aujourd’hui), cote d’ivoire, Mauritanie, Guinée …). L’Elite malienne était soucieuse de l’unité pour faire face aux problèmes de l’Afrique. L ‘unité est un fait historique dans l’histoire du mali. Et je pense que morceler des pays en 2,3,4, ca n’apporte rien ; Si ce n’est de créer des entités complétement incapables de se prendre en charge et soumis pour toujours a toutes les oligarchies : américaine, européenne, chinoise, israélienne, indienne etc.
    Lugan se trompe !
    D’ailleurs dans la constitution du mali, il est écrit que le pays peut perdre sa souveraineté, au profit de l’unité africaine. Et c’est le seul pays africain qui a un tel article dans sa constitution : l’article 117.
    Constitution du Mali :
    http://unpan1.un.org/intradoc/group...

    Jojo, je comprends votre position. Mais a mon avis, vous perdez votre temps ici.

     

    • Ça n’enlève rien au fait que les Touaregs sont dominés par le sud raciste "anti-tout ce qui n’est pas noir" et qu’attendu qu’ils lui ont apporté la civilisation (comprendre l’islam) au prix de 20 millions d’individus au moins réduit en esclavage et dont la moitié a été transformé en eunuques, ils n’acceptent pas.
      La France a sauvé votre cul, sur-armé les rebelles allait vous découper en morceau comme ils l’ont fait ils y a 800 ans pour répandre chez vous la vérité islamique, détruisant au passage toutes les civilisations païennes dont les fameux et prometteur Dogon.
      La France a quoiqu’il en soit et pour contenter tout le monde mis en place un pro-wahhabite, des mêmes wahhabites saoudiens alliés des américains qui veulent redessiner les cartes du monde entier (Europe, Afrique, Asie).
      La partition du Mali est en suspend, et si elle n’a pas déjà eu lieu, c’est uniquement grâce à l’action de la France... et tout ce que vous savez faire, c’est pleurer et accuser la France de tous vos malheurs, j’ai envie de dire comme d’habitude. Il faut bien comprendre que, vu le travail qu’on fait les yankees chez nous, la partition d’un nouvel état quel qu’il soit et où qu’il soit, n’est pas dans notre intérêt. Que le seul pays sur terre qui ne soit pas contesté au point de vu de sa légitimité territorial, du moins pas en allant vers l’implosion parce que des rumeurs parlent d’agrandissement, c’est les Etats-Unis d’Amérique.


  • Plus l’occident s’éloigne de l’afrique plus cette dernière s’enfonce dans le chaos. Continuez à rendre l’homme blanc responsable de tous vos maux pour ne pas regarder vos carences internes. Misère, situation sanitaire catastrophique, sous éducation, corruption : des marqueurs de l’Afrique actuelle dont les liens de coopération avec l’occident se sont dist
    endus.
    Simple constat implacable, indiscutable et bien triste pour les populations africaines.


Afficher les commentaires suivants