Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/

 

L'actualité en bref

A A A

Afghanistan : Le Pentagone envisage d’envoyer 2.500 soldats supplémentaires

Mars 2010

Le commandement militaire américain envisage d’envoyer 2.500 soldats supplémentaires dans le nord de l’Afghanistan, a indiqué vendredi un responsable de défense.

D’après ce responsable, s’exprimant sous couvert d’anonymat, ces GI’s seraient déployés dans le nord au lieu du sud afghan, centre de gravité du conflit où sont attendus la majorité des 30.000 hommes supplémentaires envoyés par le président Barack Obama.

Le commandant régional allemand avait assuré en février que Washington comptait envoyer quelque 2.000 soldats dans le nord pour aider la Bundeswehr dans leurs attaques et entraîner les forces de sécurité afghanes.

Un général allemand a déclaré jeudi que la Force internationale d’assistance à la sécurité (Isaf) de l’Otan se préparait à lancer une offensive dans la province de Kunduz (nord).

Le général Bruno Kasdorf n’avait pas livré de détails sur cette opération mais avait sous-entendu qu’elle pourrait être d’ampleur "égale" à celle menée depuis février à Marjah, dans la province de Helmand (sud) ou quelque 15.000 soldats sont engagés.

Quelque 128.000 soldats étrangers, aux deux tiers américains, sont déployés en Afghanistan, et leur nombre continue de croître avec l’arrivée progressive des soldats occupants supplémentaires américains. Quelque 10.000 militaires supplémentaires ont également été promis par d’autres pays de l’Otan.