Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/

 

L'actualité en bref

A A A

En Afghanistan, les IED sont de plus en plus puissants

Janvier 2010Source : Secret Défense

Les engins explosifs improvisés (IED), qui sont aujourd’hui la principale menace contre les troupes occidentales en Afghanistan, sont de plus en plus puissants. Selon un document interne de l’Otan à Kaboul (Isaf) de novembre 2009, la part des explosifs de moins de 11,3 kilos (25 livres) est passé de 59% à 20% en l’espace de dix-huix mois. Les explosifs de plus de 45 kilos (100 livres) représentent désormais plus de 15% des engins contre 10% auparavant. Une grande partie de ces explosifs sont fabriqués en Afghanistan, à plus de 80% à partir de nitrate d’ammonium.

Non seulement, la puissance de chaque IED augmente, mais leur nombre aussi. Ils sont apparus en Afghanistan au cours de l’année 2003, en provenance d’Irak. Cette année-là, la coalition avait constaté 81 "évènements" impliquant un IED. En 2009, ce chiffre était de 6440. Quatre-vingt fois plus !

Le document fait état "d’une disponibilité croissante d’IED et d’explosifs" et assure que "l’insurrection afghane peut se soutenir elle-même indéfiniment". La conclusion est sans appel : "la situation est sérieuse".