Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/

 

L'actualité en bref

A A A

Fidel Castro fête ses 84 ans

Août 2010Source : tempsreel.nouvelobs.com

L’ancien chef d’Etat cubain multiplie depuis un mois les rencontres avec d’autres responsables politiques pour discuter des divers problématiques mondiales.

Fidel Castro n’est pas mort. Loin de là. Après plusieurs années de maladie, le voilà de nouveau sur les devants de la scène diplomatique mondiale, alors qu’il souffle vendredi 13 août sa 84ème bougie. L’ancien chef d’Etat cubain n’a vraisemblablement pas dit son dernier mot. Bien que muet sur la politique de Cuba, il multiplie depuis un mois les rencontres avec d’autres responsables politiques pour discuter des divers problématiques mondiales, à l’exemple de sa rencontre jeudi avec la sénatrice colombienne, Piedad Cordoba, sur le processus de paix en Colombie.

Il s’est par ailleurs exprimé récemment ses inquiétudes sur l’imminence d’une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et l’Iran au cours d’une apparition au Parlement cubain, une première depuis qu’il a cédé le pouvoir il y a 4 ans. Lors d’un entretien diffusé lundi à la télévision cubaine, Fidel Castro a révélé que sa "tâche" est désormais de "dire les choses et les événements pour que chacun décide". Il a souligné avoir "beaucoup de temps" pour penser et méditer sur l’actualité mondiale depuis qu’il a cédé la présidence à son cadet Raul le 31 juillet 2006 en raison de graves problèmes de santé.

Cette semaine, Fidel Castro a publié un nouveau livre à La Havane, "La Victoire stratégique" faisant état des combats de l’été 1958 entre ses guérilleros et l’armée du dictateur Fulgencio Batista, renversé le 1er janvier 1959.