Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Un exosquelette pour venir à bout du mal de dos

L’invention de deux Français intéresse déjà l’armée américaine

Une colonne raide et un dos peu musclé entraînent des lombalgies, empêchant elles-mêmes celui qui en souffre d’effectuer les mouvements nécessaires à l’étirement et à la musculation. Deux jeunes entrepreneurs français ont peut-être trouvé une solution à ce cercle vicieux – une autre que celle qui consiste à avaler des quantités astronomiques d’antalgiques.

 

Comment ? Avec un exosquelette, dénommé Atlas, qui permet de ré-entraîner les muscles et d’étirer la colonne vertébrale, le tout sans douleur. Une alternative pour le moins originale, qui leur vaut une place parmi les innovateurs français de l’Année 2017 de moins de 35 ans, sélectionnés par le MIT Technology Review le jeudi 8 juin 2017.

 

Le futur de la rééducation ?

C’est l’histoire d’une rencontre entre deux jeunes diplômés : l’un, Damien Bratic, qui a travaillé dans la neurostimulation du mal de dos, et l’autre, Antoine Noël, dans les exosquelettes. Et ce dernier y croit dur comme fer : « Atlas est le futur de la rééducation de la lombalgie », a-t-il déclaré au grand rendez-vous de l’innovation (CES) 2017, à Las Vegas (voir vidéo ci-dessous).

La start-up (Japet Medical) a d’ailleurs déjà remporté plusieurs prix et a été incubée dans un accélérateur géant américain en Chine de septembre à décembre 2016. Les forces spéciales de l’Armée américaine les ont même contactés pour équiper les soldats au quotidien et faciliter le port des charges lourdes.

Aujourd’hui, le duo d’inventeurs est rentré au CHRU de Lille qui les accueille et finance leurs essais cliniques. Grâce à deux médecins, le Dr Fahed Zairi, neurochirurgien, et le Dr Vincent Tiffreau, médecin rééducateur, qui ont été d’emblée convaincus par le projet.

Lire l’article entier sur sciencesetavenir.fr

 

Présentation au CES 2017 (dans un anglais approximatif) :

 

Comprendre qu’on n’a qu’une santé, et que la santé est politique
avec Kontre Kulture

 

Sur le transhumanisme et le mal de dos, chez E&R :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1742416
    Le 9 juin à 18:27 par l’artilleur de Metz
    Un exosquelette pour venir à bout du mal de dos

    comme d’habitude en France, on ne sait pas présenter un produit, matériel sono qui déconne, anglais scolaire, etc, etc... dès qu’ils auront touché un gros chèque ce sera vendu par les ricains...hélas...

     

    Répondre à ce message

    • #1742453
      Le 9 juin à 19:11 par envolées_des_incultes
      Un exosquelette pour venir à bout du mal de dos

      Et bien qu’ils l’achètent. Ce truc, c’est un pansement sur un jambe de bois.
      .
      J’ai traité ce type de pathologie, qui perdurait depuis des années, avec de fortes doses de vitamine C, des acides aminés, de la silice, de l’eau, et de la course à pied, en un mois et 1/2.
      .
      Il faut bouger pour alimenter en nutriments les disques endommagés, car il n’y a que cela qui permet de les alimenter. Maintenir bloqué l’articulation ne fait qu’empirer. C’est idiot. Ça sent le piston et l’abrutissement des institutions médicales. A la rigueur, après une opération chirurgicale des disques, et encore ... Il y a déjà ce qu’il faut, bien plus simple.

       
  • #1742463
    Le 9 juin à 19:21 par VORONINE
    Un exosquelette pour venir à bout du mal de dos

    Le problème du "mal de dos " , c’est que , en règle générale les toubibs font appel au kiné , aux anti inflammatoires et au REPOS . Et là on entre dans un cercle : la colonne vertébrale est un ressort, tendu par des muscles, à l’heure actuelle, l’homme n’a pas une musculature suffisante , la colonne se rigidifie, les muscles s’atrophient ...le repos ne fait que développer ce processus . La bonne solution est de faire travailler muscles et articulations du dos , et de remuscler .Si cet appareillage contribue à muscler le dos( ce dont je doute, il me semble qu’il sert surtout à suppléer à une musculature déficiente) , c’est très bien ...Sinon , qu’ils le vendent aux américains , sous le treillis, entre le gilet pare boules, les brelages, chargeurs, accessoires divers, sac de combat ....Le jour ou le type s’en prendra une .....

     

    Répondre à ce message

  • #1742545
    Le 9 juin à 21:28 par guili guili
    Un exosquelette pour venir à bout du mal de dos

    La plupart de ces lombalgies peuvent être traitées sans médicaments ni exosquelette : d’abord l’ostéopathie pour remobiliser tous les tissus, puis gainage musculaire pour "tenir" la colonne. C’est aussi simple que cela.

     

    Répondre à ce message

  • #1742716
    Le 10 juin à 07:48 par Mister P.
    Un exosquelette pour venir à bout du mal de dos

    J’ai fais scanner et IRM (s) en masse pour un mal de dos et de cervicales récurent depuis 10ans (métier de l’informatique). Je me suis fais fabriquer une chaise informatique spéciale chez un ferronnier. Rien n’y a fait. Je mesure 2m pour 90 à 120kg ce qui n’arrange rien.

    1 mois sur une poulie haute et doucement sur une table d’abdos, 45min par jour, et je n’avais quasiment plus mal au dos. J’ai même l’impression d’avoir grandi ( pris sur le tassage de l’âge) et les femmes me regardent comme jamais :)

    Au bout de 6 mois ces exercices sont devenus une routine au même titre que se brosser les dents.

    Il faut manger quelques protéines en complément au début et en pointe sinon c’est la faillite du réfrigérateur familiale.

    Merci Frédéric Delavier, je dirais presque qu’il m’a sauvé la vie.

     

    Répondre à ce message

  • #1742729
    Le 10 juin à 08:34 par lebault
    Un exosquelette pour venir à bout du mal de dos

    Plus simple. Dormir dans un lit long pour bien reposer le dos. Donc, lit de 210 ou + pour les grands...

     

    Répondre à ce message

  • #1742730
    Le 10 juin à 08:37 par guili guili
    Un exosquelette pour venir à bout du mal de dos

    Il me semble que ce cas peut s’analyser selon l’idée d’artificialisation proposée par Lucien Cerise : rendez l’humain sédentaire (ordinateur, jeux vidéos et télé-canapé) jusqu’à laisser ses muscles dorsaux s’atrophier. Ensuite, proposez-lui un exosquelette qui remplacera sa musculature naturelle. Ce faisant, vous créez du PIB : en vendant ordinateurs, jeux vidéos, télés et canapés, puis en prestations médicales (consultations, examens), puis enfin en vendant votre exosquelette. Ou comment faire des points de PIB sur le dos (c’est le cas de le dire) de la souffrance humaine...

     

    Répondre à ce message

  • #1742911
    Le 10 juin à 14:21 par The Médiavengers
    Un exosquelette pour venir à bout du mal de dos

    Tout de suite les grands mots qui ronflent. La gueule de l’exosquelette.... Si ça marche.

     

    Répondre à ce message

  • #1742944
    Le 10 juin à 15:21 par Ariane
    Un exosquelette pour venir à bout du mal de dos

    Le mal de dos ? Souvent un manque d’hydratation des disques intervertébraux.
    Des infiltrations de sérums de Quinton (eau de mer) permettent de regonfler les disques.
    Autrement, le chlorure de magnésium, le G5 font merveille ! De toute façon, adoptez un régime non acide afin que le corps ne soit pas obligé de puiser dans les os (basiques) pour neutraliser les acides. De toute évidence, cette prothèse est un pis aller et n’apportera pas de guérison. Toujours chercher la cause de la cause !...

     

    Répondre à ce message