Une semaine sur Twitter S03E27. La récolte hebdomadaire d’Arthur Sapaudia 10
Lassé par le bipartisme, Elon Musk créé son parti politique. American Party 4
Dominique de Villepin de la France répond aux accusations de Yonathan Arfi du CRIF 12
Jean-Noël Barrot, les yeux injectés, saute à la gorge d’un contradicteur 4
La gauche veut moins de faits divers pro-RN dans les médias publics 10
L'actualité en bref
Juin 2010Source : lesechos.fr
A l’occasion de la journée des réfugiés, le ministre de l’Immigration, Eric Besson, a annoncé hier une réforme de la procédure de « réunification familiale » pour les personnes ayant obtenu un droit d’asile en France.
Cette procédure est plus souple que celle du « regroupement familial » appliquée aux immigrés, car elle dispense l’intéressé des conditions de salaire et de logement. Le ministre souhaite en réduire les délais et faciliter l’accès à la nationalité française pour les réfugiés. Aujourd’hui, 150.000 réfugiés, issus de tous les continents, vivent en France.
Après une baisse des demandes d’asile entre 2005 et 2007, la tendance est repartie à la hausse en 2009, les Kosovars arrivant pour la première fois en tête des demandeurs, selon le rapport de l’Office français pour la protection des réfugiés et apatrides (Ofpra). Eric Besson a observé « une montée en puissance des problématiques d’ordre social (excision, mariages forcés) », à l’appui des demandes d’asile, alors que les « persécutions politiques et religieuses étaient prépondérantes dans les années 1970 et 1980 » et que « les conflits éthniques se sont développés dans les années 1990 ».